Réparations en France

classic25
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2018 14:20
Véhicules : Dacia

Réparations en France

Message par classic25 » 15 mai 2018 07:46

Bonjour à tous,

Si on fait effectuer des réparations en France, est-ce qu'il est possible de récupérer les 20% de TVA Française et de payer le 8% de TVA Suisse ? (= gain env. 12%)

Quelqu'un a déjà tenté ?

J'ai obtenus 3 réponses toutes différentes :

- Un ami m'avait dit que c'était possible.
- Le garage Français m'a dit uniquement si je commande des pièces. Mais dès qu'il y a de la main d'oeuvre ce n'est plus possible.
- Sur le site des douanes CH, il est noté qu'il faut annoncer les travaux effectués sur la voiture lors du passage en douane

Merci d'avance pour les réponses :-)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Réparations en France

Message par ZeVal » 15 mai 2018 09:41

J'aurai tendance à dire que la version 3 est correcte, quoique je ne sais pas comment tu peux "prouver" les travaux...

Après, d'un point de vue purement personnel, je comprends pas pourquoi aller faire "entretenir" de l'autre côté de la Frontière. Y'a des petits garages en Suisse qui sont tout à fait compétents, et moins chers que les concessionnaires officiels.

classic25
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2018 14:20
Véhicules : Dacia

Re: Réparations en France

Message par classic25 » 17 mai 2018 07:48

Merci pour la réponse.

Justement, sur le point 3, j'imagine que la facture doit suffire. Mais s'il faut l'annoncer, ça laisse penser qu'on peut payer la TVA (et par conséquent récupérer la TVA FR ?)

Sinon, ce qui me plait du coté Français c'est qu'ils pratiquent le "forfait" et donc pas de mauvaise surprise sur la facture finale. *

En plus, avec la voiture qui était encore sous garantie, j'avais le choix uniquement entre le concessionnaire FR et CH.

Mes derniers travaux effectués il y a quelques jours m'ont coûté 1'300.- chf (avec un euro à 1.20) contre 1'800.- chf annoncés en Suisse. Sans parler qu'en Suisse la voiture aurait été immobilisée 2 jours, alors qu'en France en 8h00 d'attente c'était fait.

Et les travaux du service d'avant m'avaient coûtés 700.- chf (euro à 1.08) contre 1'400.- en Suisse. Et je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais sur le devis Suisse, le concessionnaire CH osait encore facturer "l'essai de la voiture après travaux" Oo

* Un peu comme le dentiste en France => Ils pratiquent le forfait et je sais que la carie sera traitée pour 80euros (pas comme en Suisse ou 10 Dentistes = 10 prix différents). Mais c'est un autre sujet :-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Réparations en France

Message par rbk » 17 mai 2018 08:00

Pour qu'un pays tourne ils faut que tout le monde joue le jeu. Ici les salaires sont plus élevés qu'en France il est normal que ce soit également le cas pour celui du mécano.
classic25 a écrit :
17 mai 2018 07:48
je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais sur le devis Suisse, le concessionnaire CH osait encore facturer "l'essai de la voiture après travaux" Oo
Les concessions Françaises le font également.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Réparations en France

Message par ze_shark » 17 mai 2018 08:53

classic25 a écrit :
17 mai 2018 07:48

En plus, avec la voiture qui était encore sous garantie, j'avais le choix uniquement entre le concessionnaire FR et CH.
Nope, pas vrai.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Réparations en France

Message par HerrMueller » 18 mai 2018 17:22

classic25 a écrit :
17 mai 2018 07:48
Et je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais sur le devis Suisse, le concessionnaire CH osait encore facturer "l'essai de la voiture après travaux" Oo
Ça ne me choque pas vraiment, s'assurer que les réparations sont en ordre par un essai de la voiture fait partie de la prestation, et nécessite de la main d'oeuvre qui ne peut pas effectuer d'autres tâches pendant ce temps.

Après, j'imagine que dans pas mal de devis, ce temps est masqué car inclus dans le temps de réparation.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Réparations en France

Message par torrentmt » 18 mai 2018 17:32

J'ai un enregistreur de données sur la mienne et je vois qu'ils ont tiré jusqu'à 6000rpm et tester les freins avec -0.3G le tout sur une distance de 2km
Pour moi c'était la course d'essai.

50chf pour le reset du code d'erreur OBD
HerrMueller a écrit :
classic25 a écrit :
17 mai 2018 07:48
Et je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais sur le devis Suisse, le concessionnaire CH osait encore facturer "l'essai de la voiture après travaux" Oo
Ça ne me choque pas vraiment, s'assurer que les réparations sont en ordre par un essai de la voiture fait partie de la prestation, et nécessite de la main d'oeuvre qui ne peut pas effectuer d'autres tâches pendant ce temps.

Après, j'imagine que dans pas mal de devis, ce temps est masqué car inclus dans le temps de réparation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Réparations en France

Message par vravolta » 19 mai 2018 07:30

A ma connaissance, la règle est la suivante:
- la prestation de service (main d'oeuvre) étant fournie en France, la TVA FR s'y applique. Sinon, quand tu vas au resto en FR et que tu résides à l'étranger, tu pourrais te faire dédouaner la TVA.
- Pour les pièces, là on tombe sur la législation douanière particulière relative aux véhicules: une fois montées sur le véhicule, ca devient le véhicule et donc ni soumettable à taxe, ni à détaxe.
- Si non montées sur le véhicule, alors ca devient une marchandise et là, la détaxe peut s'appliquer.

Donc le seul moyen de s'en sortir, mais ce n'est pas légal, c'est d'acheter les pièces en France, de passer la douane en faisant tamponner la facture et montrant les pièces, puis en douce de repasser la frontière dans l'autre sens sans rien dire et de revenir avec les pièces montées sur l'auto. Ca me semble beaucoup de risques et de temps perdu pour pas grand chose. Personnellement, ce que je pratique c'est de comparer les prix des pièces entre les 2 cotés de la frontière en corrigeant la pièce UE de la TVA. Si c'est la pièce UE qui est la moins chère, je l'importe, sinon, je commande la pièce CH. Et après, soit je la monte moi en Suisse, soit je la fais monter par un garagiste local: il faut trouver les bons partenaires. Certes, on n'arrive jamais aux prix de MO français, mais on peut trouver en revanche des échoppes où le service vaut le prix payé, notamment en termes de SAV: ne pas oublier aussi que faire des bornes coute cher: on ne voit souvent que le prix de l'essence, mais le gros du prix du km d'une auto, c'est souvent son amortissement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus