Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par ze_shark » 04 févr. 2018 10:32

Une municipalité de l'est londonien a ouvert des consultations en vue de l'interdiction des véhicules émettant plus de 75g/km dans son centre aux heures de pointe. Les véhicules dépassant 75g/km seraient amendés de 130GBP par jour si ils pénètrent dans les zones restreintes entre 7 et 10h00 et 16-19h00 et ne sont pas résidents. Les émissions de CO2 semblent être utilisées comme indicateur d'émissions polluantes générales.

En Allemagne, le débat est toujours ouvert. Le "problème" pour les promoteurs de ces mesures est que les valeurs d'oxyde d'azote sont en tendance légèrement baissière entre 2016 et 2017, même si elles sont encore au double de la valeur tolérée de 40um/m3. Le gouvernement fédéral essaie d'éviter les interdictions des diesels dans et par les villes en favorisant des mesures d'incitation (électromobilité, zones à 30). Une cour fédérale doit rendre sa décision le 22 Février sur la légalité d'interdictions prononcées par des municipalités allemandes:

Le point de l'Auto Zeitung (avec une joyeuse confusion entre Co2 et NOx ...)
https://www.autozeitung.de/grossstaedte ... 31634.html

En Suisse, point de tel débat, mais la qualité de l'air reste un problème, comme le montre le rapport 2016 sur la qualité de l'air:

Image

L'ozone et les oxydes d'azote sont les plus gros problèmes. Pour les oxydes d'azote, les valeurs enregistrées entre 2016 à Lausanne (César Roux) et à Sion:

Image
Image
Image

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par Philippe47 » 04 févr. 2018 16:37

Le cas de Londres est assez symptomatique de la chasse au CO2 mais uniquement lorsqu'il s'agit d'automobile. En effet l'extrême majorité des bâtiments ont du simple vitrage comme en 1940 chez nous. En gros au moins la moitié du mazout brûlé sert à chauffer l'extérieur en hiver. Et dans ce domaine, les autorités britanniques ne font rien alors que l'effet pourrait être immense.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par vince_1972 » 05 févr. 2018 10:02

Philippe47 a écrit :
04 févr. 2018 16:37
En effet l'extrême majorité des bâtiments ont du simple vitrage comme en 1940 chez nous.
C'est incroyable :shock: , d'autant plus que changer les fenêtres est extrêmement facile et pas très chère en vue du gain de confort et de l'économie d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par Avgas » 05 févr. 2018 11:03

Philippe47 a écrit : ↑
04 févr. 2018 16:37
En effet l'extrême majorité des bâtiments ont du simple vitrage comme en 1940 chez nous.
C'est incroyable :shock: , d'autant plus que changer les fenêtres est extrêmement facile et pas très chère en vue du gain de confort et de l'économie d'énergie
Pas si simple Londres, car beaucoup de bâtiments sont du 19eme, certains du 18eme, pas mal d'entre eux classés et les fenêtres coulissantes verticales pas vraiment idéales pour du double ou du triple vitrage. Grosso-modo, en dehors de grans plans régénération urbaine style docklands, JO 2012 tout ce qui est "moderne" a été reconstruit à la suite des bombardements de 2eme guerre mondiale.

Quant à la lutte pour réduire le CO2 avec les péages urbains c'est devenu une immense source de revenus sans réel effet sur la circulation car Londres a 2 types d'habitants: très riches ou très pauvres habitant dans des logements sociaux. Les trés riches ont intégré la Congestion Tax dans le coût de vivre à Londres, voir ont des voitures qui y échappent (hybrides). Mais comme toute grande ville chaque jour des milliers de camions de livraison, fourgonettes et autres s'engouffrent et ce ne sont pas forcémment des véhicules Euro 6.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par ze_shark » 05 févr. 2018 11:52

Je suppose aussi que le principe est de limiter la pollution exogène (provenant des pendulaires), raison pour laquelle les autochtones ne seraient pas affectés par la mesure.

Imposer aux pendulaires de ne pas prendre de voiture (ou alors de ne pas prendre de voitures à émissions locales) est une chose. Ca ne coûte rien aux collectivités.
Financer l'isolation de bâtiments publics ou privés en est une toute autre, même si ça peut effectivement apporter beaucoup si les comportements suivent (par exemple continuer de chauffer à coin puis ouvrir les fenêtres pour aérer).

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par jl32 » 05 févr. 2018 12:56

Il existe un portail qui recense les restrictions de circulation en Europe, pas testé.

Urban acces regulations

Oslo envisage d'interdire totalement la circulation des voitures particulières en 2019 dans le centre, environ 1000 habitants mais 90 000 pendulaires par jour si j'ai bien compris.

Norway’s Capital To Ban Private Cars From City Center By 2019
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Interdictions et restrictions dans les centres urbains

Message par Hanse » 05 févr. 2018 15:39

Aujourd'hui, la plupart des grands centres urbains européens souffrent de la congestion du trafic et des pollutions atmosphérique et sonore induites par celui-ci. La qualité de vie des usagers, qu'ils soient habitants ou pendulaires, s'en ressent. Même si je n'habite pas une grande ville à l'échelle européenne, je le constate déjà à ma modeste échelle.

Je ne serais pas opposé à des mesures de restriction voire d'interdiction du trafic dans les centes-villes, même drastiques, si elles sont intelligemment étudiées et accompagnées des mesures nécessaires (mise en place de parkings d'échange correctement dimensionnés et judicieusement placés, réseau de transport public dense avec de hautes fréquence, notamment). On peut imaginer des exceptions bien entendu pour les véhicules des services municipaux (voirie par exemple) et des divers services d'urgence, mais aussi pour les véhicules d'entreprise (commerces, artisans, etc.), voire des taxis ou assimilés. Quoi qu'il en soit, il ne fait pas de doute qu'un tel changement aurait un coût.

Cela n'empêche pas qu'il serait également hautement souhaitable de renforcer les efforts faits sur l'isolation des bâtiments. Les déperditions énergétiques des anciens bâtiments sont très importantes, et contribuent aussi à la pollution atmosphérique lorsque l'énergie concernée est produite à partir d'énergie fossile.

Je précise que je n'habite pas dans un centre-ville mais que j'y travaille. Je serais donc aussi impacté négativement (plus de possibilité d'utiliser la voiture en ville) et positivement (gain en qualité de vie).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus