Question sur le 4Matic Mercedes

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Shinigami
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Question sur le 4Matic Mercedes

Message par Shinigami » 20 juin 2006 13:28

Je l'ai pas encoré essaie, et j'en connais pas beaucoup sur ca fonctionnement, mais est-ce que quelque un ici connait a quelle autre 4 roue motrice elle est le plus proche de?

Par example, celui de Audi (Quattro), ou de Porsche, Lamborghini, BMW... ?

Je sais que elles sont tous un peu different, certains mieux que les autres, mais comment est-ce que le 4Matic fonctionne vis-a-vis ces autres systems. Est-ce q'il est tres similaire a une de ces autres?
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ze_shark
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Message par ze_shark » 20 juin 2006 19:48

Le système le plus proche du 4-matic Mercedes est le système utilisé par Porsche sur les 911 Carrera 4 & Turbo. Viscocoupleur qui se ferme en cas de différentiel de vitesse entre les 2 trains. En temps normal, une 4-matic est une propulsion, les roues avant deviennent motrices lorsque l'arrière se met à patiner. De plus, sauf erreur de ma part, les 4-matic n'ont pas de bloquage de différentiel, il est exécuté de manière artificielle en freinant les roues avec la plus faible adhérence.

Le système Quattro "low cost" d'Audi (TT, A3) et le 4Motion de VW fonctionnent sur un principe similaire, alors que le 'vrai' Quattro d'Audi (A4 et au-dessus) est un vrai système permanent, tout comme les Subaru ou Mitsu Evo.
Dernière édition par ze_shark le 20 juin 2006 21:09, édité 1 fois.

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Message par Shinigami » 20 juin 2006 20:35

Ah, sacré shark, il connait bien ses voitures :)

Merci!
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gougoul
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Message par gougoul » 20 juin 2006 22:38

L'ancien 4 matic etait tres evolue...maintenant, c'est devenu de la m...

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Message par SebM » 21 juin 2006 07:33

ze_shark a écrit : Le système Quattro "low cost" d'Audi (TT, A3) et le 4Motion de VW fonctionnent sur un principe similaire, alors que le 'vrai' Quattro d'Audi (A4 et au-dessus) est un vrai système permanent, tout comme les Subaru ou Mitsu Evo.
J'ai entendu dire que uniquement les série "S" et "RS", chez Audi, avaient des vrais systèmes 4x4 ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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La grenouille
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Message par La grenouille » 21 juin 2006 08:28

SebM a écrit :
ze_shark a écrit : Le système Quattro "low cost" d'Audi (TT, A3) et le 4Motion de VW fonctionnent sur un principe similaire, alors que le 'vrai' Quattro d'Audi (A4 et au-dessus) est un vrai système permanent, tout comme les Subaru ou Mitsu Evo.
J'ai entendu dire que uniquement les série "S" et "RS", chez Audi, avaient des vrais systèmes 4x4 ??

Je crois que c'est faux, une A4 quattro à le même "vrai" système 4x4.

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Message par La grenouille » 21 juin 2006 08:29

gougoul a écrit :L'ancien 4 matic etait tres evolue...maintenant, c'est devenu de la m...
C'est un sysyème qui a fait ces preuves et qui est quand même performant.

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Message par La grenouille » 21 juin 2006 08:40

ze_shark a écrit :Le système le plus proche du 4-matic Mercedes est le système utilisé par Porsche sur les 911 Carrera 4 & Turbo. Viscocoupleur qui se ferme en cas de différentiel de vitesse entre les 2 trains. En temps normal, une 4-matic est une propulsion, les roues avant deviennent motrices lorsque l'arrière se met à patiner. De plus, sauf erreur de ma part, les 4-matic n'ont pas de bloquage de différentiel, il est exécuté de manière artificielle en freinant les roues avec la plus faible adhérence.

Le système Quattro "low cost" d'Audi (TT, A3) et le 4Motion de VW fonctionnent sur un principe similaire, alors que le 'vrai' Quattro d'Audi (A4 et au-dessus) est un vrai système permanent, tout comme les Subaru ou Mitsu Evo.
Sur la porsche à partir des versions 993 il y a toujours au moins 5% de la puissance/couple distribué vers l'avant mais plus de blocage diff comme sur la 964.
Je crois que pour Mercedes 4Matic il y a aussi une partie qui est distribué vers l'avant (ce qui permet le qualificatif 4 roues motrices) et que selon le besoin le transfert peut atteindre 35% de la puissance.
Il ni a pas de blocage diff mécanique mais sur le GL et autre SUV il il y a la possibilité via l'électronique d'avoir un réglage "faible vitesse" pour rouler sur route escarpé et difficile voir eneigé.

La nouvelle A3 quattro a reçue de nouveaux réglages électroniques (une optimisation du système) associé à l'esp est autres capteurs qui permettent "artificiellement" une conduite plus sûr etainsi se sortir dans les limites de l'acceptables, d'une situation là où, une 2 roues motrices resterait bloquée.

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Message par La grenouille » 21 juin 2006 08:41

Mon Rav est aussi un vrai 4x4 permanent à 50/50 :D

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Message par Shinigami » 21 juin 2006 11:20

gougoul a écrit :L'ancien 4 matic etait tres evolue...maintenant, c'est devenu de la m...
C'eteit different avant? Je sais meme pas quand MB a sortie les premieres 4Matic :?

Mais si c'eteit mieux avant, pourquoi ils ont changé?
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Message par nan » 21 juin 2006 14:47

SebM a écrit :J'ai entendu dire que uniquement les série "S" et "RS", chez Audi, avaient des vrais systèmes 4x4 ??
Comme disent ze_shark et la grenouille, c'est fonction de la gamme de la voiture (3, 4, etc...)

Je sais en tout cas qu'une S3 aura le même viscocoupleur Haldex qu'une A3 de base.
Pour les autres gammes, je ne sais pas...
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Message par SpiriTT » 21 juin 2006 16:14

La grenouille a écrit :
Je crois que c'est faux, une A4 quattro à le même "vrai" système 4x4.
yessss c'est du TORSEN sur l'A4/A6/A8 et Q7 et actuel S6/S8/RS4


alors qu'il s'agit dun Haldex sur l'A3/New TT et feu S3 par exemple :wink:

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