Politique vaudoise de sécurité routière
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 13 avr. 2017 09:28
Si on peut prendre 2 ans de prison "en prévision de" avec Via Sicura, on verra ce que nous réserve notre justice lorsque effectivement on est responsable d'un terrible drame.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Leuen » 13 avr. 2017 09:45
Via Sicura prévoit qu'un "dépassement téméraire" rentre dans le fameux délit de chauffard passible d'1 à 4 ans de prison.
J'imagine que les juges risquent de se baser là dessus ou sinon homicide par négligence. Je ne connais pas les détails et je ne suis pas juriste mais j'imagine que la prison ferme est inévitable (et justifié) dans un cas avec une issue aussi tragique..Est également réputé « chauffard » celui qui, en enfreignant intentionnellement
les règles fondamentales de la circulation, s’est accommodé d’un grand risque
d’accident pouvant entraîner des blessures graves ou la mort, notamment en
effectuant des dépassements téméraires ou en participant à des courses de
vitesse illicites avec des véhicules automobiles.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par asylum » 13 avr. 2017 11:55
2 ans et 6 mois. Ou, en tous cas, un truc pas du tout proportionnel vu que les infractions modérées sont déjà gravement punies.Yvan a écrit :Je me demande ce qui pend au nez du chauffeur de la camionnette qui a remonté samedi passé une file de voiture arrêtée pour laisser passer des piétons et qui a tué sur le passage clouté les 2 jeunes de 25 et 23 ans, un troisième lui ayant échappé de justesse.
Si on peut prendre 2 ans de prison "en prévision de" avec Via Sicura, on verra ce que nous réserve notre justice lorsque effectivement on est responsable d'un terrible drame.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par fredz72 » 13 avr. 2017 17:27
Autant je trouve qu'un 140 et plus dans le 80 peut s'expliquer selon le contexte (cela doit être puni, mais proportionnellement), autant les gros excès dans le 50 ça ne passe pas.
Sous réserve du tronçon de route ou est posé ce panneau. Je prends un exemple, j'ai lu aujourd'hui dans le journal, que la sortie du village de Saulcy (pour ceux qui connaissent ) direction Glovelier, allait passer à 60 au lieu des 80 actuels.
Il n'y a plus de maison au bord de cette route et c'est le seul endroit pour dépasser un véhicule lent avant la descente qui suit.
C'est donc un non sens pour emmerder les automobilistes et poser le radar qui rapportera plus dans les caisses de l'Etat, puisque déjà à 80 un bon nombre d'automobilistes se faisaient prendre, alors à 60, celui qui se dira m...., il y a un camion devant, je le dépasse, il pourra pleurer quant il se sera fait flasher à 90
Mais selon le Maire, c'est pour les riverains qui se trouvent au-dessus de la route, les nuisances sonores vont diminuer.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 13 avr. 2017 20:19
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par fredz72 » 13 avr. 2017 22:58
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Politique vaudoise de sécurité routière: rapport 2016
Message par ze_shark » 15 avr. 2017 20:55
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Accidents (avec et sans victime):
- 2016: +9.4%, une hausse qui doit être relativisée, puisque le parc de véhicules a augmenté de 18.9% en 10 ans, passant de 474'591 véhicules en circulation en 2007 à 564'613 véhcules en 2016. La population vaudoise a également augmenté de 15,8% durant la même période.
- en 2016, 4'659 accidents se sont produits sur le sol vaudois, totalisant 2'114 victimes. Parmi celles-ci, on dénombre 2'094 personnes blessées, soit 393 de plus qu’en 2015. Les accidents mortels ont principalement touché des piétons ainsi que des motards.
Les causes principales d’accident dans le canton sont plutôt stables:
- inattention ou la distraction (15.2%)
- alcool (11.2%)
- vitesse (10.9%)
- non-respect des distances de sécurité (9.2%)
En 2016, 3'023 personnes ont été interceptées pour ivresse lors de contrôles routiers
- 1'353 pour ivresse non qualifiée (taux entre 0,25 et 0,39 mg/l)
- 1’670 dont le taux était supérieur à 0,4 milligramme d’alcool par litre d’air expiré
Et là, on arrive à l'incohérence: les contrôles de vitesse avec un radar mobile effectués par la gendarmerie ont été plus nombreux, passant de 2’158 en 2015 à 2'814 en 2016, dont 1’663 en localités - principalement suite aux demandes provenant des communes - et 996 hors localités.
- Le pourcentage des usagers dénoncés est en diminution avec 1.9% (2.9% en 2015)
- le nombre de véhicules contrôlés a augmenté (2'019'656 en 2016 contre 1'730'624 en 2015).
- 115'000'000 de véhicules ont été contrôlés par les radars fixes (contrôles automatisés), le pourcentage des usagers dénoncés sur les autoroutes reste de l'ordre de 0.13%.
- Pièces jointes
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- Rapport-Statistique-Accidents-Vaud-2016.pdf
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par juliencor » 17 mai 2017 11:21
Pour les non-suisses, cela signifie que la police mesure la vitesse max d'un vélomoteur qui doit être de 30km/h.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Leuen » 17 mai 2017 12:27
Dans mon bled, le vélomoteur est un peu le sport local.
Souvent ils passent et repassent à fond sur la toute petite route vers chez moi dans une zone 30. Ca fait plus de bruit que ça n'avance mais je pense qu'ils sont souvent entre 40 et 50km/h. Si ce genre de contrôle peut les calmer un peu, c'est tout bénéf. Et avec un peu de chance ça évitera qu'il y en ai un qui finisse encastré dans une voiture...
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par stef » 17 mai 2017 13:45
Bon certains maquillaient le boguet pour aller à 70-80 km/h, j'imagine qu'aujourd'hui c'est toujours le cas (voir bien pire).
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Huntox » 17 mai 2017 13:56
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 17 mai 2017 14:33
Je ne savais même pas que les boguets étaient encore "courants", il doit en reste 2 je pense sur tout Lausanne..
Et encore moins que les rouleaux existaient encore !
Qu'est que j'en ai passé des contrôles rouleau entre Vevey Montreux Blonay, gamin.. Tout comme Stef, la pipe de carbu, le pot, et pour les plus courageux, limer le piston ! avant que le moteur serre 3km plus loin !
Pro aussi des selles Denfeld et des fourches rallongées avec 2 bouts de tube acier et 2 tiges filletées achetés au Miauton du coin...
Mizère, ca rajeuni pas !
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par asylum » 17 mai 2017 14:51
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 17 mai 2017 14:58
Déjà à l'époque il y avait sans doute mieux à faire.
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