Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 03 nov. 2014 11:57

Marre des incivilités cyclistes en ville ? suffisamment pour que mise au point en fasse un sujet hier soir. Peut être vers l'obligation d'avoir une plaque minéralogique pour la petite reine ?
http://www.rts.ch/emissions/mise-au-poi ... istes.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par rbk » 03 nov. 2014 13:19

Je circule à pied ou en transports en communs dans Genève, ça me laisse le temps d’observer. Je dois reconnaitre que dans l’ordre des "je ne respecte rien et donc je suis un danger" les vélos arrivent en premiers (ils sont les seuls à utiliser les trottoirs) suivit par les scooters puis les motos et enfin les voitures. Circuler à 20 Km/h sur un vélo au milieu d’une foule ne démontre pas d’un signe de respect, quand tu es piéton dans cette jungle c’est chaud.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 03 nov. 2014 14:30

Les motards et les scooters représentent un vrai problème à mes yeux. Les cyclistes, franchement ça va. De toute façon, la punition est immédiate et physique quand ils dépassent les limites: pizza party :D. Il faut seulement considérer qu'en cas de collision avec une auto, le conducteur endosse une responsabilité partielle même si le cycliste est à 100% fautif. C'est bête mais le concept de responsabilité va en ce sens (risque inhérent à l'usage d'un véhicule lourd).

Les vélos électrique posent un problème de vitesse inadaptée (j'en ai mesuré à 48km/h au plat!) et comme ils n'anticipent pas grand chose... ce sont les nouveaux chauffards de la mobilité douce et de bons clients en séjours hospitaliers.

Par contre sur les trottoirs, comme on l'a vu dans l'émission genevoise...celui qui passe trop près et au-delà de la vitesse d'un homme au pas risque un arrêt à la Rambo I (scène avec la DT125), oups j'ai levé le bras. Pas de permis vélo mais pas de permis piéton à retirer non plus...

Le turn right on red est une évidence pour les vélos et mérite réflexion pour les autos aussi en Europe. D'ailleurs j'aime beaucoup faire du vélo mais à la campagne avant tout.
Dernière édition par Gringo le 03 nov. 2014 14:34, édité 1 fois.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 03 nov. 2014 14:33

Je ne connais pas Genève plus que ca, mais ca doit certainement ressembler à Lausanne coté anarchie cycliste.
L'exemple de Bale semble être la bonne alternative avec des aménagements routiers tenant compte des vélos. Ceci dit, l'anonymat doit donner des élans de jemenfoutisme à beaucoup.
Tiens, l'autre jour à moto, au milieu de vélos à un feu, je me suis fait allumer par un cycliste pour l'avoir soit disant "dépassé par la droite".. Le monde à l'envers ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 03 nov. 2014 14:49

Gringo a écrit :Les motards et les scooters représentent un vrai problème à mes yeux.
Motards et scooters respectent (certainement bien plus) les règles de la circulation que les cyclistes lorsqu'il s'agit de s'arrêter au rouge, de l'utilisation des passages cloutés et des trottoirs.
Le seul écart que je me permets parfois en moto, et selon les conditions, est de me glisser en tête de file aux feux si la place le permet. De toute manière, en moto, une fois le feu au vert ca ne péjore en rien le premier de file en voiture vu la différence de potentiel au démarrage.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 03 nov. 2014 15:15

Se glisser en tête de file par la gauche, c'est OK.
Or par la droite devient la norme pour les scooters. Ces derniers se retournent souvent paniqués car le potentiel d'une grosse berline est celui... d'une grosse berline, sans effort.

Se faufiler entre les colonnes avec un grosse sportive est devenu courant. De plus le boulevard de la mort (entre les pistes de l'autoroute) devient régulier sur l'arc lémanique. J'en ai vu plusieurs par terre en 2014. On ne s'attend pas à cette pratique parisienne dans nos contrées. Avant ils passaient entre la glissière et la piste de gauche en remerciant du pied. Aujourd'hui, c'est au milieu et on s'offusque d'être tassé contre un train routier.

En France et Italie, j'ai vu des dizaines de 1%er rouler en toute quiétude sur la bande d'arrêt d'urgence alors que les 2 pistes roulaient à 80.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 03 nov. 2014 17:11

Yvan a écrit :Motards et scooters respectent (certainement bien plus) les règles de la circulation que les cyclistes lorsqu'il s'agit de s'arrêter au rouge, de l'utilisation des passages cloutés et des trottoirs.
Ce qui est assez logique car ils ne veulent pas risquer de se voir retirer le permis ! :wink:

Je roule très peu en ville à vélo, sauf pour la quitter en allant m'entraîner, et s'il m'arrive de prendre quelques libertés, c'est avec la LCR mais pas avec ma vie ni celle des autres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 08 déc. 2014 22:12

La France réagit à l'augmentation des tués en vélos, +400% à Paris (pas trouvé de chiffres absolus).

http://www.francesoir.fr/societe-transp ... -cyclistes
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... tes-615297

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 13 janv. 2016 15:35

Yvan a écrit :
Jan25 a écrit : Ce qui me défrise ces derniers temps sur les passages piétons (et en particulier à celui qui est au bout du Jardin Anglais, angle quai Gustave-Ador et rue de la Scie, à Genève), ce sont les cyclistes qui déboulent sur leur vélo, à un bon 10 km/h, et se jettent sur le passage piéton sans ralentir, comme si la priorité était liée à tout ce qui est placé à la verticale des lignes jaunes, et pas juste aux piétons (et assimilés, qui comprennent les vélos d'enfants uniquement).
Je rechigne à ralentir dans ces cas-là, mais mon aversion pour la souffrance humaine, les factures de carrossier et les emmerdements inutiles prend -heureusement- le dessus.
Si non pour les cyclistes, encore un malheureux constat d'une attitude bien généralisée..
Je dirais que même s'il est illégal, ce comportement est admissible quand on traverse à vélo sur un passage de sécurité au vert pour les piétons, mais plus discutable dans les autres cas de figure. Il est que vrai que certains cyclistes ont tendance à se jeter sur les passages piétons en forçant une priorité qu'ils n'ont pas, mais je vous conseille de vous arrêter pour les laisser passer, car si vous les renversez on ne vous donnera pas forcement raison devant le tribunal, a fortiori si une personne a été blessée.

Personnellement je trouve qu'il faut être inconscient pour se déplacer en ville à vélo, mais beaucoup n'ont pas vraiment le choix, et si de nombreux cyclistes ont adopté des comportements "déviants" c'est d'abord pour essayer sauver leur peau.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 13 janv. 2016 16:14

BS a écrit :Personnellement je trouve qu'il faut être inconscient pour se déplacer en ville à vélo, mais beaucoup n'ont pas vraiment le choix, et si de nombreux cyclistes ont adopté des comportements "déviants" c'est d'abord pour essayer sauver leur peau.
Nous avons déjà largement débattu de ce sujet précis un peu partout sur ce forum et le constat reste le même: quelle qu'en soit la raison (de l'utilisation d'un vélo en ville), rien ne justifie des comportements égoïstes, inconscients et dangereux. Que ce soit à vélo ou avec n'importe quel autre moyen de locomotion d'ailleurs.

Justifier et valider un comportement imbécile par le simple fait qu'un pauvre malheureux n'a pas d'autre alternative que d'utiliser son vélo en ville n'a pas de sens. Si c'est épidermique pour ces personnes, ca se soigne.
Les règles sont faites pour être respectées, ont les acceptes par définition du moment qu'on emprunte la route. Ceux qui ont un problème avec ca, il existe un catalogue bien fourni de moyens de répression.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Jan25 » 13 janv. 2016 18:21

BS a écrit :Personnellement je trouve qu'il faut être inconscient pour se déplacer en ville à vélo, mais beaucoup n'ont pas vraiment le choix, et si de nombreux cyclistes ont adopté des comportements "déviants" c'est d'abord pour essayer sauver leur peau.
Dans le cas précis, ralentir avant le passage piéton, mettre pied à terre et traverser en poussant son vélo permet bien plus de "sauver sa peau" que de traverser en pédalant, en prenant comme seule protection le principe "je suis vulnérable donc tu dois me laisser passer". J'imagine que c'est le même genre de sentiment qui anime ceux qui traversent hors des passages avec une poussette. C'est clair que bagnole contre cycliste ou bagnole contre poussette, l'affaire est pliée, émotionellement, avant que le juge n'ait pris sa douche le matin de l'audience.
Jan

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 13 janv. 2016 20:49

Jan25 a écrit :Dans le cas précis, ralentir avant le passage piéton, mettre pied à terre et traverser en poussant son vélo permet bien plus de "sauver sa peau" que de traverser en pédalant, en prenant comme seule protection le principe "je suis vulnérable donc tu dois me laisser passer".
C'est évident mais peu de cyclistes observent cette règle car ils se considèrent comme des piétons quand ça les arrange, c'est pourquoi je donnais le conseil de s'arrêter afin de laisser passer ces inconscients ! Etant moi-même cycliste et automobiliste de longue date j'ai acquis une certaine expérience en la matière, et je pense que c'est au plus fort de faire des concessions au plus faible sans réagir aux provocations, même en ayant la loi de son côté.

Je pourrais aussi parler de ces crétins d'automobilistes qui nous coupent la route ou qui nous frôlent en nous dépassant.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par boboracingteam » 19 janv. 2016 09:03

F*** O** ! Je pédale par tout les temps et tant pis pour les voitures qui sont bloquées derrière moi à 15km/h...

Sûrement un écolo pur et dur, y a vraiment des gens qui réfléchissent avec leurs pieds, le métro M2 passe juste en dessous...

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 19 janv. 2016 16:49

boboracingteam a écrit :F*** O** ! Je pédale par tout les temps et tant pis pour les voitures qui sont bloquées derrière moi à 15km/h...

Sûrement un écolo pur et dur, y a vraiment des gens qui réfléchissent avec leurs pieds, le métro M2 passe juste en dessous...
Comme je l'écrivais ci-dessus, beaucoup n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler à vélo, et il n'est pas dit que le métro passant juste au-dessous les conduirait à destination.

Chapeau bas pour ce cycliste pas forcément écolo, qui ne craint pas de jouer les équilibristes à 15 km/h alors que d'autres se contentent de réfléchir avec leurs fesses en se les chauffant dans leur salon ambulant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par boboracingteam » 19 janv. 2016 17:38

BS a écrit :
boboracingteam a écrit :F*** O** ! Je pédale par tout les temps et tant pis pour les voitures qui sont bloquées derrière moi à 15km/h...

Sûrement un écolo pur et dur, y a vraiment des gens qui réfléchissent avec leurs pieds, le métro M2 passe juste en dessous...
Comme je l'écrivais ci-dessus, beaucoup n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler à vélo, et il n'est pas dit que le métro passant juste au-dessous les conduirait à destination.

Chapeau bas pour ce cycliste pas forcément écolo, qui ne craint pas de jouer les équilibristes à 15 km/h alors que d'autres se contentent de réfléchir avec leurs fesses en se les chauffant dans leur salon ambulant. :mrgreen:

A Lausanne les solutions de mobilité ne manquent pas, pour moi c'est de l’inconscience ou de la bêtise. Moi je suis bien au chaud dans mon salon ambulant ! :mrgreen:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus