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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 28 mars 2016 11:50
par Philippe47
Dans le cas d'Anzere il serait intéressant d'avoir le jugement sous les yeux pour avoir les arguments qui ont conduit à l'acquittement

De toutes manières le risque zéro en montagne n'existe pas et ceci pour tout le monde touristes et professionnels. Il y a 2 ans une mega avalanche est descendue vers 15h et a coupé une piste de retour en station à Zermatt. Et pourtant la zone avait été largement minée le matin. Par miracle personne n'avait été pris dessous.

En montagne faut accepter que l'humain y est toléré mais que la montagne reste imprévisible et que c'est un milieu dangereux.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 28 mars 2016 13:43
par dahu
Exact, mais ça n'empêche pas d'assumer ses responsabilités, pénales et financières, si tu t'aventures à faire du hors-piste identifié comme tel et que de ce fait tu déclenches une avalanche.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 17 avr. 2016 20:38
par ze_shark
Triplement des conducteurs interceptés sans permis en 10 ans.

http://www.rts.ch/info/suisse/7655052-l ... x-ans.html

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 18 avr. 2016 08:14
par Yvan
Et les explications limpides de Me Roulet, sur le pourquoi du comment.
Si un jour par malheur je devrais faire appel à un défenseur de mes droits de conducteur, il sera en tête de liste.

Force est de constater qu'en Suisse on commence à prendre la tangente française en matière de conduite sans permis.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 18 avr. 2016 10:40
par Oli 911
5 ans de retrait, ouch :shock: .

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 18 avr. 2016 10:54
par alainp
Quand est-il des conséquences en cas de sinistre du côté du chauffeur sans permis et de celui qui est percuté par celui-ci ?

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 18 avr. 2016 11:16
par Leuen
En principe l'assurance va indemniser la victime et doit se retourner contre le fautif (obligatoire depuis l'entrée en vigueur du dernier volet de Via Sicura).

Ceci dit ça pouvait déjà être le cas précédemment et pour des cas "moins graves" que de rouler sans permis. Une connaissance a eu un accident fautif avec alcool (au delà de 0.8 ). Dégâts matériel uniquement mais deux voitures HS. Véhicule en leasing. L'assurance a remboursé la société de leasing puis lui a présenté la facture.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 19 avr. 2016 12:33
par Oli 911
Plus de 80'000 conducteurs ont été privés de permis l'an dernier en Suisse

http://www.rts.ch/info/suisse/7659363-p ... uisse.html

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 19 avr. 2016 12:48
par Oli 911
Oli 911 a écrit :Plus de 80'000 conducteurs ont été privés de permis l'an dernier en Suisse

http://www.rts.ch/info/suisse/7659363-p ... uisse.html
Pour comparaison, j'ai essayé de trouver des chiffres pour la France :

Le nombre de permis invalidés pour solde de points nul s’élève à 77 288 en 2014

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... points.pdf

On estime à 5 ou 600'000 les gens qui conduisent sans permis.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 25 avr. 2016 09:56
par Gringo
Comme je ne passe pas de temps à éplucher les publications officielles, je constate souvent les nouveaux panneaux après installation.

La Zone Crissier-Bussigny / échangeur autoroutier (vers chez Auto Nicolas, pour les rêveurs) vient de recevoir un ensemble de v. Max 60 (rappel par flèche) qui supprime ainsi les dernières zones 80 du coin.

Hormis le constat d'un Grand Lausanne qui va (presque) de Lutry à Morges en 50/60... génial, je déplore que les nouveaux panneaux apparaissent sans "Pub" annonçant une nouvelle limitation pendant quelques semaines.

Comme toute la région est soit bloquée par des bouchons, soit déserte en dehors des heures commerciales/bureaux, je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre au niveau financier, c'est assez juteux:

Une "prise" laser à 88km/h voit l'addition passer de (88-3-80=5km/h) CHF 40.- à une dénontiation (avertissement la 1ère fois) dont le tarif global environ 10X plus élevé.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 mai 2016 21:05
par ze_shark
Lu dans la FAO VD 17-20 mai 2016 (publication presque aussi louche que Lausanne Cité), "le point sur les contrôles radar", la réponse du conseil d'état à une interpellation d'Alexandre Berthoud, député PLR au Grand Conseil (oui ! pour une fois, pas un UDC !).

Les chiffres 2014 communiqués devraient correspondre à ceux publiés par la police cantonale:
- 142'395'000 de contrôles automatiques sur les routes vaudoises, 0.13% des usagers en infraction, soit environ 185'000 (ça doit être le nombre d'infractions, pas le nombre d'usagers)
- 2'000'000 de contrôles mobiles, 3.3%, 60'000
- pour les polices communales vaudoises, on rajoute 111'694'734 contrôles par radars fixes, et 2'700'000 par radars mobiles

L'évolution des chiffres sur les 10 dernières d'années ? Il est difficile de répondre car les 3 premiers radars fixes ont été installés en 2006 et les suivants à partir de 2009 (donc même pas une ch'tite tendance sur 8 ans sur la base des 3 radars originels ?)

Seule la police de l'est lausannois (PEL) transmet son activité radar à la police cantonale dans un but de coordination.

Q: N'est-on pas manifestement tombé dans l'exagération ?
R: Avec l'introduction de Via Sicura en 2014 bla bla chauffards bla bla punir plus sévèrement bla bla les accidents dont une des causes principales est la vitesse doivent être endigués et leur diminution doit se poursuivre afin de respecter la volonté des Chambres fédérales. Il est dès lors opportun de poursuivre l'effort déployé. Pour sa part, le canton s'en tient à cette politique puisqu'il n'y a pas eu d'achat de nouveaux radars au sein de la police cantonale depuis plus de trois ans.

Pardon ? Les nouveaux radars de chantier (il y en a au moins 4 en opération autour de Lausanne) étaient peut-être avant sur le chantier du viaduc de Chillon, mais les nouveaux radars qui constellent l'A9 de part et d'autre du tunnel de Glion, ils étaient en stock ? Et le nouveau fixe de la bretelle de Villars Ste Croix, gratos ? Cadeau du fabricant ?

Q: n'y a-t-il pas de piorités à reconsidérer pour traquer plus sérieusement des délits plus grâces (..) ?
R: (..) Au total, seul 1% des effectifs policiers vaudois est affecté à cette mission.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 mai 2016 23:49
par asylum
Radar sur une ligne droite de la route de Berne aujourd'hui. Je suis étonné du peu de véhicule qui font des appels de phares. C'est bien triste.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 mai 2016 08:06
par Yvan
asylum a écrit :Radar sur une ligne droite de la route de Berne aujourd'hui. Je suis étonné du peu de véhicule qui font des appels de phares. C'est bien triste.
Tiens, 2 premières l'autre jour en rentrant chez moi. 1. Radar sur la route du Pavement (première fois que j'en vois un ici depuis presque 20 ans que je sillonne le quartier), 2. l'appareil en question se présentait sous la forme d'un laser portable tenu par un agent dans un... abri bus des TL ! (presque mêlé à la foule ! :lol: )

J'ai pas saisi tout de suite pourquoi, quelques centaines de mètres avant, j'ai reçu des appels de phares des véhicules que je croisais. Le réflexe (et l'information qui va avec) se perd un peu..

La "contrôlite" aiguë des polices vaudoises

Publié : 27 mai 2016 09:34
par ze_shark
Le texte intégral de l'interpellation Berthoud et la réponse du Conseil d'Etat Vaudois, déniché sur le site du Grand Conseil.

J'ai fait le compte: 24 radars fixes autoroutiers
A9 Bex 120
A9 Aigle 120
A9 Rennaz 120
A9 Vileneuve 100
A9 Montreux 120
A9 Belmont 100
A9 Villars Ste Croix 120
A9 Bretelle Villars Ste Croix Nord 70
A9 Bretelle Villars Ste Croix Sud 80
A1 Crissier sens sud
A1 Crissier sens nord
A1 Echandens 100
A1 Lonay 120
A1 St Prex 120
A1 Aubonne 120
A1 Mont s/Rolle 120
A1 Bursinel 120
A1 Duillier 120
A1 Signy 120
A1 Coppet 120
A1 Yverdon 120
A9 Montcherand 100
A9 Les Clées 100
A9 Ballaigues 100

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 mai 2016 11:00
par dan_r
Bex et Aigle ?? C'est des nouveaux ?