Nouvelle plongée dans l'univers formidable du marché automobile américain. Après 996C2, 996TT, 540i, 997GT3 et Prius, j'ai acheté (par procuration cette fois) ma sixième voiture aux US (mais seulement 3ème neuve), pour ma belle mère.
Elle voulait absolument un RAV4 donc on est d'abord allé essayer ... un Honda CR-V. J'avais l'habitude des lots bien fournis, mais ça reste une expérience pour le moins différente de l'Europe. La moindre concession Honda a entre 50 et 80 CR-Vs neufs, et il y en a 6 autour de Sacramento. Toutes les finitions, plusieurs couleurs de chacune. On pointe le CR-V intéressant du doigt, on installe belle maman, et on part faire un tour avec le sales guy qui nous débite ses platitudes. Flambant neuve. Retour, offre moyenne à 28.7K$, on reprend l'Automall pour aller en face chez Toyota.
Quelle daube ce RAV4, 10% sous le CR-V, mais une finition soviétique, tant en qualité qu'en assemblage. Même spiel, exemplaire qui va, on grimpe et on part faire un tour. Fort heureusement, belle maman déteste le truc aux premiers mètres. Le vendeur insiste pour aller nous montrer les autres couleurs donc on va à l'autre inventaire, à 2-3 miles de là. Des alignées de RAV4, de Prius, de Highlander, de Toundra, de monospaces, de Camry. Ils ont 930 voitures neuves en stock. Et c'est une concession de banlieue. On remercie le vendeur assez sympa (les kinds du small talk, j'admire) et on part chez Nissan voir un Rogue.
Re-belotte, on pointe un exemplaire qui nous va, installation, on part faire un tour d'essai, on rentre et on décide de négocier le bout de gras. Le truc est 30 et des poussières, mais Toyota offre plus de 14% de rabais pour ses RAV4 donc je demande 27000. le système hiérarchique bien rôdé se met en branle, le boss Kyle vient faire nous servir le small talk de circonstance comme si l'affaire était dans le sac. Le temps passe, puis il nous présente une facture commerciale (qu'il ne montre jamais à personne d'autre) en m'expliquant que son invoice price est de 28.7 et qu'il ne peut pas perdre trop d'argent. Une larme à l'oeil, je lui dit que mon prix est toujours de 27000. Quelques platitudes, on est pas chez Toyota, etc ... puis goodbye. Pas de Rogue pour 27000.
En débriefant, le CR-V reste le #1 dans le ranking de belle maman devant le Rogue et un RAV4 qu'elle a détesté. Plus le temps d'aller chez Mazda, on est le 23 au soir et il nous faut la voiture dans le garage en début d'après-midi le 24. Je me lance dans une bidding war avec les 6 agences Honda dans un rayon de 50 miles. Le ping pong via email dure jusqu'à 22h00 puis reprend à 8h00 le lendemain matin. Finalement, entre MD, Stephanie, Peter, Barry, Alexander et Tom, c'est ce dernier qui est le premier sur notre shopping list avec une offre à 27030$ pour notre achat stipulé cash.
On se pointe, Tom tout sympatoche nous présente un des deux CR-V EL-X rigoureusement identiques qu'il a dans son stock pour ce prix. Tout semble nickel sauf que .. le CR-V a 230 miles au compteur. Ah flutte, Tom avait justement pas remarqué que la voiture a dû être utilisée par le staff de vente. Donc il grommelle une excuse et nous amène l'autre qui a 17 miles au compteur. Config ok, état ok, on passe au bureau. Et là, le prix est devenu 27783$ cash ou 27030$ si on prend un crédit qu'on peut annuller après le paiement mensuel. Ai beau lui mettre l'email sous le nez où je stipule achat cash auquel il répond 27030$ sans donner d'autres conditions, ils me dit qu'ils ont un incentive de 750$ pour vendre du crédit et qu'ils promettent des rabais qu'ils ne peuvent pas donner pour attirer des clients. Voilà.
Ma prochaine meilleure offre est à 27900 et l'heure avance, donc je bâche à 27500$ malgré l'entubage caractérisé. Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais fait mine de partir pour leur tirer encore 200$, pour le principe. La leçon: coincer les internet sales managers en leur faisant promettre prix et conditions dans la même phrase.
Une fois le contrat signé et la vérification d'identité pour le Patriot Act passée, on passe chez le finance manager pour signer la paperasse d'immatriculation. Pendant ce temps, ils préparent le CR-V. Trente minutes et 20 signatures plus tard, le CR-V est prêt et on part. Y compris immatriculation temporaire et couverture d'assurance.
Mission accomplished, la voiture est dans le driveway avant le deadline, mais une leçon de plus apprise dans le monde merveilleux du marché automobile américain.