Réseau de charge sur autoroutes suisses

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Réseau de charge sur autoroutes suisses

Message par ze_shark » 29 mars 2018 03:28

La Confédération réitère son soutien à la mise en place d'un réseau de stations de charge sur les aires d'autoroutes, avec une nouvelle édition de ses recommendations. En résumé:

- accès en tout temps (365/24), sans conclusion préalable d'un contrat inscrit sur la durée. Il doit être possible de payer à tout moment avec les moyens de paiement habituels (carte de crédit, paiement en ligne avec un smartphone).
- coût de la recharge dans les prix du marché. Des rabais pour certains groupes de clients (par ex. clients d’une marque automobile ou d’un fournisseur d’électricité) sont en principe admis, pour autant que le tarif sans réduction soit fixé de sorte que le site reste attractif pour l’ensemble du marché. Il convient d’éviter toute discrimination systématique par les prix, par ex. en fonction du type de connecteur.
- borne de recharge interactive
- borne de recharge reliée à un système d’itinérance européen (par ex. Hubject) pour permettre à différents opérateurs d’y accéder et simplifier son utilisation pour un cercle d’utilisateurs suprarégional.
- protocole ouvert tel que OCPP (open charge point protocol) pour la transmission des données.
- standards supportés: selon normes CEI 62196: Type 2, mode 3 (charge AC), Système de charge combiné (CCS) de type 2 (DC), CHAdeMO (charge en courant continu)
- Puissance de charge et de raccordement: 43 kW pour le type 2, au minimum 50 kW pour les systèmes CCS et CHAdeMo (état en juin 2017). Toute limitation de la puissance de charge pour certains types de connecteurs dans le but de favoriser ou de désavantager des systèmes est réputée discriminatoire.
- L’installation électrique doit tenir compte du fait que les générations de véhicules à venir seront équipées de batteries plus puissantes que celles d’aujourd’hui et qu’elles nécessiteront donc des puissances de charge plus importantes pour pouvoir être rechargées rapidement. Les protocoles actuels permettent déjà des puissances de charge de 150 à 200 kW et les procédures de standardisation pour des systèmes plus performants fonctionnant avec les technologies CHAdeMO et
CharInEV (CCS) sont en cours.

L'état du réseau au 31.1.2018:

Image

Et à quoi ça sert, vu que l'installation de ces stations doit être financée par le secteur privé ? La logique est que les aires sont entre les mains des cantons, et que les cantons sont propriétaires des terrains sur lesquels des exploitants des aires ont des concessions. Donc qu'ils devraient encourager voire imposer en tant que propriétaires un développement dans ce sens.
Pièces jointes
mise_en_place_destationsderechargerapidesurlesairesderavitaillem.pdf
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Réseau de charge sur autoroutes suisses: aires de repos

Message par ze_shark » 18 mars 2019 18:06

La Confédération a adjugé à 5 opérateurs 5 lots de 20 aires de repos pour la construction et l'exploitation de bornes de recharge:
- Gottardo Fastcharge SA
- Groupe e SA
- Fastned B.V.
- Primeo Energie / Alpiq E-Mobility AG
- SOCAR Energy Switzerland GmbH

Image

Concessions de 30 ans, 1 année pour équiper les cinq premières aires. Les frais liés à la fourniture d’une puissance électrique suffisante sur place seront préfinancés par l’OFROU. En moyenne, les charges devraient avoisiner le demi-million de francs par aire de repos. Ces coûts d’investissement seront remboursés par une indemnité que verseront les exploitants.

La définition de stations de charge rapide selon l'OFROU couvre des puissances de 150 kW minimum.

Il est important de relever la nunance entre aires de repos et aires de service. Il me semble que les aires de repos en question ne sont équipées que de toilettes, il n'y aura donc strictement rien à faire sur place pendant la charge. Ca n'a pourtant pas l'air de décourager les opérateurs.

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Réseau de charge sur autoroutes suisses

Message par ze_shark » 26 nov. 2019 18:40

Go Fast inaugure ce Vendredi la plus grande station de charge de Suisse avec 20 bornes de charge rapide 150 kW.
Située sur l'aire de Würenlos sur l'A1 entre Zürich et Baden.

Leur réseau commence à être relativement dense, même si il reste de gros trous (comme ne rien avoir sur l'axe Lausanne Berne.

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