Squat de place privée ?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Squat de place privée ?

Message par morg » 20 juil. 2018 17:34

Bonjour

Depuis quelques semaines un gentil voisin a pris l’habitude de se garer sur un de nos emplacements « visiteurs », alors qu’il n’habite pas notre residence. Je ne dis rien si cela arrive une fois, mais là on rentre dans un usage quasi quotidien...
Quelle est la meilleure démarche ? Prendre des photos? Faire le pied de grue pour le voir? Lui laisser un mot sir la pare brise? Aller voir directement la police?
Pas envie de me retrouver avec un voisin ayant une dent contre nous et en subir les désagréments...
Thanks!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par ze_shark » 20 juil. 2018 17:41

Vous êtes locataires ? PPE ?

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par PierreB » 20 juil. 2018 18:08

Une simple salutations quand il arrive pour ce garer et lui rappeler que la place et pour les visiteurs de votre immeuble et qu’il serais bien qu’il se gare de son côté :) d’habitude ça marche très bien!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Squat de place privée ?

Message par morg » 20 juil. 2018 20:49

PPE

Le truc est que sa voiture est déjà garée quand j’arrive, mais n’est plus là la latin quand je pars (a 6:30 pourtant...).
On est 9 proprios, pour 2 places visiteurs. Inutile de dire qu’elles sont vite pleines.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par PierreB » 20 juil. 2018 20:50

Petit message dans une enveloppe sur le pare brise:)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par ze_shark » 21 juil. 2018 05:32

morg a écrit :
20 juil. 2018 20:49
PPE

Le truc est que sa voiture est déjà garée quand j’arrive, mais n’est plus là la latin quand je pars (a 6:30 pourtant...).
On est 9 proprios, pour 2 places visiteurs. Inutile de dire qu’elles sont vite pleines.
Mon conseil est de prendre une photo et le signaler à l'administrateur de la PPE avec copie aux délégués avec quelques éléments factuels (liste de dates x heures y). Utiliser les stuctures existantes plutôt que de prendre des initiatives personnelles.
Une méthode plus "conviviale" peut paraître plus indiquée, mais c'est sans compter sur le spectre de réactions de l'intéressé, ses relations éventuelles avec le voisinnage voire même un des co-propriétaires, etc ...

Il y a largement assez de raisons pour lesquelles les relations au sein de ta PPE vont à long terme partir en couille sans accélérer le processus en croyant bien faire.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Squat de place privée ?

Message par Toppaz » 21 juil. 2018 08:07

ze_shark a écrit :
21 juil. 2018 05:32

Mon conseil est de prendre une photo et le signaler à l'administrateur de la PPE avec copie aux délégués avec quelques éléments factuels (liste de dates x heures y). Utiliser les stuctures existantes plutôt que de prendre des initiatives personnelles.
Une méthode plus "conviviale" peut paraître plus indiquée, mais c'est sans compter sur le spectre de réactions de l'intéressé, ses relations éventuelles avec le voisinnage voire même un des co-propriétaires, etc ...

Il y a largement assez de raisons pour lesquelles les relations au sein de ta PPE vont à long terme partir en couille sans accélérer le processus en croyant bien faire.
Pas certain que les relations soit meilleures en sortant l’artillerie lourde au lieu de juste “parler” à son voisin .. triste monde.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par ze_shark » 21 juil. 2018 08:32

Si ta priorité va aux relations aux sein de la PPE avant les relations avec le reste du voisinage, utiliser les mécanismes transparents et agréés de la PPE n'est justement tout le contraire de l'artillerie lourde.

Aller causer au voisin qui semble à l'évidence manquer de sens commun peut avoir des conséquences surprenantes et indésirables.

Rien ne t'autorise en tant que co-propriétaire à prendre une action au titre de la PPE pour ce qui concerne une partie commune. Le respect doit aller avant tout aller à tes co-propriétaires, simple question de sagesse.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Squat de place privée ?

Message par morg » 21 juil. 2018 20:02

Je n’ai pas été assez clair dans mon explication : la personne en question ne fait pas partie de notre PPE! Elle habite l’immeuble en face...
Si cela avait été un voisin de la PPE je serai allé directement lui en parler (on s’entends très bien tous les 9, après bientôt 6 ans de copro!).

Je vais faire la doublette photo + mot sur le pare brise, et si je le vois se garer j’irai discuter.

La dernière fois que j’ai discuté avec quelqu’un qui squattait une de nos places visiteurs on est passé à 2 doigts d’en venir aux mains. Et pourtant je ne suis vraiment pas un excité, mais me faire insulter alors que je suis dans mon droit, j’suis pas fan.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Squat de place privée ?

Message par Nyrvan » 22 juil. 2018 01:20

Techniquement tu n'es pas dans ton bon droit. J'ai eu ce problème en étant unique propriétaire et c'est une galère sans nom. Il te faut passer par le juge de paix (la police ne bougera pas), demander une décision d'interdiction de stationnement, payer le monsieur pour qu'il décide de t'octroyer le droit de sanctionner les squatteurs, payer le panneau qui va bien, faire moultes démarches et deux ans et un bon millier de francs plus tard, tu peux dénoncer le squatteur au juge de paix qui prendra encore 50.- de pourboire au passage sur les amendes que tu déposeras'

Est-ce que cela en vaut la peine ? Mon squatter, le voisin d'en face, se parquait devant l'un de mes deux garages, donc je n'ai pas eu le choix. Et impossible, sans décision du juge de paix, de faire évacuer le véhicule gênant alors que j'étais de garde. La propriété privée du squatter passe avant la tienne...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Squat de place privée ?

Message par Hanse » 22 juil. 2018 07:20

J'ai vécu 2 fois la même situation que Morg. A chaque fois ça s'est réglé avec un mot sur le pare-brise, poli mais ferme.

Ceci dit, voilà un nouvel exemple de manque d'éducation et de respect d'autrui: il faut quand même être gonflé et sans gêne pour squatter une place privée sur laquelle on n'a aucun droit.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Squat de place privée ?

Message par Gringo » 22 juil. 2018 11:31

Nuit d’orage, gants de cuisine, 2am, pavé, pare-brise.
Juge de paix gratuit.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par Melon » 22 juil. 2018 12:53

La police ne peut pas Intervenir sur un terrain privé pour ce genre de chose. La seule solution répressive possible est la mise à ban via juge de paix (procédure trouvable sur internet ou via ton poste de police/gendarmerie local).

Les frais pourraient être répartis entre les 9 propriétaires vu que tous en profiteraient.

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Squat de place privée ?

Message par PierreB » 22 juil. 2018 12:55

Un bloque en béton sur la place visiteur et c’est régler aussi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Squat de place privée ?

Message par fredz72 » 22 juil. 2018 13:20

Pour Nyrvan, je ne sais pas dans quel canton tu te trouves, car il y a différentes subtilités cantonales, mais à Genève, si quelqu'un squatte TA place de parc, tu présente ton bail, une pièce d'identité et le véhicule part en fourrière.
Mais j'ai bien précisé ta place, car effectivement dans le cadre d'une place visiteur, c'est bien plus compliqué, surtout si tu n'as pas de panneau qui indique que la place est réservée pour l'immeuble X ou Y et une durée de stationnement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus