Particular fines dans l'air

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Shinigami
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Particular fines dans l'air

Message par Shinigami » 03 févr. 2006 17:14

Dans le matin:
Légère baisse des taux de particules fines - vitesse limitée à Zoug

- BERNE - Les concentrations de particules fines dans l'air ont légèrement baissé mais restent très élevées. A 11h00, la valeur-limite de 50 microgrammes par mètre cube (µg/m³) a été dépassée dans la plupart des stations. Lausanne reste en tête avec 177 µg/m³.

Berne, avec 160 µg/m³, et Zurich, avec 159 µg/m³, affichent aussi des taux très forts, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Afin de réduire les émissions de particules fines, Zoug a décidé de limiter la vitesse maximale à 80 km/h sur toutes les routes nationales du canton.

Depuis vendredi à 12h00, les automobilistes qui empruntent les routes nationales dans le canton de Zoug n'ont plus le droit de rouler à plus de 80 km/h. Zoug est le premier canton à prendre une telle mesure.

La décision prise par le conseiller d'Etat zougois en charge de la police, Hans-Peter Uster (Alternatifs), est limitée à huit jours. Pour la prolonger, il faudrait une autorisation de la Confédération, avait indiqué jeudi le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Des panneaux de signalisation seront mis en place durant l'après-midi.

Avec les valeurs mesurées vendredi, la limite tolérée de 50 µg/m³ est dépassée à de nombreux endroits pour le 12e jour consécutif. Or elle ne devrait l'être qu'une fois par année au maximum, selon l'ordonnance sur la protection de l'air. En grandes quantités, ces particules représentent un risque pour la santé.
Ca fait bizarre d'entendre ca, quand des etudes ont montré que la quantite de pollution dans l'air crée par les voitures, n'est que quelque pourcent, et ensuire, de ces quelques pourcent, un partie vraiment minime est a cause d'une augmentation de vitesse au dela de 80kmh...

Je trouve que c'est encore un mots que les ecolos on decide d'utiliser pour bannir les voitures. N'importe quoi :?
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TT
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Message par TT » 03 févr. 2006 17:21

Au Tessin ils ont installé les 80 kmh dans le passé et ça a fait baisser les taux.. mais bon, c'est clair que les voitures (diesel de m...) ne sont pas la seule cause...

le truc reste pour le mon très angoissant en tout cas... je suis rivé à ce site
http://www.environnement-suisse.ch/buwa ... g/aktuell/
en ésperant voir une baisse... peut-être avec la bise demain...
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

dahu
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Message par dahu » 03 févr. 2006 17:51

La Suisse est un pays formidable, Moritz Leuenberger ministre (socialiste) des transports qui n'est pas connu pour ses penchants pro-voitures a déclaré hier soir au TJ que la limitation de vitesse aurait pour effet une diminution de 1 pour mille (oui, 0.1%) des poussières fines !!!!!!!

Donc nos élus s'engouffrent dans la première mesure venue qui embète tout le monde mais comme ça on ne pourra pas leur reprocher de rien faire....

Il me semble qu'une personne sensée commencerait pas regarder ce que les 999 autres pour mille sont, et commence à prendre des mesures plus efficaces....

Je pense également que la politique d'incitation des diesels commence à montrer ses effets secondaires. Je serais curieux de voir la courbe du nombre de diesel en parallèle avec celle de cette polution dont on parle !!!

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Message par ze_shark » 03 févr. 2006 18:24

28.07% des ventes de voitures neuves en Suisse en 2005.
A noter que les taxes incitatives ne concernent que les diesels équipés de filtres, donc sensés éliminer les PM10.
Voir l'encart fun du 25.12 en homepage si vous voulez ménager vos bronches ...

Sinon, l'hiver froid ne doit pas aider (chauffages).

dahu
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Message par dahu » 03 févr. 2006 18:39

Bon, il n'y a pas que les taxes qui sont incitatives, il y a aussi le prix à la colonne qui est sous controle de nos administrés... Et je crois pas qu'on vit un hiver particulièrement exceptionel !!!

pierre
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Message par pierre » 03 févr. 2006 19:03

80km/h sur autoroute:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=6438244
Zürich vient de se décider également:
http://www.sk.zh.ch/content/internet/sk ... nstau.html

--p, qui va tester la chose de ce pas! :?

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Message par ze_shark » 03 févr. 2006 19:37

dahu a écrit :Bon, il n'y a pas que les taxes qui sont incitatives, il y a aussi le prix à la colonne qui est sous controle de nos administrés...
Juste, mais au moins le diesel n'est pas subventionné en regard de l'essence, au contraire de la plupart des pays d'Europe. En Suisse, l'avantage pécunier du diesel se résume à la conso (et maintenant aux taxes), alors que dans bcp d'autres pays, il est fortement détaxé.
Belgique: 1.04€ vs 1.32€ SPb 95
Hollande: 1.05€ vs 1.39€ SPb 95
France: 1.06€ vs 1.22€ SPb 95

Il y a aussi d'autres pays qui ne détaxent pas ou très modérément.

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Message par nan » 03 févr. 2006 20:36

TT a écrit :le truc reste pour le mon très angoissant en tout cas... je suis rivé à ce site
http://www.environnement-suisse.ch/buwa ... g/aktuell/
en ésperant voir une baisse... peut-être avec la bise demain...
Super intéressant ce site!!
Je me suis amusé à regarder l'évolution depuis 1 an sur Lausanne des PM10, c'est impressionant comme le début 2006 est chargé!

Quelqu'un peut me dire si les moteurs essence rejetent aussi ces fameuses particules fines, et si oui, dans quelles proportions? (notamment pour faire la comparaison avec le diesel)
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Message par dahu » 03 févr. 2006 20:42

Il doit bien y avoir des raisons qui ont poussé tous ces gouvernements à promouvoir le diesel, je ne suis pas un spécialiste des polluants, le bilan est peut-être quand même favorable au diesel malgrés la situation exceptionelle de ces jours-ci. Ou alors, c'est l'approvisionnement à un coût raisonable qui est garanti plus longtemps que l'essence ???

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Message par TT » 03 févr. 2006 20:58

Bof, le diesel ne poduit-il moin e CO? C'est peut-être ça...
nan a écrit :
TT a écrit :le truc reste pour le mon très angoissant en tout cas... je suis rivé à ce site
http://www.environnement-suisse.ch/buwa ... g/aktuell/
en ésperant voir une baisse... peut-être avec la bise demain...
Super intéressant ce site!!
Je me suis amusé à regarder l'évolution depuis 1 an sur Lausanne des PM10, c'est impressionant comme le début 2006 est chargé!

Quelqu'un peut me dire si les moteurs essence rejetent aussi ces fameuses particules fines, et si oui, dans quelles proportions? (notamment pour faire la comparaison avec le diesel)
En moindre partie je pense que les moteurs àessence en produisent aussi, mais je me rappele avoir lu quelque part que le desel en produis "qulques milions de fois plus".. maintenant il fadrai juste avoi evie de checher su le net ;)
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Message par Shinigami » 03 févr. 2006 23:46

Mais maintenant il y a aussi les nouvelles technologies diesel qui brule les particuler fins afin d'eviter leur ejection dans l'atmosphere. A quoi vient t'il? Elle devrait etre equipée sur 100% de voitures neuves dans 18 mois ou quelque chose comme ca, mais je pense que ca va encore prendre du temps :?
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Message par TT » 03 févr. 2006 23:51

Oui bon, mais tous les vehicules déjà en circulation et pas équipé avec ce filtre? Ils vont pas le rendre obligatoire retroactivement j'imagine, et ces voitures avec leur moteur de camion peuvent faire style 10 milions de km avant que le proprietaire se demande si ce n'est pas le moment de changer de caisse
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Message par Shinigami » 03 févr. 2006 23:57

Weh, et en plus, l'autre sondage montrait aussi que les gens garde leur voitures en moyenne, 10 ans. A mon avis, c'est plutot 8 ans pour petrol, et 12 ans pour les voitures diesel, sachant q'elle roule facilement plusieurs milliers de kilometres avant de casser, et que en plus les gens qui achete diesel, le font pour l'economie, et ca me ferait penser que c'est les type de personnes qui ont plus tendance a garder un voiture longtemps pour rentabiliser l'achat...

Du theorie, mais bon *shrug*
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Message par ze_shark » 04 févr. 2006 08:28

dahu a écrit :Il doit bien y avoir des raisons qui ont poussé tous ces gouvernements à promouvoir le diesel, je ne suis pas un spécialiste des polluants, le bilan est peut-être quand même favorable au diesel malgrés la situation exceptionelle de ces jours-ci. Ou alors, c'est l'approvisionnement à un coût raisonable qui est garanti plus longtemps que l'essence ???
Le lobby des transporteurs routiers. La bêtise était de mettre en place une détaxe sur le prix à la pompe. J'imagine qu'à l'époque où ça s'est fait (ça date pas d'hier), les voitures particulières diesel avaient un tel déficit en perfs/agrément qu'il était raisonnable de penser que ça resterait une niche. Petit diesel devint grand, et l'avantage pécunier irrésistible.

Prends la Belgique: faut être motivé pour rouler à l'essence. 27% plus cher à la pompe pour une auto qui consommera 20% plus. Ca fait plus de 50% plus cher en carburant.

Je vois mal comment les gouvernements concernés peuvent se dépétrer de ça. Si ils augmentent les taxes sur les diesel, c'est la sanction programmée aux prochaines élections, et des grêves de transporteurs routiers d'ici là.

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Message par dahu » 04 févr. 2006 09:21

Donc on peut encore s'estimer heureux en Suisse avec le diesel plus cher que l'essence, ça pourrait être bien pire.... Quoique pour la pollution, j'ai entendu hier soir que le trafic automobile est responsable pour le 1/6 des particules fines....

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