Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par nono » 25 janv. 2018 10:11

Plaques françaises ? :mrgreen:
http://www.flatswiss.ch

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Will31 » 25 janv. 2018 11:12

Pareil il y a 3 mois en arrière, dans la montée vers les Paccots, un dimanche. Visibilité parfaite, je double la Passat à 45 à l'heure et finit mon dépassement vers les 80 kmh. Résultat: Appels de phare pendant 500m et, une fois garé à destination, le type qui ralentit pour me faire son œillade assassine.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 25 janv. 2018 11:42

juliencor a écrit :
25 janv. 2018 09:57
Sans vouloir jouer les pleureuses, je vous relate une anecdote. Dans la montée de Villars-sur-Ollon, de jour, je me retrouve derrière un break 405 poussif, qui peine à dépasser les 55km/h à la sortie de Huémoz (tronçon limité à 80km/h). Bonne visibilité, route neuve pour ceux qui connaissent, je dépasse en toute quiétude. J'ai eu droit à un concert de klaxon suivi d'une bonne dizaine d'appels de phares.
Voilà voilà....

Exactement pareil il y a quelques temps sur la route des Paccots... Je crois que le klaxon du gars a du décéder juste après vu la virulence de son utilisation..
Surement que pour certains, route de montagne rime avec il faut être fou et chauffard pour oser un dépassement sur ce type de route..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 25 janv. 2018 11:43

@will31 :lol: :lol:
On a du avoir le même !!!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nagata-San » 26 janv. 2018 09:19

juliencor a écrit :
25 janv. 2018 09:57
Sans vouloir jouer les pleureuses, je vous relate une anecdote. Dans la montée de Villars-sur-Ollon, de jour, je me retrouve derrière un break 405 poussif, qui peine à dépasser les 55km/h à la sortie de Huémoz (tronçon limité à 80km/h). Bonne visibilité, route neuve pour ceux qui connaissent, je dépasse en toute quiétude. J'ai eu droit à un concert de klaxon suivi d'une bonne dizaine d'appels de phares.
Voilà voilà....
Ha tiens idem avec une personne aux cheveux bien gris et avs, avec option doigts et menace de spray au poivre, grands phares, et main sur le klaxon durant bien 3 minutes, jusqu'au passage piéton suivant (les piétons lui faisait signe d'arrêter), mais lui m'a ajouté option appel à la police, à laquelle j'ai expliqué les faits, y compris spray au poivre. Sans suite.

Oui cela fait du bruit, même à 30km/h quand on dépasse un véhicule TRES lent et en respectant la LCR, mais ca n'est pas un délit ou un danger ! :roll:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 26 janv. 2018 20:04

Mon quotidien sur la montée de St Cergue avec la Tesla... En fait, les gens sont étonnés de se faire dépasser à des endroits où leur auto ne pourrait pas le faire. Et donc ils jouent des appels de phare car dans leur esprit, si ca passe pas pour eux, c'est donc que c'est impossible pour qui que ce soit. Alors qu'en fait s'ils regardaient, ils ont été doublés en 10m ce qui laisse une bonne marge de sécurité sur un bout de droit de 150m, en tout cas bien plus que quand le même gars va dépasser avec seulement 5km/h de plus sur une ligne droite de 250m et qu'il termine de justesse 25m avant le virage sans visibilité qui est au bout.

J'y ai aussi droit sur une épingle avec visibilité totale que j'utilise parfois pour doubler les très lents par l'extérieur. Il n'y a pas de ligne continue, une visibilité parfaite, de la largeur, pas une grande vitesse (c'est compliqué de dépasser 80 dans une épingle). Mais comme la manœuvre les surprend car ils s'imaginent à une vitesse universellement bonne, ils leur arrive de faire part de leur mécontentement alors que non seulement c'est légal, mais en plus sans le moindre risque...

Perso, je gère par l'indifférence et accessoirement par le fait que si je dépasse, c'est car je suis significativement plus rapide (sinon, je suis et ca va bien) et donc il ne reste pas longtemps dans le rétroviseur: 2 virages tout au plus.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par brabus2000 » 26 janv. 2018 21:27

C’est quand même risqué de dépasser en épingle, pas à cause de la visibilité mais surtout parce que c’est rare que celui de devant tienne sa piste dans finir par s’en écarter sur l’autre voie

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 27 janv. 2018 09:05

Pour le cas de l'épingle par l'extérieur (donc virage à droite), en fait, la voiture est dépassée avant l'épingle, donc peu importe si la voiture dépassée se déporte. C'est juste pour éviter de lui faire une queue de poisson qu'il convient de rester à l'extérieur durant le virage plutôt que de prendre la corde. Si on entre de front sur une épingle en étant positionné à l'extérieur, c'est très difficile de dépasser car on a plus de distance à parcourir.

Ce qui stresse les gens, c'est qu'ils sont victimes de l'effet tunnel et ne regardent que la route immédiatement devant eux qui leur montre une voiture pleine gauche. Comme ils sont focalisés là dessus, ils n'ont pas le réflexe de tourner la tête pour constater qu'en fait, la voie est libre pour la voiture devant eux et donc qu'elle ne va pas devoir se rabattre brutalement.

En fait, le conducteur basique n'est pas proactif dans sa conduite = il ne cherche pas les infos, il attend qu'elles lui arrivent. C'est pour ca qu'il a du mal avec le talon point (qui impose de préparer les virages plus à l'avance qu'en conduite classique) où avec le placement de leurs mains sur le volant (ils commencent les virages à 9:15 plutôt que de prépositionner leurs mains (par exemple mains à 9:00 pour un virage à droite) afin d'être à 9:15 durant tout le virage et ainsi être en mesure le cas échéant de contrebraquer confortablement ou alors de pouvoir remettre de l'angle si le virage se referme). Ce besoin d'anticipation est flagrant quand on regarde une spéciale de rallye en embarqué: les notes lues le sont très en avance par rapport à la route qu'on voit. Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.

A noter que je déconseille fortement le dépassement dans les épingles à gauche car là, ca voudrait dire passer par l'intérieur (ce qui est pourtant la pratique naturelle sur circuit) et donc on gène le conducteur dépassé qui avait peut être prévu de prendre la corde + dans l'éventualité où on se ferait déporter sans le vouloir (trop optimiste), on viendrait taper la voiture dépassée, contrairement à l'extérieur où si ca se passe mal, on se met dehors tout seul comme un grand.

C'est là qu'on découvre au passage que ceux qui appliquent les stratégies de conduite circuit sur route ouverte font une grosse bêtise. Oui, on peut dépasser de manière safe sur route ouverte ailleurs que dans une ligne droite de 200m de long, mais ca ne se fait pas du tout de la même manière que sur circuit du fait qu'il y a un côté privilégié pour rouler (à droite), qu'il peut y avoir du trafic en face (obligation de s'assurer que la voie est libre) et que l'objectif n'est pas de gratter le dernier dixième sur le chrono mais juste de ne pas se faire ralentir 10 bornes par un ultra lent (corollaire, les cas où on peut dépasser, on est très nettement plus performant que celui qu'on double, sinon, on reste derrière) et il faut toujours garder en tête que si ca se passait mal, ca ne doit jamais porter préjudice aux autres usagers. L'exercice est tout aussi intéressant que le circuit, mais il est différent. Malheureusement, il n'est pas enseigné: on n'apprend que la conduite de l'auto-école (safe dans 80% des cas et peu efficace) ou celle de circuit (qui appliquée à la route est très efficace mais dangereuse) mais pas la conduite efficace et responsable (safe dans 90% des cas et assez efficace).

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par brabus2000 » 27 janv. 2018 15:47

Les mains sur le volant c’est toujouts un long débat entre les rallymans qui vont “chercher” le volant pour avoir les mains à 9h15 dans le virage et les pilotes des autres disciplines qui prônent les mains qui restent « fixes » sur le volant à 9h15.

Personnellement tant que l’angle du virage le permet je préfère croiser les bras et ne vais chercher le volant que pour les épingles où cela n’est pas pas possible.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Tom63 » 31 janv. 2018 14:07

C'est aussi une grosse question de démultiplication de la direction.
C'est beaucoup plus direct en circuit, et les volants sont souvent également plus petits. Les mains ont donc moins besoin de bouger sur le cerceau.
Il est aussi plus fréquent de pousser sur volant en circuit qu'en rallye.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par SnipeR » 31 janv. 2018 15:31

Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.
Senna arrivait plus ou moins à l'instant T à se projeter/piloter 3 virages plus loins. Les tout meilleurs du moment (Hamilton, Vettel, Alonso) sont à 1,5 voir 2 virages.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de faire l'exercice mais c'est de la science-fiction :-)

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Orfish » 01 févr. 2018 12:53

SnipeR a écrit :
Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.
Senna arrivait plus ou moins à l'instant T à se projeter/piloter 3 virages plus loins. Les tout meilleurs du moment (Hamilton, Vettel, Alonso) sont à 1,5 voir 2 virages.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de faire l'exercice mais c'est de la science-fiction :-)
Est-ce que tu peux préciser un peu ? Ça m’intéresse et je ne suis pas sûr de comprendre....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par asylum » 01 févr. 2018 15:15

Moi dès le premier virage, je me projette déjà le soir avec les fuel girls ! Alors Senna...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 01 févr. 2018 16:16

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 01 févr. 2018 16:39

Ha ben moi je regarde dans le rétro et je me dis: wow ! le virage est passé et je me suis pas mis dans la glissière !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus