Cédez le passage et clignotant

Litlbigman
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018 12:57
Véhicules : Mercedes GLE

Cédez le passage et clignotant

Message par Litlbigman » 02 sept. 2018 21:15

Je prépare mon permis et je m'aperçois que je fais sans doute qc de faux au niveau de mes clignotants lorsque je franchis les Cédez le passage.

J'ai 3 questions: 1) Franchir un cédez le passage entraîne-t-il forcément l'utilisation du clignotant? C'est ce que je pensais --> présent mais il y a certaines configurations d'intersections où je vais simplement tout droit et l'utilisation de l'indicateur pourrait être plus déconcertant qu'autre chose pour le conducteur qui me suit.

2) Est-ce que j'actionne l'indicateur à l'attention des conducteurs qui me suivent sur la route secondaire ou des conducteurs qui arrivent sur la route prioritaire? La question se pose lorsque les routes se rejoignent de façon quasi parallèle.

3) Aux intersections de routes secondaires avec priorité de droite, dois-je mettre mon clignotant si je suis la route en face de moi, même si elle tourne légèrement à droite ou à gauche?

Merci pour vos réponses. Si vous n'êtes pas sûrs, abstenez-vous, il n'y a pas de mal.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par blake_ch » 03 sept. 2018 06:45

Salut,

1) oui toujours. Je m'étais fait reprendre par l'instructeur lors de mon permis alors que les placements étaient vraiment triviaux.

Après, entre la théorie et la pratique, tu remarqueras que beaucoup ne mettent pas le signofil dans plein de cas (croisements, feux, rond-points,...).

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par Hanse » 03 sept. 2018 07:54

Litlbigman a écrit :
02 sept. 2018 21:15
1) Franchir un cédez le passage entraîne-t-il forcément l'utilisation du clignotant? C'est ce que je pensais --> présent mais il y a certaines configurations d'intersections où je vais simplement tout droit et l'utilisation de l'indicateur pourrait être plus déconcertant qu'autre chose pour le conducteur qui me suit.
blake_ch a écrit :
03 sept. 2018 06:45
1) oui toujours. Je m'étais fait reprendre par l'instructeur lors de mon permis alors que les placements étaient vraiment triviaux.
Je ne suis ni prof d'auto école ni expert du service des autos, mais je crois tout de même pouvoir affirmer qu'il n'y a pas lieu d'utiliser l'indicateur de direction à une intersection, qu'il y ait un stop, un céder le passage ou rien du tout, si l'on va tout droit.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par blake_ch » 03 sept. 2018 08:59

Oui, pardon, j'ai peut-être mal compris la question. En effet, si on a 2 routes qui se croisent, et qu'on veut juste traverser pour aller tout droit, cela ne fait pas de sens de mettre un clignotant puisqu'on ne tourne ni à gauche, ni à droite.

Ma réponse était pour le cas (que j'ai cru comprendre), d'une route secondaire qui n'arrive pas à angle droit dans une autre route mais avec un petit angle, si bien que le véhicule est presque aligné avec le sens de la route qu'on veut prendre. Bien que ça paraisse "logique" qu'on va forcément aller dans cette direction ( sinon on aurait amorcé l'intersection différemment), il faut quand même mettre le clignotant même si on ne doit pas vraiment tourner avec le volant.

Je ne sais pas si c'est plus clair!

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par torrentmt » 03 sept. 2018 17:43

Voici ce que je fais.

Image
Si j'arrive depuis le bas et que je vais à gauche, je mets l'indicateur (même si je reste sur une route principale)
Idem si je vais à droite (sur la route secondaire)
Si je vais tout droit, pas d'indicateur

Image
Si j'arrive depuis le bas et que je vais en biais à gauche, je mets l'indicateur (même si je reste sur une route secondaire)
Idem si je vais à droite (de la route secondaire à la route principale)
Si je vais tout droit, pas d'indicateur

Route principale ou secondaire pas de différence, dès qu'il y a un croisement et qu'on tourne le volant --> indicateur
Céder le passage ou STOP, pas de différence, on indique dès qu'on tourne.

On indique pour les autres, peut importe s'ils sont sur des routes secondaires ou principales, devant ou derrière, à gauche ou à droite.

Un peu HS, mais dans un rond point:
j'indique à droite avant d'arriver au céder le passage pour annoncer que je prends la première sortie
j'indique à gauche avant d'arriver au céder le passage pour annoncer que je prends la sortie d'en face ou la dernière sortie et si le giratoire est grand, je me mets sur la piste intérieure

Pour moi ça permet de fluidifier le trafic

Litlbigman
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018 12:57
Véhicules : Mercedes GLE

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par Litlbigman » 04 sept. 2018 21:24

MerMerci pour vos réponses, je suis déjà plus au clair.

Ma question no 2 concerne par ex. les intersections où la route secondaire rejoint la route principale de façon quasi-parallèle, depuis la droite. Si je mets mon indicateur à dte, comme je le fais en ce moment, l'avertissement est clair pour les véhicules derrière moi. Mais si je veux avertir les usagers de la route principale que je vais m'engager sur leur voie, il serait + logique de mettre mon indicateur à gauche, puisqu'ils sont sur ma gauche.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par torrentmt » 05 sept. 2018 15:42

Difficile de donner un avis sans connaître le lieu, la signalisation au sol, etc...

Ton cas ressemble à une entrée d'autoroute. Dans le cas de l'autoroute, on met l'indicateur à gauche car il y a un changement de voie.

Litlbigman
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018 12:57
Véhicules : Mercedes GLE

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par Litlbigman » 05 sept. 2018 17:53

torrentmt a écrit :
05 sept. 2018 15:42
Difficile de donner un avis sans connaître le lieu, la signalisation au sol, etc...

Ton cas ressemble à une entrée d'autoroute. Dans le cas de l'autoroute, on met l'indicateur à gauche car il y a un changement de voie.
C'est vrai, c'est la même situation, mais entre route principale et secondaire. J'imagine qu'on en reste à l'indicateur droit dans ce cas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cédez le passage et clignotant

Message par vravolta » 06 sept. 2018 06:40

De ce que j'ai entendu, la réglementation peut entrainer la confusion car il existe des règles d'utilisation du cligno mais il existe aussi des dispenses qui permettent dans certains cas de ne pas appliquer la règle. Typiquement, ce que j'avais entendu, c'est que la règle dans un rond point est d'utiliser le cligno dès qu'on a passé la dernière sortie qu'on ne veut pas prendre, mais que si on va tout droit (traversée du rond point), on avait le droit de ne pas appliquer la règle (dispense). Ca ne veut pas dire que la règle n'existe plus, ca veut juste dire qu'on en est dispensé, un peu comme l'histoire à Bales pour les vélos qui ont le droit de tourner à droite quand ils sont au feu rouge: le feu rouge reste une obligation formelle d'arrêt total, mais il existe une dispense à la règle dans ce cas bien particulier.

Donc à voir si dans ton cas, il n'y a pas de une règle qui impose le cligno et une dispense de le mettre dans cette situation.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus