Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des hybrides

Message par _nicolas » 27 sept. 2016 12:19

Sans oublier que zéro émission, ça n'existe tout simplement pas. C'est du blabla de politicien...


Sent from my iPhone 6S+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions des électriques

Message par ze_shark » 27 sept. 2016 12:52

ze_shark a écrit :Bloomberg y va de son étude sur les émissions des électriques en fonction du mode de production, sauf que ça n'englobe pas la fabrication, seulement l'utilisation. Les échelles sont basées sur les normes d'émissions, alors que les voitures sont les mêmes partout. Singulier aussi.
Et c'est juste les émissions liées à l'utilisation.

Un crédit d'incitation à montant fixe (solution allemande) à l'achat d'une hybride ou électrique de moins de XK€ a peut-être un sens si le reste de l'infrastructure est là (production, stockage, distribution), mais financer l'achat de Tesla Model X en leur faisant cadeau de la TVA et des taxes d'immatriculation est un gaspillage total. Comme tu le dis, les émissions sont mondiales, mais la photosynthèse fonctionne partout aussi. Il y a peut-être de mauvais programmes de compensation, mais en financer des bons devrait être à la portée des norvégiens. On parle de trois ordres de grandeur, pas de quelques pouillèmes.

Des Tesla à tous les coins de beaux quartiers, c'est l'illusion d'une réduction des émissions. Et comme le relève Julien, finançable uniquement parce que les norvégiens ont plus de pognon provenant du pétrole qu'ils n'ont d'idées. Il y a aussi pas mal de cynisme de ce côté. Le baril que je ne pompe pas est un baril qui sera pompé par un autre, donc je pompe quand même. Etc ...

Il faut agir, mais agir ne veut pas dire faire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Yvan » 27 sept. 2016 12:53

juliencor a écrit :
Yvan a écrit :La Norvège ne se cache pas de vouloir devenir le premier pays avec 0 émission de CO2.
Ce qui est assez comique venant d'un pays qui vit grassement des exportations de pétrole et de gaz...
Je conçois que dit/lu ainsi ca fait prétentieux.
C'est à reporter à l'objectif sur les transports, se passer de l'essence.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Emissions des électriques

Message par Yvan » 27 sept. 2016 13:56

ze_shark a écrit : Un crédit d'incitation à montant fixe (solution allemande) à l'achat d'une hybride ou électrique de moins de XK€ a peut-être un sens si le reste de l'infrastructure est là (production, stockage, distribution), mais financer l'achat de Tesla Model X en leur faisant cadeau de la TVA et des taxes d'immatriculation est un gaspillage total.

Il faut agir, mais agir ne veut pas dire faire n'importe quoi.
En l'occurence, on ne parle pas que de Tesla mais bien de l'ensemble du parc électrique qui semble t'il (je n'ai pas été grailler dans les stats) commence à être bien fourni en citadine E.
Je trouve l'exemple Norvégien intéressant dans le sens ou au moins ils se dirigent vers quelque chose, même si l'argumentaire est un fin discours de politicien .

Je serais le premier à faire le pas vers une solution alternative, qu'elle soit électrique ou de transport en communs, au moins (et déjà) pour mes trajets pendulaires. Mais si je reporte à mes besoins persos de lausannois, rien n'est moins sexy que d'investir dans une auto électrique.
Quant aux transports en communs, et que je vois qu'il faut 40 minutes de Tl pour un trajet avalé en 15 en moto pour aller au job ou que je me retrouve comme un c** un samedi soir de décembre à 21h00 en ville car mon prochain bus ne passe que dans 30 min (pour 2.5 km de trajet), faut vraiment trouver la motivation.

Ca se retrouve un peu dans l'esprit helvétique. Ca gueule à tout va contre tout ce qui pollue, et ces mêmes qui gueulent nous ch*** une pendule quand il faut poser 4 éoliennes, parce que c'est pas bô.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par vravolta » 27 sept. 2016 19:59

Pour moi, le vrai problème de l'électrique est celui de la production de l'électricité, et en Norvège, je doute que ce soit très photovoltaique. Reste peut être de l'éolien ou de l'hydraulique. L'électrique est un bon outil pour ne pas concentrer la pollution dans les villes, mais globalement, c'est plus discutable, hormis si on parle d'électriques performantes où là, la différence de rendement pourrait faire une différence globale (à vérifier en pratique car j'ai peur que les pertes en réseau et de transformation entre vapeur et électricité puis dans le chargeur et enfin de la batterie au moteur ne viennent annuler le bénéfice. Donc perso, je ne roule pas en électrique par conviction écolo mais plus car le produit est très adapté à un de mes usages de déplacement.

La vraie solution reste les transports en commun efficaces, mais quand on voit la gabegie dont les CFF ont été capables encore hier soir juste parce qu'il y avait des personnes à proximité de la voie entre Nyon et Gland: il leur a fallu 1 heure avant de commencer à se rendre compte qu'ils pouvaient faire des navettes sur Genève-Nyon et Gland-Lausanne en attendant de sécuriser le tronçon problématique. Visiblement, ils n'ont juste pas de plan de BCP préétabli quand un évènement quelconque bloque un troncon donné. Pas de lien non plus entre le système d'affichage en gare de Genève et l'appli CFF supposée informer en temps réel des problèmes: les problèmes sont connus des CFF mais pas broadcastés automatiquement sur le vecteur officiel d'information. Si j'avais eu l'info, je serais resté bosser une heure de plus plutot que de venir grossir la foule en gare de Cornavin.

Enfin, aucune cohérence dans l'info transmise en gare: d'abord faut aller au quai 3, puis 15 mn après, en fait ce sera le 1, puis quand tout le train du 1 est bourré, on annonce qu'en fait on va faire partir le quai 3... Bref, on est juste ultra mauvais dans la gestion des crises alors que des solutions simples existent. Mais pour avoir discuté sur des problèmes de correspondances avec eux, on apprend que tout est piloté par un centre à Zurich qui prend les décisions pour toute la Suisse et visiblement, n'a aucune info sur l'ampleur des usagers touchés et ne pense que stratégie, sans penser à implémenter des solutions tactiques. Même quand on leur donne les solutions, pendant 6 mois ils expliquent qu'elles sont techniquement impossibles ... avant de finir par les implémenter quand le scandale commence à faire trop de buzz...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions des électriques

Message par ze_shark » 27 sept. 2016 20:39

Yvan a écrit :En l'occurence, on ne parle pas que de Tesla mais bien de l'ensemble du parc électrique qui semble t'il (je n'ai pas été grailler dans les stats) commence à être bien fourni en citadine E.
Je trouve l'exemple Norvégien intéressant dans le sens ou au moins ils se dirigent vers quelque chose, même si l'argumentaire est un fin discours de politicien .
Effectivement, mais quand on offre un crédit d'impôt (TVA, immatriculations) directement proportionnel au prix d'achat, les pertes fiscales sont 2 à 3 fois plus importantes sur une Tesla que sur une e-Golf. Inciter oui, mais inciter une consommation de pur luxe est vraiment discutable. Et il se trouve qu'il y a aurant de Tesla que d'e-Golf immatriculées en Norvège (data), et ce sont les deux et troisièmes modèles les plus vendus.

La solution n'est pas de râler pour ne rien faire. Mais pas de faire n'importe quoi non plus. Et quand on parle de trois ordres de grandeur, ça devrait retenir l'attention.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le futur proche des hybrides

Message par dahu » 30 sept. 2016 03:47

Lors de la journée de test Porsche 718 j'ai parlé au chef de projet. On a discuté des émissions CO2, etc... puis je lui demande ce qu'il pense des voitures hybrides, sa réponse a été très claire, c'est une grosse bêtise ! Il a bien précisé que c'était son opinion, pas celle de Porsche, beaucoup de coût pour un gain CO2 faible. C'est clair que le tout électrique est beaucoup plus intéressant pour un constructeur, mais je pense qu'ils ne sont pas dupes sur la taille du marché.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 30 sept. 2016 04:59

Tu aurais dû lui demander ce qu'il pense de la 919 ...

Je me demande si la réponse serait là même sous WLTP qu'elle ne l'est actuellement sous NEDC. J'ai souvent l'impression que les ingénieurs allemands ne réfléchissent qu'en termes NEDC, ce qui change sans doute la donne.

Si on regarde les chiffres EPA, les hybrides non-rechargeables légères tiennent des chiffres bien meilleurs du fait de la récupération partielle de l'énergie cinétique.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 03 oct. 2016 15:19

Ariel et Morgan auraient signé la fourniture de ce prolongateur d'autonomie. Pour la firme de Malvern il s'agirait d'en équiper son EV3 (Le Three Wheeler électrique) à l'aube de 2019. A puissance comparable cette turbine offrirait un gain poids de 50% ainsi qu'une compacité accrue de 40% pour un rendement thermique de plus de 30%, le tout pour un prix inférieur à un moteur conventionnel. Nous retrouverons alors la technologie de la Jaguar C-X75 dans un véhicule de "série".

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 14 oct. 2016 13:22

Maserati s'apprête à produire une sportive électrique avec au passage une petite amabilité pour Tesla : "la qualité de production et de finition des Tesla est la même que celle d'un équipementier allemand des années 70". :mrgreen:

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 14 oct. 2016 14:50

Comprends pas la stratégie d'investissement. Ghibli peu convaincante, Alfieri arlésienne et à la génétique inquiétante, GranTurismo hors d'âge. C'est bien de faire du flagship aspirationnel, mais seulement quand le portefeuille à vendre existe.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par vravolta » 15 oct. 2016 06:29

D'autant que les Tesla récentes, avec les options premium, sans arriver au niveau d'Audi, sont d'une finition très acceptable.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 09 nov. 2016 18:02

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 13 nov. 2016 12:55

Un article du WSJ sur l'état et les prévisions d'évolution de la demande pour les électriques.
http://www.wsj.com/articles/car-makers- ... 1478952005

Daimler a fait des plans ambitieux, alors que BMW est beaucoup plus prudent.
IHS Automotive prédit un quadruplement des ventes d'électriques aux US à l'horizon 2020, mais pour atteindre 320,000 unités en 2020 soit moins de 2% du marché.
Le Japon a abaissé de moitié ses objectifs de mise sur la route d'électriques et de déploiement de stations de charge à l'horizon 2020.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 18 nov. 2016 15:44

Question d'actualité: est-ce que le Congrès ira jusqu'à annuller le 7500$ tax credit sur les hybrides et électriques ? Ou/et les cibles CAFE ?

Certaines mesures incitatives comme les ZEV credits sont de la compétence des états, mais d'autres sont fédérales.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus