Essence vs Diesel

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ze_shark
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Diesel: le dilemne

Message par ze_shark » 05 avr. 2018 04:56

Bon article de ANE qui résume bien la problématique à laquelle font face les acteurs du marché européen:
- les ventes de diesel baissent
- les émissoins de CO2 augmentent
- alors que les cibles 2021 représentent un énorme challenge
- et vont entraîner des sanctions fincancières monumentales

Quelques chiffres sur la part en diesel 2017 de certains constructeurs sur leurs ventes européennes:
Land Rover: 94%
Jeep: 80%
Volvo: 78%
Mercedes: 67%
BMW: 67%
Audi: 59% (68% en 2016)
Peugeot: 49%
Renault: 49%
Nissan: 47%
VW: 46%

Tout en bas de la liste, on trouve Toyota à ... 7%.

Les sanctions CO2 projetées en 2021 iraient de 570 millions pour le groupe PSA à 1.3 milliard pour le groupe FCA.
Le bénéfice net de PSA était de 1.9 milliard en 2017, un record.

A force d'effrayer les consommateurs avec des problèmes liés aux vieux diesels, ils n'achètent pas de nouveaux diesels, achètent des véhicules essence pas si propres que ça (particules fines) et les émissions de CO2 repartent à la hausse.

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asylum
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Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 05 avr. 2018 08:00

Certains constructeurs sont vraiment excellents dans la communication et le lobbying. Les gars se sont moqués de la santé publique et de l'environnement pendant plus d'une dizaine d'années, pas seulement avec les diesels, mais aussi avec leurs moteurs essence à injection directe. A chaque introduction d'une nouvelle technologie, ils ne se sont jamais demandé si ça allait avoir un impacte sur la santé publique. Ils ont tellement investi que c'est sûr qu'ils ne vont pas lâcher le morceau. Bon, à leur décharge, ils sont pas aidés par les gouvernements locaux et leur objectif beaucoup trop basé sur les émissions de CO2. Bref, tant qu'il n'y aura pas une procédure de test des émissions cohérente voire, encore mieux, un bilan environnemental global lié à chaque modèle (fabrication, utilisation, recyclage), le poker menteur va continuer. On se réjouit des prochains scandales liés au tout électrique. Terres rares, métaux lourds et compagnie, ça va être fun.

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jl32
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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 05 avr. 2018 13:47

Achtung !
Les moteurs diesels, y compris ceux de dernière génération, supportent mal les conditions de circulation en centre urbain ou semi-urbain et les embouteillages. Les émissions polluantes (particules et NOx) dans ces conditions sont décuplées voir plus. Les NOX sont très nocifs pour le système respiratoire.

"Another team of researchers confirmed that diesel cars display considerably higher NOx emissions than on the test rig when driven under real-world conditions – using a completely different measuring technique very near the Empa test route. Jens Borken-Kleefeld from the IIASA Institute in Austria and Yuche Chen from the University of California, Davis, evaluated exhaust gas measurements from passing cars on Bergstrasse from Dübendorf to Gockhausen by sending a beam of infrared light through their exhaust gas plume. At the same time, the researchers take the license plate numbers and retrieve the vehicle data for all cars registered in the Canton of Zurich from a database: model year, fuel type, engine output, emission class, weight. In the course of the 13 year-long measuring campaign, 110,000 gasoline cars and 18,000 diesel cars drove through the measurement barrier and left their “exhaust gas ngerprint”. As the researchers write: “NOx emissions from diesel cars are about 20 times higher than those of gasoline cars from the same model year.” The conclusion: “Under real-world conditions, the NOx limits for diesel vehicles don’t have the effect that the legislators intended.

A lire dans le magazine Empa Exhaust gas - a closer look
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Message par ze_shark » 05 avr. 2018 15:07

asylum a écrit :
05 avr. 2018 08:00
Certains constructeurs sont vraiment excellents dans la communication et le lobbying. Les gars se sont moqués de la santé publique et de l'environnement pendant plus d'une dizaine d'années, pas seulement avec les diesels, mais aussi avec leurs moteurs essence à injection directe. A chaque introduction d'une nouvelle technologie, ils ne se sont jamais demandé si ça allait avoir un impacte sur la santé publique. Ils ont tellement investi que c'est sûr qu'ils ne vont pas lâcher le morceau. Bon, à leur décharge, ils sont pas aidés par les gouvernements locaux et leur objectif beaucoup trop basé sur les émissions de CO2. Bref, tant qu'il n'y aura pas une procédure de test des émissions cohérente voire, encore mieux, un bilan environnemental global lié à chaque modèle (fabrication, utilisation, recyclage), le poker menteur va continuer. On se réjouit des prochains scandales liés au tout électrique. Terres rares, métaux lourds et compagnie, ça va être fun.
Et tu proposes quoi ? Retour aux carburateurs, décata et vive les seventies ?
La procédure que tu appelles de tes voeux existe, ça s'appelle le RDE, et sa conséquence est l'introduction de filtres à particules ... sur les moteurs à essence.

Par ailleurs, il n'y a pas d'objectifs de gouvernement "locaux" sur le CO2, ils sont monolithiques à l'échelle européenne. Et je ne crois pas que les objectifs sont "beaucoup trop basés" sur les émissions de CO2. Si tu as un doute, va faire une promenade dans la grotte du glacier de la Furka.

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 05 avr. 2018 15:10

jl32 a écrit :
05 avr. 2018 13:47
Achtung !
Les moteurs diesels, y compris ceux de dernière génération, supportent mal les conditions de circulation en centre urbain ou semi-urbain et les embouteillages. Les émissions polluantes (particules et NOx) dans ces conditions sont décuplées voir plus. Les NOX sont très nocifs pour le système respiratoire.
Même réponse, RDE.

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Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 07 avr. 2018 05:48

jl32 a écrit :
05 avr. 2018 13:47
Achtung !
Les moteurs diesels, y compris ceux de dernière génération, supportent mal les conditions de circulation en centre urbain ou semi-urbain et les embouteillages. Les émissions polluantes (particules et NOx) dans ces conditions sont décuplées voir plus. Les NOX sont très nocifs pour le système respiratoire.

"Another team of researchers confirmed that diesel cars display considerably higher NOx emissions than on the test rig when driven under real-world conditions – using a completely different measuring technique very near the Empa test route. Jens Borken-Kleefeld from the IIASA Institute in Austria and Yuche Chen from the University of California, Davis, evaluated exhaust gas measurements from passing cars on Bergstrasse from Dübendorf to Gockhausen by sending a beam of infrared light through their exhaust gas plume. At the same time, the researchers take the license plate numbers and retrieve the vehicle data for all cars registered in the Canton of Zurich from a database: model year, fuel type, engine output, emission class, weight. In the course of the 13 year-long measuring campaign, 110,000 gasoline cars and 18,000 diesel cars drove through the measurement barrier and left their “exhaust gas ngerprint”. As the researchers write: “NOx emissions from diesel cars are about 20 times higher than those of gasoline cars from the same model year.” The conclusion: “Under real-world conditions, the NOx limits for diesel vehicles don’t have the effect that the legislators intended.

A lire dans le magazine Empa Exhaust gas - a closer look
Cet article est en fait une non nouvelle: il viennent de découvrir qu'en dehors du protocole, sur des voitures qui ne sont pas neuves, on n'a pas les mêmes résultats. C'était connu depuis longtemps mais ca ne veut pas dire que c'est un problème pour peu que le seuil fixé dans le protocole l'ait été à un niveau adapté à cette réalité. Ex: si le seuil problématique pour la santé est de 100 et qu'on observe que dans les conditions usuelles d'usure et de conduite, on a 2 fois plus d'émissions polluantes que dans le protocole, il suffit de fixer le seuil du protocole à 50 et on ne dépassera pas 100 dans la vraie vie. Et du coup, le gars qui s'émeut de mesurer 100 dans la vraie vie et en déduit qu'il y a un souci, il est à côté de la plaque.

De même, il constate en gros que les diesels avant euro 6 polluaient plus: super finding. Ca fait juste des années qu'on était au courant et c'est bien pour ca qu'on a demandé aux constructeurs de mettre au point des FAP puis l'injection d'urée.

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Message par ze_shark » 07 avr. 2018 14:46

ze_shark a écrit :
05 avr. 2018 04:56
Les sanctions CO2 projetées en 2021 iraient de 570 millions pour le groupe PSA à 1.3 milliard pour le groupe FCA.
Le bénéfice net de PSA était de 1.9 milliard en 2017, un record.
Tavares déclare que le montant des sanctions CO2 pourrait mettre un groupe européen à genoux et créer une opportunité d'achat par un chinois.
That would create the opportunity for a foreign investor to bring in the kind of technology "imposed by European authorities, which means electric vehicles," he said. "And who's the leader in electrification? It's the Chinese," he added.
Le leader de l'électrification n'est donc pas Tesla ?

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Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 17 avr. 2018 14:34


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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 17 avr. 2018 14:46

Il faudra que tu expliques ton point.

Comme BMW et d'autres, Audi semble avoir de la peine à passer le RDE (pas le WLTP, nuance que Caradisiac ne semble pas saisir) sur certains modèles, sans doute faute de filtre à particules.

Donc persiste et signe dans quel domaine ?

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Re: Essence vs Diesel

Message par asylum » 17 avr. 2018 15:56

Ben je suis étonné de voir comment ces "références" ont du mal à pondre des moteurs qui respectent les normes. Par contre, pour les vendre, ça ils sont forts. Mais comme déjà dit, vu les sanctions ridicules (tout du moins en Europe contre les fabricants européens) ils ont bien raison de continuer.

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 17 avr. 2018 16:05

Ces normes (RDE en l'occurrence) ne sont pas encore en application, et tant BMW qu'Audi prennent des mesures préemptives et prudentes pour justement éviter de les enfreindre, quitte à retirer temporairement des modèles de la vente.

Et l'adoption systématique de filtres à particules sur tous les moteurs à essence récents par toutes les marques et sur toutes les cylindrées est un signe que la difficulté de tenir RDE n'est pas spécifique à un constructeur particulier, mais bien générique aux moteurs Otto, longtemps considérés à tort comme propres en termes d'émissions de particules fines, mais qui se révèlent ne pas être si propres que ça.

Donc je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à leur reprocher, d'autant plus qu'ils ne "continuent" rien.

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Marche UK: essence vs diesel

Message par ze_shark » 09 mai 2018 20:44

Encore plus brutal que chez nous, ou d'autant plus brutal que la part était élevée.

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 31 mai 2018 12:27

jl32 a écrit :
31 mai 2018 11:14
Mais ne pas oublier que les véhicules diesels émettent beaucoup plus de NOX que leurs équivalents essences.
Ce qui a posé un problème de santé publique, notamment à Londres lorsque la flotte de bus a été équipée de filtres à particules, dispositifs qui ont tendance à augmenter encore plus la quantité de NOX rejetés par les moteurs diesels. Vu l'épidémie de bronchiolites et autres affections respiratoires, la municipalité de Londres s'était vue dans l'obligation de retirer les-dits filtres.
J'ai de la peine à comprendre par quel mécanisme la pose de filtres à particules a pu augmenter les émissions de NOx sur le bus londoniens.

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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 31 mai 2018 13:29

Pardon, il s'agit plus exactement de l'augmentation du taux de NO2.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec les normes Euro VI (poids lourds) et Euro 6.
A vérifier donc.

Par contre selon un rapport de l'Afsset, désormais appelée Anses, publié en 2009 concernant L'impact des technologies de post-traitement sur les émissions de dioxyde d’azote de véhicules diesel et aspects sanitaires associés :

"Les filtres à particules (FAP) permettent de réduire les émissions de particules en masse et en nombre.
Cependant, certaines technologies disponibles sur le marché associent la catalyse d’oxydation (catalyseur d’oxydation) au FAP et à l’heure actuelle, différentes conclusions d’études européennes et californiennes indiquent que les technologies incluant un catalyseur d’oxydation entrainent une augmentation significative des émissions de dioxyde d’azote -NO2 (traduite par un ratio NO2/NOx plus élevé) sans qu’un effet soit observable sur les émissions globales de NOx. La question de l’impact d’une généralisation des filtres à particules équipant les véhicules diesels sur les émissions de NO2 et sur la santé s’est alors posée.
"

L'article mentionne aussi l'étude faite à Londres à laquelle je faisais référence :

"Des études anglaises menées par l’Institute for Transport Studies12/13 et une expertise de l’Air Quality Expert Group (AQEG)14 ont investigué la responsabilité des émissions primaires de NO2 du trafic dans l’augmentation des concentrations de NO2 mesurées dans l’air. Ces études ont montré particulièrement :
• une augmentation des concentrations de NO2 dans l’air et surtout du rapport NO2/NOx de façon statistiquement significative à Londres ;
• que la mise en place de filtres à particules catalysés (CRT, continuously Regenerating Trap) sur les bus londoniens explique principalement ces résultats, leur proportion étant passée de 39% à 79% entre 2002 et 2004, ainsi que la réduction du trafic de véhicules particuliers par ailleurs ;
"

(voir page 7 de l'avis de l'Afsset pour ce dernier point).
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Leeds: clean air zone et péages anti-pollution

Message par ze_shark » 23 juin 2018 21:14

Leeds en chemin vers une "pollution charge" prohibitive pour les véhicules diesel pré euro 6 et essence pré euro 4.

http://www.autoexpress.co.uk/car-news/1 ... f-50-a-day

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