Shell Vpower Octane 100

Que pensez-vous de la Shell Vpower octane 100

Un pur placebo...
25
33%
Trop cher pour ce que c'est!
33
43%
Jamais testé, mais pourquoi pas?
6
8%
Depuis que j'y ai gouté je ne peux plus m'en passer!
9
12%
Je roule à l'alcool de betterave!
3
4%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par blake_ch » 18 juil. 2014 15:11

Hanse a écrit :Ce qui me chiffonne car contradictoire, c'est que certains constructeurs recommandent expressément de la 98 pour certains moteurs (il me semble que c'est par exemple le cas pour la Honda S2000). S'ils le font, c'est qu'il y doit bien y avoir une raison, du moins je l'espère.
Raison capitaliste : ça fait rentrer plus de fric dans l'industrie (échange de bon procédés?)

Raison plus scientifique : y a pas une histoire de compression plus haute avec des moteurs turbo dans quel cas la 98 est préconisée pour s'enflammer pas "trop tôt"? Mais je pense que la différence est hyper infime et en tout cas je n'ai jamais rien senti de différence en alternant les 2 types.

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Lord Sinclair » 18 juil. 2014 15:17

L.S.[/quote] Bon, Lord Sinclair peut se le permettre il n'a pas vraiment de soucis d'argent... :wink:[/quote]

Bonjour Nicolas,

Souviens toi que la réalité est toujours plus piètre que les apparences :wink:

Bon WE!
Audaces fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 18 juil. 2014 16:30

Je me demande si les constructeurs en question recommandent aussi de la 98 en Italie où elle est difficile à trouver. Ferrari spécifie ses voitures avec de la 95.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par vravolta » 19 juil. 2014 16:16

Autant sur les additifs qui ne sont pas quantifiés, je pense que les pétroliers peuvent faire n'importe quoi sans être inquiétés, autant sur l'indice d'octane, c'est quantifié et annoncé donc a priori, problématique de tricher sur ce sujet. L'indice d'octane réduit effectivement la capacité du mélange à s'auto enflammer sous l'effet de la compression (donc conjugaison de pression et chaleur). C'est très destructeur pour les moteurs car il ne s'agit alors plus de combustion mais de détonation = y'a un phénomène vibratoire qui est d'ailleurs ce que détectent les détecteurs de cliquetis et ca, c'est très néfaste.

Donc différence technique effective il doit y avoir entre les 2 carburants. Après, il y a 3 questions auxquelles il faut répondre.

- Est ce que cette différence technique en amène d'autres = est ce que hors des conditions limites de pression et température qui feraient que de la 98 n'auto détonnerait pas alors que de la 95 le ferait, il y a d'autres effets du style meilleure combustion, quantité d'énergie supérieure, meilleur nettoyage ou lubrification des injecteurs? Là à mon avis, la réponse est non, mais je ne peux pas apporter de justification objective autre que le fait que si c'était le cas, les pétroliers vendant 95 et 98 vanteraient haut et fort ces bénéfices supplémentaires et en profiteraient pour monter le prix.

- Est ce que pour un véhicule concu spécifiquement pour de la 98 peut ingérer sans risque de la 95? La réponse est non à cause de l'auto détonation. Il y a néanmoins un bémol à apporter à cette réponse: tout d'abord, si on met usuellement de la 98 et qu'on fait un petit complément de 95, le carburant ingéré par le moteur aura un indice proche de 98. Ensuite, le cliquetis se produit dans des conditions bien précises et donc en évitant de trop rouler sur le couple, on peut contourner le phénomène ou du moins le limiter.

- Est ce que mon véhicule prévu pour le 95 peut tirer un bénéfice à rouler avec du 98? La réponse est là encore "ca dépend". Sur les moteurs turbo dont la pression max est pilotée par un détecteur de cliquetis, c'est clairement oui car ils ont un moyen technique d'exploiter l'avantage qui permet de monter plus haut en pression puisque le mélange résiste plus longtemps à la pression. Sur les moteurs sans détecteur de cliquetis, la réponse est clairement non. Et sur les moteurs avec détecteur de cliquetis mais atmosphériques la réponse est oui, mais dans une faible mesure car tout ce que le calculateur d'injection pourra faire, c'est mettre un peu plus d'avance à l'allumage dans certaines circonstances (sur les parties de la map où on a pas pu mettre l'avance souhaitée car avec du 95, ca cliquetait.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 19 juil. 2014 16:44

Les cartos ont des bornes, les détecteurs de cliquetis régulent vers le bas, pas forcément vers le haut. Sinon, les constructeurs annonceraient tous des puissances et couples élogieux en préconisant de la 98. Il y a des remaps plus pointus qui ne fonctionnent qu'à des indices d'octane élevés, mais ils sont justement pointus, avec une intolérance à des variations de qualité de carburant qu'un grand constructeur doit prendre en considération (à la différence d'un petit tuner).
J'en reviens à mes consos, parce que c'est du quantitatif, pas de la poudre de perlinpinpin. La conso est un indicateur de l'efficience à savoir la qté d'énergie pour fournir un certain travail. Et sur le moteur à injection directe et compresseur de ma S5, que dalle, 50 pleins de l'un 50 pleins de l'autre, en alternance longue.
J'ai aussi passé ma GT3 d'une carto US pour jus de chaussette à la carto européenne pour essence 98, aucune différence de puissance, mesurée sur la base de la vitesse GPS atteinte à pleine charge (fond de 5 à 8000 t/min) sur le rectiligne de Döttinger Höhe. Ce ne sont que deux voitures, une suralimentée, une atmo poussée, mais c'est de la pratique, pas de la théorie.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Nyrvan » 19 juil. 2014 16:55

Sans vouloir te vexer, une mesure GPS est aussi précise que la technique du "doigt mouillé" chère à R. Chassot. Actuellement, sans une borne geo-référencée nous sommes (sur l'Europe) à une précision de +/- 12 mètres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 19 juil. 2014 17:05

Je parle d'un GPS de mesure à 10Hz, pas d'un GPS de navigation. Racelogic spécifie une précision sur la vitesse mesurée de 0.2 km/h en moyennant quatre échantillons. La résolution spécifiée est de 1cm en déplacement et la précision de 0.05% sur la distance. Selon ma compréhension, le principe de mesure n'a rien à voir avec du simple positionnement, ils utilisent l'effet Doppler sur la fréquence des signaux reçus.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Nyrvan » 19 juil. 2014 17:22

Tu as donc utilisé un de ces trucs ? http://www.velocitybox.co.uk J'ai lu en diagonale leur site, mais la précision évoquée me semble destinée qu'aux appareils à doubles antennes ou avec RTK.

Sur une simple antenne, je suis étonné qu'ils arrivent à une telle précision sans connaître la modification du signal. Dans mes vieux souvenirs des cours de géodésie (du regretté Hubert Dupraz), il fallait absolument une seconde antenne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 19 juil. 2014 18:09

Video VBox, pas la velocity box, mais ce sont les chiffres qu'ils donnent comme specs. Il n'y a qu'une seule antenne, externe, fixée sur le toit de la voiture avec un aimant. Leur fond de commerce est le matériel de mesure pour les équipes de développement des constructeurs. On dévie, mais vu la répétabilité du truc tour après tour, avec le régime moteur en entrée CAN comme témoin, je ne crois pas que le doute soit à mettre sur la mesure. C'est sur le fond du sujet, soit les vertus des carburants miracle, que se situe le point d'interrogation.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Lord Sinclair » 21 juil. 2014 11:38

Bonjour,

@shark: Effectivement, en Italie tu n'as pas de 98 mais ENI et TAMOIL proposent de la 100 octanes. L'Eni se trouve assez facilement, la Tamoil étant plus rare....Sauf sur les autoroutes du Nord.

@vravolta: Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes. :wink:

@Avgas: Pour ma part, j'ai quelques doutes sur la théorie de la "fraicheur" de l'essence. Avec toutes les technologies et additifs désormais disponibles, j'ai du mal à croire qu'une semaine (ou deux) après l'essence a perdu, même en toute petite proportion, ses propriétés ainsi que son indice d'octane de référence.....Je veux bien après un an ou plus, sinon.... :roll:

Bien à Vous.

L.S.
Audaces fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 21 juil. 2014 11:59

Résultats de test de l'ADAC, mais il date de 2003: VPower 100 en comparaison avec le carburant recommandé. Tous les résultats sont dans la tolérance de mesure (2%).

Image

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Lord Sinclair » 21 juil. 2014 13:33

Rebonjour Shark,

Merci pour ce tableau, qui fait comprendre beaucoup de choses!

Pour ma part, la seule raison pour laquelle je me suis intéressé à ce sujet (mis à part ma curiosité "technique") c'est qu'Audi recommande de la 98 sur ma caisse....Et ma passion pour les moteurs a fait le reste :wink:

Sinon, on comprend bien, d'après ce tableau, que mettre de la V Power 100 dans ces voitures équivaut à donner à manger de la truffe blanche d'Alba aux cochons :D

J'ai une dernière question pour toi. Sur ma trappe à essence il y a indiqué 98 ou 95 (donc mon système d'injection reconnait un nombre d'octanes plus élevé). Ma question est:
Dans l'hypothèse d'avoir, par exemple, 103 octanes, est ce que ça ne changerait rien du tout (en autre, en terme de puissance et conso) ou bien, au contraire, ce nombre d'octanes très (trop) élevé pourrait causer des dommages au moteur? :?:

Bien à Toi, a+ :D
Audaces fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 21 juil. 2014 14:28

L'indice d'octane traduit la résistance à une explosion spontanée. Un fort indice d'octane doit donc être utilisé, par exemple, sur des moteurs à taux de compression plus élevé, pour éviter une explosion spontanée sous l'effet de la compression, pendant la montée du piston, avant l'étincelle de la bougie.

Le fait de mettre de l'essence avec un indice d'octane plus élevé n'aura donc pas d'impact sur ton moteur, c'est juste complètement inutile sans une cartographie qui exploite les propriétés de ce carburant. Certaines préparations sur moteur suralimentés ne fonctionnent correctement qu'avec du 100 ou du 103.

A contrario, mettre un indice d'octane plus bas que celui préconisé peut avoir un effet néfaste si le moteur n'est pas équipé d'un détecteur de cliquetis qui ajuste la cartographie en conséquence.

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Lord Sinclair » 22 juil. 2014 08:30

Bonjour Shark :D

Je te remercie à nouveau pour tes aimables explications.

Pourrais tu stp m'expliquer cet avis de Vravolta "L'indice d'octane réduit effectivement la capacité du mélange à s'auto enflammer sous l'effet de la compression (donc conjugaison de pression et chaleur). C'est très destructeur pour les moteurs car il ne s'agit alors plus de combustion mais de détonation = y'a un phénomène vibratoire qui est d'ailleurs ce que détectent les détecteurs de cliquetis et ca, c'est très néfaste."

Bien à toi, bonne journée :D

L.S.
Audaces fortuna juvat

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par vravolta » 25 juil. 2014 19:43

Alors 2 réponses à donner:
Pour la mesure de vitesse au GPS, comme l'a dit le Shark, elle se fait non pas à partir de la variation de position GPS qui n'est effectivement pas super précise car dépend de l'exploitation de l'information du signal transmis par l'onde GPS (signal horaire) qui est volontairement brouillé et donc ne permet qu'aux GPS des militaires US de se positionner précisément. La vitesse des GPS se base sur l'effet doppler = sur la variation de fréquence de l'onde reçue. C'est exactement le même phénomène qui fait qu'un avion dont le moteur tourne à vitesse constante fait un bruit plus aigu quand il se rapproche d'un observateur puis un bruit plus grave quand il s'en éloigne. Et c'est suffisamment précis pour être l'effet utilisé par les forces de l'ordre dans leurs radars ;-)

Pour l'histoire de l'autodétonnation, en fait, lors d'une combustion normale, si on cherchait à représenter la pression dans la chambre de combustion en fonction du temps, ca donnerait une forme de cloche (une vague de forme sinusoidale). Quand il y a autodétonation, ca a globalement la même forme sauf qu'au lieu d'avoir un trait bien lisse, ca donne un trait comme une mesure de séisme au sismographe.Et là le souci, c'est un peu le principe du marteau piqueur: si on met sa main sous un marteau piqueur arrêté, c'est lourd et ca fait mal, mais la main reste indemne. Si on envoie la sauce dans le marteau piqueur, en moyenne on a toujours le poids du marteau piqueur, mais les vibrations vont exploser la main qui est dessous. Le marteau piquer à l'arrêt, c'est la combustion normale, le marteau piqueur en route, c'est le cliquetis (auto allumage). Et la main, c'est le piston et tout ce qu'il y a derrière (bielle, coussinets, etc...) Et si le phénomène s'appelle cliquetis, c'est précisément car ces vibrations sont très caractéristiques et audibles et donnent un bruit de cliquetis.

Maintenant, si on veut vraiment aller dans le détail, ton moteur est si je ne m'abuse un FSI = Fuel Stratified Injection = tes injecteurs sont capables de faire un mélange plus riche à proximité de la bougie et plus pauvre quand on s'éloigne. Ceci permet de fonctionner avec des lambda globaux inférieurs à 1 (car localement autour de la bougie on les met à 1 et on essaie de les mettre à 0 au delà d'où le S qui se réfère à la stratification du mélange = une strate à lambda =1 une autre à lambda =0). Et comme il se trouve que sur un moteur essence, un lambda inférieur à 1 entraine de l'auto détonation, on voit que ton moteur a une possibilité supplémentaire que la simple avance à l'allumage pour réduire le cliquetis = jouer sur la stratification du mélange. Maintenant, est ce qu'Audi exploite cette possibilité, je n'en sais rien. Et est ce que ca aurait une une influence mesurable sur la conso, je ne sais pas car on quitte ici les principes généraux de mécanique pour arriver dans les secrets industriels.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus