Respect des limitations

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Respect des limitations

Message par Jul » 12 déc. 2018 08:38

Qu'est-ce qui explique selon vous la politique valaisanne moins répressive, ou en tout cas moins axée sur les contrôles mobiles?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Respect des limitations

Message par ze_shark » 12 déc. 2018 08:43

Igor a écrit :
11 déc. 2018 23:55
Dans le canton de Vaud je ne les perçois que comme des machines à cash destinées à engraisser les caisses, exactement comme en France, le prétexte de la prévention étant un mensonge d'état bien rodé commun à toute l’Europe.
Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point. Les radars fixes de l'A1 me semblent avoir eu un effet durable sur la vitesse de croisière des usagers, ce qui dans leur logique était le but recherché. La mortalité sur l'A1 était déjà dans le bruit statistique, mais peut-être que le gravité des accidents mortels en a bénéficié.
On le voit bien sur des tronçons roulants, par exemple l'A1 Yverdon-Berne, où je trouve subjectivement que la vitesse de croisière est plus élevée que sur Lausanne-Genève par faible trafic. Il est clair que les gens qui roulent à 150 km/h sont rares, et il est totalement exceptionnel de voir des gens rouler au-dessus des +30 indiqués.

Il faut se faire une raison, la répression a fonctionné. Prenez l'Italie, la France ou l'Espagne, on pouvait rouler à 180-200 de croisière dans les années 90 (et se retrouver talonné par un excité à 1m du pare-choc), ces temps sont révolus. Et les chiffres suivent, avec une structure de causalité compliquée (sécurité passive et active des véhicules, mais ils suivent).

Image

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Respect des limitations

Message par Remi » 12 déc. 2018 09:43

ze_shark a écrit :
12 déc. 2018 08:43
[...]
Il faut se faire une raison, la répression a fonctionné. [...] Et les chiffres suivent, avec une structure de causalité compliquée (sécurité passive et active des véhicules, mais ils suivent).
Comment conclure que la répression a fonctionné (i.e. à eu un effet sur la mortalité routière) alors que, comme tu le dis toi-même, la sécurité passive et active des véhicules a progressé en parrallèle ?
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Respect des limitations

Message par pierre » 12 déc. 2018 20:29


Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Respect des limitations

Message par Mutorcs » 12 déc. 2018 20:34

Remi a écrit :
12 déc. 2018 09:43
ze_shark a écrit :
12 déc. 2018 08:43
[...]
Il faut se faire une raison, la répression a fonctionné. [...] Et les chiffres suivent, avec une structure de causalité compliquée (sécurité passive et active des véhicules, mais ils suivent).
Comment conclure que la répression a fonctionné (i.e. à eu un effet sur la mortalité routière) alors que, comme tu le dis toi-même, la sécurité passive et active des véhicules a progressé en parrallèle ?
Comme je le comprends, il veut dire par là que cette repression à l'effet escompté sur le comportement des gens (c.a.d. rouler plus lentement).

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Respect des limitations

Message par Igor » 12 déc. 2018 21:46

Avec 50% du parc des radars HS en France, il ne va plus en rester beaucoup au rythme des destructions.
Les limitations ne font pas vraiment l'unanimité partout, et je le comprends d'autant plus quand ça tourne au harcèlement fiscal.

https://www.caradisiac.com/gilets-jaune ... 173085.htm

https://www.google.com/search?q=radar+b ... 4&bih=1199

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Respect des limitations

Message par Ms_K » 13 déc. 2018 06:01

Jul a écrit :
12 déc. 2018 08:38
Qu'est-ce qui explique selon vous la politique valaisanne moins répressive, ou en tout cas moins axée sur les contrôles mobiles?
Le fait selon moi que la Police cantonale valaisanne ne souhaite pas amender (trop de) véhicules valaisans. Je le dis en plaisantant à moitié en plus...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Respect des limitations

Message par ze_shark » 13 déc. 2018 09:06

Igor a écrit :
12 déc. 2018 21:46
Les limitations ne font pas vraiment l'unanimité partout, et je le comprends d'autant plus quand ça tourne au harcèlement fiscal.
Je ne vais pas me lancer dans une défense inconditionnelle des contrôles de vitesse, mais je ne comprends pas cette notion de "harcèlement fiscal".
C'est pas compliqué, il suffit de les respecter pour n'avoir rien à payer, et dans la plupart des pays (la Suisse est presque une exception), les radars fixes sont dûment annoncés.

Les amendes punissent des infractions qui sont commises en pleine connaissance de cause. Comme disait l'autre, t'allumes, t'assumes.

Que des gens se sentent harcelés par un monde plein de contraintes, de pièges et d'entraves est une chose. Qu'ils finissent par ne plus pouvoir ou vouloir faire le tri entre des choses intrinsèquement différences est inquiétant.

La destruction de ces radars fixes est insupportable, tout comme les autres dérives (kidnapping ou lynchage de responsables d'entreprise, entraves à la circulation). Chaque escalade semble justifier et normaliser la suivante.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Respect des limitations

Message par Will31 » 13 déc. 2018 09:11

Je me souviens d'avoir discuté avec des Valaisans de la raison qui pouvait pousser des propriétaires de "grosses" voitures (i.e. sportives et chères) à se domicilier en Valais, alors qu'il ne me semblait pas que fiscalement il y avait vraiment des différences significatives. La réponse faite a été que les autorités sont beaucoup plus flexibles et ne posent pas 50 questions à quelqu'un qui changerait 3 fois d'auto dans l'année.

En tout cas ça viendrait valider ma théorie, non vérifiable pour le coup, que plus le canton a une proximité culturelle avec la France, plus c'est le bordel, fiscalement abrutissant et vexatoire. Et je suis français, donc bien placé pour le dire....

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Respect des limitations

Message par ze_shark » 13 déc. 2018 09:22

Les taxes sur les véhicules en VS sont parmi les plus basses de Suisse. Et le canton est limitrophe de la France.
Donc le raisonnement m'échappe.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Respect des limitations

Message par Igor » 13 déc. 2018 10:35

Tu oublies le haut Valais, c'est un canton coupé en 2 avec des mentalités différentes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus