Le futur proche des électriques et hybrides
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Petites aventures hybrides
Message par ze_shark » 09 mars 2017 21:37
Trois prises dispo, branchement de la prise Type 2, envoi du SMS, réception du SMS avec le tarif (10 balles pour 30 minutes à 43 kW théorique, ça fait 47 centimes le kWh), mais bref, c'est toujours moins cher que le carburant et il faut étudier la chose. Renvoi du SMS de quittance, la charge démarre. Je ferme la caisse, boum la charge s'arrête. Erreur sur la borne. SMS, re-SMS, message d'erreur, 0800 à appeler, interlocuteur courtois qui finit par comprendre ma situation, me met en attente puis me reprend en ligne pour me dire ... d'aller charger ailleurs si je le peux car ces bornes là, quand elles plantent, il faut que le chef s'en occupe, et le chef, ben il répond pas aux appels téléphoniques du trouffion de permanence.
Re-essai from scratch en partant de voiture fermée, le schimlblick n'a plus rien voulu savoir. Pas grâve, j'avais du carburant pour aller à destination, mais j'aurais été en Zoé, Leaf ou i3 avec un itinéraire aux petits oignons, la soirée prenait une tournure nettement plus aventureuse.
Et je ne parle pas d'une rencontre inopinée avec une cliente esseulée du Radisson ...
Hors Tesla, on est à l'âge de la pierre.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Mutorcs » 09 mars 2017 22:34
A moyen-long terme je me verrai très bien prendre une plugin perso en tout cas. Le luxe d'avoir accès au meilleur des deux mondes.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 09 mars 2017 23:03
Seule solution, dodo boulot, prise perso, ou cas particulier bien connu et déverminé, basta.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par vravolta » 11 mars 2017 07:07
Pour le plugin hybride, je ne dirais pas vraiment le meilleur des 2 mondes: en électrique, tu te farcis de devoir emporter le moteur thermique, son radiateur, la place pour faire passer son échappement, les services qui vont avec, le réservoir. En thermique, tu te cognes le poids mort et le volume nécessaire à la batterie. Pour moi, le meilleur des 2 mondes, c'est éventuellement avec une toute petite batterie pour faire du torque filling sur un moteur thermique et bénéficier un peu de la régénération.Mutorcs a écrit :C'est la première fois que ça t'arrive d'avoir ce genre de problème sur une borne de recharge électrique en Suisse ou bien c'est récurrent?
A moyen-long terme je me verrai très bien prendre une plugin perso en tout cas. Le luxe d'avoir accès au meilleur des deux mondes.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 11 mars 2017 08:01
L'argument du poids ne tient pas. Une électrique pure doit embarquer une autonomie énorme pour palier (à moitié) au manque de points de charge (ton Model S doit flirter avec les 2.2T). A kg/kwh égal, une plugin mild hybrid avec une dizaine de kwh pour faire 40 km en électrique pendulaire restera plus légère. La tranquilité d'esprit d'une mild hybrid est incomparable avec la prise de tête d'une électrique. Tu me remets jeudi soir à 21h00 à la Rose de la Broye avec ma borne récalcitrante et une électrique vide, c'était la pris de tête de première classe, le truc qui te vaccine. Les hydrocarbures, c'est 3400 stations en Suisse. Je n'ai jamais été empêché de faire le plein (sauf en Italie avec les stations à carte bancaire vintage 1940 où il faut parfois persévérer).
Du light hybrid à la Prius est une méthode efficace, mais tu restes dans les consos normalisées et réelles du turbodiesel. Le seul avantage relatif est que ce n'est pas du turbodiesel. Et avec 2 kWh, tu peux très rapidement arriver aux limites de régénération. Deux km en pente soutenue remplissent ta batterie à bloc. Après, tout part en chaleur.
Pour l'instant, les conditions cadre donnent un net avantage au mild hybrid. Et les constructeurs y vont.
Chez Audi, ils vont sortir 3 électriques d'ici à 2020, mais une light/mild hybrid dans chaque ligne de produit. Donc l'option est claire: l'électrique est une niche en développement, ils doivent faire du blocking and tackling.
Le calcul est simple: d'ici à 2025, peut-être que 20-30% des ventes seront en full electric. Peut-être. Le reste des 70-80% devra s'améliorer en efficience, et peut-être accéder à des centre-ville interdits au thermique. Donc mild hybrid.
Re: Le futur proche des hybrides
Message par vravolta » 13 mars 2017 06:52
Donc en gros, pour moi le milde hybrid entre effectivement en concurrence avec le diesel avec par rapport à ce dernier l'inconvénient du volume bouffé par l'électrique ainsi que sans doute du poids. A noter qu'en poids réel, mon X5 bien optionné est très significativement plus lourd que le poids mentionné sur la carte grise: pour le permis remorque, le poids de la remorque d'exam était connu très précisément (820 kg car chargée pour être juste assez lourde pour l'examen). On est passés à la bascule du SAN de Nyon pour peser le convoi et c'était limite pour ne pas se prendre les limitations de vitesse pour les plus de 3t5. Et les 2 personnes à bord n'étaient pas bien grosses: 65 pour moi, max 70 pour le moniteur, le reste de la voiture étant vide et le carburant à moitié. Donc à voir ce que donnerait aussi dans la réalité un hybride équivalent.
Après, il y a aussi peut être la satisfaction de ne pas rouler en diesel. Maintenant, est ce qu'un diesel à injection d'urée est pire qu'un essence à injection directe? Je ne saurais pas trop me prononcer vu qu'avec les mensonges dieselgate, on sait qu'on ne peut pas se fier aux normes.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Mutorcs » 16 mars 2017 16:56
Mais jusqu'à preuve du contraire, un litre de diesel est bien plus nocif pour l'environnement ET pour les humains qu'un litre d'essence...
Mais l'avantage du "light hybrid" par rapport à du turbo diesel dépasse pour moi le simple aspect écologique, mais on rentre dans le subjectif du coup:
Notamment le silence à basse vitesse, la fluidité d'une boite CVT et le fait que l'économie d'essence devienne presque ludique.
Quand je parle du fait qu'une plugin offre le "meilleur des deux mondes", je parle surtout d'avoir la possibilité de faire la plupart de ses trajets journaliers en 100% électriques sans les problèmes de "range anxiety" des voitures électriques.
D’ailleurs étant un grand fan de Lexus je suis super déçu qu'ils aient choisi de rester au light hybrid alors que Toyota est pourtant le pionnier de la technologie hybride...
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Message par ze_shark » 25 mars 2017 12:16
Dans un marché de 15 millions de véhicules, on est à 3.35% de volume, nettement en-dessous des 4.7% du marché suisse.
IHS prédit pour 2025:
- 18% de mild hybrids
- 6% de plug-in
- 3% de full hybrids (plugin)
- 3% d'électriques
On arrive au même total de 30% dont tous les constructeurs allemands parlent. Mais avec un mix d'électriques redoutablement faible.
Re: Le futur proche des hybrides
Message par juliencor » 27 mars 2017 09:26
http://www.pistonheads.com/features/ph- ... rong/35942
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 27 mars 2017 10:11
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Message par ze_shark » 27 mars 2017 10:52
1) beaucoup de vide
2) un truc qui fait des va-à-vient dans un mouvement à position moyenne nulle
Exemple typique de l'article tremplin: on prend un cas extrême (Panamera Turbo S E-Hybrid), un thème de râlerie de pub (les tax dodgers dans leurs Outlanders) et on tire une conclusion ridicule en passant à des kilomètres de la réelle problèmatique qui relie cause et effet.
Les normes NEDC sont idiotes ? Bravo, quelle découverte.
Les allemands les appliquent ? Yep, les allemands appliquent les protocoles de mesure qui leur sont imposés.
Affirmer que l'energy harvesting peut être utile dans la recherche de performance (LaFerrari) mais inutile en termes d'efficience défie toute logique.
Et on ne parlera même pas de l'amalgame entre mild hybrid et plug-in, ou des fadaises sur le fait que Tesla embarrasse ses compétiteurs. Je crois savoir, au contraire, que Tesla les fait bien rigoler.
Re: Le futur proche des hybrides
Message par juliencor » 27 mars 2017 13:24
Après que Mme Michoud s'en émeuve, c'est une chose, mais que des avantages gouvernementaux y soient accordés, c'est tout autre chose. Si j'habitais Londres, je ne suis pas sûr que de savoir une Tesla ou une Panamera exempte de congestion charge me réjouisse. Tout comme le fait que sur Vaud l'on accorde 75% de rabais sur la taxe pour les véhicules émettant moins de 120g de CO2/km. Ce qui est le cas de cette Panamera Turbo S E-Hybrid (66g de CO2 par km).
Le cas de la Panamera est certes extrême, mais il a l'avantage de quantifier la prise de poids par rapport à son équivalent non-hybride. 315kg ici, ce n'est pas rien. Et la consommation NEDC qui tombe de 9.3L/100km à 2.9!!!
Alors certes on peut discuter la qualité rédactionnelle de l'article. Mais ça reste un blog automobile gratuit. Et je trouve que le point soulevé n'est pas idiot est de loin. Les constructeurs automobiles l'ont bien compris, en fourguant des voitures plus chères dont les charges sont légalement moindres.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 27 mars 2017 13:59
Mais qu'un site comme Pistonheads (qui appartient au même groupe de publication que Autocar et WhatCar) ponde de telles sottises est affligeant. Si les spécialistes se bornent à colporter des idioties, on arrive à l'équivalent automobile du populisme: râler pour râler, sans vouloir comprendre de quoi on parle.
Je ne dis pas que la Panamera Turbo S est le cas d'application le plus pertinent de l'hybridisation rechargeable, mais les arguments avancés sont d'une crétinerie infinie.
En gros, ce truc, c'est Panamera Turbo S pas bien et Outlander PHEV donc hybride (light/mild ou plugin, ne cherchons pas la nuance) égale merdouille sauf LaFerrari. Et comme les diesels.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 03 avr. 2017 18:15
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par blake_ch » 04 avr. 2017 05:55
Le gros inconvénient que je vois par contre, c'est de toujours se baser sur du lithium dont les réserves mondiales sont incertaines, surtout avec le boum de son utilisation avec toutes ces batteries.
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