Supercars et achats accessoires forcés

Hanse
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Re: Supercars et achats accessoires forcés

Message par Hanse » 19 déc. 2018 11:23

Si l'automobile est parfois une passion, elle est surtout un business. Les constructeurs qui peuvent se permettre d'imposer l'achat d'autres autos moins extraordinaires pour l'achat d'une auto extraordinaire auraient tort de se priver.

C'est là que je dis que les constructeurs -il n'y en a pas beaucoup- qui sont en position de le faire sont très forts.

Tout domaine confondu, avoir un produit qui se vend tout seul, sans faire d'effort, et pour lequel des acheteurs potentiels se battent, c'est une sorte de Graal, qui ne tombe certes pas du ciel et repose sur des produits extraordinaires, une image des plus solide et prestigieuse et généralement une Histoire.

Ainsi, si c'est le constructeur qui gère ce système, édicte les règles et décide des attributions pour un véhicule extraordinaire, comme cela semble être le cas de Ferrari, je le comprends. Je comprends en revanche moins bien l'hypothèse qu'un constructeur ne se batte pas pour maîtriser le système à son profit et laisse les importateurs, les concessionnaires ou les vendeurs agir seuls et dans leurs propres intérêts; cela n'a pas de sens pour un constructeur et peut mener à des pratiques susceptibles de nuire à l'image du constructeur.

Ceci dit, l'intérêt d'un constructeur ne se limite pas à vendre d'autres autos à un client en échange du privilège d'acquérir une auto extraordinaire (augmentation des ventes et du chiffre d'affaire, récompense des bons clients en terme financier). L'intérêt est sans doute aussi de favoriser des personnalités connues, du monde automobile ou non, ou des "influenceurs" avec une arrière-pensée de marketing (d'image). Par conséquent, le système d'allocation ne peut pas être totalement objectif et il est compréhensible qu'il y ait une part de subjectif pour des attribution "marketing".

Une question que je me pose aussi est la suivante: si certains modèles extraordinaires ne perdent a priori pas de valeur voire en gagnent, pourquoi les constructeurs ne vendent-ils pas plus cher. Augmenter le prix d'une LaFerrari, même sensiblement, ne freinerait sans doute pas les ventes de ce produit extraordinaire. Ou est la limite?

Pour y répondre il faut sans doute se poser une autre question, soit celle de savoir ce qui motive l'achat d'un modèle extraordinaire. Est-ce la passion? Est-ce le plaisir du bel objet? Est-ce pour l'utiliser? Est-ce pour l'enfermer dans un garage sous alarme? Est-ce pour l'exposer dans un musée personnel ou public? Est-ce un placement financier? Est-ce une spéculation? Est-ce une question d'image voire d'ego? Est-ce un caprice? Est-ce réfléchi? Est-ce un coup de coeur?

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Re: Supercars et achats accessoires forcés

Message par rbk » 19 déc. 2018 13:12

Chaque acquéreur doit avoir une motivation personnelle piochée dans ta liste

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