Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le futur lointain des électriques

Message par ze_shark » 18 oct. 2018 12:41

Analyste, quel chouette job.

La même profession qui voyant le marché des tablettes à 280m d'unités (on est grosso modo un facteur 2 en-dessous). Et c'était une prédiction à 5 ans, pas à 20.

Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16773
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Le grand bon en avant de la voiture électrique Chinoise.

Message par Corsugone » 21 oct. 2018 09:25

Image
Image
Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Climat et électriques: ce que disent les chiffres

Message par ze_shark » 21 oct. 2018 17:01

Réchauffement climatique, mobilité individuelle, CO2, électriques.
On entend et lit beaucoup de choses. Que les transports sont négligeables dans l'équation, que les cargos ou le trafic aérien sont bien plus importants que la voiture, que les électriques polluent beaucoup plus que les voitures à moteur thermique, ou à l'inverse, selon le camp idéologique, qu'elles polluent infiniment moins.

Qu'en est-il vraiment ? Nous avons extrait les chiffres clef de quatre études conduites dans quatre pays différences pour comprendre les ordres de grandeur, les convergences et divergences. Le résultat.

Image

La conclusion est claire: il faut vraiment aller chercher des cas assez extrêmes pour que l'empreinte CO2 d'une électrique soit pire que l'équivalent à combustion interne, et que la production de l'électricité qui l'alimente est un facteur bien plus déterminant que l'énergie grise dans la batterie.

Dans la plupart des cas, les électriques sont climatiquement plus propres (ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est la seule dimension du problème), d'autant plus propres qu'on considère une longue durée d'utilisation. Plus propre ne veut pas dire "propre" dans l'absolu. Emettre jusqu'à moitié moins d'équivalent CO2 est un progrès, certes, mais ne justifie pas non plus la droiture et le moralisme affichés par certains promoteurs de la voiture électrique.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Mutorcs » 21 oct. 2018 17:54

Merci j'ai tout lu avec beaucoup d’intérêt !
Ca fait plaisir de lire un article élaboré et neutre sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par juliencor » 22 oct. 2018 15:48

Merci d'avoir synthétisé ces études, c'est très clair!

Une piste pour le stockage de la future énergie propre, empiler des blocs en béton:

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 199963.php



C'est le pompage-turbinage pour tous, et il semble que le rendement soit 5-10% supérieur aux barrages. Après il faut de la place...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par dahu » 22 oct. 2018 18:50

Pas con ! Sauf erreur le rendement du pompage-turbinage est de 70%

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par jl32 » 31 oct. 2018 19:03

Tiens un article du Moniteur Automobile qui devrait faire réagir :

Voitures électriques : Les constructeurs allemands freinent-ils sa progression ?

Si la voiture électrique est au centre de bien des discussions, parfois de comptoir, elle se voit encore peu dans nos rues. A en croire le Financial Times et plusieurs analystes, ce serait principalement le fait des constructeurs allemands, qui freineraient sa progression.

Max Warburton, analyste chez Bernstein, avouait d’ailleurs que « la manière dont sont cotés actuellement les grands constructeurs automobiles n’exclut absolument pas la faillite » et que « la bourse nous indique qu’une puissante récession est en préparation, mais uniquement dans l’industrie automobile, pas dans l’économie au sens large du terme ».
...
L’industrie automobile traditionnelle risquerait donc gros. « Certes, aucun facteur pris séparément n’indique un possible effondrement, mais pris dans leur ensemble, on constate qu’on va rencontrer un gros problème. On ne sait juste pas quand » indiquait toujours au Financial Times Linda Kong, directrice de Sun Life Investment Management.
...
Et en tout cas, les observateurs s’accordent à dire que ce sont les constructeurs allemands qui seraient les moins bien préparés au changement. Le grand patron de Volkswagen, Herbert Diess, admettait lui-même que les menaces qui se dressent face aux constructeurs allemands pourraient être existentielles. Les responsables selon lui ? Les politiciens qui consacrent trop de temps et d’efforts à des législations toujours plus strictes et qui pourraient entraîner la perte de 100.000 emplois. Il expliquait ainsi que « l’industrie pourrait aller au crash bien plus vite que ce qu’on peut imaginer. Je pense que nos chances de conserver notre position forte est de 50/50 » ajoutait Diess.
...
GTAI, Germany Trade & Invest, équivalent de notre Agence Wallonne pour l’Exportation, a évidemment de bonnes raisons économiques de qualifier de « sans égal » l’industrie automobile allemande. Sauf que cette assertion est basée sur un produit – la voiture à combustion – qui pourrait cesser d’exister en une seule génération ! En particulier parce que les centres d’ingénierie semblent avoir sous-estimé l’importance d’éviter de devoir importer des batteries et celle de développer ses propres logiciels liés au développement de la voiture électrique.
...
Du coup, dans l’hypothèse où le développement de la voiture électrique s’accélérerait (et ce n’est pas une hypothèse farfelue), c’est toute la production automobile germanique qui serait menacée, entraînant dans ses difficultés des centaines de fournisseurs.
...
Cette situation en complet décalage est étonnamment paradoxale. Car dans le même temps, les politiciens européens sont ceux qui fixent les critères et les normes les plus strictes en matière de pollution automobile. Malgré cela, l’industrie n’a pas réagi. Une explication à cela : les voitures électriques sont jusqu’à aujourd’hui très peu profitables financièrement au contraire de celles à combustion. Du moins à court terme. Le timing sera dès lors déterminant. Il est évident que si la transition s’effectue sur plusieurs dizaines d’années, les constructeurs allemands auront le temps de se retourner. D’autant qu’ils détiennent ensemble plus de 60 milliards d’euros de cash pour assurer leurs investissements. Jusqu’à présent, ces réserves ont permis aux Allemands d’ignorer Tesla ou en tous cas de le reléguer au second plan. La différence de vision est d’ailleurs criante.


Allo Tesla ? Vous voulez bien me reprendre ma S3 (qui fait a peu près n'importe quoi depuis l'achat avec son système multimédia et autre MMI touch et qui commence à m'énerver sérieusement :twisted: ).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

L'aventure de la mobilité électrique

Message par ze_shark » 06 nov. 2018 08:38

Il manque un peu de sel dans votre vie. Vous vous êtes déjà lassé de votre SUV qui vous avait, pendant quelques dizaines de milliers de km, distrait de l'ennui d'une berline ? L'issue prédictible de pouvoir faire le plein en 3 minutes puis 600 bornes d'une traite vous rend neurasthénique ? Ces pompes à essence qui ne sont jamais vides, qui fonctionnent 24 heures du 24.

Essayez le SUV électrique. Là, à chaque voyage, de l'incertitude, du suspense. L'aventure, la satisfaction d'arriver à destination.

Image
(Journalo-testeur de Top Gear magazine)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16773
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

Message par Corsugone » 07 nov. 2018 09:54

Image
Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: le délire norvégien

Message par ze_shark » 08 nov. 2018 13:07

La Norvège, adulée par les fanboys comme eldorado électrique, poursuit-elle une politique sensée ? Les chiffres disent le contraire. 350 fois le contraire.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Mutorcs » 08 nov. 2018 19:55

Je trouve dommage de regarder la chose uniquement sous la perspective économique, alors qu'on parle d'écologie.
J'aurais trouver intéressant une analyse plus axée sur l'impact sur les émissions de CO2 par habitant, appuyée par des chiffres en comparaison d'autres pays à niveau de vie similaire.
Oui je sais, c'est facile à dire...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 08 nov. 2018 21:16

Ce n'est pas une perspective économique, c'est une perspective écologique. Le même argent pourrait avoir 350x plus d'effet si il était mieux dépensé.
Avec le climat, reboiser la forêt indonésienne ou brésilienne aurait bien plus d'effet que de subventionner l'achat d'un Model S par un bourgeois norvégien.

L'aspect délirant n'est pas le montant dépensé, mais la manière dont il est dépensé.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Mutorcs » 08 nov. 2018 21:54

Mais la Norvège ne peut avoir qu'un impact limité et indirect sur le reboisement de ces grandes forêts, totalement hors de leur territoire d'ailleurs. Elle peut par contre "facilement" influencer le comportement de ses habitants (même si c'est chère).
La question serait du coup de savoir comment l'argent perdu par ces subventions aurait pu être mieux investi dans le but de réduire les émissions de CO2 du pays.
Une idée? Des exemples de réussites? Je n'en connais pas perso...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 08 nov. 2018 22:08

Ah non, c'est le principe même des crédits carbone introduits depuis Kyoto.

La Norvège peut avoir un impact énorme en finançant des projets par le biais de crédits carbone financés par leurs pétro-kronors.

Reforestation, énergies renouvellables, il y a une foultitude de projets qui pourraient permettre un bien meilleur retour sur les mêmes budgets.
Le carbon credit trading n'est pas la panacée, mais avec les moyens des norvégiens, ils pourraient sans doute faire quelquechose de très bien et à grande échelle.

On ne parle pas de pouillièmes mais d'un facteur 350 sur la tonne de CO2.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16773
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 09 nov. 2018 12:38

Excellent ton article sur l'exemple Norvégien, je sens que celui-là va être diffusé !
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus