Particular fines dans l'air

Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 05 sept. 2006 08:14

Message par Hédoniste » 20 déc. 2006 23:26

80km/h sur les autoroutes... Heureusement que je l'emprunte presque jamais. J'imagine encore les justiciers de la piste gauche fidèles à leur poste...

P****, si j'avais pas ces montagnes autour de moi, je crois que je vendrais la 968 et je prendrais une Toyota Yaris (ou non, une Aygo, il paraît que ca fait un son de Porsche => C'est le seul truc qui m'avait marqué lorsqu'ils l'ont testée à Turbo).


Le design n'est pas si mal:

Image


=> Plus sérieusement, ils sont vraiment perdus apparemment. Qu'est-ce qu'ils vont donner comme explications? Ca réduira de combien le nombre de cancers/maladies de rouler à 40km/h de moins quand la limite est atteinte? Est-ce que les primes vont moins s'envoler? Est-ce qu'ils veulent enoyer un signal aux constructeurs pour qu'ils revoient vraiment leur technologie de propulsion? (surtout que le marché Suisse a un sacré pouvoir pour essayer de donner des leçons. Oulà! On va arriver à tout faire changer avec ce nouveau règlement!).

Ils pourraient donner des explications plus poussées plutôt que de prendre les gens pour des blaireaux. Ca me paraît plus être un effet de mode qu'autre chose. Merci Maurice! Il est gentil lui. Il aura certainement encore une meilleure image et on oublira le léger dépassement du tunnel (oh, des broutilles)...

Bref, trop de variables à décrypter. Ils ont qu'à aller se faire ****.

:arrow: []

EDIT: Il faudrait élir un leader d'opinions ici, sur Asphalte (ou le former lol!). Ensuite, on fait tous un joli post où l'on post des arguments valables (brainstorming collectif) contre ce genre de réglementations. D'une fois qu'on a un document solide, crédible et complet, on y va! Ca pourrait être un moyen de tenter quelque chose.

A+
| Z4MC | ex 968 | ex 944 |

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 21 déc. 2006 10:45

Pour circulation alternée, on a déjà deux numéros de plaques qui se suivent...

Milan pratique ainsi depuis longtemps et j'étais sûr que cela allait venir un jour en Suisse... prévu.

Et pour le réchauffement climatique.... on a la clim :lol:

Plus sérieusement, si cela peut calmer le besoin d'autoflagellation dont la Suisse protestante raffole, ce n'est pas trop grave.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 23 déc. 2006 17:00

J'ai trouvé dans un des documents récents du DETEC (département de l'environnement des transports et communication) URL ci-dessous, la table de provenance de ces poussières. C'est tout de même assez dingue de voir que les machines de chantier sont responsables pour 15% du total, et les machines agricoles pour 17% alors que le traffic voyageur n'est responsable "que" pour 13%. Il parait évident qu'il serait plus urgent d'équiper tous ces engins de filtres en priorité (y-compris en trouvant des sources de financement dans le compte routier) pour obtenir des effets concrets, que de prendre des mesures qui embètent tout le monde mais n'ont aucune efficacité, par définition !!!

Image

http://www.bafu.admin.ch/luft/00575/005 ... ml?lang=fr

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 23 déc. 2006 19:35

J'ai la solution!!!
Y'a qu'à limiter aussi la vitesse des machines de chantier et des tracteurs à 80km/h! Facile, non?

Hein?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 23 déc. 2006 19:44

pierre a écrit :J'ai la solution!!!
Y'a qu'à limiter aussi la vitesse des machines de chantier et des tracteurs à 80km/h! Facile, non?

Hein?
Déjà?

Sacrés tracteur que tu as :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 05 sept. 2006 08:14

Message par Hédoniste » 23 déc. 2006 20:19

dahu a écrit : ... le traffic voyageur n'est responsable "que" pour 13%./...
Je suis curieux de voir de combien ce chiffre va baisser avec leur nouvelle lubie du 80...

:roll:
| Z4MC | ex 968 | ex 944 |

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 23 déc. 2006 21:07

ben le total baisse de 1 pour mille, comme mentionné plus haut, la nouvelle proportion devrait être quelque chose comme 12.91%

Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 05 sept. 2006 08:14

Message par Hédoniste » 23 déc. 2006 22:56

dahu a écrit :ben le total baisse de 1 pour mille, comme mentionné plus haut, la nouvelle proportion devrait être quelque chose comme 12.91%
C'est merveilleux! :twisted: :twisted: :twisted: :roll:

Bref => []
| Z4MC | ex 968 | ex 944 |

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 déc. 2006 09:55

Je me demande même comment c'est applicable pratiquement: ajouter des panneaux à chaqueentrée d'autoroute, changer tous les panneaux de limitation à 100, et tous les panneaux de fin de limitation à 80 ou 100. Ca fait un paquet de panneaux !
Et ensuite il faut reprogrammer tous les radars !

Les propriétaires d'hybrides apprécieront. Peu ou pas de PM10, mais 80 km/h quand même, tous au même tarif !

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 24 déc. 2006 20:02

Pour suivre l'évolution de la concentration de PM10 (qui va dans le mauvais sens vu la météo) c'est ici :

http://www.bafu.admin.ch/luft/luftbelas ... ml?lang=fr

Rappel, dès que 2 observations à 100 ug/m3 sont faites dans 2 cantons romands, la limitation de vitesse à 80 Km/h sur les autoroutes entre en vigueur

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 déc. 2006 13:04

Journalisme de complaisance aujourd'hui au 12h30 de RSR1, avec interview d'une fonctionnaire de l'administration compétente pour le canton de Genève. Fonctionnaire de piquet, comme si un désastre écologique était imminent.

Complaisance car sans la moindre question contradictoire.
Citoyens tremblez ! Après les forces du pacte de Varsovie et le bostryche, un nouveau fléau menace notre gentillette démocratie directe.
Apparemment, la démagogie décébrée n'a encore tué personne.

Description très évasive des mesures prises si les PM10 devaient crever la cote d'alerte, ça sent l'improvisation, version fédéralisme pasteurisé. A voir les valeurs du BAFU (OFEV en français), on est plutôt bien à l'abri sous le stratus. La concentration sous le ciel bleu de Sion est 141% supérieure à celle de Lausanne.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 26 déc. 2006 16:15

J'ai aussi entendu. Ce qui me casse les c... c'est le manque de clairvoyance des journalistes lorsqu'on sort de la politique politicienne, oû il y a quand même un peu plus de "venin" lors des interviews. A croire que le sujet n'est pas porteur, ou alors, nos autorités font du très bon travail pour les driller....

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 déc. 2006 17:20

Et hop, un petit mail à la rédaction: journal.midi@rsr.ch

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 26 déc. 2006 18:53

ze_shark a écrit :Et hop, un petit mail à la rédaction: journal.midi@rsr.ch
Et hop aussi:
Madame, Monsieur,

C'est avec intérêt que j'ai écouté votre journaliste interroger une fonctionnaire genevoise "de piquet" aujourd'hui dans votre 12h30.

Un intérêt vite retombé, malheureusement!

Cette interview manquait non seulement d'intérêt, mais surtout totalement d'esprit critique de la part de votre journaliste. Les cantons romands s'associent pour prendre des mesures parfaitement inutiles - pour ne pas dire saugrenues - et cela ne semble pas titiller le moindre neurone dans votre rédaction.

Pour votre information, la part d'émission de PM10 primaires par le trafic routier "voyageurs" est de 13%. A noter par exemple que les machines et engins agricoles y contribuent pour 17%, les machines de constructions/chantier pour 15% et les élevage d'animaux de rente pour 11% (presque autant que le trafic routiers voyageurs!). Va-t-on pour autant limiter les tracteurs à 20 km/h au lieu de 30 ou 40? Ou le nombre de pelletées à l'heure d'une machine de chantier?... Non? Et pourquoi pas?

Sources: Office fédéral de l'environnement
http://www.bafu.admin.ch/luft/00575/005 ... ml?lang=fr
et document "Questions et réponses concernant PM10" (p. 8) sur cette même page.

A votre avis, la part d'émissions de PM10 imputable au trafic voyageurs *sur autoroute* est-elle si importante qu'elle justifie de baisser la limite de vitesse à 80km/h? Non seulement le trafic autoroutier ne représente qu'une partie de ces 13%, mais surtout, il n'a probablement quasiment aucune influence sur les concentrations de PM10 dans les villes où ces pics sont mesurés! Ces chicaneries politiciennes ne frisent pas le ridicule, elles s'y baignent comme le plateau suisse dans le stratus en hiver! Ces chers politiciens friands de publicité ont-ils chiffré la baisse effective qu'une telle mesure apporterait? J'en doute.

Mais comme il est actuellement de bon ton de montrer les efforts faits en faveur de l'environnement, les cantons et leurs politiciens préfèrent prendre des mesures particulièrement visibles que de chercher des solutions efficaces sur le long terme. Ceci reflète d'une méconnaissance du problème qui serait risible si les conséquences (à court terme pour la population et les usagers de la route, et surtout à long terme pour notre environnement) n'étaient pas si importantes!

Alors?... A quand une nouvelle interview un peu plus critique avec des interlocuteurs autres que la fonctionnaire de piquet de surveillance des PM10? (Pensez donc à inviter aussi le Commandant Lehmann pour lui demander s'il réglera ses radars entre GE et LS à 80km/h. Si oui, demandez-lui quel rapport cela a avec la sécurité routière dont il se fait le chantre depuis quelque temps. Mais là, je m'égare...)

Ou n'est-il pas politiquement correct pour une radio nationale de critiquer des mesures (soi-disant) en faveur de l'environnement?...

A bon entendeur! (Tiens, serait-ce aussi un sujet pour eux?)


Meilleures salutations et bonne année!
--
Pierre [...]
[...]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 26 déc. 2006 20:59

C'est n'importe quoi, ces journalistes et ces fonctionnaires ! :mrgreen:
Dernière édition par BS le 06 janv. 2007 15:19, édité 3 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus