Essence vs Diesel

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ze_shark
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Bio Diesel et huile de palme

Message par ze_shark » 20 nov. 2018 12:26

Une "belle" aberration:
Image

On rase des forets en Indonésie et Malaysie pour produire de l'huile de palme qui finit dans du diesel en Europe.

Quand on voit les dégats:

https://www.nationalgeographic.fr/envir ... e-de-palme
https://www.theguardian.com/commentisfr ... orestation
https://www.transportenvironment.org/pu ... -east-asia

A remettre en perspective: 4 mio de tonnes par année d'huile de palme utilisée pour du "bio diesel", sur les .... 256.7 tonnes de diesel/gazole consommées en Europe:

Image

Ce qui rend donc l'importation de l'huile de palme à ces fins (et les subventions pour le biodiesel) parfaitement scandaleuse.

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France: 39% de diesel en 2018

Message par ze_shark » 02 janv. 2019 08:25

Le CCFA annonce via les Echos que la part des ventes de véhicules diesel neufs en France est tombée à 39% en 2018.
Elle était de 52% en 2016 et 47.3% en 2017.
Les consommateurs savent que, tôt ou tard, gilets jaunes, roses, verts ou turquoise, l'attractivité du diesel va diminuer. Et il y a ce méli-mélo d'interdictions en vue. La perspective de valeurs de revente en chute. Donc sauve qui peut.

Tout ceci ne va pas arranger les émissions de CO2 et sanctions relatives, qui risquent de coûter nettement plus cher au consommateur que 6cts par litre de gazole.

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jl32
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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 02 janv. 2019 13:02

C'est toutefois une bonne nouvelle pour les poumons des franciliens !
Lu sur leparisien.fr : "Selon les statistiques du ministère de la Transition écologique, près de 2 millions d’automobilistes franciliens arborent une vignette Crit’Air 4 (véhicules diesel de 2002 à 2005) et 3 (diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005) ..."

Il est vrai que les nouveaux diesels Euro 6 d n'émettront pas plus de particules fines que les véhicules essence conformes à la même norme. Toutefois ils émettent plus de NOx. De plus on peut s'interroger sur l'utilité d'un véhicule diesel dans un grand centre urbain. Vu la vitesse de déplacement moyenne avec les embouteillages, il semble plus judicieux d'opter pour une hybride essence.
Une hybride essence + un arbre planté (opération Toyota) c'est égal, en terme d'émission de CO2, à un véhicule diesel de même puissance et c'est bon pour les forêts.

Le changement climatique et la lutte contre la pollution sont des sujets complexes qui requièrent une analyse systémique. :wink:
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Diesel,: les commandes remontent

Message par ze_shark » 30 janv. 2019 12:02

VW communique que son carnet de commande en diesel reprend des couleurs:
- en 2018, leur part de commandes en diesel était de 43% contre 39% en 2017.
- la demande des clients particuliers a, elle, doublé, passant de 15% à 27% en 2018
- malgré un débat émotionnel, les faits montrent que le diesel est efficient et, au regard du changement climatique, reste une technologie critique pour les années à venir, en particulier pour ceux qui conduisent sur de longues distances
- les émissions de CO2 des moteurs diesel sont jusqu'à 15% moindre, la dernière génération EA288 evo diminue les émissions de 10g/km NEDC par rapport à la génération précédente

C'est inévitable, les cibles 2020 arrivent et les sanctions vont être financièrement brutales, et le seul moyen d'adoucir le choc va être de faire remonter les ventes de diesel et redonner confiance aux consommateurs.

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jl32
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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 06 févr. 2019 11:48

Acheter une voiture neuve diesel plutôt qu'essence pour consommer moins et émettre moins de C02, peut-être mais ce postulat ne s'est pas vérifié en Belgique en 2018 selon le Moniteur Automobile, au contraire !

En 2018, la consommation moyenne des modèles les plus répandus était de 6,3 l/100 km en Diesel et de 6,6 l/100 km en essence. Néanmoins, les Diesel en circulation ont émis en moyenne 8 g CO2/km supplémentaires.

Le VAB a comparé les consommations des modèles populaires (familiaux) neufs de 2018 pour calculer une consommation moyenne réelle en essence et en Diesel. En essence, ils ont obtenu un cycle de 6,6 l/100 km contre 6,3 l/100 km aux Diesel. Les moteurs roulant au gazole restent donc un peu plus sobres. Et pourtant, le bilan carbone est favorable aux voitures essence avec 158 g CO2/km contre 166 g CO2/km pour les Diesel. Pourquoi ? Parce que, à quantité similaire, le gazole contient plus de carbone. En clair, un litre de gazole brûlé dans un moteur émet 2,640 kg de CO2 contre 2,392 kg pour 1 litre d’essence. À titre d’information, le CNG émet, lui, 1,819 kg par équivalent litre et le LPG, 1,665 kg...
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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 06 févr. 2019 20:17

C'est sympathique, mais ils auraient pu à minima partager le lien vers cette mystérieuse étude du VAB (que je ne trouve pas en ligne) pour voir sur quoi ces chiffres reposent, quels sont ces "modèles familiaux neufs", et comment cette consommation moyenne réelle a été établie.
Le VAB a comparé les consommations des modèles populaires (familiaux) neufs de 2018 pour calculer une consommation moyenne réelle en essence et en Diesel. En essence, ils ont obtenu un cycle de 6,6 l/100 km contre 6,3 l/100 km aux Diesel. Les moteurs roulant au gazole restent donc un peu plus sobres.
Qui se réfère à une étude sans citer la source ?

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 15 mars 2019 22:30

La demande de diesel va exploser et les prix deveraient logiquement prendre l'ascenseur. C'est dû aux nouvelles normes pour le transport maritime qui vont interdire les fuels lourds et passer au diesel avec un taux de souffre maxi de 0,5%.
Un article de Challenges.fr (pas pu mettre le link) l'explique.
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Re: Essence vs Diesel

Message par Tom63 » 16 mars 2019 00:54

Thomas

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Diesel: RDE et régénération

Message par ze_shark » 16 janv. 2020 10:44

Expertise technique très fouillée commandée par Transport & Environnement à Ricardo.

Tests réels menés sur Opel Astra 1.6 D 110 ch et Nissan Qashqai 1.5 dCi 115ch.
Conclusion: le RDE ne résoud pas tout.
Pendant les cycles de régénération, les émissions explosent, mais surtout, la prise en compte des cycles de régénération envoie les émissions moyennes largement au-dessus des valeurs limites. Sur les modèles testés, les cycles de regen ont lieu tout les 420 km.

T&E ont naturellement communiqué sur les pics parce que les chiffres sont senationnels, mais la moyenne reste problématique, et c'est pour moi l'aspect le plus problématique car l'industrie continue à cacher la merde au chat.

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