Législation concernant les remorques

pierre-yves.debons
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2018 11:12

Législation concernant les remorques

Message par pierre-yves.debons » 19 janv. 2018 09:38

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau su le forum et j'aurai une question.
Je ne sais pas si elle a déjà été débattue sur le forum et si cela devait être le cas j'en suis désolé.

Je vais illustrer ma question par un exemple.

J'ai une remorque faisant un poids à vide de 980 kg et un poids total admissible de 2032 kg.
J'ai un véhicule pouvant tracter 2250 kg. Jusque là pas de soucis.

Si j'emprunte un véhicule permettant de tracter 2000 kg et que j'y attelle ma remorque vide, est ce que je peux légalement le faire ou pas.
Ou, autre cas, j'attelle ma remorque chargée de 600 kg (980 + 600 = 1580 kg) est ce que je peux légalement la tracter avec un véhicule qui peut tracter 2000 kg.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par Melon » 19 janv. 2018 11:01

pierre-yves.debons a écrit :
19 janv. 2018 09:38
Si j'emprunte un véhicule permettant de tracter 2000 kg et que j'y attelle ma remorque vide, est ce que je peux légalement le faire ou pas.
Ou, autre cas, j'attelle ma remorque chargée de 600 kg (980 + 600 = 1580 kg) est ce que je peux légalement la tracter avec un véhicule qui peut tracter 2000 kg.
Oui. A condition d'avoir la catégorie de permis de conduire BE.

Si tu n'as que le permis de conduire B, tu ne peux pas. Tu es limité à :
- Remorque d'un poids total de 750kg.
- (accroche toi) conduire un véhicule tracteur dont le poids à vide est supérieur au poids total de la remorque (même si roulée vide). Ces poids sont ceux inscrits sur les permis de circulation.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par asylum » 19 janv. 2018 11:07

Oui c'est le poids effectif qui compte. Si ta voitures peut tracter 2000 kg, tu peux charger ta remorque de 980 kg avec 1020 kg.

Attention toutefois, il te faut un permis BE si le poids effectif de l'ensemble (voiture + remorque + chargements) fait plus de 3500 kg ou si le poids à vide du véhicule tracteur est inférieur au poids total de la remorque !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par asylum » 19 janv. 2018 11:09

Melon a écrit :
19 janv. 2018 11:01
Si tu n'as que le permis de conduire B, tu ne peux pas. Tu es limité à :
- Remorque d'un poids total de 750kg.
- (accroche toi) conduire un véhicule tracteur dont le poids à vide est supérieur au poids total de la remorque (même si roulée vide). Ces poids sont ceux inscrits sur les permis de circulation.
Justement concernant la deuxième phrase, je me demandais si c'est le poids total effectif qui est pris en compte ou le "poids total" inscrit dans le permis de la remorque.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par Nagata-San » 19 janv. 2018 15:05

Poids effectif, de l'ensemble remorque/chargement, puis de l'ensemble mobile.

Pour cela, tu peux aller peser à la Blech sur demande de la Police.

Si ton ensemble dépasse 3500kg, il faut un permis BE, qui s'obtient en 2h de cours et un petit examen.

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Législation concernant les remorques

Message par gregus69 » 19 janv. 2018 15:57

ca va c'est tranquille chez vous le BE

en France faut repasser le code, 1 semaine de formation et un examen de plusieurs heures

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par boboracingteam » 19 janv. 2018 17:48

Et ça c'est récent. J'ai eu mon permis auto en 2001 et le BE était d'office acquis bien que je n'aie jamais touché une remorque de ma vie !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par Melon » 19 janv. 2018 19:14

asylum a écrit :
19 janv. 2018 11:09
Melon a écrit :
19 janv. 2018 11:01
- (accroche toi) conduire un véhicule tracteur dont le poids à vide est supérieur au poids total de la remorque (même si roulée vide). Ces poids sont ceux inscrits sur les permis de circulation.
Justement concernant la deuxième phrase, je me demandais si c'est le poids total effectif qui est pris en compte ou le "poids total" inscrit dans le permis de la remorque.
Uniquement les poids inscrits dans les permis de circulation. Peu importe que la remorque soit vide ou non, mais vide ou pleine, l'ensemble ne doit pas dépasser 3.5to => J'avais oublié de préciser que le poids de l'ensemble (tracteur + remorque) doit rester inférieur à 3.5to avec un permis B.

Source : Ordonnance réglant l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC) : https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html
art 3.
B:
voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg;
ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

BE:
ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque mais qui, en tant qu'ensembles, n'entrent pas dans la catégorie B;
A savoir, que le permis d'élève BE s'obtient pour pas cher et qu'il est renouvelable à l'infini si vous avez peur (ou pas les capacités) de l'examen. Mais il ne permet de rouler qu'en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Législation concernant les remorques

Message par brabus2000 » 20 janv. 2018 20:21

On peut rouler remorque « chargée » avec un permis d’élève ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par Melon » 21 janv. 2018 12:14

J'ai fortement envie de te répondre que oui bien que je ne trouve aucun article de loi qui réponde explicitement à cette question.

Il y a peut-être un semblant de réponse, toujours dans l'OAC, à propos des véhicules servant à l'examen: https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... p15ahref13
BE : un ensemble de véhicules composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une remorque d'un poids total autorisé d'au moins 1000 kg, pouvant atteindre une vitesse d'au moins 80 km/h et ne pouvant figurer dans la catégorie B. La superstructure fermée de la remorque doit être au moins aussi haute que le véhicule tracteur. Elle peut être légèrement moins large, pour autant que la visibilité vers l'arrière soit assurée par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d'au moins 800 kg;
Vu qu'il est fait mention d'un poids effectif minimum de 800kg, cela sous entend qu'on peut se présenter avec une remorque de 500kg à vide, qu'il faudra lester d'au moins 300kg. Donc ça va dans le sens du oui.

:!: Les permis d'élève BE autorise à circuler seul, tout comme un permis d'élève A (moto).

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par nono » 22 janv. 2018 08:43

boboracingteam a écrit :
19 janv. 2018 17:48
Et ça c'est récent. J'ai eu mon permis auto en 2001 et le BE était d'office acquis bien que je n'aie jamais touché une remorque de ma vie !
ça a changé en 2003 juste avant que je ne pense à échanger mon permis. Je l'aurais fait en 2002, j'aurais eu quasiment tous les permis :o
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par Nagata-San » 22 janv. 2018 15:45

De mémoire, le permis d'élève permet de rouler chargé oui, mais que en Suisse !

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par nono » 22 janv. 2018 16:05

Melon l'a indiqué plus haut oui ;)
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par vravolta » 26 janv. 2018 06:49

Alors, oui le permis d'élève permet de rouler chargé et ne permet de rouler que sur sol suisse. Il s'obtient pour une durée de 2 ans sans condition particulière autre que d'avoir déjà un permis B valable. En revanche, à ma connaissance, il n'est pas renouvelable = après les 2 ans, il faut avoir passé le permis ou renoncer à rouler avec une remorque.

Un point que je n'ai jamais réussi à faire clarifier avec les autorités: En Suisse, il est permis de tracter une remorque de poids total autorisé de 3000kg avec une auto qui ne peut tracter plus de 2000 kg pour peu que le poids effectif de la remorque soit inférieur à 2000kg. En France, c'est interdit. Il faut faire détarer la remorque = faire baisser son permis de circuler à 2000kg (ce qui est con car si je fais ca et que je prête ma remorque à qqun qui peut tracter 3000 kg, avec le permis détaré, il ne pourra tracter que 2000kg sauf à rechanger le permis de circuler). Mais on n'a pas su me répondre si avec ma voiture et ma remorque en plaques CH mais en roulant sur sol Français est ce que c'est la loi CH qui s'applique ou la loi FR. Je pense, mais ce n'est qu'un avis, que dans ce cas, il faut que l'attelage soit conforme aux règles de son pays d'immatriculation car sinon, il aurait fallu brider les motos de plus de 100 CH immatriculées en Suisse lors de leur passage de la frontière. Maintenant, il y a peut être des réglementations internationales spécifiques pour les remorques...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Législation concernant les remorques

Message par vravolta » 26 janv. 2018 06:58

A noter aussi que pour être en règle, il y a 2 aspects: que l'attelage lui même soit en règle et ensuite que le conducteur dispose du permis correspondant à l'attelage. Certains oublient parfois que les conditions sont cumulatives: ils savent qu'ils peuvent conduire des remorques avec leur permis B, ils voient que leur voiture peut tracter 3000kg et ils croient pouvoir en déduire qu'ils peuvent rouler avec une remorque de 3tonnes avec leur permis B.

Et effectivement, le permis BE se passe raisonnablement en Suisse. En revanche, prévoir plutôt 4 heures de cours que 2 + si possible un peu de roulage car l'examen présente un certain nombre d'exercices qu'il faut avoir pratiqué une fois ou 2 ainsi que quelques questions orales de l'examinateur qui ne sont dans aucun bouquin à ma connaissance et donc qu'il faut avoir travaillé avec un moniteur car y'a des trucs qui ne s'inventent pas. Ce n'est pas de l'éliminatoire comme avec la théorie (le code), mais ca participe à l'évaluation de l'examinateur. Et pour les poids, la bascule du san de Nyon est ouverte jour et nuit me semble t il et est gratuite et assez longue pour peser un SUV et son attelage. Et on peut avoir des surprises. Notamment dans mon cas, des fois où je dépassais 3t5 et où donc il fallait que je respecte les limitations imposées aux plus de 3t5.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus