Mécanique automobile : le client otage ?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Mécanique automobile : le client otage ?

Message par asylum » 22 déc. 2017 15:38

C'est une petite réflexion que je me fais après avoir bossé un peu sur ma BMW (mais ce n'est pas spécifique à cette marque) en ayant l'habitude de faire de la mécanique sur mes voitures. Certaines marques automobiles font-elles exprès de complexifier et "désuniversaliser" la conception mécanique et électronique de leur voiture pour rendre le client otage de leurs réseaux ?

Par exemple, là où je peux démonter mes NSX avec 6 douilles (10, 12, 13, 14, 17 et 19), BMW s’amuse à utiliser toutes les tailles possibles (10,12,13,14,15,16,17,18,19,21,23, ainsi que du torx et du torx inversé, …). Bref, à part faire perdre du temps en atelier et demander l’achat de plein de matos à un privé ou un garage indépendant, je ne pense pas qu’il doit y avoir une raison primordiale à un tel choix.

Et quand on en arrive à l’électronique, le constat est le même. Il y a certes le standard OBDII. Mais certaines marques, bien que conservant le standard de la prise, ajoutent une surcouche qui rend le diagnostic impossible avec des appareils standards et demandent l’achat de logiciels spécifiques. Certes, on peut les trouver sur e-bay. Mais quand même. J’ai même entendu parler de certains nouveaux modèles où on ne peut même pas remplacer les plaquettes de freins sans intervenir avec la valise pour effectuer le retrait des pistons et éviter de se taper un code d’erreur plus tard.

Bref, j’ai l’impression qu’il y a là pas mal d’excès dont le client va pâtir niveau facilité de diagnostic et coût d’entretien à long terme.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mécanique automobile : le client otage ?

Message par vravolta » 23 déc. 2017 08:02

Alors le torx a une justification: c'est supposé être mieux que l'hexagonal en termes de résistance au "foirage" de la tête. Mais clairement, ca fait partie de l'antijeu afin de retenir la clientèle.
Pour la partie OBD, c'est un peu plus nuancé. Physiquement, pas mal d'options sont présentes mais pas activées si on ne les paie pas. Du coup, si tout ce petit monde était accessible librement, ca permettrait de ne pas payer ces options qui font à mon avis le gros de la marge chez les allemands.
Après, il y a aussi un problème lié à la complexité des systèmes et leurs interactions: c'est déjà assez difficile comme ca à trouver, si en plus les clients commencent à mettre des configs non standard, ca va plus le faire. Je me rappelle d'un gremlins sur mon ex RS4 qui a mis 18 mois à être identifié: Premier symptôme, un ABS qui se déclenchait dans des situations très loin d'être nécessaires. Remplacement des capteurs, réalignement des accéléromètres, remplacement des disques, rien n'y a fait. Je choisis de débrancher le fusible de l'ABS (que de toutes manières j'apprécie peu sauf sur autoroute donc je fais d'une pierre 2 coups). Et là, non seulement je récupère un bon freinage, mais en plus, je constate que je n'ai plus d'a-coups au lever de pied où mon moteur ré accélérait (visible sur la conso instantanée qui n'était plus nulle en frein moteur au dessus de 1600 rpm). Au final, le problème s'est avéré être un problème de capteur d'angle du volant. Mais on voit que même si c'est improbable, ca peut avoir des conséquences sur non seulement sur l'ABS lui même mais aussi jusqu'à la gestion moteur. Avec une telles complexité, et sur des systèmes de sécurité, ca devient potentiellement risqué de laisser l'accès à des bidouilleurs. Donc il y a tout de même un fond de bon sens. Et je ne parle pas des risques de prise de contrôle d'une voiture, maintenant qu'elles sont connectées et que le volant et le moteur sont gérables par la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Mécanique automobile : le client otage ?

Message par Melon » 23 déc. 2017 20:07

asylum > Pour étayer ton constat, je partage ma dernière trouvaille : j'ai fait changer les deux ampoules xénons sur mon Audi A4 de 2002. Je pressentais quelques subtilités alors j'ai donné la voiture dans un petit garage. Il a fallu commander le bon type d'ampoules puis déposer le pare-chocs avant et au moins un bloc phares. J'étais présent lors du réglage des phares... comme la voiture est équipée d'un correcteur d'assiette, il faut le désactiver avant de régler les feux via les vis présentes sur chaque bloc. Donc, il faut connecter un PC à la voiture pour cette opération ! :shock:

Pour la passion, qui inclus pour moi la possibilité de faire de la mécanique pour les nuls, vive les anciennes !

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Mécanique automobile : le client otage ?

Message par Orfish » 24 déc. 2017 14:58

Oui, où des voitures simples et riches en sensation: Lotus (bien que pour changer des ampoules il faille enlever la roue....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mécanique automobile : le client otage ?

Message par vravolta » 26 déc. 2017 07:19

Euh, le simple de conception ne l'est pas forcément l'entretien: Pour changer la batterie de ma Caterham, il faut déposer une partie de la suspension (barre de Watt, BAR, fixation basse amortisseur AR) puis décrocher le cable de frein à main de son étrier et enfin ledit étrier. Je ne parle pas du plaisir pour ensuite défaire la fixation et les bornes par l'intérieur du coffre (et donc biensur, déposer le plancher du coffre pour y arriver).

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Mécanique automobile : le client otage ?

Message par asylum » 29 avr. 2018 21:45

On a posé des filetés sur un SQ5. Globalement bien plus facile que sur ma BMW. Bon, on a eu droit à toutes les tailles possibles de douilles. Mais c'était plutôt bien conçu et assez facile à travailler.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus