Page 1 sur 1

Amende d'ordre et retrait de permis

Publié : 27 août 2018 08:24
par nathalie.suisse
Bonjour j'aimerais être sûre : quand on reçoit une amende d'ordre faut-il s'attendre en plus à un retrait de permis ou non? Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question :shock: ! Merci pour votre aide

Re: Amende d'ordre et retrait de permis

Publié : 27 août 2018 08:46
par fredz72
Normalement non, mais tu peux recevoir une amende d'ordre parce que tu es mal stationné et reprendre le volant en étant alcoolisé, donc tu auras un retrait de permis prononcé par la suite et une AO à payer, ce sont deux cas différent.
Donc le plus simple est de nous expliquer ton cas, ce que tu as fait, ainsi il sera plus facile de te répondre. :D

Re: Amende d'ordre et retrait de permis

Publié : 27 août 2018 09:33
par nathalie.suisse
Ils ont changé la signalisation et mis un feu supplémentaire plus petit et en retrait pour obliquer à droite. Je ne le savais pas et donc je suis passée comme avant au feu vert pour aller tout droit plus clignotant et obliqué à droite comme depuis plus de 20 ans. J'ai été flashée pour avoir griller ce f* feu rouge que je n'avais pas vu. J'ai reçu une amende d'ordre suite à ce flash. Je vais bien sûr payer mais est-ce que je risque aussi un retrait de permis?

Re: Amende d'ordre et retrait de permis

Publié : 27 août 2018 10:24
par Nyrvan
Ça va, si je ne dis pas de bêtises, dépendre du temps durant lequel le feu était rouge. Si c'est moins de 5 secondes, ce n'est qu'une amende d'ordre. Si plus, il me semble qu'une mesure administrative est prononcée.

Re: Amende d'ordre et retrait de permis

Publié : 27 août 2018 10:49
par ze_shark
Une amende d'ordre ne peut concerner que les infractions telles que définies dans l'OCR. Recevoir une amende d'odre est donc mutuellement exclusif avec une procédure qui ne relève plus des amendes d'ordre et prend donc la voie alternative d'une dénonciation, avec (potentiellement et souvent) un retrait de permis à la clef.

Donc si tu as reçu une amende d'ordre, c'est que ça va en rester là.