Taxes européennes sur le CO2

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par ze_shark » 09 janv. 2016 11:46

jl32 a écrit :
Concernant l'irréversibilité du dérèglement, les climatologues en parlent à l'échelle de notre civilisation, il s'agit d'une vue anthropomorphique pour quelques siècles, voir mille ans. En tant qu'"ancien" géologue, une période de 1000 ans à l'échelle géologique représente un battement de cils.
Ta phrase illustre la bizarrerie de ton argumentaire.

Est-ce que la portée de nos actions a un quelconque intérêt en dehors de critères anthropocentriques ? C'est un autre exemple d'argumentaire spécieux: le dérèglement climatique n'est pas irréversible, il prendra juste quelques dizaines de milliers d'années à se résorber (si c'est le cas). Dans l'intervale, "on" fait quoi ?

Idem pour les bémols sur le GIEC. Un processus de cette nature et ampleur est forcément imparfait et discordant à la marge. Ca ne change strictement rien au fond.

Pire, le fait de pointer du doigt les politiques fiscales pro gazole passées d'états européens alors qu'elles n'avaient rien à voir avec les émissions de GEF et qu'elles datent de mathusalem est intrinsèquement inconséquent.

Il n'y a même pas de preuve factuelle que les mesures cantonales désordonnées pour faire baisser les émissions de CO2 augmentent les ventes de diesel. Les chiffres montrent une stagnation à 37% depuis 3 ans.

L'idéologie est souvent mauvaise conseillère, et en l'occurrence elle semble te mener à des conclusions qui me semblent absurdes.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Mutorcs » 09 janv. 2016 14:22

ze_shark a écrit :Pire, le fait de pointer du doigt les politiques fiscales pro gazole passées d'états européens alors qu'elles n'avaient rien à voir avec les émissions de GEF et qu'elles datent de mathusalem est intrinsèquement inconséquent.
Ces avantages pro-gazoles sont encore en place dans pas mal d'autres pays européens. C'est bien pour ça qu'on en discute encore. Par contre je suis curieux de savoir le sens que ces politiques avaient à l'époque du coup?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par ze_shark » 29 janv. 2016 16:39

Déclaration de Dieter Zetsche lors de la récente conférence de presse de l'ACEA sur les prévisions 2016:
There is no doubt; we need new test cycles in Europe. However, important regulations on CO2, emissions and test cycles continue to be drafted separately – disregarding important interconnections. One fairly small step to better regulation would simply be to harmonise introduction dates to a reasonable extent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Taxe CO2: bilan 2015

Message par ze_shark » 21 juil. 2016 18:27

Image

Selon l'OFEN:
- 327'000 voitures englobées en 2015, dont 2000 importées par des petits importateurs, et 325000 véhicules importés par 93 grands importateurs enregistrés.
- bizarrement, ce chiffre n'est pas en ligne avec ce que l'OFROU rapporte via auto-suisse (323’784) - allez comprendre
- les émissions moyennes de CO2 du parc de voitures neuves s'établissaient à près de 135g CO2/km. L'objectif fixé à 130g CO2/km pour l'ensemble des véhicules a ainsi été dépassé en moyenne de 5g.
- les émissions moyennes sont en baisse de 4,9% par rapport à 2014, alors qu'en 2014, seuls 80% des volumes étaient pris en compte (1005 en 2015)
- Les valeurs cibles individuelles ont été dépassées par 26 des 93 grands importateurs enregistrés. La plupart de ces 26 grands importateurs ont dépassé leur valeur-cible de moins de 5g CO2/km (pour rappel, les valeurs cibles dépendent du poids et de la marque, les valeurs cibles applicables aux véhicules des petits constructeurs sont plus élevées)
- après l'entrée en vigueur en 2012 des prescriptions sur les émissions de CO2, la part de marché des importateurs parallèles et des importateurs directs a encore fortement fluctué. Elle s'est cependant stabilisée depuis 2013 à plus de 7% de l'ensemble des nouvelles immatriculations, atteignant ainsi le même niveau qu'avant l'introduction des prescriptions sur les émissions de CO2 => caramba
- les recettes des sanctions s'élèvent à 12,6 millions de francs, avec des frais d'exécution de 1,5 millions de francs. Il en résulte des recettes nettes de 11,1 millions de francs en 2015, versées au fonds d'infrastructure. C'est complètement négligeable en comparaison des taxes sur l'essence.
- la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse en 2015 est de 5,84 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 4,4% par rapport à 2014 (6,11 l/100 km)
- La consommation d'énergie par tonne de poids du véhicule a baissé de 6,0% et atteignait 3,81 l équivalents essence/100 km en 2015 (4,05 l en 2014).
- Le poids à vide des voitures neuves a toutefois progressé pour atteindre 1532 kg en 2015 (1507 kg en 2014).
- La cylindrée moyenne des véhicules neufs a diminué de 1,5% en 2015 pour s'établir à 1783 cm3 (1810 cm3 en 2014).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Sanctions CO2 en 2015

Message par ze_shark » 22 juil. 2016 11:35

Auto-Suisse m'a donné la réponse à ma question:
- leurs chiffres n'incluent que les immatriculations à neuf
- ceux de l'OFEN incluent tous les véhicules sujets à la sanction CO2, y compris ceux importés moins de 6 mois après leur première mise en circulation

Ils disent que
- 5540 autos d'occasion ont été importées en Suisse
- dont environ 3000 ont été assujetties à la taxe CO2

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Mutorcs » 22 juil. 2016 12:10

Super intéressant merci!
C'est marrant de voir qu'en se basant sur le cycle NEDC, ma Lexus correspond à peu de choses près au profil de la voiture "moyenne" en Suisse. Sauf que je consomme un peu moins. Et qu'apparemment si je me fie à la fiche technique je devrais consommer ~3.5l/100km :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

WLTP

Message par ze_shark » 08 nov. 2016 13:25

Mercedes publie un tableau comparatif intéressant entre le cycle WLTP et le cycle NEDC.

Image

Certains chiffres feront cependant tiquer.
Vitesse moyenne: 46.6 km/h contre 34 km/h
Puissance moyenne: 7 kW contre 4 kW
Puissance de crête: 47 kW contre 34 kW
Toujours pas de climatisation.

Autres commentaires de Mercedes:
European legislation has set challenging targets for the further reduction of consumption and CO emissions in road traffic: by 2020, the average emissions of the new-vehicle fleet must fall to 95 g CO /km (corresponding to 4.0 litres of petrol or 3.5 litres of diesel/100 km) - measured according to NEDC. The method for converting the NEDC targets to future valid WLTP targets is currently being developed under the aegis of the EU Commission. The principle of "comparable stringency" applies, which means that the introduction of the WLTP should not result in any tightening of targets for manufacturers.
Mercedes-Benz is on the right track. In two decades since 1995, the average consumption of the passenger car fleet has fallen by almost half from 9.2 litres/100 km (230 g CO /km) to 5.0 litres (125 g CO /km).
Donc ce qui se racontait il y a 2-3 ans est désormais acquis: l'adoption du WLTP se traduira par un relèvement des cibles d'émissions. La bonne nouvelle est que les consommateurs disposeront de chiffres un peu plus proche d'une consol plancher atteignable en éco-drive. Mais il ne faut pas s'attendre à y parvenir en ayant le pied un tant soit peu lourd.

Reste que les 95g de moyenne de flotte NEDC représentent un pas énorme par rapport aux 130g précédents.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Taxe CO2 2020

Message par ze_shark » 30 nov. 2016 06:20

Fin de la procédure de consultation pour la politique climatique 2020.

En ce qui concerne les véhicules, le projet de loi de l'OFEV demande:
1 Les voitures de tourisme mises en circulation pour la première fois ne doivent pas émettre en moyenne plus de 95 g de CO2/km par an entre 2021 et fin 2024.
2 Les voitures de livraison et les tracteurs à sellette dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes (tracteurs à sellette légers) mis en circulation pour la première fois ne
doivent pas émettre en moyenne plus de 147 g de CO2/km par an entre 2021 et fin 2024
Le lobby automobile Auto-suisse s'oppose aux deux mesures.
On ne conteste pas l’objectif de 95g CO2/km à partir de 2020. Toutefois, la Suisse veut de nouveau atteindre cette valeur pour elle-même, sans association à la moyenne de l’UE. Vu la situation particulière de notre marché avec un pouvoir d’achat élevé et le plus haut pourcentage (plus de 40 %) de véhicules 4x4, la Suisse aura toutefois besoin de quelques années de plus pour atteindre ce niveau. «De surcroît, nous bénéficions d’un soutien nettement inférieur par rapport à de nombreux pays de l’UE en ce qui concerne l’introduction de l’électromobilité», ajoute François Launaz. «C’est également pour cette raison que nous défendons à nouveau une augmentation échelonnée de la part de flotte prise en compte par importateur, à l’instar de l’introduction par étapes réussie de la valeur limite actuelle de 130 grammes.» A l’aide de ce mécanisme dit «phasing-in», la Suisse pourrait adapter sa démarche à la méthode de l’UE sans abandonner l’objectif fondamental, explique Launaz.
Je ne comprends pas le sens de ces requêtes puisque les accords de Paris sont basés sur le principe d'un objectif spécifique à chaque pays. Le fait de noyer la Suisse dans la moyenne européenne me parait hypocrite ou complaisant, dans la mesure où notre oppulente flotte sera noyée par rapport aux grands marchés du continent. On verra comment ça se passe au parlement, mais vu la facilité avec laquelle les importateurs sont parvenus à tenir les 130g/km tout en mettant un certain frein aux importations parallèles, il serait surprenant que le Parlement leur fasse une fleur la deuxième fois. A moins que ...

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Mutorcs » 30 nov. 2016 17:54

Vu qu'on utilisera probablement (j'espère) le WLTP ou lieu de NEDC en 2020, je me demande à quel protocole se réfère cet objectif de 95g?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par ze_shark » 01 déc. 2016 00:20

Le projet de loi lui-même ne fait aucune référence à une norme ou directive européenne, mais selon ma compréhension, toutes les cibles en discussion restent NEDC. Lors de l'adoption du WLTP, il y aura un joyeux boxon de redéfinition des cibles selon le nouveau protocole (voir la citation de Mercedes dans mon post précédent), qui se traduira par une opération blanche.

Les consos annoncées vont prendre l'ascenseur et le consommateur le remarquera peut-être, mais du point de vue des constructeurs, les objectifs ne changeront pas. Peut-être, par contre, que les recettes pour les atteindre devront évoluer, mas comme le tableau de Mercedes le montre, on ne parle pas d'une révolution dans le protocole de mesure. La charge moyenne augmente, mais peu.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Mutorcs » 02 déc. 2016 18:38

D'accord merci!
Je suis très curieux de voir à quoi sera reporter cet objectif une fois le WLTP adopté.
J'avais lu ton post précédent sur les différences de protocoles avec intérêt.
A défaut d'être parfait ça reste un pas en avant mafois...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Cibles CO2 et électrification

Message par ze_shark » 15 mars 2017 19:06

Article intéressant de ANE sur les perspectives du moteur à combusion face au plan de route des réduction d'émissions en Europe.

Les cibles vont passer à 95g en 2021, entre 68 et 78g/km en 2025. Ca donne ça:

Image

Les chiffres cadrent très bien avec ce que Daimler et les responsables du groupe VW disent: environ 30% du volume en électrique et électrifié en 2025.
Mais si on extrapole, on arrive à une inversion en 2030 avec 1/3 de thermiques pures, 20% de pures électriques, et 46% de light et mild hybrids.

Le problème va rester les coûts. Même dans le luxe, il n'a pas été possible jusqu'ici de passer les coûts au consommateurs.
Tesla ne gagne pas un sou, et même Porsche n'arrive pas à passer le sur-prix de 10'000€ d'une Panamera ou Cayenne E-Hybrid au client. Ils subventionnent, car ils se refont sur leur moyenne de flotte. C'est ainsi qu'on se retrouve avec une Panamera E-Hybrid 7000 CHF moins chère qu'une 4S en Suisse. Mais ça ne fonctionne que tant qu'ils arrivent à leurs moyennes de flotte, et que la contribution NEDC des plugin est complètement biaisée par l'incurie du protocole de mesure. Dès le passage au RTE, l'impact va s'évaporer donc le subventionnement de portefeuille aussi.

Le business automobile n'étant déjà pas outrageusement rentable pour les constructeurs qui font du volume, surtout en regard d'investissements en R&D qui augmentent (connectivité, voitures autonomes), l'augmentation des coûts va forcément devoir être passée aux consommateurs.

A moins de 10 ans, on va vers un changement radical du paysage automobile. On se consolera avec la fin programmée des diésélocraties.

A noter encore que ces projections n'envisagent pas de dominance des électriques face aux mild & light hybrids. Une part significative oui, mais une dominance, non.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Accords de Paris - engagements de la Suisse

Message par ze_shark » 07 juin 2017 06:13

La stratégie énergétique 2050 étant "sous toit", les débats politiques se tournent maintenant vers les objectifs liés aux accords de Paris, soit une réduction à l'horizon 2030 de 50% des émissions de CO2 par rapport à la base de 1990. Ca semble être lourd, mais à ma surprise, malgré l'augmentation de la population résidente (de 6.7 à 8.2m sur cette période), les chiffres de l'OFEV montreraient que beaucoup de progrès ont été acomplis.

Image

Saut que si l'on regarde les émissions de gaz à effet de serre, les progrès sont nettement moins flagrants:

Image

Les -20% sont liés aux objectifs du protocole de Kyoto, dont la Suisse est signataire.
A celà vient s'ajouter la loi sur le CO2 qui a son propre objectif, distinct de celui de Kyoto (et de Paris).

Donc c'est touffu.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Taxe CO2 en 2012

Message par blake_ch » 07 juin 2017 08:06

Il y a plusieurs lois/accords qui se recoupent, et je pense que pour l'application suisse des accords de Paris, l'acception de la stratégie énergique 2050 n'est pas une mauvaise chose. Cela va dans le même sens.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Paris et stratégie énergétique

Message par ze_shark » 07 juin 2017 11:18

Loin d'être sûr.

Pour l'assainissement des bâtiments, soit.
Mais si le budget pour atteindre nos objectifs de réduction d'émissions de CO2 passe par une électrification partielle de la mobilité individuelle, ça ne fera qu'amplifier le déficit de production résultant de l'abandon du nucléaire (qui en soit est déjà un énorme challenge).

En l'occurrence, on veut le beurre et l'argent du beurre.
Convertir 40% de notre production d'électricité indigène à on ne sait pas quoi (6000 éoliennes XXL dont les excédents de production sont stockés de manière imaginaire et le déficit de production les jours de calme plat sont compensés de manière tout aussi imaginaire), et en même temps augmenter notre consommation électrique en convertissant du fossile de mobilité individuelle à de l'éctrique. Je n'ai pas d'ordre de grandeur, mais je pense que c'est significatif.

Je ne pense pas qu'on verra un exposé cohérent qui combinera la stratégie énergétique 2050 et Paris 2030.
Il n'y en a déjà pas pour le premier, et le second risque fort de charger la barque.

Au passage, les allemands ont le même problème, ils parlent d'électrifier massivement leur parc automobile et en même temps de diminuer de moitié leur recours au charbon. Les émissions de CO2 des allemands ont augmenté en 2015 & 2016.

Et ce factoïde intéressant (source):
Germany added a whopping 10 percent more wind turbine capacity and 2.5 percent more solar panel capacity between 2015 and 2016, but generated less than one percent more electricity from wind and generated one percent less electricity from solar.

The reason is because Germany had significantly less sunshine and wind in 2016 than 2015.

As such, 2016 is a dramatic illustration of the limits of energy sources that depend on the weather. Their output varies dramatically not just hour-to-hour but also year-to-year.
Donc l'Allemagne est une expérience à large échelle qui montre qu'on peut installer toute la puissance qu'on veut. Si la météo ne coopère pas et qu'on a pas de stockage (encore moins de stockage longue durée), c'est retour au fossile.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus