Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 13 avr. 2017 09:28

Je me demande ce qui pend au nez du chauffeur de la camionnette qui a remonté samedi passé une file de voiture arrêtée pour laisser passer des piétons et qui a tué sur le passage clouté les 2 jeunes de 25 et 23 ans, un troisième lui ayant échappé de justesse.

Si on peut prendre 2 ans de prison "en prévision de" avec Via Sicura, on verra ce que nous réserve notre justice lorsque effectivement on est responsable d'un terrible drame.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Leuen » 13 avr. 2017 09:45

Je me demande aussi...

Via Sicura prévoit qu'un "dépassement téméraire" rentre dans le fameux délit de chauffard passible d'1 à 4 ans de prison.
Est également réputé « chauffard » celui qui, en enfreignant intentionnellement
les règles fondamentales de la circulation, s’est accommodé d’un grand risque
d’accident pouvant entraîner des blessures graves ou la mort, notamment en
effectuant des dépassements téméraires ou en participant à des courses de
vitesse illicites avec des véhicules automobiles.
J'imagine que les juges risquent de se baser là dessus ou sinon homicide par négligence. Je ne connais pas les détails et je ne suis pas juriste mais j'imagine que la prison ferme est inévitable (et justifié) dans un cas avec une issue aussi tragique..

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 13 avr. 2017 11:55

Yvan a écrit :Je me demande ce qui pend au nez du chauffeur de la camionnette qui a remonté samedi passé une file de voiture arrêtée pour laisser passer des piétons et qui a tué sur le passage clouté les 2 jeunes de 25 et 23 ans, un troisième lui ayant échappé de justesse.

Si on peut prendre 2 ans de prison "en prévision de" avec Via Sicura, on verra ce que nous réserve notre justice lorsque effectivement on est responsable d'un terrible drame.
2 ans et 6 mois. Ou, en tous cas, un truc pas du tout proportionnel vu que les infractions modérées sont déjà gravement punies.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 13 avr. 2017 12:40

Nous verrons bien, si le jugement refait surface dans la presse future...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par fredz72 » 13 avr. 2017 17:27

90km/h dans le 50 n'est pas anodin pour moi, il faut compter la déduction plus la marge du compteur, donc c'est presque 90 affiché à ce dernier.
Autant je trouve qu'un 140 et plus dans le 80 peut s'expliquer selon le contexte (cela doit être puni, mais proportionnellement), autant les gros excès dans le 50 ça ne passe pas.
Sous réserve du tronçon de route ou est posé ce panneau. Je prends un exemple, j'ai lu aujourd'hui dans le journal, que la sortie du village de Saulcy (pour ceux qui connaissent :mrgreen: ) direction Glovelier, allait passer à 60 au lieu des 80 actuels.
Il n'y a plus de maison au bord de cette route et c'est le seul endroit pour dépasser un véhicule lent avant la descente qui suit.
C'est donc un non sens pour emmerder les automobilistes et poser le radar qui rapportera plus dans les caisses de l'Etat, puisque déjà à 80 un bon nombre d'automobilistes se faisaient prendre, alors à 60, celui qui se dira m...., il y a un camion devant, je le dépasse, il pourra pleurer quant il se sera fait flasher à 90 :(
Mais selon le Maire, c'est pour les riverains qui se trouvent au-dessus de la route, les nuisances sonores vont diminuer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 13 avr. 2017 20:19

C'est 79, pas 90. Je ne défends pas, mais la proportionalité ne devrait pas être que dans les peines, mais aussi dans les moyens mis en oeuvre pour la répression du délit.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par fredz72 » 13 avr. 2017 22:58

J'ai mis la charrue avant les bœufs :mrgreen: je voulais écrire 79, mais si tu lis ce que j'ai écrit ensuite, cela fait presque 90 au compteur, c'est pour cela que mes doigts ont dérapé au débuts de mon poste...et comme on ne peut pas éditer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Politique vaudoise de sécurité routière: rapport 2016

Message par ze_shark » 15 avr. 2017 20:55

Depuis plus de dix ans, le nombre de personnes tuées sur les routes vaudoises ne cesse de diminuer:
- 2004, 56 personnes
- 2007: 38
- 2016: 20

Accidents (avec et sans victime):
- 2016: +9.4%, une hausse qui doit être relativisée, puisque le parc de véhicules a augmenté de 18.9% en 10 ans, passant de 474'591 véhicules en circulation en 2007 à 564'613 véhcules en 2016. La population vaudoise a également augmenté de 15,8% durant la même période.
- en 2016, 4'659 accidents se sont produits sur le sol vaudois, totalisant 2'114 victimes. Parmi celles-ci, on dénombre 2'094 personnes blessées, soit 393 de plus qu’en 2015. Les accidents mortels ont principalement touché des piétons ainsi que des motards.

Les causes principales d’accident dans le canton sont plutôt stables:
- inattention ou la distraction (15.2%)
- alcool (11.2%)
- vitesse (10.9%)
- non-respect des distances de sécurité (9.2%)

En 2016, 3'023 personnes ont été interceptées pour ivresse lors de contrôles routiers
- 1'353 pour ivresse non qualifiée (taux entre 0,25 et 0,39 mg/l)
- 1’670 dont le taux était supérieur à 0,4 milligramme d’alcool par litre d’air expiré

Et là, on arrive à l'incohérence: les contrôles de vitesse avec un radar mobile effectués par la gendarmerie ont été plus nombreux, passant de 2’158 en 2015 à 2'814 en 2016, dont 1’663 en localités - principalement suite aux demandes provenant des communes - et 996 hors localités.
- Le pourcentage des usagers dénoncés est en diminution avec 1.9% (2.9% en 2015)
- le nombre de véhicules contrôlés a augmenté (2'019'656 en 2016 contre 1'730'624 en 2015).
- 115'000'000 de véhicules ont été contrôlés par les radars fixes (contrôles automatisés), le pourcentage des usagers dénoncés sur les autoroutes reste de l'ordre de 0.13%.
Pièces jointes
Rapport-Statistique-Accidents-Vaud-2016.pdf
(189.74 Kio) Téléchargé 159 fois

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par juliencor » 17 mai 2017 11:21

Ce matin à Blonay quatre agents passaient les boguets au rouleau..........

Image

Pour les non-suisses, cela signifie que la police mesure la vitesse max d'un vélomoteur qui doit être de 30km/h.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Leuen » 17 mai 2017 12:27

Qu'est-ce qui te chagrine ? Les 4 agents ou le contrôle en lui même ?

Dans mon bled, le vélomoteur est un peu le sport local.
Souvent ils passent et repassent à fond sur la toute petite route vers chez moi dans une zone 30. Ca fait plus de bruit que ça n'avance mais je pense qu'ils sont souvent entre 40 et 50km/h. Si ce genre de contrôle peut les calmer un peu, c'est tout bénéf. Et avec un peu de chance ça évitera qu'il y en ai un qui finisse encastré dans une voiture...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par stef » 17 mai 2017 13:45

Tiens cela me rappelle mon enfance :mrgreen: . Je savais pas que c'était encore d'actualité ce genre de contrôle. A l'époque on changeait le carbu + filtre à air avec un échappement plus libre pour atteindre la vitesse folle de 45km/h (le vent dans le dos :lol: ).

Bon certains maquillaient le boguet pour aller à 70-80 km/h, j'imagine qu'aujourd'hui c'est toujours le cas (voir bien pire).

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 17 mai 2017 13:56

le mien dépassait allégrement le 90km/h... Le problème, c'est qu'il y'avait tellement de rouleaux partout que je ne faisais jamais plus de 2 semaines sans me faire attraper.... çe me fout un coup de vieux ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 17 mai 2017 14:33

Haha ! Magnifique ! :lol:

Je ne savais même pas que les boguets étaient encore "courants", il doit en reste 2 je pense sur tout Lausanne..
Et encore moins que les rouleaux existaient encore ! :lol: :lol:

Qu'est que j'en ai passé des contrôles rouleau entre Vevey Montreux Blonay, gamin.. Tout comme Stef, la pipe de carbu, le pot, et pour les plus courageux, limer le piston ! avant que le moteur serre 3km plus loin ! :lol:

Pro aussi des selles Denfeld et des fourches rallongées avec 2 bouts de tube acier et 2 tiges filletées achetés au Miauton du coin...

Mizère, ca rajeuni pas ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 17 mai 2017 14:51

C'est la porte au piston qu'il fallait faire. T'arrivais à taper le 50 km/h. Bon, ça c'était avant le Polini 70 à clapets. Avec un bon carbu et un bon pot, les tambours étaient un peu limite. On allait sur le chantier de l'A1 pour tester. On avait acheté un compteur en France qui allait jusqu'à 120. Bref, si c'était à refaire, je referais 3 fois pire !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 17 mai 2017 14:58

Ah moi j'avais un kit Polini sur mon Fantic Issimo. Ca gazait bien, 80 avec un pignon de 12 si ma mémoire est bonne. 50 c"était en montant l'avenue du Grey. Tout le reste d'apparence origine. Jamais gaulé.

Déjà à l'époque il y avait sans doute mieux à faire.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus