Signaux de fumée (noire)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 14 juin 2006 12:55

Minischumi a écrit :Bin écoute, mon père à un patrol Diesel V6, l'entretien est fait régulièrement, il habite sur france et fait ses pleins en france.

Première constatation, quand il fait le plein en suisse, il fait 50km de plus minimum, et il fume moins....après un plein.

Les stations essence de super marché française ne sont pas néttoyé ni contrôlé régulièrement, normalement quand tu remplis la cuve d'une station service tu dois la vider complètement ou mettre un agent qui repousse l'humiditée, ce que beaucoup ne font pas.....d'ou le résultat des voitures qui fume (dixit un agent BP )

D'aileurs tu reconnais les suisse qui font leurs plein de gasoil en france, ce sont les seuls qui fument....

Pour avoir fait un stage avec la douane, le constat est encore plus flagrant, certain français, mettent du gasoil de chauffage pour habitation, il revient presque 2 à 3 fois moiins chère, un seul moyen pour le découvrir, la couleur de ceui-ci...et la il fume bien, car il n'est pas raffiné.

Bref, mon diesel ne fume pas :lol: :lol:

Bon va falloir arrêter le HS sinon nan va nous zapper :wink:
Alors non, le fuel domestique et le diesel sont le meme produit en terme de raffinage. Simplement on ajoute un agent colorant rouge à l'un des deux pour des raisons fiscales (le fuel etant bien moins taxé).

Beaucoup de camions faisaient ca à une époque.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 14 juin 2006 15:01

Merci de cette précision, mais alors pourquoi fait-il plus fumer les voitures? serait-ce l'additif?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 14 juin 2006 17:07

gougoul a écrit :
Minischumi a écrit :Bin écoute, mon père à un patrol Diesel V6, l'entretien est fait régulièrement, il habite sur france et fait ses pleins en france.

Première constatation, quand il fait le plein en suisse, il fait 50km de plus minimum, et il fume moins....après un plein.

Les stations essence de super marché française ne sont pas néttoyé ni contrôlé régulièrement, normalement quand tu remplis la cuve d'une station service tu dois la vider complètement ou mettre un agent qui repousse l'humiditée, ce que beaucoup ne font pas.....d'ou le résultat des voitures qui fume (dixit un agent BP )

D'aileurs tu reconnais les suisse qui font leurs plein de gasoil en france, ce sont les seuls qui fument....

Pour avoir fait un stage avec la douane, le constat est encore plus flagrant, certain français, mettent du gasoil de chauffage pour habitation, il revient presque 2 à 3 fois moiins chère, un seul moyen pour le découvrir, la couleur de ceui-ci...et la il fume bien, car il n'est pas raffiné.

Bref, mon diesel ne fume pas :lol: :lol:

Bon va falloir arrêter le HS sinon nan va nous zapper :wink:
Alors non, le fuel domestique et le diesel sont le meme produit en terme de raffinage. Simplement on ajoute un agent colorant rouge à l'un des deux pour des raisons fiscales (le fuel etant bien moins taxé).

Beaucoup de camions faisaient ca à une époque.

Ah oui c'est vrai que tu as été "élevé" dans ce "milieu".
A noter que ça continu du côté des cultivateurs et leur tracteur (et autres véhicule) surtout ceux de Bresse (juste pour ne pas être trop hors sujet).
Une "subvention" européenne déguisée :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 juin 2006 03:49

Je croyais que le mazout était plus sâle que le diesel en termes de teneur en souffre, mais ça ne semble pas être le cas, Gougoul 1er pourrait bien avoir raison.

Extrait d'un mémoire de l'Ecole d'Ingénieur de Fribourg (ça s'invente pas):"Le mazout et le diesel ont le même chromatogramme, ce qui est normal étant donné qu’ils proviennent de la même coupe de distillation du pétrole (gasoil). La différence réside dans l’ajout d’additif au diesel permettant de mieux résister au froid. Le carburant étant bien davantage taxé que le combustible, un colorant rouge (N-(2-éthylhexyol)-1-(4-méthylphénylazo)-nyphtyl-2-amine),
détectable par spectroscopie UV/VIS, est mélangé au mazout pour éviter toute utilisation abusive.
"

Donc soucis à très basses températures, mais côté suies et nuisances olphactives, ça devrait être du kif.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 18 juin 2006 22:55

Je suis allé faire un tour en franace... J'ai eu le malheur de me retrouver un moment derrière une Classe A CDI, et ben je peux vous dire que ca sentait drolement fort... Largement pire que les mêmes A que j'ai croisé en suisse...

Il doit bien y avoir certains facteurs agravants concernant les nuisances... qualité du carburant? age? coupage avec de l'eau?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 juin 2006 05:57

J'imagine que ce qu'on sent, c'est l'oxyde de souffre (SO2), et selon mon expérience, si les FAP sont efficaces pour désintégrer les suies, ils n'atténuent qu'à peine les odeurs.
Pas sûr non plus que les petits diesels Mercedes soient aussi élaborés que leurs confrères gaulois.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 19 juin 2006 10:14

Pour ma part, je reste perssouadé qu'il y a une grosse différence entre le Gasoil Français et le Suisse.

Pour les odeurs, je n'ai pas de FAP......

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 19 juin 2006 10:23

En fait, si je sais ca, c'est qu'on bosse pas mal pour des boites de petrole (rafineries etc.)...

l'odeur ca vient surement du soufre . La qualité du gasoil (et son prix...) dépend directement de sa teneur en soufre.

Par ailleurs, il est amusant de penser qu'il est plus long de fabriquer du gasoil que de l'essence, que l'on obtient assez tot dans le rafinage.

Bref, tout ca n'est que du marketing, comme la difference de prix entre un v8 4.3 ou un v8 5.0 chez Mb.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 19 juin 2006 16:41

Je roule au Gazoil non frolatté que j'achète selon le niveau qu'indique ma jauge. Donc parfois c'est un grand cru (Elf, Total...) parfois c'est de la grande distribution.

1) il est rare que mon auto "pue du cul" (j'adore cette expression -désolé-), peut être un peu plus l'hivers quand il fait bien froid mais dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la qualité dudit produit.

2) je n'ai pas relevé une conso supérieure en me servant chez Carouf.

Ma moralité: c'est clairement dans la façon dont le carburant est traité dans sa combustion et lors de sa sortie que sa qualité qui est prépondérante aux relents ressentis.

Toyota serait un constructeur pas trop mauvais à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 juin 2006 21:31

La grenouille a écrit : 1) il est rare que mon auto "pue du cul" (j'adore cette expression -désolé-), peut être un peu plus l'hivers quand il fait bien froid mais dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la qualité dudit produit.
Comment tu sais ? Tu te suis souvent ?
C'est peut être comme les pets, ceux des autres sentent toujours moins bon ...

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 21 juin 2006 08:56

Tu as bien raison rare sont les fois ou je me suive, et c'est vrai que ceux des autres... :D .

Mais chaque matin je me retrouve dans la situation du "flat-ulleur" dans l'ascenseur : départ de mon garage fermé et je pousse comme un malade la première pour escalader ma rampe d'accès (en fait tout ce fait sur le couple à bas régime et je n'ai pas trouvé mieux comme moteur, y compris des soit disant dti plus coupleux mais dont la courbe de couple commence bien plus haut) et je retourne humer. Rien :D.

Alors que dti ou autres dci and co laissent une emprunte olfactive très nette et peu agréable (j'ai testé).

De plus, je roule fréquement en montagne en suivant des diesels et je n'ai jamais vu de Rav4 dégager une fumée noire ni laissé rentrer dans mon habitacle cette odeur dérangante.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus