Essence vs Diesel

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par nono » 13 août 2017 12:52

Tout dépend aussi de ton budget...
http://www.flatswiss.ch

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Essence vs Diesel

Message par fredz72 » 13 août 2017 21:32

MC-SIN a écrit :
13 août 2017 10:58
@fresz72: L6 diesel? C'est relativement agréable à mener, mais cela n'arrivera jamais à la cheville d'une version essence turbo... Image avec les moteurs 35i (n55) et 40i (b58), on est à la consommation d'un bête 2.0T de même puissance. Je pense que sur un x3 tu comptes 12lt/100. Et en mazout 10. Sans être équivalent en terme de puissance et d'agrément. Sans compter le prix d'achat...

@asylum: ahah :-)
Il faut comparer ce qui est comparable, si tu prends un 3.0 diesel et le 3.0 essence de chez BM (j'ai eu les deux), le diesel est bien plus agréable à rouler, je précise pour une conduite de tous les jours.
J'aime les moteurs essences dans une sportive, je n'ai jamais adhéré au concept "sportives diesels" comme voulait nous vendre certains constructeurs.
Mais le diesel surclasse véritablement l'essence en terme de couple, tracter avec ce moteur est un régal, pour trouver l'équivalent du couple de ce 3.0 en essence, il faut aller chercher le V10 de la M5.
Moi aussi, quand mon frère roulait en diesel, il y a déjà plusieurs années, je lui disais, "Comment tu peux rouler une auto avec un moteur de tracteur!?"
Et pour lui cela ne se justifiait pas tellement, car il ne faisait pas énormément de kilomètres, contrairement à moi qui en fait près de 50'000/an.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Essence vs Diesel

Message par MC-SIN » 14 août 2017 06:33


fredz72 a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable, si tu prends un 3.0 diesel et le 3.0 essence de chez BM (j'ai eu les deux), le diesel est bien plus agréable à rouler
Sur un lourd X5, je veux bien te croire. Mais sur un véhicule moins lourd et "utilitaire", bof. Le couple des L6 turbo associé à une bonne bva suffit. Je préfère le plaisir auditif et l'allonge au couple agricole. Mais c'est personnel.
fredz72 a écrit :contrairement à moi qui en fait près de 50'000/an.
Il fallait commencer par-là :-) Tu es donc un des rares qui roule correctement un diesel ;-)



Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Essence vs Diesel

Message par Hanse » 14 août 2017 09:29

Ce matin, je me suis trouvé sur environ 3 kilomètres de parcours urbain derrière une Ford Galaxy Tdci en plaques vaudoises qui devait avoir un problème: il crachait noir à la moindre sollicitation de l'accélérateur. J'ai bien sûr fermé la ventilation avant le continuer la route dans le brouillard (ok, j'exagère, à peine) et pensé à ce que l'on respire dans les villes... Je me suis aussi demandé si la police et la gendarmerie avaient ou non pour rôle d'attirer l'attention des propriétaires des véhicules crachant ce genre de fumées sur ce problème et d'exiger d'eux qu'ils fassent contrôler le respect des normes antipollution par le Service des automobiles (tout comme ils pourraient [devraient?] le faire pour des autos ou motos sources de bruit particulièrement fort et agressif et donc d'une pollution sonore exagérée). Au final, c'est de notre santé qu'il s'agit!

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Essence vs Diesel

Message par Philippe47 » 14 août 2017 20:25

Les politiciens en Suisse n'en ont rien à foutre de la santé de la population. C'est grâce à leur débilité que le parc automobile diesel en suisse a connu une monstre croissance, eux qui ont accordé des rabais à tout-va sur les taxes automobiles des diesels. Et ce sont les mêmes toquards qui jouent maintenant les vierges effarouchées en disant "le diesel c'est mal passons à l'électrique" ....

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Essence vs Diesel

Message par Nyrvan » 15 août 2017 00:41

Quand tu écris des postes du genre, c'est avec le poing levé, un béret sur la tête et un cigare au bec ? Ou tu préfères la bénédiction d'un drapeau du IIeme Reich (sans en connaître la signification, il va de soit) ?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Essence vs Diesel

Message par Philippe47 » 15 août 2017 07:19

@Nyrvan: je ne tomberai pas dans le piège de répondre à tes insultes concernant le 2ème Reich !

Par contre il suffit de voir la part de diesel en Suisse avant la chasse au seul CO2 et les mesures fiscales incitatives mises en place et la situation aujourd'hui . De l'irresponsabilité politique pure au final. Mais sûrement que des gens comme toi cautionnent ;-) !

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Essence vs Diesel

Message par Hanse » 15 août 2017 07:50

@Philippe47: Je ne veux pas polémiquer, mais je le dis franchement: un message comme le tien d'hier (ci-dessus) me paraît non seulement être erroné sur le fond mais relever en plus de l'insulte généralisée et gratuite envers les politiciens, quels qu'ils soient. C'est dommageable à plus d'un titre. Tel est mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Essence vs Diesel

Message par Nyrvan » 15 août 2017 08:26

Philippe47 a écrit :
15 août 2017 07:19
@Nyrvan: je ne tomberai pas dans le piège de répondre à tes insultes concernant le 2ème Reich !

Par contre il suffit de voir la part de diesel en Suisse avant la chasse au seul CO2 et les mesures fiscales incitatives mises en place et la situation aujourd'hui . De l'irresponsabilité politique pure au final. Mais sûrement que des gens comme toi cautionnent ;-) !
Ce n'est pas un piège, mais tes louvoiements entre l'extrême gauche anarchiste et l'extrême droite à faire rêver Oskar sont tels qu'on se demande ce que tu veux réellement. Ce d'autant plus que tes diatribes en deviennent insultantes pour tes "cibles", notamment les politiciens.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Essence vs Diesel

Message par Tom63 » 15 août 2017 09:42

Philippe47 a écrit :@Nyrvan: je ne tomberai pas dans le piège de répondre à tes insultes concernant le 2ème Reich !
En bon français, je ne peux que me féliciter que l'infâme Guillaume II et ses armées de casques à pointe aient été défaits et déshonorés en 1918, après le vol honteux de l'Alsace-Lorraine et l'attitude inqualifiable de son salaud de grand-père Guillaume 1er en 1870.

Cependant, et malgré toutes mes bonnes dispositions, j'ai du mal à voir en ce IIème Reich une insulte idéologique particulière. :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 15 août 2017 12:38

Le problème est à la fois dans la forme et dans le fond. La forme, c'est le discours caricaturalement virulent, fourche à fumier etc ...
Le fond, c'est plus compliqué.

La part du diesel en Suisse a augmenté, c'est un fait.

Image

Les sanctions CO2 fédérales, en miroir aux conditions cadre européennes, ont sans doute incité les grands importateurs à favoriser le diesel, et ils ont tenu leurs cibles sans trop de peine.

Les cantons ont également, de manière totalement disparate, mis en place des mesures d'incitation à la baisse du CO2 qui a pu inciter les consommateurs à passer au diesel. Les sanctions fédérales sont largement transparentes pour le consommateurs, les taxes cantonales très visibles. Donc si les "politiques toccards et débiles" y sont pour quelquechose, c'est au cas par cas, canton par canton. Peut-on les blâmer de faire ce que tout le monde a fait, à savoir mettre en place des mesures incitatives de diminution des émissions de CO2 alors que l'UE s'occupait de rendre le diesel propre. Est-ce que l'argument tient dans un monde sans dieselgate ? Est-ce le job des politiques cantonaux d'anticiper la possibilité d'un dieselgate ?

L'évolution du prix de l'essence a également pu, par exemple dans la période 2011-2014, inciter certains consommateurs à passer au diesel.

Mais il y aussi la courbe d'adoption parallèle des 4x4 et la conversion massive aux crossovers.
Quelle part du diesel provient du mouvement lifestyle vers les crossovers ? Cause ou effet ?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 15 août 2017 20:29

Disons que depuis 2000, les turbodiesels ont commencé à avoir des puissances intéressantes, plus de 80 CV/l. Exemple : la Golf IV "GTi" TDi. Alors qu'avant, c'était péniblement 50 CV/l. Saupoudré de triche, d'une bonne dose de mensonge publicitaire et de complaisance (voire de bêtise) politique et journalistique, on obtient le résultat actuel.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 août 2017 06:04

Il y a beaucoup d'oeufs et de poules dans ce poulailler.

On pourra dire (ou éructer si on sort la fourche du cagibi) ce qu'on veut de nos politiques suisses, ils n'ont pas commis l'erreur de détaxer le diesel.

Il serait intéressant de retracer l'histoire de ces mesures dans les pays comme la France, l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne pour comprendre si ce n'est pas là l'oeuf proverbial.

L'argument de la triche ne tient pas: l'acte est survenu bien après la razzia du turbodiesel sur la majorité des marchés, avec une pénétration assez bien corrélée avec les incitations fiscales sur le carburant. Le consommateur achetait du diesel poubelle bien avant l'avènement des TDI plus sophistiqués, notamment chez Audi dans les années 90 (1.9 TDI et les 2.5TDI sur les A6 C4).

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Essence vs Diesel

Message par Philippe47 » 16 août 2017 10:51

ze_shark a écrit :
16 août 2017 06:04
On pourra dire (ou éructer si on sort la fourche du cagibi) ce qu'on veut de nos politiques suisses, ils n'ont pas commis l'erreur de détaxer le diesel.
C'est cadeau : www.swissinfo.ch/fre/economie/baisse-de ... 9e/6659950

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 août 2017 10:53

Une mauvaise idée, soit, mais qui est restée au stade d'idée il y a 9 ans. Pas sûr de comprendre l'argument ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus