Résident suisse en plaques étrangères

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par HerrMueller » 19 févr. 2019 22:09

Vu l'imagination débordante des assurances pour trouver des prétextes afin de se retourner contre un assuré en cas de sinistre, je ne tenterais pas ! Le jour où tu en auras besoin, ça va rapidement dépasser la somme économisée.

Autre point : tu peux potentiellement être immobilisé à la douane en cas de contrôle... Et te retrouver à pied.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par Mutorcs » 19 févr. 2019 22:20

La tranquillité d'esprit apportée ne vaudrait-elle pas le prix de cette mise en règle?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par Igor » 19 févr. 2019 23:43

En fait le délai est de 2 ans à partir de la prise de résidence en Suisse pour immatriculer un véhicule que l'on possède dans son ancien pays de résidence, tant que celui ci n'a pas encore passé la frontière.
Il est d'un an à partir du moment ou le véhicule est déclaré en douane, dans les effets de déménagement.
Donc si au bout d'un an et demi on décide de rapatrier son véhicule il ne sera pas trop tard et le report sera d'un an, en cas de contrôle il suffit de présenter le formulaire des douanes, c'est un système assez simple.
Passé les 2 ans il faudra payer la TVA car ce sera consideré comme une importation.

Les taxes sur les plaques, et les assurances plus cher peuvent être très largement compensées par le dépôt des plaques pendant les périodes d'inutilisation, en hiver par exemple, ou par des plaques interchangeables permettant l'usage de 2 véhicules avec une seule assurance.

cars31
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2018 12:33
Véhicules : Biturbo

Re: plaques etrangeres

Message par cars31 » 20 févr. 2019 16:12

Carbene a écrit :
19 févr. 2019 18:34
cars31 a écrit :
19 févr. 2019 14:02
oui raison fiscale plaque francaise , pas de taxe de circulation et assurance a moitie prix
Ton assureur Français veut bien assurer ta voiture avec une domiciliation Suisse ?
oui car j ai toujours mon adresse en France, reelle.
J ai deux residence une en france et une en Suisse

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par Igor » 20 févr. 2019 16:25

L'assureur français se fout de ton adresse de résidence, si tu as une résidence secondaire ce qu'il veut c'est une adresse pour le règlement des primes.
Sauf de mémoire la Matmut qui refuse d'assurer un sociétaire non domicilié en France.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par Carbene » 20 févr. 2019 19:10

De tout évidence, tu joues et j'espère que tu acceptes les règles du jeu en cas de problème !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par ze_shark » 20 févr. 2019 20:22

Igor a écrit :
20 févr. 2019 16:25
L'assureur français se fout de ton adresse de résidence, si tu as une résidence secondaire ce qu'il veut c'est une adresse pour le règlement des primes.
Sauf de mémoire la Matmut qui refuse d'assurer un sociétaire non domicilié en France.
Les primes ne sont pas fixées en fonction du domicile, de la région, des facteurs de risque liés etc ...

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par HerrMueller » 20 févr. 2019 23:04

Igor a écrit :
20 févr. 2019 16:25
L'assureur français se fout de ton adresse de résidence, si tu as une résidence secondaire ce qu'il veut c'est une adresse pour le règlement des primes.
Sauf de mémoire la Matmut qui refuse d'assurer un sociétaire non domicilié en France.
Il s'en fout tant que tu es un client qui paie et n'a pas d'histoire, évidemment.

Mais le jour où tu as un sinistre et qu'il doit passer à la caisse, il ne va pas se priver d'utiliser toute situation litigieuse de l'assuré si ça peut lui faire économiser de l'argent.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par ZeVal » 21 févr. 2019 07:56

Outre le fait que j'ai, comme certains autres membres, de la peine à comprendre le bricolage et le raisonnement (on veut bien le salaire et les conditions, mais pas les charges qui sont liées... C'est un débat sans fin avec mes collègues Allemands et Francais...), suivant ton Canton de résidence, la risque de dénonciation est élevé.

Effectivement, sur le Canton de Vaud par exemple, un voisin bien pensant, et hop, ça te vaudra une visite de la Gendarmerie avec contrôle complet / amende / délai très stricte de mise en conformité.

Ca m'était arrivé à Lausanne, dans un parking souterrain privé: plaques fribourgeoises, ai été dénoncé par un voisin. Je ne me souviens pas exactement, mais il y'a une question de nombre de nuits de stationnement dans le Canton, et c'est ça qui "devrait" déterminer le Canton d'Immatriculation. J'imagine que c'est pareil avec des plaques étrangères.
je déménageais à Fribourg quelques mois plus tard, donc j'ai juste eu un avertissement du SAN.
D'ailleurs, ces dernières années, beaucoup de grandes entreprises ont changés leur système d'immatriculation des véhicules de flottes, justement pour se mettre en conformité (ISS, Hilti, Würth, Nestlé, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par Gringo » 21 févr. 2019 10:50

Avec le statut de résident à la semaine, on peut quand même passer 5/7 dans le „mauvais“ canton.
Quand même rigolo ces voisins VS avec des caisses qui dorment dehors et même leurs amis qui passent pour un café en Opel de patrouille.
Il y aura toujours de petits abus.

Par contre avec les plaques étrangères, il faut vraiment faire attention car les soucis lors de corporels RC peuvent vous ruiner à vie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: plaques etrangeres

Message par fredz72 » 21 févr. 2019 11:19

rbk a écrit :
19 févr. 2019 20:16
Je ne comprendrai jamais ce genre de bricolage.
Si on fait le choix de vivre dans un pays il ne faut pas commencer par le voler.
J'ai quitté la France pour m'installer en Suisse, j'ai changé mes plaques, je paye effectivement plus chère mon assurance. C'est le jeu, celui qui n’accepte pas les règles devrait retourner d'ou il vient.
Pour ce qui est des fonctionnaires internationaux, ils ne sont pas obligés de changer de permis.
J'applaudis des deux mains et des deux pieds :mrgreen:

cars31
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2018 12:33
Véhicules : Biturbo

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par cars31 » 21 févr. 2019 11:38

Je ne vole personne messieurs, c'est juste une question car je n'arrive pas a trouver l'information
etant double resident la question se pose, je cherche a comprendre

evitons les polemiques inutiles, le raisonement marche aussi en sens inverse

En tous cas merci a tous pour vos precieuses reponses

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Résident suisse en plaques étrangères

Message par fredz72 » 21 févr. 2019 11:45

Le raisonnement en sens inverse??? Je n'ai pas compris.
De plus tu es sur un forum public ou tu demandes comment niquer l'état, je ne trouve pas cela très malin, mais tu as raison, il ne faut pas polémiquer, mets toi en ordre et tu éviteras les problèmes.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: plaques etrangeres

Message par FastFR » 21 févr. 2019 11:58

fredz72 a écrit :
21 févr. 2019 11:19
rbk a écrit :
19 févr. 2019 20:16
Je ne comprendrai jamais ce genre de bricolage.
Si on fait le choix de vivre dans un pays il ne faut pas commencer par le voler.
J'ai quitté la France pour m'installer en Suisse, j'ai changé mes plaques, je paye effectivement plus chère mon assurance. C'est le jeu, celui qui n’accepte pas les règles devrait retourner d'ou il vient.
Pour ce qui est des fonctionnaires internationaux, ils ne sont pas obligés de changer de permis.
J'applaudis des deux mains et des deux pieds :mrgreen:
Ce n'est pas valable qu'entre deux pays… ça marche aussi entre différents cantons. Le nombre de résidents vaudois (ou autres cantons d'ailleurs) roulant avec des véhicules en plaques VS sous prétexte qu'ils ont une résidence secondaire à la montagne. Je ne sais pas ou cela en est actuellement, mais le canton de Vaud faisait la chasse à cette pratique il y a quelques années

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: plaques etrangeres

Message par juliencor » 21 févr. 2019 12:01

FastFR a écrit :
21 févr. 2019 11:58
Ce n'est pas valable qu'entre deux pays… ça marche aussi entre différents cantons. Le nombre de résidents vaudois (ou autres cantons d'ailleurs) roulant avec des véhicules en plaques VS sous prétexte qu'ils ont une résidence secondaire à la montagne. Je ne sais pas ou cela en est actuellement, mais le canton de Vaud faisait la chasse à cette pratique il y a quelques années
D'accord mais attention il peut également s'agir de véhicule d'entreprise.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus