Actionnariat Ferrari

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Actionnariat Ferrari

Message par ze_shark » 16 oct. 2005 08:42

J'avais manqué un épisode cet été: Mediobanca a vendu 5% de ses parts à la Mudabala Development Company (une société du gouvernement d'Abu Dhabi) pour 114m€, ce qui mettrait Ferrari à 2.28b€ de capitalisation. Si on projette linéairement les 32m€ de profit opérationel sur CY05H1, ça met le P/E de Ferrari à 35, plutôt cher pour la branche, qui plus est pour un constructeur sans stratégie de croissance claire.
Fiat Group conserve 56% du capital, Piero Ferrari 10%, et Mediobanca (dont Berlusconi est actionaire) le reste.

Et on nous reparle d'une IPO sur Ferrari "dans les 24 mois".

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 16 oct. 2005 10:59

Parlant de stratégie de croissance, il sera intéressant de suivre ce se passera ces tous prochains mois. Sachant que Sergio Marchionne s'est fixé un objectif de marge brute pour le groupe Fiat à +4% à la fin 2006, Ferrari sera de toute évidence mis à contribution et en conséquence, la stratégie devrait être clarifiée. A plus forte raison si une IPO est effectivement prévue. Jean Todt a parlé dans les Echos d'une augmentation du volume de plus de 1000 unités, à mon humble avis, ça ne suffira pas.

Là où tout le monde s'attend à ce que Carlos Ghosn coupe dans le vif les investissements de Renault dans le programme F1, je me demande quel est le point de vue de Marchionne sur le programme F1 de Ferrari dont les coûts continuent d'exploser (on parle de 25 Mio d'Euros pour le seul développement du V8 de la saison prochaine), coûts qui ne sont pas compensés par la vente des voitures.

Si Ferrari réussi a dégager quelques timides profit, c'est d'une part grâce à un généreux sponsor qui s'est évertué jusqu'à présent à couvrir une très grosse partie du déficit du programme F1, générosité qui ne va pas perdurer en raison de la législation européenne sur le tabac.

C'est aussi d'autre part grâce aux très lucratives activités de merchandising qui se sont développées de façon exponentielle (rappelons qu'il faut sortir le portemonnaie pour s'offrir un timide wallpaper officiel Ferrari, c'est aussi pour contrôler les revenus de cette source que Ferrari a tancé il y a peu tous les fans club qui exploitaient le nom et le logo Ferrari à tout va). Le problème ici, c'est que ça marche tant que Ferrari gagne (ce qui n'est pas tout à fait compatible avec un rétrécissement du coût du programme F1 comme on l'a vu cette saison) et tant que Schumi reste avec Ferrari.

Petits signes que Ferrari ne peut plus résister contre vents et marées à la nécessité de dégager très rapidement du profit, ce sont les quelques récents produits dérivés qui permettent de mieux rentabiliser les investissements consentis. Typiquement, des services à haute valeur ajoutée comme le département course clients, ou la MC12 et la FXX qui ne sont que des Enzo déguisées. Pauvres clients Enzo dont on leur avait promis qu'il n'y aurait pas plus de 400 exemplaires produits et qui se retrouvent avec leur voiture rebadgée Maserati...

Plutôt très tôt que tard, Ferrari devra revoir ses volumes de production.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 16 oct. 2005 11:33

Pour la F1, il semble que Jean Todt commence à sentir les effets d'une saison difficile, il est parait-il prêt à se mettre à table pour la réduction des essais, y compris la location de la piste de Fiorano aux autres équipes de F1. Ce qui semble être officiel aussi est le départ de Vodafone pour Honda l'année prochaine, la réduction de Marlboro est également "acquise", sans parler des $$$ perdu dû au classement cette année. Si je me souviens bien, quand Vodafone est venu, il n'était pas "planifié", ce n'est pas Ferrari qui cherchait, mais le contraire, le moment est venu d'apprendre le démarchage !!!!!

Maintenant 1000 voitures supplémentaires c'est pas rien, surtout qu'il est probable qu'elles trouvent preneur, mais c'est clairement une politique à court terme.....

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 oct. 2005 15:38

Nico997 a écrit :Parlant de stratégie de croissance, il sera intéressant de suivre ce se passera ces tous prochains mois. Sachant que Sergio Marchionne s'est fixé un objectif de marge brute pour le groupe Fiat à +4% à la fin 2006, Ferrari sera de toute évidence mis à contribution et en conséquence, la stratégie devrait être clarifiée. A plus forte raison si une IPO est effectivement prévue. Jean Todt a parlé dans les Echos d'une augmentation du volume de plus de 1000 unités, à mon humble avis, ça ne suffira pas.
Petit calcul d'ASP: 605m€ pour 2623 unités livrées aux concessionaires, ça fait 228K€ d'average selling price. Ca parait énorme. Je me demande quelle est la part du merchandising et des licenses dans le CA de Ferrari Spa, et si la F1 est bénéficiaire.
dahu a écrit : Pour la F1, il semble que Jean Todt commence à sentir les effets d'une saison difficile, il est parait-il prêt à se mettre à table pour la réduction des essais, y compris la location de la piste de Fiorano aux autres équipes de F1.

Parait difficilement réalisable, vu qu'il n'y a qu'un seul box ! Peut-être que Red Bull pourrait être intéressé, mais difficile à avaler en termes de branding pour les autres
dahu a écrit : Ce qui semble être officiel aussi est le départ de Vodafone pour Honda l'année prochaine, la réduction de Marlboro est également "acquise", sans parler des $$$ perdu dû au classement cette année.
Entre une hypothétique réduction du salaire de Schumi et celui de Massa qui doit coûter quelques millions de moins que Barrichello, ça ne compensera même pas le départ de Vodaphone.

Tout ceci nous ramène à "l'erreur Maserati", Ferrari aurait mieux fait d'investir dans une véritable stratégie de croissance pendant la période de vaches grasses. Fort heureusement pour eux, il est peu probable que le $ baisse encore.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 16 oct. 2005 16:10

Alors ca, ca me ferait rigoler que le USD ne baisse pas plus

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 16 oct. 2005 19:35

Moi je pense qu'une stratégie d'augmentation du volume est tout à fait envisageable et elle sera effectuée pour aboutir à l'IPO, à mon avis. La nouvelle California / Dino pourrait contribuer à ce volume, même si la F1 ne gagne plus ; regardez Porsche... De plus le brand est hyper fort, Ferrari est la marque la plus recherchée sur Google !
xxx 666

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Re: Actionnariat Ferrari

Message par leo_26782 » 16 oct. 2005 21:22

ze_shark a écrit :...ce qui mettrait Ferrari à 2.28b€ de capitalisation...
Sachant que Fiat (qui possède 56%) de Ferrari a une capitalisation bousière de 8.73bn€, Fiat reste une affaire (tant qu'on ne pense pas que la faillite est au prochain virage :wink: )
gougoul a écrit :Alors ca, ca me ferait rigoler que le USD ne baisse pas plus
J'espère juste que tu te trompes... :twisted:

Pour le futur de Ferrari, il faut aussi voir comment il dissocie le destin de la marque auto et celui de l'écure de F1, l'un fortement déficitaire, l'autre en tout cas moins. Ils peuvent aussi trouver du cash en revendant Maserati à Audi, comme beaucoup de gens le disent de temps en temps.
Jack a écrit :Ferrari est la marque la plus recherchée sur Google !
Ils ne gagnent pas encore de sous sur les recherches internet. Mais c'est peut-être la prochaine étape, après l'interdiction de fan-club non-officiels :lol:

Et après on dit que le sport, c'est juste une affaire d'honneur et d'hommes exceptionnels. Mon oeil, c'est juste un affaire de sous (et de dopés)...

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 17 oct. 2005 07:54

Mon reve restant d'organiser un max de courses/championnats "libres" ou toute forme de doping est autorisée. On verrait de belles pieces à mon avis.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 18 oct. 2005 19:32

Ca pourrait être pas mal, et les records du monde risque de descendre aussi sacrément :lol: Pourquoi pas organiser aussi en parallèle les jeux "clean", ie rien de permis du tout?

Pour ce genre de compétition, ça peut aussi être pas mal de faire une réunion 10 ans après: 1 en chaise roulante, 1 avec 25 opérations,...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 oct. 2005 20:16

HS ...

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 18 oct. 2005 20:26

:oops: Sorry chef :oops:

Pour Ferrari, ils auront de nouveau moins de frais en 2006, quand Schumi sera à la retraite :lol:

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 19 oct. 2005 07:59

ze_shark a écrit :HS ...
Puisqu'on y est...
A mon avis, le sujet tout entier n'a rien à faire sous GT-
Pas plus que le porsche Cayman.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 oct. 2005 17:54

Absolument. Tes désirs sont des ordres.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 19 oct. 2005 18:55

On peut repartir sur les comptitons de dopés alors :D ?

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 19 oct. 2005 19:02

Les attentes de Jean Todt pour la saison suivante:

http://f1.racing-live.com/f1/fr/index.h ... 5114.shtml

Il a pas pris la grosse tête à gagner trop souvent le Jeannot? :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus