Le futur proche des électriques et hybrides

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Le cas Norvégien en 2018

Message par ze_shark » 03 janv. 2019 13:30

Résumé des chiffres norvégiens pour 2018:
Marché en baisse: -6.8% en 2018 à 147,929 voitures. soit grosso modo la moitié de la Suisse
PDM électriques: 46092 ou 31.2% (2017: 20.8%)

Le réalisme de l'objectif de 0% de ventes de voitures à combustion en 2025 fait débat, notamment parce que trop d'habitants n'ont pas de place de parc privée. Un 75% est considéré comme plus plausible par certains économistes si les mesures d'incitation sont maintenues.

Commentaire: pour les taxes, ils peuvent faire ce qu'ils veulent des petro-kroner, mais pour les voies de bus, la gratuité des parkings ou des ferrys, ça ne pourra bien évidemment pas durer.

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Hybrides et électriques en Hollande - 2018

Message par ze_shark » 04 janv. 2019 18:24

Immatriculations électriques néerlandaises en 2018:
- Tesla Model S: 5'633
- Jaguar I-Pace: 3'495
- Nissan Leaf: 3'369
- Tesla Model X: 2'966
- BMW i3: 1613
- Renault Zoe: 1'017
- Opel Ampera-e: 860
- Audi e-tron: 163 (toutes en Décembre)
- Tesla Model 3: 5
Les taxes sur la tranche au-dessus de 50'000€ passent de 4 à 22% au 1er Janvier donc les ventes d'électriques de luxe devraient piquer du nez.

Les déclinaisons hybrides ou électriques de modèles génériques (Golf, Kona) ne sont pas comptabilisées séparément dans le rapport que j'ai.

Le marché néerlandais était de 443'812 véhicules, soit environ 1.5x la Suisse.

Ils achètent par contre bien peu de Ferrari (50 soit 7x moins), de Lamborghini (19 soit ~7x moins aussi), de Porsche (2.4x moins), de Rolls Royce (3x moins).
Les modèles les plus vendus sont
1. La VW Polo: 14'585
2. la Renault Clio: 12'001
3. la Kia Picanto: 10'997

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Road trip électrique

Message par ze_shark » 10 janv. 2019 21:23

La face moins romantique des road trips électriques. Du vécu, coco:

https://www.bloomberg.com/graphics/2018 ... road-trip/

Vaut la peine d'être lu. Supercharger indisponible, les forçats qui poireautent dans leur Model S en faisant leur email, conso plus élevée que prévue à moins de se trainer, recharge sur le réseau impossible, etc ... Et la journaliste croit encore que le Model S loué régénère en freinant.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 26 janv. 2019 18:20

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"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 01 févr. 2019 08:46

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 01 févr. 2019 19:06

Si vous souhaitiez passer à l'électrique, regardez cette vidéo, vous n'hésiterez plus, vous reprendrez une thermique.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par christo918 » 02 févr. 2019 17:41

Oooohhhhh !!!!!!!
Là, ça m’a bien calmé sur mes ambitions d’avoir une électrique!!!!!!

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 04 févr. 2019 10:49

Corsugone a écrit :
01 févr. 2019 19:06
Si vous souhaitiez passer à l'électrique, regardez cette vidéo, vous n'hésiterez plus, vous reprendrez une thermique.

je l'avais déjà vue, mais mythique cette vidéo, l'une des meilleures de POA, on dirait qu'ils traversent le continent, mais non c'est juste quelques centaines de KM, quelle catastrophe, on est encore loin de l'électrique mainstream !

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Yvan
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 04 févr. 2019 11:39

Epique ! Et en même temps, tellement prévisible.

Tant que l'électrique n'aura pas la même simplicité de recharge que celle de l'essence, ça restera un non sens.
Et là on parle de la recharge on road. Même pour une citadine dévolue au boulot-dodo, je n'ai toujours pas vu/trouvé de solution confortable de recharge lorsque l'on est locataire, ce qui rappelons le, reste la majorité en Suisse.

Je suis monté dans l'Audi E-Tron ce week end. C'est un truc de fou, techniquement parlant. Tant sur la techno de propulsion que sur l'infotainment et les options de conforts embarquées.
De quoi renvoyer fissa ma RS3 à la technologie d'une Lada des années 1980.

Mais je ne vois l'Audi E-Tron que comme voiture d'appoint pour monter le week end à la résidence secondaire. Jamais je ne me risquerai, aujourd'hui, à enquiller des milliers de bornes sur la route des vacances d'été en famille. Ca restreint un chouia le marché..
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 04 févr. 2019 12:50

Yvan a écrit :
04 févr. 2019 11:39
Je suis monté dans l'Audi E-Tron ce week end. C'est un truc de fou, techniquement parlant. Tant sur la techno de propulsion que sur l'infotainment et les options de conforts embarquées.
Qu'est-ce qui t'a tant impressionné ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 04 févr. 2019 14:28

ze_shark a écrit :
04 févr. 2019 12:50
Yvan a écrit :
04 févr. 2019 11:39
Je suis monté dans l'Audi E-Tron ce week end. C'est un truc de fou, techniquement parlant. Tant sur la techno de propulsion que sur l'infotainment et les options de conforts embarquées.
Qu'est-ce qui t'a tant impressionné ?
Les explications du spécialiste E-Tron, sur le fonctionnement général de la motorisation, les principes de récupération de l'énergie (en particulier au freinage), le niveau de finition intérieur (dont un cuir souple jamais vu chez Audi (Audi Exclusive ? le gars n'a pas su me dire)), les écrans de contrôle tactiles, les options confort pour les passagers arrière (qui doivent je pense se retrouver sur le Q8, pas vérifié), les rétros-caméra, et les gadgets comme les boucles de ceinture de sécurité rétro éclairées, la clim dans les montants de porte, les X possibilités de lumières et couleurs d'ambiance, etc...
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 13 févr. 2019 12:58

Les véhicules électriques n'aiment pas le froid
Le figaro

ÉTUDE - Selon l'organisation AAA (American Automobile Association), les températures extrêmes auraient des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des véhicules à batteries.

Nous le savons tous, les accumulateurs qui se trouvent dans nos smartphones sont sujets à la surchauffe, et lorsque la température extérieure est très basse leur autonomie diminue de manière inquiétante. On peut se demander si les mêmes règles s'appliquent dans le cas d'un véhicule électrique. L'organisation AAA (American Automobile Association) à but non lucratif au service des automobilistes a fait subir une batterie de tests à cinq modèles roulant à l'électricité pour répondre à cette question: une BMW i3s (2018), une Chevrolet Bolt (2018), une Nissan Leaf (2018), une Volkswagen e-Golf (2017) et une Tesla Model S 75D (2017).

Avant de parler des résultats de ces tests, il est intéressant de s'attarder sur quelques éléments découverts dans les manuels d'utilisation des différents véhicules. Chez BMW, on lit que les systèmes de récupération d'énergie peuvent s'avérer inefficaces si les températures sont trop élevées ou trop basses. De plus, lorsqu'il fait très chaud, la batterie doit être refroidie avant que la charge ne débute, ce qui augmente le temps de recharge. Dans des conditions similaires, si le véhicule est trop exposé au soleil, la batterie surchauffera et il sera impossible de démarrer.

Chez Nissan, on note qu'à partir de -25 degrés la batterie peut geler, et ne pourra ni être chargée, ni envoyer d'énergie au moteur électrique avant d'être déplacée dans un environnement plus clément. Dans le manuel réservé à la Volkswagen e-Golf, on lit que lorsque l'accumulateur gèle, il subit des dégâts irréversibles. Prendre connaissance de ces faits nous montre déjà que le véhicule électrique n'est pas à l'aise face aux températures extrêmes. Les résultats des tests de l'AAA ne font que confirmer le comportement des batteries dans certaines situations.

Selon l'AAA, avec une température extérieure de 35 degrés et la climatisation enclenchée, l'autonomie des véhicules électriques baisse en moyenne de 17 %. Le froid semble avoir un effet bien plus dévastateur, puisque par -6 degrés le chauffage activé, les modèles testés ont perdu en moyenne 41 % de leur autonomie! Cette dernière n'étant déjà pas élevée dans des conditions optimales, se risquer dans un tel environnement avec un engin électrique serait un véritable chemin de croix. Les montagnards et les vacanciers qui auraient dans l'idée de rejoindre leur station de sport d'hiver préférée avec un véhicule électriques pourraient le regretter.


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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 févr. 2019 13:23


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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 04 mars 2019 17:56

Les bureaucrates de Bruxelles vont adorer.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par minaccia » 11 mars 2019 09:38

ze_shark a écrit :
08 nov. 2018 21:16
Ce n'est pas une perspective économique, c'est une perspective écologique. Le même argent pourrait avoir 350x plus d'effet si il était mieux dépensé.
Avec le climat, reboiser la forêt indonésienne ou brésilienne aurait bien plus d'effet que de subventionner l'achat d'un Model S par un bourgeois norvégien.

L'aspect délirant n'est pas le montant dépensé, mais la manière dont il est dépensé.
c'est parce que vous réfléchissez en binaire, c'est humain.

Ce qu’il faut c'est faire les 2, subventionner la voiture électrique ET reboiser la forêt.

Par exemple, j'ai une voiture électrique ET j'ai utilisé la subvention pour installer une borne à domicile ET j'ai des panneaux photovoltaïque (installation sans frais par Younergy).

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