Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par asylum » 10 sept. 2016 04:53

Jeudi, 60 min pour traverser Lausanne (400'000 habitants) d'Ouchy à Epalinges. Soit 50 minutes de bouchons sur des routes
qui ont été rétrécies au fil des années.
Lundi, 10 minutes pour sortir de Boston (4 millions d'habitants) sur une 3 voie qui traverse la ville.
Question à la majorité rose-verte qui dirige la ville : lequel de ces 2 parcours pollue le moins ? Enfin bref. Les ricains ils ont rien compris, ils ont des gros pick up qui polluent et ils font tout en voiture.

Je dis pas que le tout à la voiture est LA solution. Mais l'asphyxie du centre de Lausanne n'amène que pollution et desertion des commerces.

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Contournement de Lausanne

Message par ze_shark » 10 sept. 2016 08:31

Des erreurs (ou opportunités manquées) de planification ont été commises il y a 50 ans, lors de la construction de l'A1, l'expo de 1964, l'aménagement Vidy-Ouchy.
On peut fustiger le manque de vision, mais quand on voit les images d'époque d'une A1 complètement déserte, difficile d'anticiper le développement démographique de la région. Si cette vision existait, elle n'a pas prévalu. La Perraudettaz peut ressembler aujourd'hui à une opportunité manquée.

Partant du constat actuel, deux considérations:
- pour qui conçoit-on la ville: pour les gens qui y vivent, votent et paient des impôts, où pour les pendulaires qui veulent la traverser au gré de leurs besoins ? Le NIMBY, c'est toujours critiquable, mais pour les autres.
- ouvriv une brêche de capacité donnant une alternative viable au contournement ne se traduirait-elle pas par une saturation immédiate ?

Si les infrastructures sont un outil et que tu te rends de Ouchy à Epalinges, tu devrais prendre le M2. Le faire en voiture est une mauvaise utilisation des infrastructures.
Même les mégapoles qui ont sacrifié leur qualité de vie avec des voies de transit en millefeuille (Tokyo, Taipei, Shanghai) arrrivent de toute manière à la même conclusion. La seule solution est les transports en commun sous-terrains. Dimensionner les infrastructures aux 10m2 d'empreinte (plus les distances de sécurité) d'une auto privée n'est pas viable.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par asylum » 12 sept. 2016 05:10

En l'occurence, ce sont les habitants qui etouffent. Mais peut-être plus pour longtemps, vu qu'il n'y a bientôt plus de commerces au centre (à part McDo et Buger King). Enfin, jusqu'à ce que le traffic soit celui des Lausannois se rendant en banlieue faire des courses.

Des parkings abordables aux portes de la ville desservis d'un côté par des routes largement dimmensionnees et de l'autre par des transports publics efficaces me semble une meilleure solution que l'asphyxie actuelle.

Quand aux autoroutes, c'est dans les années 80 qu'il fallait penser à passer l'A1 et l'A2 (au moins) à 3 voire 4 voies. Mais gouverner et prévoir sont de vains mots du côté de Berne. Nous par contre, on oserait jamais travailler pareillement.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 12 sept. 2016 06:24

Je ne sais pas qui tu expropries pour construire tes routes d'accès largement dimenssionnées, sachant qu'elles mèneront de toute manière vers un centre en goulet d'étranglement.

Là où il reste peut-être de la place, c'est en sous-sol, mais creuser coûte cher, et je doute de la justification d'un axe de transit Ouchy Epalinges.

Tu trouves le M2 inefficace ? Car parkings d'échange, il y a, aux deux bouts.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par asylum » 12 sept. 2016 21:55

M1/M2 sont top. Il en faudrait au moins un autre direction Blėcherette et Le Mont. L'accès au parking de Croisette va bientôt être rétrécis depuis la route de Berne. Stupide. Ou il faut prolonger la ligne jusqu'au Chalet avant.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 13 sept. 2016 06:22

Alors le M3 devrait exaucer tes voeux.

Sérieusement, à moins de défigurer la ville et superposer des voies rapides en hauteur, ou de creuser, ce qui coûte les yeux de la tête, aucune augmentation de capacité n'est possible à moins de mesures extrêmes. Et metre les lausannois dans bus et métros ne devrait pas libérer de la capacité pour que les pendulaires puissent traverser la ville selon n'împorte quelle diagonale.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par asylum » 14 sept. 2016 04:05

Comme je l'ai dit, un bon mix consisterait à avoir de bons accès aux P+R. Celui de Croisette va etre stupidement rétrécis. Celui d"Ouchy est mauvais (ok jusqu'à la Maladière mais ensuite c'est catastrophique). Les autres, je ne connais pas assez.

Enfin bref, heureusement que je n"y habite et n'y travaille pas. C'est le choix des Lausannois d'étouffer leur ville et leurs poumons.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 04 oct. 2016 19:19

Grand moment de solitude ce matin à la sortie de Crissier.

J'ai déjà arrêté de prendre le petit déj à la case et de le prendre au boulot pour partir plus tôt (6h30), mais avec les travaux sur le viaduc de Bussigny qui créent un bouchon jusqu'à l'échangeur de Villars Ste Croix, c'est juste plus possible. Entre les couillons qui remontent la file pour forcer le passage plus bas, et les infortunés qui arrivent de l'A1 et non aucune place pour s'insérer, c'est un boxon inommable. Sans compter les multiples motards et scooters en L qui, euphorisés par leur liberté, roulent 40 km/h en dessus de la vitesse du trafic sur les lignes traitillées.

Aménager des sorties mieux foutues adoucirait un peu, mais dimensionner la capacité à la demande de crête est peine perdue. Vais me lever à 5h30 ou rester bosser à la maison jusqu'à 9.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par AFerreiraPT » 04 oct. 2016 21:03

Tu viens d'où? Et tu vas où?
Cette zone est a éviter aux heures de pointe avec ou sans travaux!

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 05 oct. 2016 05:36

Ce n'est pas nouveau, effectivement. Ce qui est nouveau, c'est que l'heure de pointe débute à 6h15 et finit à 9h00.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Yvan » 05 oct. 2016 08:58

ze_shark a écrit :Ce n'est pas nouveau, effectivement. Ce qui est nouveau, c'est que l'heure de pointe débute à 6h15 et finit à 9h00.
Et idem le soir. Et sur des plages de temps de plus en plus longues. Bientôt les plages horaires bouchonnées du matin et du soir vont fusionner.
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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par juliencor » 05 oct. 2016 09:52

Même constat. Je viens de l'Est vaudois et je sors de l'autoroute à Lutry. C'est nettement moins pire que l'Ouest lausannois, mais subjectivement le trafic s'est bien intensifié. Et surtout les plages horaires denses se sont agrandies.
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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par jl32 » 05 oct. 2016 10:21

Il me semble, et ce n'est pas moi qui l'affirme mais certains "spécialistes", que l'on peut considérer cet axe (voir carrément celui Genève-Villeneuve) comme un super-périphérique.

Dès lors on peut imaginer dans un futur proche des vitesses moyennes (+- 30 km/h :roll: ) et des heures de pointe (5h30-10h30 et 16h30-22h00 à peu près) identiques à celle du périf parisien !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par AFerreiraPT » 05 oct. 2016 11:40

ze_shark a écrit :Ce n'est pas nouveau, effectivement. Ce qui est nouveau, c'est que l'heure de pointe débute à 6h15 et finit à 9h00.
une autre nouveauté c'est le début des travaux sur la Rue St-Germain a Bussigny. circulation interdite sauf riverains avec macaron fournie par la commune!
le traffic qui passait par lá est dévié vers le pont qui est aussi en travaux...
duration des travaux? 2 ans !!!

selon l'origine et le destin, il-y-a des alternatives mais c'est pas un petit détour...

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 03 déc. 2016 01:47

Vu le relèvement des limitations à 120, fini la glissance ?

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