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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 04 avr. 2017 14:27
par Mutorcs
blake_ch a écrit :Whaoo! Extra comme truc!

Le gros inconvénient que je vois par contre, c'est de toujours se baser sur du lithium dont les réserves mondiales sont incertaines, surtout avec le boum de son utilisation avec toutes ces batteries.
Si je me fie à wikipedia il semblerait que les réserves actuelles nous permettent de tenir encore presque 100 ans.
Mon côté optimiste a envie de croire que d'ici là on aura soit trouvé une autre façon de faire des batteries, soit carrément trouvé un moyen de miner des astéroïdes (soyons fous) ;)

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 04 avr. 2017 14:43
par blake_ch
Ah effectivement, ça semble moins alarmant que ce que j'imaginais.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 06 avr. 2017 22:10
par ze_shark
Un exemple des raisons qui poussent vers l'hybridisation du haut de gamme: la Ultra Low Emission Zone (ULEZ) au centre de Londres. Avril 2019.

https://cleantechnica.com/2017/04/06/lo ... mber-2020/

La barre des ULEZ n'est toutefois pas très haute: minimum Euro 4 pour les voitures à essence et Euro 6 pour les turbodiesels. Donc on est pas encore au diktat électro-hybride.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 10 avr. 2017 19:08
par Corsugone
Kreisel construit une réplique électrique de la Porsche 910. Cette société n'est pas vraiment connue pour être une boite de charlots, le résultat doit être plus que concluant. Il a un prix, 1M€, mais l'objet est homologable via une réception à titre isolé, les détails.

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Taxation des voitures rechargeables aux US

Publié : 12 avr. 2017 19:05
par ze_shark
La Californie a passé une loi qui imposera les électriques à partir de 2020:

http://www.autoblog.com/2017/04/12/cali ... odel-year/

Taxe d'immatriculation plus taxe annuelle de renouvellement. Le but est de remplacer les taxes sur le carburant.

Les états qui ont déjà passé de telles lois: Nebraska, Missouri, Colorado, Idaho, Georgia, North Carolina, Michigan, Virginia, Washington, Wyoming
Ceux qui sont en cours: Kansas, South Carolina, Tennessee

Electriques: l'Allemagne à la peine

Publié : 16 mai 2017 12:46
par ze_shark
http://af.reuters.com/article/energyOil ... FL8N1IH6S4

Merkel a déclaré que l'Allemagne ne tiendra pas son objectif de mettre 1 million de voitures au charbon (pardon, électriques) sur les routes d'Allemagne d'ici à la fin de la décennie. La flotte était de 80'000 à la fin 2016. Il semble que les primes d'achat substantielles sont loin d'être suffisantes pour convaincre les consommateurs.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 19 mai 2017 20:59
par ze_shark
PDM des électriques en Californie au 1er trimestre: 2.7%, soit 14000 immatriculations à neuf dont 2735 Chevy Bolt
Nettement moins que ce qu'on pourrait croire en se baladant dans la Silicon Valley où rien n'est comme ailleurs.

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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 19 mai 2017 21:02
par Corsugone

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 19 mai 2017 21:11
par Corsugone

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 20 mai 2017 08:31
par Corsugone
Mieux que le Twizy pour la lutte contre l'obésité, 8-11km d'autonomie pour une vitesse max de 30km/h.


Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 28 mai 2017 06:45
par ze_shark
https://www.bloomberg.com/news/articles ... n-a-decade

Bloomberg prédit que les électriques arriveront à parité de coût par rapport aux thermiques en 2025.
Ils se basent sur le fait que le coût du kwh de batterrie LiIon a baissé de 1000$ à 270$ entre 2010 et 2017.
Et ils voient la tendance continuer, mais ils ne disent pas pourquoi. Matières premières ? Economies d'échelle ? Vraiment difficile à voir pourquoi ça serait le cas.

Au passage 90 kWh * 270 $/kWh = 24'300$ en coût (pas en prix).

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 01 juin 2017 09:06
par Corsugone

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 16 juin 2017 19:08
par Corsugone
En voila au moins une qui n'aura pas des bruits de transmission amplifiants dans le temps dignes d'une Traban.


Wallbox

Publié : 17 juin 2017 12:48
par ze_shark
Cas très pratique d'utilisation domestique d'une hybride rechargeable.

Monophasé déjà disponible dans le garage mais:
- force l'utilisation du cable de recharge à peine assez long avec son module de charge qui pèse une tonne et traine par terre. Limité à 240V 8A. Suffisant pour une hybride mais pas pratique et boxonique.
- donc faut tirer une ligne triphasée depuis le tableau électrique qui n'est qu'à 20m. Deux options à choix: monophasé 16A/3.3kW, ou triphasé 13kW. Dans les deux cas, pour résoudre les problèmes de cable management, wallbox d'entrée de gamme, sans compteur spécifique ou autre geekerie.

Deux offres d'électriciens voisines, plus la wallbox greenmotion home two, total 2400 CHF

Break even point si on compare à une thermique pure (ou utilisation purement hybride de la 225xe) à 6 L/100km: 43'000km pour rentabiliser l'installation. Sans compter les 5000 CHF de surcoût de la 225xe par rapport à la version thermique qui repousse le breakeven réel à 120'000km.

A côté, les rabais d'impôt sont peanuts.
Et le business case devient pire si on fiscalise la source d'énergie pour financer l'entretien des routes.

Ca demeure très agréable à rouler, mais pour une adoption de masse, faudra sévèrement augmenter les taxes sur le prix de l'essence.

Le futur pas proche des hybrides

Publié : 19 juin 2017 20:32
par ze_shark
Daniele Schillaci, EVP Sales & Mkg chez Nissan, voit des améliorations dans la chimie des batteries pour ... 2025 et après. A huit ans, c'est le genre de prédiction à prendre avec des pincettes.

Marché #1 pour les électriques: 256'000 unités en 2016 (sur un volume qui doit faire 18 millions de mémoire).
Il pense faisable d'atteindre 800'000 à 1'000'000 d'unités en 2020.
Sweetspot: 100km d'automomie pour une prix entre 7000 et 8000$. Un positionnement qualité de "difficile".