Délai pour recevoir un retrait de permis

Rodward
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 21 août 2018 09:41
Véhicules : Ford Kuga

Délai pour recevoir un retrait de permis

Message par Rodward » 22 août 2018 11:42

Salut à tous!

Situation:
Alors voilà, je pense m'être fait flashé (j'ai vu le flash très distinctement) à Neuchâtel il y a près de 7 mois (le 30 janvier 2018).
Je dit "je pense" car en repassant par là (à bonne vitesse cette fois :mrgreen: ), j'ai remarqué que le radar en question était focalisé sur le carrefour; Or, je me trouvais bien avant le carrefour (genre 15m) et en plus sur la piste d'à côté.
Pour ce qui est de la vitesse, je ne sais pas exactement à quelle vitesse, mais un retrait de permis n'est pas exclure.

Mes questions:
- Sachant que presque 7 mois se sont écoulés, est-il possible, selon vous/votre expérience, que si je reçois un "désagréable" courrier, celui-ci ne soit qu'une simple
amende? (autrement dit: le fait que ça tarde signifie t'il forcément "plus grave qu'une simple amende"?).

- Si certains d'entre vous sont passés par là, pouvez vous me dire si: - vous avez reçu 2 courriers (un pour l'amende et un pour le retrait) ?
- combien de temps s'est écoulé entre le flash et le "verdict de la mort"?

Je vous demande cela car les quelques amendes d'ordre que j'ai reçu (y en a pas eu beaucoup en 15ans de conduite) me sont toujours parvenues en moins d'un mois, alors ces 7 mois de silence radio me laissent penser que ce n'était pas moi qui me suis fait prendre et que donc je ne recevrai rien.
Je n'ose pas trop croire à cette éventualité mais je garde espoir.

Je remercie beaucoup tous ceux qui me lirons et attend vos témoignages.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Délai pour recevoir un retrait de permis

Message par Yvan » 22 août 2018 13:23

Salut,

Impossible d'être formel si oui ou non tu peux partir du principe qu'après 7 mois ce n'était pas pour toi. Mais il y a de bonnes chances tout de même (que ca ne le soit pas).

Si l'infraction est sanctionnée par une mesure administrative (retrait), c'est 2 courriers. L'amende (police), le retrait (service des autos), sur Vaud en tous cas.

Si tu veux en avoir le cœur net, appelle la police et demande leur ! Date et heure, tu dis ce que tu viens de détailler (double piste, vu un flash, numéro de plaque et basta.) Ils vont pas débarquer chez toi si tu n'est pas concerné...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Rodward
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 21 août 2018 09:41
Véhicules : Ford Kuga

Re: Délai pour recevoir un retrait de permis

Message par Rodward » 22 août 2018 14:02

Salut Yvan,
merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai effectivement pensé à appeler directement la police, mais j'ai peur de m'accuser moi-même par téléphone, ca serai con quand même :mrgreen:
Je ne m'attendais pas à un réponse formelle, je sais bien qu'il n'y a pas de règle absolue, mais lors des précédentes amendes reçues (la dernière date de 2013), j'ai toujours reçu en moins d'un mois comme dit précédemment.
A priori, pas de raison que cette fois ce soit 7 mois , soit 7x plus de temps ! (du moins pour l'amende).

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Délai pour recevoir un retrait de permis

Message par Yvan » 22 août 2018 14:12

Faut tout de même la jouer finaud et pas commencer en disant: suis passé à 180 devant le radar..
Factuel: tu roulais sur cette route, il y a eu un flash, etc..
1. c'est toi, tu seras vite fixé (de toute manière en tel cas ca allait suivre donc ca change rien sur le fond)
2. c'est pas toi, aur'voir m'sieur,dame, affaire classée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus