Assistants de bouchons

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Assistants de bouchons

Message par asylum » 17 mai 2018 08:41

J'ai conduit un X6 sur quelques centaines de kilomètres hier. Très bel intérieur et très bon confort. Position de conduite pas terrible quand on est pas un viking (volant beaucoup trop haut, à moins de s’asseoir comme sur une chaise de jardin). J'ai eu droit à toutes les options possibles : truc muche distances, lane assist,afficheur tête haute, ... Pas du tout aimé l'expérience. J'avais vraiment l'impression de ne pas être assez attentif à la route entre la voiture qui ralentit toute seule, la direction qui se durcit pour suivre les virages, le volant qui vibre. Je ne me suis en tous cas pas senti plus en sécurité avec ses gadgets, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 17 mai 2018 08:59

asylum a écrit :
17 mai 2018 08:41
truc muche distances, lane assist,afficheur tête haute, ... Pas du tout aimé l'expérience. J'avais vraiment l'impression de ne pas être assez attentif à la route entre la voiture qui ralentit toute seule, la direction qui se durcit pour suivre les virages, le volant qui vibre. Je ne me suis en tous cas pas senti plus en sécurité avec ses gadgets, bien au contraire.
Me réjouis de tester ces aides sur ma nouvelle voiture.. En espérant que si c'est trop intrusif, ca se désactive manuellement sans trop de difficulté..

Par contre, je ne les qualifierai pas de gadgets. Ces aides vont devenir courantes dans quelques années et seront certainement intégrées de base sans même que l'on puisse les ôter à la commande comme aujourd'hui le sont les airbags, l'ABS, les prétentionneurs de ceinture, etc qu'il faillait encore cocher à la commande il y a 15 ou 20 ans..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 17 mai 2018 09:29

Sur Audi et BMW, c'est assez simple à utiliser si on sait quoi chercher et où.
Le bouton sur le cligno active/désactive l'assistant de ligne, enclencher le cruise control à basse vitesse active l'assistant de bouchon.
La régulation de la distance en trafic stop & go s'est améliorée et n'est plus un puissant générateur de nausée même si il faut rester attentif et prêt à freiner à tout instant avec une marge assez faible. Ce qui ne rend pas ces systèmes relaxants pour mon usage. Je trouve plus stressant que de faire le job moi-même. Je me force à tester ... pour tester.
Et même si le carcan s'est relâché (Audi donne maintenant presque une minute sans action au volant en embouteillage), il faut naturellement rester attentif et surveiller sa voiture en plus de surveiller les autres.

En conditions fluides, je trouve les assistants de ligne très désagréables, toujours une impression de tramlining tenace, je ne vois pas l'intérêt à moins d'être dangereusement distrait, ou plein comme une huitre.

C'est comme le cruise control adaptatif. Les radars sont utiles pour l'alerte anti-collision, mais pour ce qui est du régulateur, je ne l'utilise jamais.
Si il n'y a pas de circulation, je roule à 150 de croisière et donc pas de cruise control pour n'avoir aucun retard de réaction.
Si il y a du trafic, c'est inutilisable voire dangereux du fait du non-respect des distances de sécurité. Un loustic s'enfile devant toi, rentre dans le champ du radar, la voiture plante, surprend celle de derrière, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 17 mai 2018 09:59

Merci, c'est un peu l'idée générale que je me faisais entre la précision de la technique, sa configurabilité et le retour de "l'expérience client", terme à la mode.

Je crains particulièrement comme tu dit l'anticollision qui pourrait provoquer des dégâts collatéraux... à l'arrière.
Le line assist, ca va être fun sur route de montagne

Par contre à ton inverse, je suis assez friand du cruise-control. Et là je suis très curieux de le voir en action avec le radar dans une circulation autoroutière qui ne ressemble pas à un exode post alerte atomique.

Reste l'assistant de bouchon qui fait partie du pack assistance dont je n'ai pas encore tout bien compris son rôle
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 17 mai 2018 10:53

L'assistant de bouchon gère direction et gaz/freins en situation de bouchon jusqu'à 60, mais ne redémarre pas automatiquement en cas d'arrêt complet. Il faut réamorcer avec les gaz.



Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 17 mai 2018 10:59

Ok merci,
Cool presque un "autopilot" ! ;-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Huntox » 17 mai 2018 13:52

L'assistant de bouchon est un terme marketing pompeux pour l'automatic cruise control amélioré, qui de base se désactive lorsque la voiture s'arrête. Avec cette option, il reste enclenché à l'arrêt et la voiture s'arrête, redémarre, etc... Couplé au lane assist, il n'y a quasi plus besoin de conduire.

Je n'aime pas du tout le lane assist car je déteste être corrigé de la trajectoire que j'ai choisi, mais je ne pourrais plus me passer de l'ACC. Dès qu'il y a de la circulation et malheureusement, c'est quasi tout le temps, je le mets à un poil plus que la vitesse autorisée et je me laisse aller. Sur les longues distances c'est reposant, mais ça n'évite pas de devoir surveiller tout de même. Et le confort apporté dans les bouchons est incommensurable. Au vu des conditions de circulations actuelles et se déplacer tous les jours pour faire plusieurs dizaines de KM, ne pas avoir une boîte automatique couplé à l'ACC est comparable à regarder la TV en noir et blanc.

Surpris que tu n'as pas ça en standard sur ta RS3.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 17 mai 2018 14:53

Huntox a écrit :
17 mai 2018 13:52

Surpris que tu n'as pas ça en standard sur ta RS3.
Seul le cruise control basique est en standard. (et je serais presque tenté de dire tant mieux, à lire les comptes rendus plus haut).
Mais comme dit aussi, je ne serais pas surpris si dans 5 ans ces options seront sur toutes les voitures, d'origine, qu'elle que soit la gamme, et non "supprimable" comme les airbags p. ex. aujourd'hui.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Huntox » 17 mai 2018 19:52

ze_shark a écrit :
17 mai 2018 10:53
L'assistant de bouchon gère direction et gaz/freins en situation de bouchon jusqu'à 60, mais ne redémarre pas automatiquement en cas d'arrêt complet. Il faut réamorcer avec les gaz.
Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Non, il n'y a plus rien à faire selon ma compréhension, la voiture s'arrête et redémarre toute seule.

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Assistants de bouchons

Message par Markassin » 17 mai 2018 20:51

Chez Audi, après un temps d'immobilisation légèrement plus tenu que d'habitude dans les bouchons, la voiture ne redémarre effectivement pas toute seule, il faut réamorcer avec un bref appui sur la pédale des gaz.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assistants de bouchons

Message par ze_shark » 17 mai 2018 21:53

Exact, idem chez BMW. Plus d'une seconde ou deux d'immobilisation et la voiture ne redémarre pas sans une pression sur les gaz.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Assistants de bouchons

Message par Ms_K » 17 mai 2018 23:17

Je pense que l'on s'habitue à presque tout. J'ai également opté pour la totale des options de sécurité / assistance à la conduite sur le X5 et j'en suis plutôt satisfaite. Il y a effectivement un pli à prendre et tout n'est pas parfait, notamment la gestion de la distance de sécurité en cruise control adaptatif. La plus faible distance est déjà trop importante et il arrive très souvent que des véhicules se glissent entre deux. Et ensuite il faut le désactiver pour pouvoir dépasser...

Quant au freinage automatique d'urgence, j'y ai eu droit pas plus tard que ce matin en voulant démarrer au quart de tour pour m'insérer dans un rond-point, la voiture croyait que j'allais rentrer dans le véhicule qui me précédait et qui venait de partir et a donc planté sur les freins avec l'alerte sonore. Désagréable, mais on y survit. Par contre, j'ai failli provoquer un carton l'année dernière avec mon ancien véhicule (série 2 Gran Tourer) qui était équipé de la même option, car il a freiné d'urgence pour éviter un piéton, après que le piéton a traversé devant moi !

Mais, il y a une option que je trouve vraiment désagréable aussi comme Huntox, c'est le Lane Assist qui redresse le volant tout seul quand on frôle la ligne sur l'autoroute et qui en plus fait vibrer le volant. Oui ça pourrait me sauver la vie si je m'endormais au volant, mais selon les cas, cela peut aussi me permettre d'éviter un obstacle, un camion qui roule trop à gauche, etc.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Assistants de bouchons

Message par vravolta » 18 mai 2018 04:48

De mon coté, pour avoir les systèmes BM et Tesla, je confirme que le lane assist ne m'a servi qu'au début sur le X5 pour me mettre le gabarit dans l'oeil. Après, je le trouve trop désagréable sur route de montagne où il vibre à chaque utilisation de la voie d'en face pour les trajectoires.
Je confirme que le régulateur de vitesse auto adaptatif fonctionne bien, avec le même bémol que donné plus haut sur la distance de sécurité mini autorisée qui n'est pas compatible avec les autoroutes chargées. En revanche, celui de la Tesla est OK.
L'assistant de bouchons du X5 (version fin 2014) est à mon sens useless car il ne fonctionne que sur des largeurs de voies énormes: c'est OK pour l'arrivée à la douane de Bardonnex, ca ne l'est pas pour les bouchons entre Genève et Lausanne.

Enfin, j'ai appris à utiliser l'autopilot de la Tesla que je n'aimais pas trop au début (pas habitué) Je l'enclenche systématiquement dès que je rentre dans une zone où la vitesse limite est très différente de la vitesse naturelle car de fait, sur un bout droit de route cantonale où on roulerait naturellement à 140, c'est terriblement ch... d'avoir le limiteur de vitesse enclenché à la vitesse légale et de devoir gérer le volant à cette vitesse totalement pas naturelle. Donner le volant à la machine permet de s'affranchir de cette frustration: puisque rouler conformément à la loi est une purge, autant laisser un automatisme s'en charger et basculer son esprit en mode "je suis dans un tram".

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assistants de bouchons

Message par Yvan » 18 mai 2018 08:55

vravolta a écrit :
18 mai 2018 04:48
autant laisser un automatisme s'en charger et basculer son esprit en mode "je suis dans un tram".
On en revient systématiquement à cette conclusion..
Et je reste persuadé que la majorité des conducteurs ne sont aujourd'hui pas prêts à assumer et à gérer avec intelligence ce changement d'état d'esprit significatif.
Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, je crains que sans formation/information/sensibilisation on va avoir une nette augmentation des accidents à cause de la "autopilot attitude".
Mais j'espère me tromper !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Assistants de bouchons

Message par juliencor » 18 mai 2018 09:01

Ms_K a écrit :
17 mai 2018 23:17
Quant au freinage automatique d'urgence, j'y ai eu droit pas plus tard que ce matin en voulant démarrer au quart de tour pour m'insérer dans un rond-point, la voiture croyait que j'allais rentrer dans le véhicule qui me précédait et qui venait de partir et a donc planté sur les freins avec l'alerte sonore. Désagréable, mais on y survit. Par contre, j'ai failli provoquer un carton l'année dernière avec mon ancien véhicule (série 2 Gran Tourer) qui était équipé de la même option, car il a freiné d'urgence pour éviter un piéton, après que le piéton a traversé devant moi !
J'avais cette fonction sur ma S6 et c'est un vrai boulet. J'ai eu droit à des freinages d'urgence en ville, en voulant accélérer après que le véhicule me précédant ait obliqué. Une chance de ne pas m'être fait emboutir par l'arrière....
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus