Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

kev1n
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2018 09:33
Véhicules : deudeuche

Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par kev1n » 19 juin 2018 14:11

Bonjour à tous,

Ma 2CV et moi quittons la fraîcheur Genevoise pour la chaleur Hong Kongaise, suite à une nouvelle opportunité professionnelle que j'ai saisie. Malgré son allure svelte, elle est trop grande pour voyager à mes côtés dans l'avion. Ainsi j'ai quelques interrogations que je me permets de partager entre Asphalteurs.
- J'ai contacté plusieurs entreprises de logistique et [https://fr.sino-shipping.com/] me semble être la plus performante pour ma demande. Connaissez-vous cette entreprise ou avez-vous d'autres noms à me conseiller ?
- Ma voiture ayant appartenue à mes aïeux et étant aussi de collection, vous comprenez que j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer. Mes premières recherches sur le sujet m'ont laissé penser qu'il était long et compliqué d'importer un véhicule personnel vers Hong Kong. Mais me voyant déjà me pavaner dans ma princesse sur Java Road, je ferais tout ce qui est possible (et légal bien sûr) pour pouvoir y arriver. Certains d'entre vous ont-ils déjà importer un véhicule de Suisse vers la Chine ou Hong Kong ? Quelles sont les démarches à accomplir et celles inutiles que je ferais mieux d'éviter ?
En espérant trouver un mal (ou femelle) Asphalte pouvant m'aiguiller, je vous remercie par avance pour prendre le temps de me répondre :D

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par Avgas » 19 juin 2018 16:16

elle est trop grande pour voyager à mes côtés dans l'avion.
Emirates, te la transporte. Tu peux même t'offrir le luxe de voyager avec dans les mêmes avions via Dubaï.

Blague à part, la meilleure manière de le faire c'est que ta Deuche fasse part de tes effets de déménagement, pour cela il faut que t'en sois le propio depuis plus de six mois et qu'elle soit déclarée dans les documents de douane de ton démenagement.
Cependant, certains pays sont extrêmement compliqués et éssaient au maximum de rendre impossible de rammener une auto dans le déménagement soit sur des considérations environmentales ou t'obligeant à convertir une conduite à gauche en conduite à droite (cas de l'Australie). D'autres requièrent de re-immatriculer l'auto toutes les x années comme le Japon ou Singapour qui vend aux enchères les plaques d'immatriculation et l'on ne parle pas de plaques personnalisées mais bien du droit de faire rouler une auto.
Donc prudence et renseignes toi, croise et recoupe les infos etc.
Plan B: as tu envisagé de la laisser en Suisse, dans de bonnes conditions au chaud, avec quelqu'un qui la démarre de temps en temps?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par ze_shark » 19 juin 2018 18:02

Posséder une voiture à HKG me parait insensé à la base (tu as regardé combien ça va te coûter de la parquer ?), mais en plus importer une 2CV ?

Je sais que Taiwan est faisable, cher mais faisable, il y a un gros business d'importation parallèle d'occasions depuis les US, le truc est rentable du fait des taxes d'importation. En effet de déménagement, je ne sais pas par contre quelles sont les facilités accordées.

HKG, je n'en sais rien, mais je partirais du postulat d'une énorme prise de tête à moins d'obtenir de solides preuves du contraire.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par Ms_K » 19 juin 2018 22:53

Je connais assez bien le domaine du transport international, de et vers HKG également. Cela me parait pour ainsi dire relever quasiment de l’impossible dans ce cas précis, pour plein de raisons (administratives et réglementaires), propres à ce petit territoire où l’acquisition du moindre véhicule est lourdement taxé dans un but précis : limiter la quantité de véhicules roulant sur ce territoire exigu.

D’ailleurs, quand j’y pense, je crois bien n’avoir croisé que très très peu de véhicules anciens là-bas (je m’y rends une fois par année) et anciens de collection, pour ainsi dire encore moins. Sans parler de la conduite à gauche.

D’ailleurs, les véhicules là-bas qui roulent aussi à l'étranger (Chine continentale) portent deux plaques, et ont le volant à droite. Peut-être qu’en laissant ton véhicule en Suisse, comme proposé par Avgas, tu t’épargneras quantité de cheveux blancs ?

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par Thierry » 20 juin 2018 12:14

Désolé mais je pense que ceci ne va pas te plaire....
https://jalopnik.com/the-cars-i-found-a ... 1823380662
quelques explications se trouvent ici...
https://jalopnik.com/this-documentary-e ... 1826726042

kev1n
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2018 09:33
Véhicules : deudeuche

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par kev1n » 21 juin 2018 18:16

@Avgas Haha, merci pour l'info, c'est bon à savoir ! Même si j'aurais bien payé un bras pour qu'elle soit transportée par Emirates, le reste des informations que j'ai glanées et les commentaires sur ce post m'ont refroidis...
@ze_shark @Ms_K Hong Kong étant un zone franche, il n'y a pas de taxes d'importation de véhicules sur le territoire. En revanche, il y'a ce qu'ils appellent une taxe de premier enregistrement du véhicule, qui dans mon cas s'élève à 40% de la valeur de ma deuche. À cela s'ajoute le renouvellement annuel du permis de conduire Hong Kongais que je devrais posséder et qui peut coûter jusqu'à 13000 HKD par an. Bien sûr, sans compter le prix d'une place de parking ou d'un garage, qui peux coûter facilement le prix d'un petit appartement.
Seul bon point pour moi, seules les voitures de conduite à droite sont acceptées à Hong Kong.
Aussi, je passes les innombrables examens que je devrais lui faire passer et qu'elle ne réussira pas du fait de son ancienneté et du bruit qu'elle produit. Bref, je risque très probablement de la laisser chez mon frangin en France, même si ça me manquerais terriblement de ne pas pouvoir la conduire régulièrement.
@Thierry là c'est l'équivalent d'Angkor transposé aux 4 roues...

kev1n
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2018 09:33
Véhicules : deudeuche

Re: Transfert de véhicule de Genève à Hong Kong

Message par kev1n » 04 janv. 2020 08:43

Bonjour,

Je viens juste pour vous faire un retour de mon expérience.

Comme cité plus haut, j'avais initialement contacter une société qui s'appeler SINO Shipping. Les choses se sont trés mal passé ... !

J'ai expédier la voiture sans problème mais une fois la voiture arrivé sur Hong Kong, plus aucune nouvelle du vendeur ! Pas de suivi...

Suite à des dizaines de mail de relance et de coup de fil, je recois une réponse : " nous ne pourrons gérer le dédouanement de votre voiture sur Hong Kong "

Ah ! C'est pourtant ce qui devait être fait depuis le début... Après 2 semaines d'échange avec le vendeur qui reste sur ces positions : " nous ne pourrons dédouaner votre voiture ", je décide de contacter une autre société : DocShipper.

Par chance, Jonathan qui été le vendeur de DocShipper a su prendre la main sur mon dossier afin de faire sortir la voiture des douanes.

Conclusion de l'histoire, faites très attention avec qui vous travaillez ! Je ne recommande naturellement pas SINO Shipping qui au final m'a fait perdre beaucoup de temps et surtout de l'argent !

Je vous laisse le contact de la société qui m'a aider avec tout le processus, c'est une société qui s'appelle DocShipper. Il parle Francais ce qui est un gros avantage, vous pourrez les contacter sur le mail suivant : info@docshipper.com

Sinon allez sur leur website : https://www.docshipper.com/

En espérant que mon retour d'expérience aidera certains expatrié à déménager avec leur voitures dans de bonne conditions.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : flyspin et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus