Reniflard

Répondre
fantomas
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2015 23:36
Véhicules : Porsche Cayenne Turbo

Reniflard

Message par fantomas » 20 déc. 2017 20:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je pose la question dans la bonne section.

Elle s'adresse avant tout aux mécanos. À quoi sert le tuyau reniflard ? Quel(s) dégât(s) est-ce que cela pourrait causer si on roule 6 mois avec un reniflard cassé ?

Véhicule: Touran 1.4l 140cv

Merci d'avance pour vos réponses... qui pourraient m'être bien utiles !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Reniflard

Message par Nagata-San » 20 déc. 2017 23:39

Selon où il est placé, le reniflard serre à l'évacuation de vapeurs d'huile, ou a gérer une dépression. Quand tu dis cassé, le tuyau ne circule plus en fermé ?

fantomas
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2015 23:36
Véhicules : Porsche Cayenne Turbo

Re: Reniflard

Message par fantomas » 21 déc. 2017 07:14

Nagata-San a écrit :
20 déc. 2017 23:39
Selon où il est placé, le reniflard serre à l'évacuation de vapeurs d'huile, ou a gérer une dépression. Quand tu dis cassé, le tuyau ne circule plus en fermé ?
Il s'agit effectivement du reniflard qui évacue les vapeurs d'huile, qui sont réinjectées dans le circuit et qui semble également gérer la pression moteur.
Cassé = circuit plus étanche. Régime pas stable, etc.
J'ai lu tout et son contraire sur l'utilité de cette pièce.

L'année passée j'ai du changer la pompe haute pression.
Le mécanicien a cassé le reniflard en changeant la pompe et au lieu de remplacer la pompe il a mis du scotch autour... Qui n'a évidemment pas tenu. Mais nous avobs roulé comme ça des semaines sans nous en rendre compte.

Quelques mois plus tard, découverte de la réparation de fortune. Après la pompe haute pression, c'est l'embrayage DSG que je dois changer ainsi que la pompe à eau. Voiture à 65'000km uniquement autoroute.

Et je suis persuadé qu'il peut y avoir une relation de cause à effet.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Reniflard

Message par boboracingteam » 21 déc. 2017 08:26

A part le ralenti instable, une odeur d'huile présente et potentiellement une différence de consommation (dûe à la mauvaise quantité d'air qui entre dans le moteur), aucun risque.

Dans tout les cas, un défaut de la boite DSG ouo de la pompe à eau ne sont aucunement liés à ce défaut.
Une BMW ? Demande Alexandre...

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: Reniflard

Message par FR1486 » 21 déc. 2017 09:29

Pas mieux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Reniflard

Message par blake_ch » 21 déc. 2017 10:22

boboracingteam a écrit :
21 déc. 2017 08:26
A part le ralenti instable, une odeur d'huile présente et potentiellement une différence de consommation (dûe à la mauvaise quantité d'air qui entre dans le moteur), aucun risque.

Dans tout les cas, un défaut de la boite DSG ouo de la pompe à eau ne sont aucunement liés à ce défaut.
Dans le cas du problème sur ma Golf (aussi un moteur TSI VW), le reniflard ( vanne PCV ) était aussi dans le coup. Problème d'encrassement à l'intérieur. (et sur les injecteurs aussi semblait-il). Symptômes: ralenti instable, perte de puissance, vibrations lors de l'accélération, marche arrière très bruyante, ...

Je ne saurai jamais qel était le lien exact entre le problème et tous les symptômes vu, mais cela me fait dire que cette pièce est somme toute cruciale dans le bon fonctionnement du moteur.

fantomas
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2015 23:36
Véhicules : Porsche Cayenne Turbo

Re: Reniflard

Message par fantomas » 21 déc. 2017 11:06

Pour le moment je ne sais pas non plus quel lien exact il y a entre ce reniflard et les soucis ultérieurs.

Par rapport à la boîte DSG, on me dit qu'il n'y a aucun rapport entre la partie "moteur" et la partie "boîte à vitesse". Je ne suis pas mécanicien, et je ne suis pas dadet non plus, il est plus qu'évident qu'il y a un lien entre le moteur et la boîte à vitesse,
ne serai-ce que mécaniquement. Mais c'est plutôt la partie électronique ou électromécanique qui me rend suspicieux.

J'imagine qu'une boîte DSG est régulée par des capteurs. Et j'imagine aussi que si qqch ne tourne pas rond au niveau du moteur cela peut avoir une influence sur le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage.

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Reniflard

Message par dan_r » 21 déc. 2017 12:54

Enfin si tu n'es pas dadet et que tu es sur que tes problèmes de boîte viennent de ton reniflard fissuré c'était inutile de poser la question

fantomas
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2015 23:36
Véhicules : Porsche Cayenne Turbo

Re: Reniflard

Message par fantomas » 21 déc. 2017 13:43

Sympa ce forum ! Désolé de vous avoir dérangé.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1243
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Reniflard

Message par Melon » 21 déc. 2017 14:34

Salut,

La boite est emmenée par le moteur, voilà la liaison. Un reniflard peut-être mis à l'air libre via un filtre pour récupérer l'huile des vapeurs. Ca se fait sur les voitures de course. Sur une voiture de série, pour des aspects de pollution, c'est connecté ailleurs (admission). En aucune façon il ne peut y avoir un lien avec la boîte à vitesse, autant DSG soit-elle. Par contre c'est connu que les DSG ne sont pas des modèles de fiabilité.

Tu parles aussi de pompe haute pression. C'est la pompe haute pression du circuit d'essence ? Si oui, elle sert à mettre l'essence en pression avant qu'elle soit distribuée aux injecteurs. Elle peut se griller à la limite si elle tourne à vide (panne d'essence) ou par usure... pas à cause d'un reniflard déconnecté.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Reniflard

Message par Nyrvan » 21 déc. 2017 15:55

fantomas a écrit :
21 déc. 2017 11:06
Pour le moment je ne sais pas non plus quel lien exact il y a entre ce reniflard et les soucis ultérieurs.

Par rapport à la boîte DSG, on me dit qu'il n'y a aucun rapport entre la partie "moteur" et la partie "boîte à vitesse". Je ne suis pas mécanicien, et je ne suis pas dadet non plus, il est plus qu'évident qu'il y a un lien entre le moteur et la boîte à vitesse,
ne serai-ce que mécaniquement. Mais c'est plutôt la partie électronique ou électromécanique qui me rend suspicieux.

J'imagine qu'une boîte DSG est régulée par des capteurs. Et j'imagine aussi que si qqch ne tourne pas rond au niveau du moteur cela peut avoir une influence sur le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage.
En même temps, si tu ne crois pas des gens de la profession (Bobo étant méchano avant d'être vendeur), que peut-on faire ? Allez dans ton sens juste pour te faire plaisir ?

fantomas
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2015 23:36
Véhicules : Porsche Cayenne Turbo

Re: Reniflard

Message par fantomas » 21 déc. 2017 17:20

J'ai pas envie qu'on me dise ce qui me fait plaisir. Le premier mécanicien qui a constaté le problème du reniflard, hormis le fait qu'il me dise que ça ne se répare pas avec du scotch, me dit que le fait qu'il soit débranché peut causer des perturbations sur le moteur et certains capteurs. Moi j'ai la voiture qui péclote et droit derrière on m'annonce l'embrayage à changer et la pompe à eau. Je pense que me poser des question est légitime.
Alors j'ai d'un côté un mécanicien qui me dit Blanc et un autre qui me dit NOIR sur ce forum.

Je peux imaginer qu'un problème d'onduleur peur faire péter un transistor qui fera péter un ampli.
Je peux donc imaginer qu'un soucis de reniflard peut générer un soucis de régime moteur qui peut donner des mauvaises informations au boitier électronique que le DSG qui peur faire travailler les embrayages différemment.

Je ne cherche pas à absolument trouver une explication mais ça me rassurerait de savoir que les pannes peuvent être liées à ce problème de reniflard. Parce qu'à 60'000km, la pompe haute pression, l'embrayage et la pompe à eau coup sur coup ça fait un sacré coup pour mon image concernant le groupe AMAG.

Alors on me dit que rien n'est lié et que c'est la poisse. J'ai pas le choix que d'accepter.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reniflard

Message par ze_shark » 21 déc. 2017 17:43

Un reniflard sert à éviter les surpressions dans le bloc. Sa connection au connecteur d'admission sert à ne pas polluer le compartiment moteur et l'environnement avec des vapeurs d'huiles.

Donc pollution mise-à-part, je vois mal ce qu'un reniflard qui fuit pourrait avoir comme incidence quelconque sur les embrayages d'une boite DSG.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Reniflard

Message par vravolta » 24 déc. 2017 06:51

De nouveau, si ton moteur tournait rond après la reparation de fortune, comment veux tu que ca puisse influencer la boite? A la limite, un moteur qui peclote, on pourrait dire que ca va fatiguer la boite, mais pas s’il tourne rond.
Et s’il tourne rond, ca veut dire que la reparation de fortune a rempli son office et donc qu’aucun capteur n’a été incommodé. Car pour avoir eu droit sur 3 autos à une prise d’air après le debimetre, c’est impossible à ne pas detecter car le ralenti tient à peine.

En fait, debrancher le reniflard peut meme plutot ameliorer le fonctionnement de l’auto, notamment par reduction de l’encrassement des soupapes d’admission.

Quant à la fiabilité d’AMAG (plus precisement des produits qu’ils importent), ma conclusion après 3 autos venant de chez eux c’est que c’est fiable comme un hélicoptère: oui, un helico est super fiable, mais au prix d’une maintenance où des pieces qu’on imagine devant durer la vie de la voiture sont en fait consommables: dans mon cas, je pense à des roues qui se voilent, des bielettes de barre stab’ qui cassent, des disques qu’on doit changer non pas car ils atteignent la cote mais car ils rouillent sur la tranche, des sondes de temperature d’echappement et lambda qui valent un rein et qu’il faut changer tous les 60000, des valves 3 voie qui ne tiennent pas la distance. Donc ce sont de très beaux produits, mais la maintenance est en rapport avec le positionnement relativement premium du groupe. A noter aussi qu’il est capital de disposer d’un bon garagiste qui bosse sur l’auto car sinon, ca peut vite devenir moyen-ageux. Donc important de bien comprendre ce qu’on achète chez eux: ce n’est pas une voiture dont on n’a à changer que l’huile et les filtres, c’est une fiabilité qui a des consequences sur le budget entretien.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus