Adopter une BMW M de loisir en 2024
Publié : 21 janv. 2024 12:39
Bonjour,
Je poste ceci ici, car on y trouve des personnes de tout horizons qui pourront peut-être m'apporter des réponses objectives et/ou me raisonner
Bon je préviens, j'y raconte un peu ma vie
Ce printemps, je projette de m'offrir une BMW M de loisir, ce dont je rêve depuis longtemps. De loisir j'entends, voiture à sortir le weekend et pour les vacances durant l'été. J'estime son utilisation à maximum 5000 KM par an. Même ma bétaillère actuelle, je l'utilise peu. 7500 km depuis juin 2023...
Pour poser le cadre, voici ce que j'ai pu avoir comme BM' au fil du temps :
- 2014 - 330xi BVA E46 berline de 2003 (après 1 mois, joint de culasse ! c'était une voiture prévue pour l'hiver... réparations trop chères)
- 2014-2016 - M135xi BVA 5 portes de 2012 (beaucoup aimé, gardé 2 ans et revendu afin de réduire mes charges en prévoyance au lancement de ma boite)
- 2017-2018 - 335xi BVA E91 Phase 2 avec le N54 de 2008 (gardé moins d'une année -> coussinet de bielle -> revendu après réparation)
- 2019-2023 - 340xi BVA F31 Phase 2 avec le B58 acheté neuve en 2019 (gardé 4 ans, très content, revendu l'été dernier car sa valait le coup avec le marché de l'occasion... et surtout je devais mettre mon véhicule au nom de ma boite vis-à-vis des impôts )
Bref, j'adore BM et cela me manque. Vu les prix pratiqué sur les neuves de nos jours, je me suis rabattu (à tord) sur Cupra, mais c'est un autre sujet J'avais en tête de m'offrir une voiture plaisir à côté dans tous les cas. Je pensais d'abord à un Z4 3.0i par exemple, donc le rapport prix/plaisir/perfs semble intéressant. Mais pour les vacances, c'est petit tout de même... (exit donc également la Z4M)
Ma rêve originel, c'est la M3 E46. Mais les prix aujourd'hui sont débiles. Quand je pense qu'en 2011/12, j'en avais essayé une en vente dans un garage prêt de chez moi à 28K CHF avec 80'000 KM (de tête) en belle état ! Je n'avais pas franchis le pas, car honnêtement elle ne m'avait pas impressionné par rapport à ma Mégane 3 RS de l'époque reprogrammée à 300 CH. Je pense qu'aujourd'hui, je verrais la chose d'une autre manière, mais bon, c'est la vie. Par contre, à la même période, j'ai un super souvenir de la M5 E39 d'un collègue. C'était impressionnant de couple, confort et sonorité ! Là aussi, il avait payé ça il me semble 29K pour moins de 100'000 km avec les vanos révisés. Regardez les prix d'une belle E39 aujourd'hui...
Depuis 2-3 ans, j'ai dans le viseur la M5 E60, pour son V10 au bruit légendaire. La côte a déjà augmentée de presque 10K depuis. On est à 35K de nos jours pour un modèle pas trop kilométré. Ce qui me fait peur sur ce modèle, c'est les coûts d'entretien qui peuvent être faramineux visiblement. Des expériences ou informations à donner à ce sujet ? Car le M6 E63 vaut, pour le moment, un peu moins et cela pourrait être une bonne option pour moi.
J'ai regardé du côté des M3 E90/91 avec le V8, mais la côte s'est aussi envolée. On est au prix d'une M3/4 F80. Autant partir sur une F80. Je l'aime beaucoup en berline M3 d'ailleurs. Plus qu'en Coupé M4. Des avis sur cette M3 F80 ? En entretien, je suppose que c'est déjà beaucoup plus raisonnable que les M5/6 V10.
En ce moment, ce qui peut également être intéressant, ce sont les M2 F87. Je pense que nous sommes dans le bas de la côte contrairement à la 1M E87 Mais en M2, la version d'origine avec le N55 boosté, ou la version "Compétition" avec le S54 de la M3/4 ? La première étant bien plus sympa en terme sonore (pas de FAP !) et la seconde visiblement bien plus affutée au niveau châssis. La compétition a un potentiel de prépa plus intéressant également, mais ce n'est pas mon but. Des avis / expériences ?
Beaucoup de blabla, mais comme vous l'aurez compris, je ne sais pas trop sur quoi partir. Vous aurez compris que n'ai pas forcément de chance avec les voitures d'occasion et leurs fiabilités, donc les V10, bien que mes favorites, me donnent vraiment soucis. Il y a peut-être d'autres M sympas (ou non M très affutées) qui valent le coup en ce moment et auxquels je n'ai pas pensé, je vous écoute
Point important, le budget bien sûr -> évidemment, plus c'est bas, mieux c'est ! je dirais entre 25 et 50K. Mais l'idéale serait entre 25 et 40.
Merci pour votre aide !
PS: Je ne savais pas trop dans quelle section placer ce sujet. Navré s'il n'est pas au bon endroit.
Je poste ceci ici, car on y trouve des personnes de tout horizons qui pourront peut-être m'apporter des réponses objectives et/ou me raisonner
Bon je préviens, j'y raconte un peu ma vie
Ce printemps, je projette de m'offrir une BMW M de loisir, ce dont je rêve depuis longtemps. De loisir j'entends, voiture à sortir le weekend et pour les vacances durant l'été. J'estime son utilisation à maximum 5000 KM par an. Même ma bétaillère actuelle, je l'utilise peu. 7500 km depuis juin 2023...
Pour poser le cadre, voici ce que j'ai pu avoir comme BM' au fil du temps :
- 2014 - 330xi BVA E46 berline de 2003 (après 1 mois, joint de culasse ! c'était une voiture prévue pour l'hiver... réparations trop chères)
- 2014-2016 - M135xi BVA 5 portes de 2012 (beaucoup aimé, gardé 2 ans et revendu afin de réduire mes charges en prévoyance au lancement de ma boite)
- 2017-2018 - 335xi BVA E91 Phase 2 avec le N54 de 2008 (gardé moins d'une année -> coussinet de bielle -> revendu après réparation)
- 2019-2023 - 340xi BVA F31 Phase 2 avec le B58 acheté neuve en 2019 (gardé 4 ans, très content, revendu l'été dernier car sa valait le coup avec le marché de l'occasion... et surtout je devais mettre mon véhicule au nom de ma boite vis-à-vis des impôts )
Bref, j'adore BM et cela me manque. Vu les prix pratiqué sur les neuves de nos jours, je me suis rabattu (à tord) sur Cupra, mais c'est un autre sujet J'avais en tête de m'offrir une voiture plaisir à côté dans tous les cas. Je pensais d'abord à un Z4 3.0i par exemple, donc le rapport prix/plaisir/perfs semble intéressant. Mais pour les vacances, c'est petit tout de même... (exit donc également la Z4M)
Ma rêve originel, c'est la M3 E46. Mais les prix aujourd'hui sont débiles. Quand je pense qu'en 2011/12, j'en avais essayé une en vente dans un garage prêt de chez moi à 28K CHF avec 80'000 KM (de tête) en belle état ! Je n'avais pas franchis le pas, car honnêtement elle ne m'avait pas impressionné par rapport à ma Mégane 3 RS de l'époque reprogrammée à 300 CH. Je pense qu'aujourd'hui, je verrais la chose d'une autre manière, mais bon, c'est la vie. Par contre, à la même période, j'ai un super souvenir de la M5 E39 d'un collègue. C'était impressionnant de couple, confort et sonorité ! Là aussi, il avait payé ça il me semble 29K pour moins de 100'000 km avec les vanos révisés. Regardez les prix d'une belle E39 aujourd'hui...
Depuis 2-3 ans, j'ai dans le viseur la M5 E60, pour son V10 au bruit légendaire. La côte a déjà augmentée de presque 10K depuis. On est à 35K de nos jours pour un modèle pas trop kilométré. Ce qui me fait peur sur ce modèle, c'est les coûts d'entretien qui peuvent être faramineux visiblement. Des expériences ou informations à donner à ce sujet ? Car le M6 E63 vaut, pour le moment, un peu moins et cela pourrait être une bonne option pour moi.
J'ai regardé du côté des M3 E90/91 avec le V8, mais la côte s'est aussi envolée. On est au prix d'une M3/4 F80. Autant partir sur une F80. Je l'aime beaucoup en berline M3 d'ailleurs. Plus qu'en Coupé M4. Des avis sur cette M3 F80 ? En entretien, je suppose que c'est déjà beaucoup plus raisonnable que les M5/6 V10.
En ce moment, ce qui peut également être intéressant, ce sont les M2 F87. Je pense que nous sommes dans le bas de la côte contrairement à la 1M E87 Mais en M2, la version d'origine avec le N55 boosté, ou la version "Compétition" avec le S54 de la M3/4 ? La première étant bien plus sympa en terme sonore (pas de FAP !) et la seconde visiblement bien plus affutée au niveau châssis. La compétition a un potentiel de prépa plus intéressant également, mais ce n'est pas mon but. Des avis / expériences ?
Beaucoup de blabla, mais comme vous l'aurez compris, je ne sais pas trop sur quoi partir. Vous aurez compris que n'ai pas forcément de chance avec les voitures d'occasion et leurs fiabilités, donc les V10, bien que mes favorites, me donnent vraiment soucis. Il y a peut-être d'autres M sympas (ou non M très affutées) qui valent le coup en ce moment et auxquels je n'ai pas pensé, je vous écoute
Point important, le budget bien sûr -> évidemment, plus c'est bas, mieux c'est ! je dirais entre 25 et 50K. Mais l'idéale serait entre 25 et 40.
Merci pour votre aide !
PS: Je ne savais pas trop dans quelle section placer ce sujet. Navré s'il n'est pas au bon endroit.