Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par spooky » 26 mai 2018 07:16

Hello,

Hier, vers le rond point de la Veyre, dans les hauts de Vevey, je vois surgir dans mon rétro mon Aston DB9gt une voiture de la sécurité routière Vaudoise qui affiche “STOPPEZ” :oops:

bon, donc, je m’arrete un peu plus loin et le gars me demande mes papiers, puis avec une hostilité frappante me demande si cela m’amuse d’accélérer comme cela, à quoi cela me sert, que “c’est clairement une infraction au sens de la sécurité routière”, etc. :shock:

Bien entendu, je respectais la vitesse limite, les distances et autres, la voiture est non modifiée, il ne m’a fait aucun reproche sur ces points.

Je lui ai répondu que j’ignorais qu’il y avait une loi sur les accélérations, il a conclu en disant qu’il “me laissait seul juge de mon propre comportement”. Puis ils m’ont laissé partir sans autre....

Je suis un peu choqué de cette hostilité, je pense que la police devrait établir un dialogue constructif avec la population... j’aurai pris en considération très différemment le même repproche avec un sourire genre bon il n’y a pas de lois contre cela mais ce serait sympa de pas trop bourriner dans le coin”. :D

Je suis honnete, respectueux des lois, et plutot pro-ordre... mais cette histoire me fait réfléchir sur l’exercice de l’autorité... :cry:

6D53FB79-0562-4B3D-B646-5FF7838466D4.jpeg

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par stef » 26 mai 2018 07:47

En effet faire rugir son moteur excessivement peut être puni par la loi. C'est CHF 250.- de mémoire pour le 1er avertissement en cas de dénonciation. La montée de la Veyre après le Pont de Gilamont est quand même connue pour voir pas mal de monde mettre gaz à fond.

Peut-être ont-ils des nouvelles indications d'arreter tout ceux qui en profitent/abusent trop...a Vevey par exemple plusieurs proprios ont été emmerdé avec leurs audi RS3 et l'échappement sport.

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par spooky » 26 mai 2018 08:32

Oui, je viens de constater que la loi 42 de la loi fédérale dit:
“Art. 42 Incommodités à éviter
1 Le conducteur doit veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains, notamment en provoquant du bruit, de la poussière, de la fumée ou des odeurs qu'il peut éviter; il devra veiller le plus possible à ne pas effrayer les animaux.”

...mais je n’ai rien trouvé dans les 26 pages des ordonnnances sur les amendes d’ordre...
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... 41.031.pdf

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par Nyrvan » 26 mai 2018 08:50

Je me suis fait arrêter parce que soit disant ma MINI faisait trop de bruit quand je traversais un quartier résidentiel (normalement, pas en faisant le kéké genre Ouchy style)... Et ici, on parle d'une MINI stock qui n'a pas les vocalises d'une AM ou d'une RS3 voir d'une casserole tunée version Remus troué. D'ailleurs, je n'étais même pas en mode sport, preuve que c'est vraiment à l'appréciation de la personne en charge du contrôle (après avoir tourné autour de ma voiture et l'avoir observé sous tous les angles - le monsieur c'est même couché pour voir sous la voiture pour être bien certain que je n'avais pas bricolé un truc - je n'ai pas eu besoin d'aller présenter mes compliments aux experts du SAN).

Je me suis un peu retrouvé dans le bon vieux temps de la chasse au boguet modifié :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par Avgas » 26 mai 2018 11:17

Cela rappelle un peu les pays ou l'on se faisait verbaliser pour excés de vitesse "au bruit", c'est à dire sans utilisation d'aucun instrument de mesûre fiable. Je pense que c'est l'effet boomerang des "krr" kékés rupteur rond-point qui commencent à pululler sous nos latitudes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par OSAKA 6 » 26 mai 2018 22:19

Je rebondi sur les infractions liées à la vitesse.
C'est tellement simple de trouver une infraction pour un agent.
En contrôle vitesse avec tout le matériel, tu peux avoir la vitesse réelle et l'infraction qui est liée soit proportionnelle à la vitesse.
Sans outils, c'est au jugé, mais la contravention sera simple et non proportionnelle.
Et dans les gros chapitres ça englobe pas mal de choses avec des termes bien "larges" comme "défaut de maîtrise" (tenir un sandwich, une cigarette ou les fameuses tongs), ça reste des petites verbalisation.
L'autre article fourre-tout c'est "vitesse non adaptée" et après tu mets ce que tu veux, non adaptée aux circonstances, aux conditions météo, à la circulation, ...etc.

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par spooky » 27 mai 2018 07:26

Moi ce qui m’a choqué c’est l’hostilité du gars, c’était une accélération, pas une attaque à main armée! :D
C’est peut-etre un problème spécifique sur Vaud car les rares fois où j’ai eu affaire à la police Fribourgeoise, ils étaient absolument corrects... :wink:

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par HerrMueller » 27 mai 2018 10:14

Tu auras simplement été catalogué comme faisant partie des nombreux kekes se croyant au-dessus des règles, tous clapets ouverts et qui s'amusent à rétrograder pour balancer des grosses accélérations inutiles.

Je peux comprendre l'agacement des forces de l'ordre dans cette région, mais ils devraient faire attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier...
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par Gringo » 27 mai 2018 11:42

Fraîchement formé à Savatan et en guerre contre le bruit...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par Yvan » 28 mai 2018 09:21

Tu es surement tombé sur le mal-luné du jour, pour rester poli.

En principe, sur Lausanne en tous cas, ils sont assez cool. Rester correct et ne pas montrer d'agressivité (police secours s'en prennent quand même pas mal dans les dents en intervention) ça aide, glisser subtilement une pointe d'humour m'a aussi servi un jour..

Pour le bruit, je n'ai eu que 2 épisodes:

- S4 B5 d'origine, suspicion de faire trop de bruit vu l'heure (22:00) en rentrant chez moi. Pas de contravention, juste un blabla

- Gallardo Tubi Style de Carz un soir en ville. Là, y avait pas photo pour la sonorité :mrgreen: , mais pas de bûche non plus
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par fene » 28 mai 2018 12:50

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas eu à mettre les pieds dans le centre de Lausanne et ce matin, j'aurais trouvé plus approprié que ton agent réprobateur s'y trouve (plutôt qu'à la Veyre).

Ce motif de contrôle/remontrance/autre devrait être associé à un minimum de bon sens de la part du flic.
Tu ne devais probablement pas gêner grand monde à cet endroit tandis que l'imbécile de ce matin, vexé du démarrage plus vif de la Giulia QV devant lui, a fait hurler sa M140i au point de faire se retourner toute la rue centrale ...

Avatar de l’utilisateur
Kenny#69
Groupe N
Groupe N
Messages : 141
Inscription : 26 oct. 2015 09:23
Véhicules : VW Golf 8 R-Line

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par Kenny#69 » 30 mai 2018 07:50

Il m'était arrivé une expérience similaire il y a quelques années à Lausanne.
Une personne devant moi qui cherchait à se garer et qui arrêtait pas de ralentir et redémarrer.
Perdant légèrement patience je l'ai dépassé et ma Focus ST de l'époque crachait la moindre avec sa reprog et son échappement... Le hic c'est que 50m plus loin un motard de la police regardait le flux de voitures... Et apparemment leurs casques n'isolent pas bien du bruit extérieur! ^^'
Ni une ni deux il m'a rattrapé pour me contrôler! Par contre très sympa contrairement à ta mésaventure!
Il m'a dit qu'il comprenait qu'on veuille tirer la bourre avec ce genre de voitures mais qu'en ville c'était pas un bonne idée et il a précisé qu'il pouvait me verbaliser pour régime moteur inadapté. Résultat une tape sur les doigts et même pas de vérifs de la voiture. Me suis toujours demandé comment c'était possible étant donné que c'est basé sur l’appréciation de la personne...
Depuis je suis un conducteur plus que discret en ville! (pas envie de savoir combien ça coûte!) :)

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par HerrMueller » 03 juin 2018 09:16

Ayant passé une petite journée shopping avec ma demoiselle à Lausanne hier, je comprends un peu mieux l'agacement des forces de l'ordre.

Festival de kekes sur les routes près des zones piétonnes. Démarrages pleins gaz, clapets ouverts, à me faire comprendre les autophobes !

La palme à un conducteur/abruti dans une A45 AMG : pleins gaz au départ d'un passage pieton, avec la grosse explosion au passage de la 2e, tout le monde a fait un bond.

C'est lamentable...
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par brabus2000 » 03 juin 2018 19:27

Le problème est que pendant que les passants excédés se retournent pour savoir quel est l’abruti qui produit cette nuisance, l’abruti lui, gonfle le torse et est fier, persuadé que tout le monde s’est retourné parce qu’ils étaient admiration devant sa voiture qui déchire sa race 🙄

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Arrété par la police pour “trop forte accélération”

Message par ZeVal » 04 juin 2018 07:14

On est tous passionnés ici, mais c'est vrai qu'il faut reconnaître que le bruit pour le bruit, c'est pénible!

Samedi, on était à Fribourg avec des amis pour manger un truc au Food Truck Festival (sur la place Python). Un crétin en Leon Cupra "posée à 2 mm du sol" faisait des aller retour en faisant HUUUUUUUUUUUUUURLER (en débrayant) sa pauvre ligne d'échappement qui en demandait pas tant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus