Essence vs Diesel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 13 oct. 2017 07:38

Paris peine à mettre en place les mesures d'interdiction des véhicules particulièrement polluants.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... tor=CS1-33

Pendant ce temps, en Allemagne, les électriques et hybrides plug-in reçoivent des plaques avec le suffixe E pour les signaler (ce qui au passage ne garantit en rien que les hybrides vont rouler en mode électrique).

Ici visible sur une Panamera 4 E-Hybrid:
Image

Une mesure à laquelle la Confédération devrait commencer à réfléchir ?

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Essence vs Diesel

Message par juliencor » 13 oct. 2017 08:53

Article intéressant (et payant) où l'on apprend qu'il se vend plus de carburant diesel qu'essence en Suisse:

https://www.24heures.ch/economie/statio ... y/17217711
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes de carburant en Suisse

Message par ze_shark » 13 oct. 2017 12:40

La tendance sur les ventes d'essence et de diesel sur les 10 dernières années, source Union Pétrolière:

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

T-Charge à Londres

Message par ze_shark » 24 oct. 2017 06:53

Londres introduit une surtaxe de 10£ par jour pour les véhicules qui ne sont pas Euro 4, donc d'avant 2006.
Elle s'ajoute aux 11.5£ de congestion charge, portant le total à 21.5£ par jour.

https://www.theguardian.com/uk-news/201 ... -car-fumes

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Essence vs Diesel

Message par bence » 07 nov. 2017 23:29

J'ai vu ça la semaine dernière. C'est bien joli, mais la congestion charge zone est déjà tellement petite qu'elle s'évite sans soucis. Buckingham à City, faut déjà être sacrément suicidaire pour rentrer en voiture de toute manière... Ou bien après 18h, quand c'est gratuit de toute manière.

Ce serait socialement inacceptable, mais un cercle dont le diamètre s'étend de Hammersmith à Canary Wharf aurait probablement un effet autrement plus dissuasif.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Diesel: tendances européennes

Message par ze_shark » 12 nov. 2017 14:01

Il n'y a pas que chez nous que l'érosion des ventes de diesel se poursuit:

Allemagne: 34.9% en Octobre (encore plus bas que la Suisse), 39.8% sur les 10 premiers mois de 2017.

UK: 7ème mois de baisse consécutive des ventes de diesel, leur part a passé de 49.3 à 39.4% en Octobre 2017.

France: 46% en Octobre

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Essence vs Diesel

Message par Yvan » 15 nov. 2017 16:10

Haaa ben voila !

Source: ma source intarissable de vérité vraie sur FB


Je me demandais bien d'où venait cet acharnement du Gouvernement, relayé par les journalistes, pour supprimer les voitures alimentées au diesel alors que les analyses prouvent qu'elles ne polluent pas plus, sinon moins, que les voitures à essence....
Je me doutais qu'il y avait "anguille sous roche" mais je me demandais bien où était l'intérêt de cette fureur, de cette obstination et de cette ténacité à éliminer de toute urgence tous les véhicules au diésel !
Et bien voilà la réponse, toute simple, toujours une affaire de gros sous....
Hé oui, les journaleux nous prennent tous pour des billes et tout le monde suit sans réfléchir !
C'est un ingénieur chimiste de Total qui vous le dit....

Lu dans les 4 vérités, discours officiel : "il faut éliminer le diésel, dangereux pour la santé parce qu’’il émet des particules fines".
Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années mais les diésels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.

Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?
C’est très simple.
Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an.
- L’un possède un véhicule essence, consommation 8,5 litres aux 100 km.
- L’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diésel, équivalent en puissance, consommation 5,8 litres aux 100 km.
1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 EUR = 1096,50 EUR.
2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 EUR = 574,20 EUR.
Soit 522,30 EUR de différence.
Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diésel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an.
Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole.
Alors, si vous en avez marre qu'on vous prenne pour des imbéciles et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez!
Et si cette information vous parait pertinente, alors transmettez !

De plus, les différentes interdictions ne vont pas vers les bus, les cars, les camions et surtout pas vers les bateaux et les avions...Bizarre !

CQFD !!! Une histoire de fric ! Point barre !!!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Essence vs Diesel

Message par Mutorcs » 15 nov. 2017 17:48

Oh. Mon. Dieu.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 15 nov. 2017 19:09

Bon Yvan, c'est l'avis d'un ingénieur ...
Certes les diesels Euro6 polluent considérablement moins que leurs prédécesseurs mais écrire qu'ils polluent moins que les essences, c'est vrai pour les résultats lors des tests normalisés mais ça ne l'est plus du tout dans la vrai vie.
Recherche les mesures des polluants des diesels Euro 6 en condition réelle de circulation sur google.
D'autre part de vrais ingénieurs chimistes savent qu'il y a formation supplémentaire de particules bien après la sortie du pot lors du refroidissement des gaz émis.
Pas trop le temps de détailler maintenant mais ton FB informateur est moisi ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Essence vs Diesel

Message par Nyrvan » 16 nov. 2017 00:50

Je crois pouvoir dire que Yvan se moquait de ce fabuleux message trouvé sur le réseau social anti-fakenews :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 nov. 2017 08:25

jl32 a écrit :
15 nov. 2017 19:09
Certes les diesels Euro6 polluent considérablement moins que leurs prédécesseurs mais écrire qu'ils polluent moins que les essences, c'est vrai pour les résultats lors des tests normalisés mais ça ne l'est plus du tout dans la vrai vie.
Recherche les mesures des polluants des diesels Euro 6 en condition réelle de circulation sur google.
{Mode broken-record On}Sauf qu'il y a ce test de l'ADAC qui montre le contraire{Mode broken-record Off}

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 16 nov. 2017 19:26

Il est bon de rappeler que certains moteurs essence à injection directe stratifiée, notamment du groupe VW, Euro 4 et 5 peuvent émettre plus de particules (en masse et nombre) que les moteurs diesels les mieux dépollués (Euro 6), celui du Q7 TDI sélectionné entre autres.
Mais il s'agit d'un problème plutôt restreint et en voie de résolution grâce à l'adoption de l'injection directe et indirecte sur les moteurs essence concernés. On note que les moteurs diesels émettent beaucoup plus de NOx fussent-ils Euro 6.

Si je fais du prosélytisme anti-diesel, ce qui est difficilement compréhensible pour JC car cela ne parait pas logique, c'est à cause ou grâce à mon expérience de longue durée de vie dans les métropoles françaises saturées de véhicules diesels en tout genre (voiture particulière, taxi, véhicules professionnels, bus, camions etc.). La situation est tout à fait différente et vivable en Suisse avec des véhicules en meilleur état.

Les moteurs diesels supportent mal les trajets en zone urbaine et péri-urbaine. Même les diesels récents Euro 5 et Euro 6 voient leur FAP et vanne EGR poser problèmes assez rapidement d'où une pollution supérieure à celle annoncée ou à celle mesurée sur banc sans parler des nombreux véhicules diesels dont le FAP a été ôté ou bien la vanne EGR "shuntée" (et oui !). Si on ajoute les millions de diesels Euro 4 qui circulent chaque jour en région parisienne, on comprend rapidement qu'il serait plus raisonnable d'acheter une Prius que n'importe quel diesel.
L'air est plus pollué par les particules métalliques dans le métro qu'en surface ? Oui mais les effets néfastes sur la santé des particules fines émises par les diesels ont fait l'objet d'études épidémiologiques nombreuses et précises.

Dont celle-ci about Diesel exhaust: current knowledge of adverse effects and underlying cellular mechanisms

On pourrait débattre pendant des centaines de pages :mrgreen: , il y a des études épidémiologiques non connues du public qui devraient permettre de trancher le débat.
Evidemment pour traverser le désert et avoir plus d'autonomie il fait plus sens de choisir son Land Rover diesel mais dans le désert on ne risque de gêner que les fennecs !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 17 nov. 2017 05:59

A noter que pour le métro, on est pas que sur de la particule métallique mais aussi et surtout sur de la particule de frein dont la nocivité est déjà un problème connu en médecine du travail chez les garagistes qui sont pas mal en contact avec, dans un environnement moins confiné qu'un tunnel de métro (on ne freine pas des masses dans un garage, on ne parle donc que du contact avec les particules arrachées lors de freinages et déposées sur la voiture).

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 17 nov. 2017 10:05

Je ne sais plus où j'ai lu cela mais il semblerait que la nouvelle norme Euro 6x impose le filtre à particules sur les moteurs essence, cela pour régler le problème d'émissions des moteurs à injection directe.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Essence vs Diesel

Message par Nyrvan » 17 nov. 2017 10:07

J'ai également lu cela. Si ma mémoire est bonne ce sera obligatoire pour janvier 2018 ou juillet 2018.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : spooky et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus