J'ai enfin compris comment les mesures WLTP fonctionne pour les hybrides. Le cycle lui-même dure 1800s et 23.3 km.
Avec une hybride plugin, le test est démarré avec la batterie pleine à 100%, et si l'autonomie EV dépasse un cycle WLTP, celui est répété jusqu'à ce que la batterie soit "vide".
Ce cycle est mené jusqu'au bout. Un dernier cycle doit ensuite être exécuté complètement, avec batterie vide au départ, et batterie dans le même état à l'arrivée. Le cycle est donc conduit en mode hybride, le moteur à combustion étant la principale force motrice. La tolérance sur la différence entre l'état de charge de départ et celui d'arrivée est de 1% de l'équivalent énergétique du carburant consommé. Grosso modo, sur une grosse hybride, ça fait 200 Wh sur une batterie d'une dizaine de kWh. Donc le protocole ne permet pas de garder un peu d'énergie sous le coude. Ce qui se passe dans cette dernière ràépétition du cycle hybride est crucial.
La consommation WLTP est moyennée sur les cycles répétés. Donc plus la batterie est grande, plus augmenter le dénominateur. Plus on consomme une fois le moteur en marche, plus le numérateur augmente.
WLTP est mesuré sur banc à rouleaux. Chez Porsche, à Weissach, ils en ont 6. Partagés entre R&D et certification des voitures.
RDE doit être mesurable dans n'importe quelles conditions (avec un facteur de conformité de 2x qui deviendra 1.5x), mais ça ne veut pas dire que tu peux rouler comme un bourrin. Il y a par exemple des accélérations maximales prescrites. Porsche a choisi plusieurs routes autour de Stuttgart où ils font leurs boucles de tests pour avoir un peu de répétabilité.
Tout
WLTP qu'il est, les américains ont leur propre cycle (UDDS) qui nécessite quelques ajustements de détail, et les chinois utilisent toujours NEDC pour déterminer si un véhicule satisfait aux critères New Energy Vehicle et compte donc pour ces quotas.
Dernier point, certains PHEV ont été sacrifiés parce qu'ils n'arrivent plus à rester sous la barre des 50g/km, barre qui a deux implications:
- les super crédits d'émissions de flotte (les véhicules sous les 50g comptent plus que les autres)
- les primes d'incitation à l'achat dans certains pays
Ce n'est pas le cas chez Porsche car la cible de 50g est de toute manière hors d'atteinte d'une Panamera ou d'un Cayenne, donc ils gagnent sur leurs émissions de flotte, mais être au-dessus ou au-dessus des 50g/km n'est pas une problématique.