Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 04 févr. 2016 17:14

Surtout que si tu tombes sur un barjot, ça pourrait être perçu comme une provocation et ça pourrait mal se finir. J'ai vu des gars avoir des réactions assez violentes pour un coup de klaxon ou un appel de phare.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par BS » 04 févr. 2016 17:17

Yvan a écrit :Et accessoirement, le risque pour ton parechoc arrière.. :wink:
Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrait, si en cas de mise en garde un peu trop appuyée, on se faisait refaire le fessier.
Car je vois tout même assez mal être blanchi à 100% même si le suiveur suivait trop près mais qu'il est établi que le coup de frein était intentionnel et non pour éviter un quelconque obstacle.. Pas de temps (et d'argent, et de parechoc) à perdre avec ca...
Ne t'inquiète pas car je m'arrange pour doser le freinage, au pire je me contente d'allumer les feux arrière, mais le plus souvent j'accélère pour prendre de la distance ou me rabats à droite pour le laisser passer, car je ne suis pas fou. On peut aussi tomber sur un barjot, c'est pourquoi j'essaie d'analyser la psychologie du personnage dans le rétro. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par bacchus » 04 févr. 2016 19:50

BS a écrit :
Yvan a écrit :Et accessoirement, le risque pour ton parechoc arrière.. :wink:
Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrait, si en cas de mise en garde un peu trop appuyée, on se faisait refaire le fessier.
Car je vois tout même assez mal être blanchi à 100% même si le suiveur suivait trop près mais qu'il est établi que le coup de frein était intentionnel et non pour éviter un quelconque obstacle.. Pas de temps (et d'argent, et de parechoc) à perdre avec ca...
Ne t'inquiète pas car je m'arrange pour doser le freinage, au pire je me contente d'allumer les feux arrière, mais le plus souvent j'accélère pour prendre de la distance ou me rabats à droite pour le laisser passer, car je ne suis pas fou. On peut aussi tomber sur un barjot, c'est pourquoi j'essaie d'analyser la psychologie du personnage dans le rétro. :mrgreen:
Comme tu analyses la psychologie de tes préparateurs/réparateurs providentiels d'Evo?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Mutorcs » 04 févr. 2016 20:14

Un peu gratuit non?

Ca m'est arrivé de me faire coller au cul sur la voie de gauche (souvent avec les appels de phares la totale) alors que je dépasse plusieurs véhicules roulant aux alentours de 110-120 compteur et que je roule déjà à une allure... plus que correct.
Quand j'avais la Nissan, j'utilisais les feux de pannes comme moyen de communication pour montrer mon mécontentement. Et en général, vu que ça ne changeait strictement rien, je m'arrangeais pour emmerder le type le plus possible en ralentissant et en accélérant jusqu'à la prochaine voiture à dépasser pour l'empêcher de passer. Autant dire qu'avec 140chv ça marchait pas à tous les coups mais je rigolais bien en voyant le type s'énerver. Objectivement c'était con et ça servait à rien. Sûrement la testostérone j'imagine!

Ma Lexus m'a bien fait changer ma façon de conduire dans le bon sens. Je suis plus tranquille et lorsque ce genre de situations se présentent je fais comme si rien n'était et je fais comme s'il n'était pas là.
Mais je suis sûr qu'avec une voiture plus puissante ça aurait été plus "biologiquement" difficile de ne pas céder aux provocations :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par boboracingteam » 04 févr. 2016 20:46

Pour ceux qui collent, un bon coup de phare brouillard arrière ça calme (ou excite) bien...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Oli 911 » 04 févr. 2016 21:51

Si je me fais coller au cul sur l'autoroute, de deux choses l'une : soit je traîne sur la voie de gauche sans raison (ce qui arrive quand même assez rarement parce que je me rabats après avoir doublé), soit je suis moi-même en train de doubler tout étant bloqué par le trafic devant moi. Même dans ce cas il m'arrive parfois de laisser passer le furieux histoire de voir s'il s'en sort mieux pour écarter le flot de voitures tel Moïse devant la mer Rouge.

Si je roule plus vite qu'un autre usager, que ce soit sur autoroute, route cantonale voire route de montagne, j'apprécie qu'on me facilite le passage ou au minimum qu'on ne m'empêche pas de passer. Et c'est pourquoi si quelqu'un veut rouler plus vite que moi, où que ce soit, et sans que je ressente le besoin de juger, je le laisse passer tout simplement. Je ne suis pas flic, je ne fais pas la loi et je n'ai aucune raison de retarder son rendez-vous avec une jolie femme, un rail d'autoroute ou un ravin.

Maintenant il y a quand même pas mal de « propriétaires » de la voie de gauche, qui déboîtent 500 m avant le camion qu'ils ont aperçu devant, roulent avec un différentiel de 5 km/h (vous avez sûrement remarqué qu'en fait ils ralentissent avant de doubler) et mettent donc 1 km ou plus pour le rejoindre, puis décident de rester sur la voie de gauche car il y a potentiellement une autre camionnette 1 km plus loin. Beaucoup sont également distraits, à moitié endormis, en train de regarder leur SMS ou de parler à la voisine, et complètement hermétiques au monde qui les entourent et au fait qu'ils sont seuls sur la voie de gauche, dans une ligne droite, un jour ensoleillé avec bonne visibilité, à 105 km/h (ce sont probablement les mêmes qui se torchent dans les mêmes conditions). Sur un Genève-Aigle il peut arriver que je trouve le temps long dans un cas pareil.

Il y a aussi l'effet mouton, encore ce soir une dizaine de voitures se suivaient à 95 km/h sur la voie de gauche sans personne a doubler. Dès que le leader se range tous les autres se rabattent également, beeeeehhhh.

Bref il m'arrive de me rendre coupable de certains gestes de « motivation » : clignotant, petit appel de phare, voire même de m'approcher un peu du véhicule devant, pour un très bref instant seulement. Mais avant, le premier truc que j'essaye toujours c'est de capter l'attention du distrait par un petit stimuli auditif, qui consiste à tomber deux rapports. Avec le bruit de l'échappement sport de la RS4 je dirais que ça marche une fois sur deux, même trois fois sur quatre dans les tunnels (bon avec une Tesla c'est mort).
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Mutorcs » 04 févr. 2016 22:10

Les appels de phares en soit sont plutôt une bonne chose je trouve. C'est le fait de coller à 2 cm dans une situation ou je ne peux par exemple tout simplement rien faire car je suis bloqué par le traffic devant moi. Me faire les phares ça va servir à rien... Je suis bloqué de toute façon et me coller au cul va juste rendre la situation plus dangereuse.

En Allemagne on te fait tout le temps des appels de phares à distance pour te prévenir qu'on arrive rapidement et qu'on aimerait bien que tu te décale sur la gauche... Et dans ce cas de figure ça marche très bien!

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Phoenix » 04 févr. 2016 22:15

J'ai trouvé qu'en Allemagne ça se déporter sans regarder.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par _nicolas » 05 févr. 2016 06:09

Quand on me colle, je laisse passer tout simplement...

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 05 févr. 2016 08:43

Gringo a écrit :Le plus drôle c'est de laisser passer dans une ligne droite, laisser filer et revenir dessus comme un guépard quand ça virevolte... certains se crachent dans les mains pour faire bonne figure. Il y a fort longtemps, un gars en 323i s'est arrêté pour s'éponger le front alors que je tenais la pression... dans ma Fiesta 1300S :roll:

Aujourd'hui, ils font ce qu'ils veulent et moi... aussi.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par _nicolas » 05 févr. 2016 12:11

L'histoire de Gringo me fait penser à une sortie Ford RS où nous étions avec Christian Jacquillard. Petite virée au milieu des vignes, lui devant, et tu te dis juste que tu as tout à apprendre...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 05 févr. 2016 18:50

Alors fut un temps où je pratiquais le fait de laisser passer pour ensuite mettre la pression dans les virages, ce qui est d'autant plus facile qu'après, on suit et sur route ouverte, c'est un avantage. Puis une fois un pauvre garcon à qui je faisais ca est parti en sucette à cause de ca. Heureusement, plus de peur que de mal pour lui, mais du coup, depuis je fais plus ca: s'il veut passer, qu'il passe. Si après je suis en mesure de repasser, je passe propre et basta ou bien je laisse une large distance. Bon en même temps, vu que ma stratégie d'achat de véhicules vise à avoir des autos qui doublent sans problèmes, c'est plus la même chose qu^à l'époque où je n'avais pas toujours cette option.

Pour les gens qui s'approprient la file de gauche à 121 km/h, je suis pas convaincu que ce soit une volonté et je serais pas étonné que ce soit une conséquence du roulage au régulateur. Ca fait un peu comme aux US où on met 3 kms à dépasser une voiture qui roule quasi à la même vitesse. Et si c'est le régulateur, j'ai du mal à leur en vouloir car c'est l'air du temps qui veut ca.

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fene » 05 févr. 2016 21:52

L'usage du pied gauche pour allumer les feux stop sans pour autant ralentir la voiture est un truc qui a toujours marché pour rétablir une distance de sécurité avec l'excité qui colle trop.
Contrairement à ce que dit _nicolas, ce n'est pas toujours aussi simple que ça de se rabattre pour laisser passer le gars un peu trop chaud.
C'est très régulièrement trop dense pour se rabattre rapidement sans devenir soi-même le mec qui colle au cul !

Je note aussi, par ailleurs, qu'une imposante calandre type Audi RS fait assez facilement la place sans avoir à insister, je me retrouve ainsi assez rarement à devoir foutre la pression sur la file de gauche !

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Oli 911 » 05 févr. 2016 23:11

vravolta a écrit : Pour les gens qui s'approprient la file de gauche à 121 km/h, je suis pas convaincu que ce soit une volonté et je serais pas étonné que ce soit une conséquence du roulage au régulateur. Ca fait un peu comme aux US où on met 3 kms à dépasser une voiture qui roule quasi à la même vitesse. Et si c'est le régulateur, j'ai du mal à leur en vouloir car c'est l'air du temps qui veut ca.
Honnêtement je ne pense pas. J'utilise beaucoup le régulateur, et je vois bien que la plupart des squatters de la file de gauche ont des vitesses qui varient tout le temps, même s'il n'y a pas de trafic ou de raison de changer sa vitesse. Il n'est pas rare qu'ils passent de 110 à 135 plutôt que de simplement se rabattre et de laisser passer et lorsqu'il se rangent finalement ils retournent à des vitesses plus basses. Et même avec le régulateur de vitesse enclenché si la différence de vitesse est trop basse j'accélère légèrement pour pas passer des plombes à côté du véhicule que je double, c'est pas compliqué.

Je pense aussi qu'il y en a pas mal qui veulent faire la loi: ils estiment que s'ils roulent à 120, c'est illégal de rouler plus vite, par conséquent de les doubler et donc ils sont dans leur bon droit de bloquer à gauche. Et il y a les craintifs, des gens qui sont très mal à l'aise sur l'autoroute. Pour eux chaque changement de voie est un challenge et s'ils sont sur la voie de gauche pour doubler des poids-lourds ou d'autres véhicules lents ils rechignent à se rabattre à droite une fois le dépassement effectué, de peur de ne pas pouvoir se réintroduire dans le trafic à gauche pour doubler le prochain poids-lourd. Et toujours bien sûr les distraits, les triporteurs de radio, les obsédés du SMS au volant (les plus dangereux).
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Oli 911 » 05 févr. 2016 23:18

fene a écrit :
Je note aussi, par ailleurs, qu'une imposante calandre type Audi RS fait assez facilement la place sans avoir à insister, je me retrouve ainsi assez rarement à devoir foutre la pression sur la file de gauche !
Très juste, un conducteur de Twingo ou Corsa même motivé aura très peu de chance de voir les gens s'écarter. C'est con mais c'est comme ça.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : flyspin et 65 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus