Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 juin 2014 10:11

BS a écrit :
Yvan a écrit :Tiens, pas plus tard que ce mardi, ma fille de 10 ans a suivi à l'école une séance d'information puis un cours pratique sur la conduite en vélo en ville, les dangers (accent sur les angles morts) et les règles..
Un cours pratique, donc à vélo et avec le casque ?
Casque bien sur, pratique dans un espace protégé dévolu à ces formations.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par bence » 13 juin 2014 10:12

Pratiquant moi-même le cyclisme, je suis un peu partagé par rapport à certaines idées. Les cyclistes ont aussi le droit d'utiliser la route, chose que certains automobilistes ont de la peine à comprendre, ils ont tord au même titre que les touristes qui roulent côte à côte. C'est par ailleurs moins performant de rouler côte à côte donc aucune excuse. :mrgreen: Comme pour tout, pour 10 cyclistes tout à fait OK on va retenir les deux touristes du Dimanche qui prennent toute la route, généraliser avec des propos aussi violents que ce qu'on peut lire sur cette page tient pour moi de l'amalgame.

N'oublions pas que si passablement de cyclistes ont tendance à être nerveux vis-à-vis des voitures c'est probablement pas venu tout seul. Typiquement, abandonner une priorité dans un cadre peu dense par un geste de la main qui permet au cycliste de conserver son élan, le dépasser rapidement sans trainer derrière et/ou sans le frôler pour éviter de mordre la ligne blanche de 15cm sont autant de gestes appréciables qui tiennent pour moi du savoir vivre en commun.

Quant au coup de lave glace, je le vis environ 1 fois par semaine, que ce soit à vélo ou en moto "pour le fun", donc si vous voulez appartenir à ces gens, grand bien vous fasse. Serais curieux de voir vos réactions dans "des imbéciles pareils" si on vous vidait une bouteille sur le pare brise parce que vous avez fait une erreur ou simplement gratuitement.

Les cours pratiques sur le comportement à adopter sur un vélo ne sont pas nouveaux, je l'ai fait dans le cadre de l'école en 1999. :D

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Jan25 » 13 juin 2014 10:18

Yvan a écrit :Tout comme Ze Shark, le truc qui m'horripile c'est les cyclistes roulants cote à cote égoïstement.
Hors localité je suis indulgent avec les cyclistes. En jungle (pardon, en ville), ou la plus par des usagers (toutes catégories confondues) roulent les yeux injectés de sang et la bave au coin de la bouche, je suis nettement moins tolérant.
Je n'ai que très rarement des problèmes avec les cyclistes solitaires. C'est en meute qu'ils deviennent agaçants. On nous rebat les oreilles que la route n'est pas faite pour s'amuser et blablabla les chauffards en prison, mais dès que les rois de la pédale se retrouvent à trois ou plus, si possible avec des maillots assortis, l'effet de groupe les enhardit et ils revendiquent très vite le droit de rouler en troupeau à deux ou plus de front, comme à la télé pour le Tour de France. Et gare à l'automobiliste qui se permettra une remarque ou -pire- un coup de klaxon.
L'effet de groupe est encore plus exacerbé lors de rassemblements style "Critical Mass" puisque d'une part le but n'est plus de faire du sport mais bien de revendiquer son droit à faire ch*er les utilisateurs de transports motorisés, et d'autre part la meute est plus grande ce qui permet de faire n'importe quoi impunément, à l'abri du nombre, au nez et à la barbe des 2-3 policiers qui sont punis à faire mine de les encadrer.
Jan

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Hitman47 » 13 juin 2014 10:22

bence a écrit :Faut pas en faire une maladie tout de même... Perso, cycliste, ligne blanche ou pas, s'il n'y a personne je le dépasse en m'écartant ce qu'il faut. La ligne blanche n'est pas un mur en béton, personne ne va mourir si tu mords 60cm.
Va dire ça a un flic un peu pointilleux et on en reparle. Justement, je me souviens encore des paroles de mon moniteur auto-école à l'époque: "une ligne blanche c'est comme un mur, ça ne doit JAMAIS être franchi".

Et il n'avait pas tort, la loi est très claire à ce sujet et elle dit que la ligne ne doit jamais être franchie. Il n'y a pas de dérogation à cela, même pour dépasser des cyclistes.

Donc perso, je ne compte pas risquer mon permis pour un dépassement de cycliste. Si c'est une ligne continue et que ce n'est pas assez large pour rester à droite de la ligne sans frôler le cycliste, je reste derrière.
Ok, il n'y a pas des flics partout, mais entre les voitures banalisées et ces saloperies de caméras embarquées de m**de que bientôt tout le monde a sur son pare brise (merci à la technologie qui permet un flicage de la société), et qui permettraient a une personne mal intentionnée d'envoyer la vidéo du dépassement aux flics, perso je ne tente rien. Je franchirai la ligne continue pour dépasser un cycliste le jour où la loi l'autorisera, c'est à dire probablement jamais.
Dernière édition par Hitman47 le 13 juin 2014 10:31, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 juin 2014 10:26

bence a écrit :Pratiquant moi-même le cyclisme, je suis un peu partagé par rapport à certaines idées. Les cyclistes ont aussi le droit d'utiliser la route, chose que certains automobilistes ont de la peine à comprendre, ils ont tord au même titre que les touristes qui roulent côte à côte. C'est par ailleurs moins performant de rouler côte à côte donc aucune excuse. :mrgreen: Comme pour tout, pour 10 cyclistes tout à fait OK on va retenir les deux touristes du Dimanche qui prennent toute la route, généraliser avec des propos aussi violents que ce qu'on peut lire sur cette page tient pour moi de l'amalgame.

N'oublions pas que si passablement de cyclistes ont tendance à être nerveux vis-à-vis des voitures c'est probablement pas venu tout seul. Typiquement, abandonner une priorité dans un cadre peu dense par un geste de la main qui permet au cycliste de conserver son élan, le dépasser rapidement sans trainer derrière et/ou sans le frôler pour éviter de mordre la ligne blanche de 15cm sont autant de gestes appréciables qui tiennent pour moi du savoir vivre en commun.

Quant au coup de lave glace, je le vis environ 1 fois par semaine, que ce soit à vélo ou en moto "pour le fun", donc si vous voulez appartenir à ces gens, grand bien vous fasse. Serais curieux de voir vos réactions dans "des imbéciles pareils" si on vous vidait une bouteille sur le pare brise parce que vous avez fait une erreur ou simplement gratuitement.

Les cours pratiques sur le comportement à adopter sur un vélo ne sont pas nouveaux, je l'ai fait dans le cadre de l'école en 1999. :D
Rempli de bon sens !

Mes remarques sont parfois décrites avec un peu d'exagération, ou en relation avec des faits divers récents, mais ne sont jamais le reflet d'une réalité à 100%.. :wink: heureusement ! :D

factuellement donc:

- Hors localité, je suis très tolérant avec les cyclistes en balade
- En ville, je déteste les cyclistes "roi du monde" faisant fi de toutes les règles de circulation, entre autre, en grillant les feux. En 2 semaines, à 2 doigts de m'en bouffer un lorsque j'ai démarré au vert en moto et qu'un a surgi de nul part en plein carrefour, un autre déboulant à fond entre 2 colonnes arrêtées au rouge, traversant le passage clouté à cette allure alors que des gamins traversaient tranquillement au vert. là aussi, le carton évité de justesse.
- Je roule beaucoup en moto en ville, et le lave glace, volontaire ou non, je connais.. :wink:
Dernière édition par Yvan le 13 juin 2014 10:29, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par bence » 13 juin 2014 10:29

A vrai dire, je ne pensais pas à tes remarques sous le drapeau de l'amalgame. :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 juin 2014 10:31

bence a écrit :A vrai dire, je ne pensais pas à tes remarques sous le drapeau de l'amalgame. :)
:) j'ai juste précisé mes pensées ! :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par bence » 13 juin 2014 10:48

Hitman47 a écrit : Va dire ça a un flic un peu pointilleux et on en reparle. Justement, je me souviens encore des paroles de mon moniteur auto-école à l'époque: "une ligne blanche c'est comme un mur, ça ne doit JAMAIS être franchi".

Et il n'avait pas tort, la loi est très claire à ce sujet et elle dit que la ligne ne doit jamais être franchie. Il n'y a pas de dérogation à cela, même pour dépasser des cyclistes.

Donc perso, je ne compte pas risquer mon permis pour un dépassement de cycliste. Si c'est une ligne continue et que ce n'est pas assez large pour rester à droite de la ligne sans frôler le cycliste, je reste derrière.
Ok, il n'y a pas des flics partout, mais entre les voitures banalisées et ces saloperies de caméras embarquées de m**de que bientôt tout le monde a sur son pare brise (merci à la technologie qui permet un flicage de la société), et qui permettraient a une personne mal intentionnée d'envoyer la vidéo du dépassement aux flics, perso je ne tente rien. Je franchirai la ligne continue pour dépasser un cycliste le jour où la loi l'autorisera, c'est à dire probablement jamais.
Dans ce cas, tu as ta vision et ta philosophie, assume la et patiente derrière les cyclistes sans les traiter d'abrutis... Toujours est-il que je considérerais sérieusement la question de l'AG, c'est dommage de se faire autant de mal et s'infliger un tel stress.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 juin 2014 10:55

Hitman47 a écrit : Justement, je me souviens encore des paroles de mon moniteur auto-école à l'époque: "une ligne blanche c'est comme un mur, ça ne doit JAMAIS être franchi".
Juste. L'exception étant les entrées d'autoroutes ou certains conservent cette notion de mur infranchissable et pile les freins au bout de la voie d'engagement ou bondissent sur l'autoroute en queue de poisson plutôt que de faire quelques 10aines de mètres sur la BAU avant d'intégrer en toute sécurité le trafic..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Jan25 » 13 juin 2014 11:41

Yvan a écrit :Juste. L'exception étant les entrées d'autoroutes ou certains conservent cette notion de mur infranchissable et pile les freins au bout de la voie d'engagement ou bondissent sur l'autoroute en queue de poisson plutôt que de faire quelques 10aines de mètres sur la BAU avant d'intégrer en toute sécurité le trafic..
Pour les entrées d'autoroute, si c'est bouché (beaucoup de trafic circulant à bonne allure), il n'est pas interdit de s'arrêter avant l'entrée d'autoroute en gardant suffisamment de place pour prendre de l'élan une fois qu'il y aura la place de s'insérer dans le trafic. Dans ces cas-là c'est toujours plus confortable avec quelques chevaux de plus...
Jan

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Hitman47 » 13 juin 2014 13:01

bence a écrit :
Dans ce cas, tu as ta vision et ta philosophie, assume la et patiente derrière les cyclistes sans les traiter d'abrutis... Toujours est-il que je considérerais sérieusement la question de l'AG, c'est dommage de se faire autant de mal et s'infliger un tel stress.
Justement pas! Si je fais si attention c'est bien parce que j'adore conduire plus que tout au monde et que je refuse de me déplacer d'une quelconque autre façon, d'ailleurs cela ne serait même pas envisageable à cause de mon boulot.
Mon permis est donc l'une des choses (si on peut le considérer comme une chose, vu que c'est plutôt un droit) si ce n'est pas même la chose qui m'est la plus précieuse et c'est bien pour cela que j'ai toutes ces craintes et que je respecte le code de la route à la lettre, quitte a devoir parfois avoir un comportement stupide (comme rester 1km derrière un vélo).

Ce qui est dommage, c'est plutôt que les lois sont stupides et semblent avoir été écrites par des personnes qui n'ont jamais conduit de leur vie ! Une clause d'autorisation de franchissement de ligne blanche pour dépasser un véhicule très lent comme un vélo (surtout à la montée quand il zig zag...) semblerait plus que logique...

Pour ce qui est des cyclistes mêmes, je ne critique pas et je comprends très bien qu'ils aient aussi le droit d'utiliser la route, qu'ils ne peuvent pas forcément coller le bord de la chaussée et qu'à la montée c'est difficile de faire autrement que de faire des zig zag.
Par contre, j'ai beaucoup de mal avec certains cyclistes très malhonnêtes (hélas de plus en plus nombreux) qui croient que, comme le permis de vélo n'existe pas et ne peut pas être retiré, ils peuvent faire n'importe quoi comme rouler de front, griller des feux rouges, frôler des piétons engagés sur les passages ou même rouler en sens inverse (si, si, j'en ai vu !). Vous me direz que c'est une minorité et c'est fort possible sauf que, comme toujours, c'est cette minorité qui crée une image générale du cycliste.

Un automobiliste risque la prison pour un comportement ultra dangereux tel que du 140 km/h sur une route cantonale rectiligne et déserte, donc un cycliste qui frôle un piéton ou grille un feu rouge devrait aussi risquer la prison.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Hitman47 » 13 juin 2014 13:12

Yvan a écrit :
Hitman47 a écrit : Justement, je me souviens encore des paroles de mon moniteur auto-école à l'époque: "une ligne blanche c'est comme un mur, ça ne doit JAMAIS être franchi".
Juste. L'exception étant les entrées d'autoroutes ou certains conservent cette notion de mur infranchissable et pile les freins au bout de la voie d'engagement ou bondissent sur l'autoroute en queue de poisson plutôt que de faire quelques 10aines de mètres sur la BAU avant d'intégrer en toute sécurité le trafic..
Oui en effet, la BAU étant une voie d'urgence justement et normalement vide, je pense que la ligne blanche peut ou doit même être franchie en cas d'urgence, sinon elle ne servirait à rien... Ne pas pouvoir s'engager est justement une urgence à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 13 juin 2014 17:11

Hitman47 a écrit :
Pour ce qui est des cyclistes mêmes, je ne critique pas et je comprends très bien qu'ils aient aussi le droit d'utiliser la route, qu'ils ne peuvent pas forcément coller le bord de la chaussée et qu'à la montée c'est difficile de faire autrement que de faire des zig zag.
Peut-être si on a bu plus que de raison, sinon je ne vois pourquoi on devrait zigzaguer dans les montées :?:

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par OSAKA 6 » 15 juin 2014 01:36

A Genève, les vélos m'emmerdent plus sur les trottoirs que sur la route!

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par pierre » 15 juin 2014 06:52

BS a écrit :
Hitman47 a écrit :
Pour ce qui est des cyclistes mêmes, je ne critique pas et je comprends très bien qu'ils aient aussi le droit d'utiliser la route, qu'ils ne peuvent pas forcément coller le bord de la chaussée et qu'à la montée c'est difficile de faire autrement que de faire des zig zag.
Peut-être si on a bu plus que de raison, sinon je ne vois pourquoi on devrait zigzaguer dans les montées :?:
Les routes le font bien, donc pourquoi pas les vélos?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus