Essence vs Diesel

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ze_shark
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Re: France: augmentation des taxes sur le diesel

Message par ze_shark » 26 déc. 2017 18:42

ze_shark a écrit :
28 sept. 2017 12:52
C'est pas tous frais, mais la France va effectivement refiscaliser le diesel de 2.6 centimes par an sur les 4 prochaines années.

http://www.lci.fr/economie/automobile-l ... 64149.html
Le conseil avisé d'Auto Plus pour se prémunir contre la refiscalisation du diesel qui entre en vigueur le 1er Janvier: faire le plein avant le 31 décembre à minuit.
Et économiser 3€ ? Voire 4 ?

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Igor
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Re: Essence vs Diesel

Message par Igor » 03 janv. 2018 16:37


vravolta
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Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 03 janv. 2018 20:39

http://www.asphalte.ch/news/2017/10/ess ... a-karoq/5/

Un article de l'excellent site asphalte ;-) qui confirme que dans l'utilisation rationnelle d'un SUV (= le but d'une garde au sol haute, c'est l'off-road car sinon, ca fait bien cher en inconvénients juste pour dominer le reste des automobilistes en termes de hauteur), le diesel est la motorisation la plus adaptée, du fait de son couple. C'est bête, mais pour emmener du gros et lourd avec une transmission intégrale, il faut du couple dont une motorisation essence manque cruellement ou alors, quand elle en a, elle biberonne goulument (les grosses cylindrées essence style Range SC ou X5M). Idem pour tracter.

En fait, on redécouvre ce que le U de SUV veut dire: Utility et la motorisation de choix des véhicules utilitaires est le diesel depuis bien longtemps, non pas pour ses bienfaits du point de vue du CO2 mais car c'est ce qui est adapté pour tout ce qui doit produire un gros effort pour rouler, que cet effort soit du à du poids, de la résistance au roulement ou de grosses pentes.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 07 janv. 2018 09:06

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L'Europe émerge du diesel

Message par ze_shark » 07 févr. 2018 21:39

L'essence repasse timidement au-dessus des 50% de PDM en Europe:

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Et quelques faits et chiffres:

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On n'aurait pas attendu l'Irlande comme le marché à la plus forte pénétration de diesel, et JLR à 90.8% !

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 25 févr. 2018 22:12

FCA planifierait l'abandon total du diesel dans 5 ans

https://www.ft.com/content/25fa04ac-1a0 ... 74d7dabfb6

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Re: Essence vs Diesel

Message par Hanse » 27 févr. 2018 09:11

Suspens: la Cour administrative fédérale allemande de Leipzig (ville qui vit aussi en partiede l'industrie automobile!) va rendre ce jour un jugement très attendu au sujet de l'interdiction des véhicules à moteurs diesel dans certaines villes allemandes (cette Cour traite de décisions contestées prises par plusieurs villes, dont Munich et Stuttgart (quelque peu liées à l'industrie automobile...). Au-delà de la question de l'admissibilité d'une telle interdiction, se pose celle de savoir si les villes ont la compétence d'interdire ou si cette compétence est réservée aux Länder ou à l'Etat fédéral.

Si les décisions d'interdiction prises par les villes sont confirmées, cela ouvrira sans doute une nouvelle ère, soit celle du déclin du diesel, en Allemagne en tous les cas et peut-être aussi dans d'autres pays européens.

Bon, pour l'instant on parle d'interdire les vieux diesel et dans les centres-villes les plus pollués. Mais si l'interdiction est confirmée pour ces cas, je parie sur une extension de cette interdiction, pas à pas.

Il semble que même s'il y a eu une amélioration, près de 70 villes allemandes présentaient encore en 2017 des taux de dioxyde d'azote supérieurs au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m3 édicté par l'Union européennne. Munich, Stuttgart et Cologne sont les plus touchées.

Les véhicules diesel les plus anciens sont jugés majoritairement responsables des émissions d'oxydes d'azote en zone urbaine, qui favorisent les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

L'Allemagne compte plus de 9 millions de véhicules diesel aux normes antérieures à Euro 6. Face aux menaces d'interdiction, la part de marché du diesel a fondu dans ce pays de 48% en 2015 à 39% environ en 2017.

Etant un anti-diesel quasi primaire, je ne peux que saluer cette tendance à la baisse des part de marché de ce carburant.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Hanse » 27 févr. 2018 15:32

Et voilà, c'est fait: la Cour Cour administrative fédérale allemande de Leipzig a confirmé les décisions permettant d'interdire les véhicules diesel anciens (pré-Euro 6) dans les centres-villes pollués.

C'est historique et de grande portée.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 02 mars 2018 13:22

Pour la première fois en Belgique, le SP95 est moins cher que le Diesel à certaines pompes. Lex taxes et accises sur les carburants vont peu à peu mettre les 2 sur le même pied d'égalité.

Quand je vois les chiffre plus haut, je me dis que Toyota a drôlement bien senti le changement de tendance venir.
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Re: Essence vs Diesel

Message par Igor » 02 mars 2018 17:52

Fraudes aux émissions ou comment précipiter l'interdiction totale du diesel :evil:

http://www.auto-moto.com/green/boitiers ... 60013.html

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Re: Essence vs Diesel

Message par vravolta » 03 mars 2018 09:23

Intéressant article qui montre bien que le volume de réservoir d'Adblue devient un problème si on veut bien dépolluer. D'où le non sens du diesel sur les citadines.
Et sinon, une solution simple aux gens qui mettent un boitier: vendre l'adblue à un prix raisonnable. Ca ne coute pas bien cher à fabriquer, mais c'est vendu parfois à des prix exorbitants. Si on le met à 0.5/l, je doute que le consommateur moyen s'amuse à basculer dans l'illégalité pour 10l à 5 balles.
Dernier point, la conso effective que je constate sur mon X5 est d'environ 1l/1000 à la louche (je passe 2 bidons de 10l pour 25 000 bornes par an).

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 03 mars 2018 10:05

C'est probablement pas le coût de fabrication, mais le coût de distribution.
1 litre, c'est ... 1 dm3, et sans doute proche de 1kg.
Plus quelques centimes pour le flacon, la manutention, etc ...
Pas vraiment de raison que ça soit moins cher que de l'eau minérable budget brand.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 03 mars 2018 12:50

Et actuellement il y a une course contre la montre chez les constructeurs pour un homologuer tout ce qui peuvent sous les normes actuelles avant les WLTP.
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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 03 mars 2018 12:55

Vis à vis de quelle échéance ?
Pour les nouvelles homologations par type, c'était Septembre 2017. Septembre 2018, c'est toutes les voitures produites qui passent sous WLTP.
Donc à part se lancer dans l'exercice impossible de produire du stock, je ne vois pas.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 06 mars 2018 21:14

Vais essayer de retrouver la source pour etayer.
En attendant Toyota a degaine le premier: fin de la commercialisation de diesel dans sa gamme en Europe en 2018. A priori les vrais 4x4 comme le Land Cruiser et le Hi-Lux devraient peut-etre encore y echapper, mais jusqu'a quand?
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