Assistants de bouchons

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Assistants de bouchons

Message par Huntox » 18 mai 2018 09:57

My bad : effectivement, il faut appuyer sur la pédale ou la molette de l'ACC pour repartir. :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Assistants de bouchons

Message par vravolta » 19 mai 2018 07:17

Yvan a écrit :
18 mai 2018 08:55
On en revient systématiquement à cette conclusion..
Et je reste persuadé que la majorité des conducteurs ne sont aujourd'hui pas prêts à assumer et à gérer avec intelligence ce changement d'état d'esprit significatif.
Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, je crains que sans formation/information/sensibilisation on va avoir une nette augmentation des accidents à cause de la "autopilot attitude".
Mais j'espère me tromper !
On est 100% d'accord: les concepteurs de la stratégie de gestion du risque de la circulation routière ont fait une énorme erreur: ils se sont focalisés sur la physique = l'énergie => les dommages croissent comme le carré de la vitesse. Sauf que le facteur psychologique importe aussi s'agissant d'une machine opérée par un être humain. Et on sait que l'esprit humain perd de son attention s'il n'a rien à faire. L'esprit humain n'est pas du tout adapté au respect de règles de manière stalinienne, ce sont les machines qui sont bonnes à ce jeu. Problème, la conduite étant en l'état actuel de la techno pas performable par une machine, en pratique on est obligé de laisser un humain derrière le volant et donc il conviendrait de prendre cette réalité en compte: amender ne modifiera pas les aptitudes du cerveau et donc ne réduira pas le risque: ca sert à quoi d'amender le gars qui est mort car il n'a pas réagi au signal de son autopilot qui lui demandait de reprendre le volant? Donc je pense en effet qu'avec des règles qui rendent la conduite insipide et des automatismes pas encore capables de gérer la conduite, ca ne peut que mal finir. La question est alors de savoir si les penseurs auront le courage de reconnaitre leur erreur plutot que de se bloquer de manière quasi autistique sur leur stratégie initiale: la vérité n'est à mon avis pas dans la punition de plus en plus élevée mais dans la réflexion sur comment rendre la conduite assez attractive pour que le conducteur reste attentif.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Assistants de bouchons

Message par torrentmt » 26 mai 2018 22:50

J’ai eu droit aux travaux à l’entrée de Genève et à divers bouchons et j’ai pu apprécier l’autopilot Tesla qui stoppe la voiture et qui repart toute seule lorsque la voiture de devant repart. Un bonheur aux heures de pointe et lors de bouchons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus