Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 19 juin 2018 08:17

En France, ce nouveau cycle WLTP va faire très mal au portefeuille.... et en Suisse ? Normalement oui si je comprends le système d'impôts sur les véhicules (ex: Genève). Voyons quel sera le Taux des C02 des SUV hybrides nouvellement calculé et pas que ...

Pour les voitures dont la 1ère mise en circulation > 01.01.2010

50 % bonus si CO2 <= 120 g/km
50 % malus si CO2 > 200 g/km

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

CO2 et taxes

Message par ze_shark » 19 juin 2018 08:25

Effectivement, certaines voitures vont sortir de la zone bonus, certaines voitures vont passer en zone malus, mais ça n'a pas d'effet rétroactif, ça n'impacte que les nouvelles immatriculations. Et que Genève qui, je crois, est le seul canton avec une politique aussi punitive.
Sur Vaud, il y a un bonus de 75% en-dessous de 120 g/km, mais pas de malus.

Les émissions de flotte vont par contre augmenter, ce qui finira par avoir un impact sur les taxes d'importation.

Je pense toutefois que, bien plus que le WLTP qui reste une bonne chose à mon avis, ce sont les cibles 2021 qui vont être beaucoup plus pénalisantes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Surréaction ?

Message par ze_shark » 20 juin 2018 21:19

http://europe.autonews.com/article/2018 ... alyst-says

A mon avis, les constructeurs ont deux bonnes raisons d'investir massivement dans l'électrification:
1) la Chine
2) la Chine

La notion selon laquelle ce serait une réaction fébrile à la menace de Tesla me semble insulter l'intelligence de gens qui savent très bien d'où vient leur croissance: ni de l'Europe, ni des US, qui font du yoyo conjoncturel, mais du marché chinois. Non seulement déjà le plus gros, mais celui qui va encore croître. Et pour exister là-bas, il faudra être massivement électrifié.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: Italia numero uno

Message par ze_shark » 25 juin 2018 17:52

C'est l'ambition de la nouvelle coalition populiste: devenir no 1 européen des électriques d'ici à 2022 donc dans 3 ans et demi.
5* a fait passer le truc dans le plateforme du gouvernement, la Lega n'a pas relevé.

Le but serait donc de mettre 1 million d'électriques "sur la route" en 2022, objectif peu clair car:
- on ne sait pas si il s'agit des ventes en 2022 ou du parc roulant en 2022
- on ne sait pas si il s'agit uniquement d'électriques ou si les hybrides sont comptées

Sur des ventes de 1.97 millions par an, c'est dans tous les cas énorme.
Encore plus ambitieux si l'on considère que les italiens ont acheté 1967 voitures électriques en 2017, soit presque pile-poil 1 pour mille, dix fois moins que des marchés comme la France ou la Suède, 15 fois moins que la Suisse.

On ne sait pas plus d'où vont venir les fonds pour cette noble entreprise, les finances de l'état n'étant pas particulièrement saines.
Une chose est sûre: ça va être plus difficile que de vendre un programme simpliste à un électorat de crétins.

Source

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Solid state eldorado

Message par ze_shark » 28 juin 2018 11:36

Commentaires de Panasonic sur les batteries solid state:
At the shareholders meeting, Panasonic Chief Executive Kazuhiro Tsuga said all solid-state batteries, next-generation batteries considered more stable, are unlikely to hit the automotive market anytime soon, even though the company was engaged in their development.

“We believe we can continue to improve performance of today’s lithium-ion batteries at least until around 2025,” Tsuga said. The commercialization of all solid-state batteries would come after that progress, he said.

Toyota is aiming to commercialize all-solid-state batteries by the early 2020s.
... et Fisker en 2020.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: marché de l'occasion

Message par ze_shark » 03 juil. 2018 20:51

Auto i-dat publie des observations sur le marché d'occasion des électriques en Suisse:

- Les durées d’immobilisation des modèles courants sont très hétérogènes, mais on note que les véhicules électriques récents se vendent plus rapidement que les anciens.
- Les véhicules électriques plus anciens retrouvent rarement preneur
- Près de la moitié des véhicules électriques sont détenus par des entreprises
- chez Tesla, un tiers des véhicules actuellement retirés de la circulation n’est plus proposé. Cela vaut aussi pour la BMW i3.
- le mois dernier seuls 17 % des particuliers qui ont vendu leur véhicule électrique en ont racheté un autre.

Observations invérifiables puisque les sources ne sont pas communiquées.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: PDM en Suisse, Norvège et US

Message par ze_shark » 14 juil. 2018 20:59

Les ventes d'hybrides et électriques dédiées sur le marché suisse:

Image

La part de marché de l'i3 en Suisse est de 0.38% au premier semestre. En comparaison, les vedettes du marché suisse prennent 2.8% des parts (Octavia) et 2.5% (VW Golf).

En Norvège, marché deux fois plus petit que la Suisse, la Leaf est en tête des ventes par modèles, sans distinction de mode de propulsion, avec une part de marché de 7.5%:
Image

C'est énorme comme concentraion.

Aux US, les fanboys postent des chiffres d'immatriculations qui paraissent importants - la révolution est en marche ! - pour les hybrides et électriques, mais qui sont ridicules pour la taille du marché. Celle du Model 3, solide #1 sur le marché, est inférieure aux US à la part de l'i3 en Suisse:
Image

A énorme marché, gros chiffres. Mais en termes de pénétration, ça reste encore plus anecdotique que chez nous.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: ralentissement de la croissance en Europe

Message par ze_shark » 18 juil. 2018 12:38

La croissance des ventes de voitures électriques ralentit significativement en Europe (sauf en France où elle reste stable):

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ing-limits

L'autonomie et l'infrastructure de charge sont cités, mais pas le prix, ce qui parait très. très surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Electriques: ralentissement de la croissance en Europe

Message par Yvan » 18 juil. 2018 13:14

ze_shark a écrit :
18 juil. 2018 12:38
L'autonomie et l'infrastructure de charge sont cités, mais pas le prix, ce qui parait très. très surprenant.
Ha bon ? ben pas si surprenant que ça car pour la faire courte, si je ne m'intéresse pas à une électrique c'est simplement parce que.. Je ne saurais pas ou et comment la charger !

(PS: le lien renvoie un 404..)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Electriques: ralentissement de la croissance en Europe

Message par ze_shark » 18 juil. 2018 17:37

Yvan a écrit :
18 juil. 2018 13:14
ze_shark a écrit :
18 juil. 2018 12:38
L'autonomie et l'infrastructure de charge sont cités, mais pas le prix, ce qui parait très. très surprenant.
Ha bon ? ben pas si surprenant que ça car pour la faire courte, si je ne m'intéresse pas à une électrique c'est simplement parce que.. Je ne saurais pas ou et comment la charger !
Suffit d'aller bouffer un risotto tous les dimanches soirs à la Rose de la Broye. Il y a aussi un MacDo pour varier le menu.
Perdre son temps dans des stations de recharge fait aussi un peu partie de l'expérience client de la nouvelle mobilité. :wink:

Sérieusement, la recharge est un obstacle, mais même si il est résolu, le rapport prestations-prix reste réellement problématique sur toutes ces autos, à l'exception du premium (Tesla, i-Pace, bientôt Audi et Mercedes) où tu as un véhicule un peu plus en phase avec son prix d'achat. Ampera-E, Leaf, Zoe & Co restent des achats militants.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 07 août 2018 08:51

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 07 août 2018 15:47

Superbe !

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 09 sept. 2018 10:34

Un Danois invente la batterie solaire qui se recharge en 1 minute (Fisker)

Sa batterie de voiture électrique serait infiniment plus performante que celles de la concurrence : 800 km d’autonomie chargée en 60 secondes.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 09 sept. 2018 15:36

Le truc étonnant avec Fisker est qu'il prétend détenir la pierre philosophale, mais personne ne semble vraiment s'y intéresser. Le fait qu'aucun constructeur ne soit rentré dans le capital est plus que surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 10 sept. 2018 16:55

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 115 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus