GM s'est fait des potes à gauche comme à droite en faisant la proposition de nouveaux mandats de Zero Emissions Vehicles (ZEV), pondérés par leur autonomie.
GM propose:
- 7% en 2021
- 15% en 2025
- 25% en 2030
mais les chiffres sont trompeurs car la méthode de calcul se traduirait en fait par une cible trois fois plus faible de 5% en 2025.
A droite où l'administration Trump travaille à démanteler les cibles CAFE, la proposition de GM est considérée comme un acte de traitrise.
A gauche, les fanboys sont ulcérés par des cibles aussi timorées comparées à celles de la Chine (il faut se méfier de l'équivalence de calcul avec les NEV chinois). Et semblent oublier que les NEV mandates s'accompagnent d'énormes subventions (intenables à moyen terme), et d'investissements d'infrastructure. Leur conviction est que des mandats stricts sont le seul moyen de sauver l'industrie automobile américaine sinon elle va être atomisée par l'ascension irrésistible et inéluctable de Tesla.
Chiffre intéressant:
-au niveau national, les ventes d'EV représentaient moins de 1% en 2017
- en Californie, elles étaient de 2.6% seulement en 2017, bien moins qu'on ne pourrait le penser en se baladant dans la Bay Area
Re: Marché automobile américain
Publié : 26 nov. 2018 19:48
par ze_shark
Difficile à dire si c'est plus la baisse de la demande en général ou la baisse de la demande pour tout sauf les SUV et pickups qui mène GM à licensier et faire du chômage technique.
3.95 millions de voitures neuves en inventaire de concession aux US pour un marché de 17 millions de véhicules.
A l'échelle suisse, ça ferait 70'000 voitures.
Animation assez cool qui montre la progression des ventes des différents modèles plugin (BEV + PHEV) aux US:
Je n'ai pas fait le calcul, mais pour remettre en contexte, à la louche, sur 7 ans et 4 mois, ce sont largement plus de 100 millions de voitures qui ont été vendues sur ce marché. Big fish, small pond, comme disait l'autre.
Re: Marché automobile américain
Publié : 31 mai 2019 13:06
par ze_shark
Entendu sur CNBC (et confirmé sur le web), le prix moyen d'achat d'une voiture aux US est de 34'000$.
Moyen, pas médian.
Des voitures neuves pour des vieux
Publié : 18 août 2019 20:16
par ze_shark
Fun fact: l'âge moyen (ou médian, ils semblent mélanger les deux) des voitures neuves aux US est de 53 ans, ce qui fait des acheteurs de Camaro (âge médian 51 ans) des djeuns.
L'âge médian de l'acheteur de voiture neuve est passé de 44 à 55 ans de 2007 à 2017.
En 2001, le pic, 85.6% des 20-24 ans avaient le permis. Ce chiffre est tombé à 79.6% en 2017.
Pas d'extension du tax credit
Publié : 17 déc. 2019 06:51
par ze_shark
GM, Tesla et une cohorte de fanboys espéraient que la loi de finances en cours de négociation au Sénat étendrait le crédit d'impôt de 7500$ de 200'000 à 600'000 véhicules par constructeur. Tesla et GM ont tous deux épuisé leur quota, et son en fin du plan de sunset (division par deux à 3750, puis par deux, puis plus rien).
Perso, je suis en général plutôt favorable aux aides incititatives S elles satisfont à deux conditions:
- facilitation d'une transition vers un objectif structurel difficile à atteindre sans
- ciblage des fonds publics sur les aspects structurels les plus difficilesn, en l'occurrence les véhicules électriques les moins chers
L'EV Federal Tax Credit ne fait ni l'un, ni l'autre. Il a subventionné les achats de Model S & X puis 3 par des gens qui n'avaient pas besoin de ces aides, et surtout, c'est un pont vers nulle part: il n'y pas d'objectifs fédéraux ambitieux sur la conso ou les émissions, ils ont été démantelés par l'administration Trump.
Structure du marché automobile américain
Publié : 20 déc. 2019 16:42
par ze_shark
Beaucoup de SUVs, de moins en moins de berlines, un socle inébranlable de pick-up trucks, et quelques miettes qui font malgré tout des quantités décentes vu la taille de l'ensemble (~17m de véhicules, un peu plus que l'Europe).
Résultats Ford & GM US
Publié : 07 janv. 2020 16:54
par ze_shark
Ford US Q4:
601,862 véhicules (-1.3%) dont
330,075 pick-up trucks (+15.9%), meilleur résultat depuis 2001
208,387 SUVs (-4.1%)
63,400 voitures (-41.0%)
Sur l'année, Ford a vendu 1.24m trucks (+9.1%), et la série Fx50 reste leader du marché pour la 43ème année consécutive.
Toujours sur l'année, Ford a vendu 72,489 Mustang aux US.
GM US Q4:
735,909 unités, -6.3% yoy, 2,887,046 pour l'année
Meilleur résultat annuel pour les crossovers avec 1,165,769 unités, +12.7%
Chevrolet Silverado + GMC Sierra: 802,962 unités sur l'année
Prix de vente moyen pour GM aux US: $37,558 en Q4, $36,844 sur l'année
Re: Marché automobile américain
Publié : 14 mai 2021 05:30
par ze_shark
Beaucoup de demande, mais pas assez d'offre, avec des lignes à l'arrêt. Les inventaires de voitures neuves ont diminué de moitié et sont au plus bas depuis 30 ans.