Critères d'achat

Répondre

Quels sont mes critères d'achat prioritaires ?

1) marque 2) performances 3) esthétique 4) qualité 5) coûts
2
15%
1) esthétique 2) performances 3) marque 4) coûts 5) qualité
7
54%
1) performances 2) coût 3) esthétique 4) qualité 5) marque
4
31%
1) coût 2) qualité 3) marque 4) esthétique 5) performances
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Critères d'achat

Message par ze_shark » 15 juin 2006 05:35

En toute honnêteté, quels sont les critères d'achat qui gouvernent vos décisions ? Est-ce que, une fois la ligne et la marque passés, tout le reste n'est que rationalisation d'un élan passionel ? L'achat d'une voiture représente une part importante du budget, mais est-ce qu'il est aussi réfléchi et objectif qu'on veut le prétendre ?

Comprendre qualité comme la conjonction de la fiabilité et de la qualité de construction, et les coûts comme étant la somme du prix d'achat, des frais d'entretien et de la décote.

Pour ma part, je sais que, aussi idiot que ça puisse être, je ne me vois pas acheter une voiture "d'importance" d'une marque qui ne m'attire pas, même si le produit est attractif.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 15 juin 2006 07:03

Pour moi le premier critère etait le plaisir de conduite, et le cout! J'ai donc acheté un speedster! ca ligne m'as aussi fait craquer, sans parlé des performances qui elles aussi sont pas mal!

Pour ce qui est du blason... peu importe ca aurai été une "Lada" j'aurai quand meme acheté... car ce qui compte le plus c'est le produit, pas l'image... pour l'image la ligne de l'auto suffie! :wink:
Dernière édition par Castor Troy le 15 juin 2006 09:12, édité 1 fois.
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 15 juin 2006 08:38

Tres difficile d'en choisir q'une option. La deuxieme parait bien proche de mon choix, mais d'avoir le cout au position #4 est dur a avaler car si c'eteit vraiment le cas, je m'acheterai une Zonda ou equivalent tout de suite (sauf que j'ai pas l'argent).

Je trouve plus facile d'en donner les 3 points les plus importantes et oublier la reste ;) Meme si la puissance est tres importante dans ma liste a moi, je ne peut pas me payer des voitures a 500-600cv pour le moment, et ceux qui ont autant de puissance, n'ont pas toujours un gueule qui me plait non-plus.

Je trouve difficile de conduire un voiture, meme une qui est tres bien, si c'est pas la coup de foudre au premiere vue. Si l'interieure est vraiment moche par example, c'est vraiment tres detrayant... Pour certains il y a les compromis.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 15 juin 2006 08:59

Comme Castor... LE PLAISIR !!!!!!! ;) Après... ben un peu de tout le reste... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 15 juin 2006 09:15

Difficile en effet de répondre aussi "arbitrairement" sur un classement de 1 à 5 critères déterminants.

Personnellement, si je décide "d'investir" une certaine somme dans une voiture, c'est principalement pour les performances. Le coût étant le deuxième critère.
Maintenant, il est clair que le choix n'aurait aucune valeur si la qualité n'était pas au RDV ainsi que l'esthétique. (Je me vois mal dépenser 100kf pour une voiture "puissante" mais qui va tomber en rade après 1000km ou qui serait aussi belle qu'une crotte de chamois par un beau matin de printemps).
Finalement, je crois en définitive, si les 4 autres critères me donnent satisfaction, que la marque arrive en queue de peloton.

Par contre, dans l'achat d'une voiture "familiale" ou comme 2ème voiture (p. ex. pour Madame, les vacances ou les trajets maison-boulot-maison)
mes critères seraient alors clairement la fiabilité, le confort, le cout, l'écologie

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 15 juin 2006 12:38

Ma démarche perso n'est apparemment pas proposée au vote :

1) Esthétique : je n'achèterai jamais une caisse qui ne plaît pas, c'est véritablement ce qui me fait m'intéresser ou non à une voiture (même pour les voitures de locs quand je voyage...);

2) Qualité : le niveau de finition et fiabilité doivent correspondrent à mes attentes, je n'aime pas les plastiques moches, les trucs mals ajustés et qui vibrent m'énervent prodigieusement;

3) Coûts : la beauté doit évidemment m'être accessible et le tarif doit être justifié par le critère 2), côté coûts d'exploitation je regarde en particulier la conso moyenne et la fréquence des entretiens et leurs coûts;

4) Performances : la plupart des voitures arrivant à tenir le 120 sur autoroute, les critères du genre le temps pour le 0 à 100, nombre de chevaux, etc. me laissent de marbre (par exemple, je ne suis absolument pas frustré des 75CV de mon Audi A2 ni du temps qu'elle met à atteindre le 100, j'attends juste un peu plus longtemps derrière les camions avec elle qu'avec la Porsche...).

5) Marque : très franchement, le nom que porte l'engin m'est complètement égal dans la mesure où les critères 1), 2) et 3) sont remplis.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 15 juin 2006 13:40

euh...

1. Esthetique
2. Perf
3. Qualité
4. Cout.

Mais le truc, c'est que le cout est important dans le sous ou, plus il est elevé, plus 1,2 et surtout 3 -les italiens- doivent etre la.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 15 juin 2006 17:41

Moi, j'ai des critères subjectifs. Ma femme aussi. Mais ce ne sont pas les mêmes !

Mes critères (dans le désordre) :
- au moins 4 places
- pas traction (beurk)
- performances élevées, en ligne droit et en courbe
- du couple
- roulable toute l'année
- un intérieur plaisant
- l'extérieur aussi mais c'est moins important
- fiabilité

et le plus important, l'exclusivité (c'est con mais c'est comme ça !)
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 15 juin 2006 17:57

Pour moi, sur un echelle de 5 etoile (5 = tres important), je donnerai:

Look exterieure *****
Look interieure ****
Esthetique en moyenne ****
Qualité en moyenne ****
Performance (rapport poids) ***
2 places *****
4-5 places ***
plus de 5 places *
Couple *** (beaucoup c'est bien, mais la S2000 et MX5 sont faible en couple, et pourtant super marrant)
Traction *****
4 roue motrice ***
Propulsion *
Cout ** (si c'est pas horriblement cher, je suis prets a faire des sacrifices pour l'acheter)
Fiabilité ** (si c'est pas plus de 3-5 'petits' reparations par année, ca me va)
Exclusivite * (ca me gene pas si d'autres conduis la meme voiture que moi)
Marque *** (par contre, j'adore certaines marques. Mais je suis prets a rouler dans des voitures de plus parts des fabriquants)
Roulable tout année ** (Je considere que toutes les voitures peut etre conduis au longueur de l'année, mais ensuite il faut savoir si on est assez brave pour le faire ;) )
0-100 ****
Les courbes **

Bon, je pense que je suis plus "poseur" avec mes choix :lol: Mais j'aime les voitures ou je me sens bien a cause du look du voiture et les "feeling" que elle me procure a l'interieure de moi. C'est plus importante que juste faire le malin sur route ;) Ceci dit, certaines voitures, meme beaucoup moins comfortable que certaines autres, vont quand meme me donner une tres forte sensation de bonheur, malgre la fait que elle a plus de qualité de bolide rapide et performante, que des "look" d'enfer.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 16 juin 2006 08:58

Les critères principaux sont pour moi

- l'esthétique : impossible pour moi d'achater une voiture si je dois me lamenter tous les matins en la voyant!

- les sensations de conduite (plus que les perfs, au passage) : au départ, je voulais une 325/330Ci Cabriolet pour remplacer ma MG F, mais devant l'aseptisation relative des cab et l'exubérance de la M3, j'ai craqué...

- la polyvalence : rouler été comme hiver est indispensable, mais je suis prêt à accepter quelques contraintes hivernales.

Après, dans une moindre mesure, mais c'est ça qui fera la différence, la qualité, le coût (dans la limite de mes moyens, de toutes facons ;) ) et l'image de marque. La marque en elle-même n'est pas rédhibitoire (en France, on nous apprend que BMW = vendeur de drogue, ca ne m'a pas empêché d'acheter la M...)

Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 16 juin 2006 09:11

nan a écrit :Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.
RS4 ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 16 juin 2006 09:24

Yvan a écrit :
nan a écrit :Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.
RS4 ! :wink:
Ben, écoute, tu serais étonné de voir la polyvalence du coupé BMW de ce point de vue là : le coffre doit faire dans les 430/450L, ce qui me semble pas mal pour la catégorie...
Bon, c'est sur, ca reste moins que dans un break, mais je préfère les coupés (tant que je peux ;) )
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus