Taxes européennes sur le CO2

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Taxes CO2 2020-2023

Message par ze_shark » 18 août 2018 09:31

Suite au début sur la RTS entre François Launaz (Auto-Suisse) et une représentante de l'ATE, je suis allé chercher le rapport de prévisions de l'OFEN sur les sanctions CO2 2020-2023 (en annexe) et l'introduction des 95g/km.

Image

Le document étudie plusieurs scénarios
- d'adoption de LEV (Low Emissions Vehicles, moins de 50g/km), entre 4.9% LEV et 10.6% du marché
- de bonfication des LEVs dans les calculs d'émission de flotte (les compter à double, les compter à triple)
- de modalités d'introduction (sur quelle base les émissions de flotte sont calculées entre 2020 et 2023)
Je ne connais pas le pourcentage actuel de LEV, beaucoup d'hybrides légères aujourd'hui ne sont pas LEV (dépassent les 50g/km).

Le total des sanctions payées entre 2020 et 2023 (donc sur ces 4 années) se place ainsi dans une fourchette allant de quasi zéro à plus de 1.8 milliards de francs.
Calcul rapide: dans le scénario le plus défavorable (et le plus plausible à mon avis), on arrive à une sanction CO2 moyenne de 450 millions par an, ce qui fait 1500 CHF en moyenne par véhicule vendu (en arrondissant le volume du marché à 300'000 voitures).

Cette moyenne n'a cependant pas de sens car les sanctions ne seront sans doute pas financées par les véhicules qui ont de faibles émissions. Les importateurs peuvent faire leur cuisine comme ils le souhaitent, mais il est probable qu'ils vont devoir inciter les véhicules à faibles émissions et pénaliser ceux à fortes émissions.

Et 2020, c'est dans une année et demi.
Pièces jointes
2017.02.23_BFE_CO2_Vorschriften_PW_LNF_Kurzfassung_fr.pdf
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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Avgas » 23 août 2018 13:50

Pagaille dans 2 usines du groupe VW en Espagne. Manque de moteurs éssence va obliger à 8 journées de chômage technique en Septembre pour Landaben (Polo) et Martorell (Seat) court le mème risque.
Un concéssionnaire expliquait 7 particuliers sur 10 veulent une éssence.
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CO2 et quotas d'électriques dans l'UE ?

Message par ze_shark » 08 sept. 2018 14:10


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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Avgas » 08 sept. 2018 16:48

Dans pas mal de pays le CO2 est un des facteurs déterminants de la taxe d'immatriculation.
Or le WLTP va faire bondir certaines autos non taxées ou peu taxées dans des catégories stratosphérieues.
L'Espagne, pour éviter une fronde et la pagaille, a déclaré un moratoire jusqu'en 2020.
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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Corsugone » 10 sept. 2018 11:31

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Avgas » 10 sept. 2018 16:57

Vu le souk qu'ils ont généré avec la mise en place l'émission des cartes grises en digital, cela promet...
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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par ze_shark » 10 sept. 2018 21:14

C'est quand même remarquable.
On va écouler des véhicules qui ne répondront plus au nouveau cycle d'homologation WLTP
Ils comprennent de quoi ils parlent, les petits observateurs ?
Car avec une ânerie pareille d'emblée, j'ai pas envie d'écouter la suite.

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CO2: cibles 2025

Message par ze_shark » 11 sept. 2018 12:31

La commission pour l'environnement du Parlement Européen vote pour
-20% en 2025
-45% en 2030
par rapport aux 95g/km à atteindre en 2021.

La Commission suggérait -15% et -30%.
Le Parlement doit voter le mois prochain.

Ce alors que les émissions de flotte repartent à la hausse du fait de l'abandon du diesel et de la crossover-mania.

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Retrait de modèles PHEV

Message par ze_shark » 27 sept. 2018 17:33

Le passage au cycle WLTP pousse nombre de modèles hybrides plug-in au-dessus de la barre des 50g/km, barre fiscalement fatidique dans nombre de pays.

VW (Passat GTE, Golf GTE), BMW, Mercedes (S et E) et Porsche (Panamera, Cayenne) suspendent les ventes de leurs hybrides plug-in selon Autonews.

Les modèles plug-in étant à faible volume, ils semblent avoir été placés en queue du pipeline de test.
Les ventes devraient reprendre dans le futur, mais il n'est pas clair si ils essaient de revenir sous la barre des 50g.

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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Avgas » 28 sept. 2018 10:53

Les concéssionnaires français de Porsche vont trinquer. Les hybrides constituent un trés gros % de leurs ventes.
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CO2: cibles 2025 & 2030 adoptées par le parlement européen

Message par ze_shark » 03 oct. 2018 17:58

ze_shark a écrit :
11 sept. 2018 12:31
La commission pour l'environnement du Parlement Européen vote pour
-20% en 2025
-45% en 2030
par rapport aux 95g/km à atteindre en 2021.

La Commission suggérait -15% et -30%.
Le Parlement doit voter le mois prochain.
Vote final du parlement européen aujourd'hui. Sont envoyés à la Commission:
-20% d'émissions de CO2 pour les voitures en 2025 (soit 76g/km)
-40% de reduction en 2030 (soit 57 g/km)
par rapport aux 95g/km à atteindre en 2021. Les cibles sont donc très légèrement édulcorées par rapport à la recommendation de la commission de l'environnement.

Le Parlement introduit également un système d'incitations pour les constructeurs avec des cibles de ZEV (Zero Emission Vehicles) de
- 20% en 2025
- 35% en 2030
en part des volumes vendus.
Pour rappel, beaucoup de constructeurs parlent de vendre environ 30% de leurs voitures sous forme électrifiée en 2025, ce qui inclut les mild hybrids, plugin hybrid et battery energy vehicles.

Réaction de l'association des constructeurs européens (ACEA):
We remain particularly concerned about the extremely aggressive CO2 reduction targets and the imposition of sales quotas for battery electric vehicles that MEPs have backed. Today’s vote risks having a very negative impact on jobs across the automotive value chain,” stated ACEA Secretary General, Erik Jonnaert. It would essentially force the industry into a dramatic transformation in record time. Consumers cannot be forced to buy electric cars, without the necessary infrastructure or incentives in place,
Gros marchandage en vue le 9 Octobre où les pays de l'UE doivent prendre une décision finale.

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CO2: cibles 2030

Message par ze_shark » 10 oct. 2018 12:08

Décision actée: 35%. L'Allemagne demandait 30% de réduction par rapport à 2021, ils ont dù transiger.

https://www.cnbc.com/2018/10/09/reuters ... -2030.html

A noter que le transport est, selon l'article, le seul secteur où les émissions de CO2 continuent à augmenter.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Avgas » 10 oct. 2018 12:54

A noter que le transport est, selon l'article, le seul secteur où les émissions de CO2 continuent à augmenter.
J'aimerais bien connaître l'impact du transport aérien et l'incidence de la prolifération du low-cost ces 15 dernières annèes dans cette augmentation.

Et je suis étonné qu'aucun journaliste a eu l'idée de coller toutes les vignettes environnementales disponibles dans les pays de l'UE sur un seul parebrise pour avoir une idée de la place qu'elles prennent et si cela ne contredit pas le principe de libre circulation en Europe.
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Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 11 oct. 2018 12:03

http://europe.autonews.com/article/2018 ... atens-jobs

Ce coup ci, les constructeurs allemands vont devoir se la coincer et bosser, comme tous les autres.
Geindre que les 35% de réduction menacent l'emploi est peut-être partiellement vrai, mais 2030 est loin et je ne vois pas de raison pour lesquelles ils devraient craindre que les chinois vont leur bouffer des parts de marché. Ils sont sensés être les meilleurs, il va falloir le montrer sur un terrain parfaitement égalitaire.

A priori, le fait d'être les leaders premium leur donne un avantage compétitif en leur permettant d'embarquer des technologies plus complexes et plus chères. A moins que ces baisses radicales tuent l'attachement du consommateur à la voiture et transforme durablement des comportements d'achats qui sont lucratifs à défaut d'être rationnels, ils sont plutôt mieux logés que leurs homologues français qui défendaient les 40%.

Il y a du pain sur la planche et ces douze prochaines années vont être douloureuses, d'autant plus que la clientèle ne semble par réaliser ce qui l'attend. Reste qu'avec des marques fortes, des finances saines et la maîtrise technologique qui les amené à être leaders, ils devraient adopter la seule attitude réaliste: relever le challenge avec confiance et pugnacité.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 11 oct. 2018 19:51

Avgas a écrit :
10 oct. 2018 12:54
A noter que le transport est, selon l'article, le seul secteur où les émissions de CO2 continuent à augmenter.
J'aimerais bien connaître l'impact du transport aérien et l'incidence de la prolifération du low-cost ces 15 dernières annèes dans cette augmentation.
Selon The ICCT (par qui le diesel gate est venu):
Commercial aviation accounts for about 2% of global carbon emissions, and about 12% of all CO2 emissions from the transportation sector. But CO2 emissions from commercial aircraft are on a pace to triple by 2050, as both passenger air travel and air freight surge worldwide, and aviation’s share of transportation-sector emissions is ballooning as cars and trucks become more fuel efficient. No serious attempt to face the problem of climate change can fail to address commercial aviation. And carbon emissions are not the only environmental challenge posed by a growing aviation sector. Nitrogen oxides, particulates, noise, and lead pollution also impact often disadvantaged communities living near airports.
En comparaison:
Passenger cars, light trucks and vans, motorcycles, scooters, and other two- and three-wheeled vehicles account for about a third of global oil demand and produce about half of all transportation-related greenhouse gas emissions.
Je ne sais pas si l'absence de toute visibilité sur le sujet aérien est justifié par la prioritisation des plus gros pollueurs ou par des lobbys efficaces. Dans un business aussi CAPEX intensive, on ne devrait pas attendre que ça devienne structurellement significatif pour faire qqchose. D'autant plus qu'avec la baisse des émissions de la route, la contribution relative du trafic aérien va augmenter.

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