Essence vs Diesel

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 16 août 2017 10:54

:mrgreen: Ah sacrée Doris !

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Essence vs Diesel

Message par Philippe47 » 16 août 2017 10:59

En lieu et place on a offert des réductions massives de la taxe automobile aux véhicules peu polluants dans de nombreux cantons non ?

Et comble de hasard le critère retenu faisait que 90 % des véhicules à qui on accordait une réduction fonctionnaient au diesel .... Si ce n'est pas de l'incitation à acquérir un véhicule diesel ça y ressemble fort ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 août 2017 11:17

On ? Il y a 26 cantons qui décident tous indépendamment de leurs modes de taxation, des rabais qu'ils octroient ou pas, selon des seuils différents, d'où des disparités intercantonales massives.

Le TCS donne un exemple ici.

Donc le "on" dont tu parles n'existe pas. Et Leuthard n'a rien à voir dans ces décisions cantonales souveraines.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 16 août 2017 14:04

Le diesel a connu son petit moment de gloire. Ça consomme un peu moins, c'est devenu moins agricole du point de vue agrément, ça fume presque plus avec les filtres et ça passe les normes de pollution basées sur une procédure de test "loufoque" (bon, il a quand même fallu tricher les dernières années). Un peu de pub et un discours complaisant des médias automobiles ont fait le reste. Il n'y avait guère que les rares connaisseurs du sujet pour répéter que rien n'était vraiment réglé du point de vue des émissions de gaz toxiques et de particules en utilisation réelle.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 août 2017 17:15

Pour être honnête, tout le monde n'a pas triché, loin de là. C'est plutôt une (grosse) exception que la norme.

La vraie question que ça soulève, est qui est plus dérangeante pour une audience qui est naturellement portée vers les moteurs à essence, et du débat qu'on aura dans 5, 10 ou 15 ans sur le pourquoi du comment on n'a par exemple pas arrêté le thermique plus tôt. Tu prends la même audience qui tape avec plus ou moins de pertinence sur le diesel aujourd'hui, et elle ne veut pas en entendre parler. Le diesel a plein de problèmes, mais sur une échelle absolue, est-ce que l'essence est si propre ?

On lit de tout. Faut commencer par les cargos (ou les paquebots, sic), les avions (sauf ceux qui les emmènent à Phuket pour 599 CHF), il y a beaucoup de NIMBY (ou NIMG, Not In My Garage) dans les réactions populaires à priori. Et beaucoup de sagesse infinie à posteriori.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 17 août 2017 06:35

Pour revenir sur l'histoire du non agrément supposé des diesel et de leur conso équivalente, j'ai une petite expérience perso à raconter ici. Je suis à la base un farouche opposant viscéral au diesel, genre, comme dans la pub VW d'il y a 10 ans avec le gars qui dit qu'il pourrait pas avoir un ami qui roule en diesel. Pourtant, j'ai acheté un X5 diesel qui a réussi à me convaincre. Comment? Tout d'abord par son agrément. C'est un gros plus au quotidien que d'avoir du couple depuis les plus bas régimes. Ensuite, il y a effectivement la conso. Certes, en faisant les trajets les pires pour cette auto (montagne et ses relances et autoroute qui est pénalisante du fait de la surface frontale importante), j'arrive à une conso de 10l qui ne serait pas super plus basse que l'essence équivalent. Mais en revanche, si je roule sur route cantonale plate, la conso tourne dans les 6l et la pour cette taille, c'est juste impossible en essence. Ensuite, concernant le bruit, mon X5 ne fait pas de bruit moteur audible en mode normal et a un joli bruit de V8 essence en mode sport. Ok, techniquement, c'est une synthèse, mais en attendant, ca fait le job niveau expérience.

Au final, j'ai réfléchi a prendre un X5M (donc essence) plutot que le M50d. Ca n'a pas duré très longtemps. Le M avait une accélération très légèrement meilleure mais un couple max moins bon et plus haut, une conso plus importante dans mes conditions d'utilisation et donc il ne se justifiait pas.

En fait, il ne faut pas se baser sur l'agrément d'un hdi 90CH pour se faire un avis sur ce dont le diesel est capable. Il faut prendre des moteurs bien étudiés et je pense que le 50d de BM en est un et qu'il n'a absolument pas à rougir face à un moteur essence équivalent. Comme dit plus haut, le seul reproche que j'arrive à lui faire, c'est l'odeur lors des cycles quand on roule coffre ouvert car sinon, ce moteur est parfait (et ca me coute de dire ca d'un diesel).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 17 août 2017 07:21

OK, mais le marché des superdiesels est quand même mince.

Même en Suisse, ça doit fatalement rester une portion congrue des 38.3% de part de marché.
Je ne pense pas non plus que c'est du HDi90, parce qu'on est en Suisse, mais des légions de 2.0 TDI (VW, Skoda), et de 4/6 cylindres diesel chez Mercedes (deuxième marque de Suisse désormais) et BMW, marques chez qui on sait que la pénétration diesel est énorme, Suisse comprise.

Donc ce que tu rationalises (ton choix d'un M50D au lieu d'un X5M) ne se transpose pas vraiment sur le gros des décisions d'achat, qui se font sans doute dans leur grosse majorité sur des trucs un peu moins catastrophiques qu'un HDI90, mais loin de l'agrément d'un V8 TDI Audi ou de ton L6.

Les Macdos me semblent plein à chaque fois que je passe devant, et les gens s'accomodent volontiers de rouler avec un truc qui cogne et râcle à souhait.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par nono » 17 août 2017 07:37

Flavien, as-tu essayé le 40e ou cherchais-tu un X5 genre boulet de canon ?
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Essence vs Diesel

Message par juliencor » 17 août 2017 10:14

Un autre aspect dans la comparaison essence-diesel: le lag. Ma maigre expérience du diesel m'a vraiment laissé sur ma faim. Beaucoup de couple, oui, mais il faut être patient...
Alors que les turbo essence modernes répondent instantanément.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Essence vs Diesel

Message par Tom63 » 17 août 2017 13:47

Je suis complètement d'accord en ce qui concerne les 4cyl.
Rien, d'un coup un mur de couple, puis rien à nouveau passé 4500tr/min.

En revanche c'est nettement plus lissé et confortable quand tu augmentes la cylindré.
Mes deux 3.0l Diesel (Audi puis BMW que j'ai toujours) n'ont pas du tout le même ressenti.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Essence vs Diesel

Message par torrentmt » 17 août 2017 19:10

Toutes mes connaissances qui ont acheté un diesel (Polo, Touran, Seat, etc...) bref des citadines et familiales l'ont fait uniquement pour la réduction de la taxe annuel car elles sont équipées de FAP et par le fait que l'on passe moins par la pompes grâce à l'autonomie supérieur à l'essence.

Ce ne sont pas des rouleurs entre 8'000 et 15'000 km/an

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 17 août 2017 20:40

Alors l'objet de mon post était de montrer que techniquement, le diesel peut avoir de l'agrément. Après, que les gens achètent des diesels basiques est un autre problème. A noter que rien qu'une 330d, c'est loin d'etre desagreable sans pour autant être le top de la gamme mazoutée. Et effectivement les 6 cylindres mercos sont pas mal je trouve. Sur mon M50d, le fait d'avoir 3 turbos permet au couple d'etre là sans lag sur toute la plage. Mais je reconnais pour avoir reconduit un utilitaire mazouté il y a 2 jours que l'étroitesse de la plage de couple tue singulièrement l'agrément.

Quant à ma decision d'opter pour le M50d, au moment du choix, le 40e n'existait pas encore et dans mes contraintes, il y avait d'être sous les 6" sur le 0-100 afin de pouvoir doubler sans stress dans la montée de St Cergue.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Essence vs Diesel

Message par Igor » 17 août 2017 21:56

La montée de St Cergue que j'emprunte 2 fois par mois est un must depuis que j'ai le W12, aucun lag car pas de turbo et moins de 6" pour le 0 à 100 ce qui était mon cahier des charges, en plus de reprendre un SUV car ma femme ne veut plus de voiture basse.

Un plaisir à des années lumières de mon Vovo XC 90 D dont le 5 cylindres n'était pourtant pas mou du genoux, avec une bonne poussée constante.

Je roule d'avantage qu'avant et pourtant je ne regrette même pas les 8l de consommation du Volvo, ne plus sentir cette odeur nauséabonde au démarrage est aussi un grand soulagement.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 18 août 2017 18:28

Berne, 18.08.2017 - Le 18 août 2017, l’Office fédéral des routes (OFROU) a arrêté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations de Porsche Cayenne 3 L diesel concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement.

Interdiction d’immatriculation pour les Porsche Cayenne diesel ayant subi des manipulations.

Bon, moi je trouve ça fun :lol: mais Porsche doit trouver ça un peu moins drôle (je ne dis pas ça méchamment, je suis moi-même client de la marque).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Essence vs Diesel

Message par Igor » 18 août 2017 19:18

Je suis aussi client mais tous les constructeurs ont triché, pas de raison que Porsche soit épargné.

Et puis si ça peut en dissuader certains de ne plus acheter de diesel, ça va dans le bon sens.

Je suis à Paris en ce moment et la mesure d'interdire tous les diesels, même les plus récents en ville se pointe ici à grands pas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus