Reniflard
Reniflard
Message par fantomas » 20 déc. 2017 20:53
Je ne sais pas si je pose la question dans la bonne section.
Elle s'adresse avant tout aux mécanos. À quoi sert le tuyau reniflard ? Quel(s) dégât(s) est-ce que cela pourrait causer si on roule 6 mois avec un reniflard cassé ?
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Merci d'avance pour vos réponses... qui pourraient m'être bien utiles !
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Re: Reniflard
Message par Nagata-San » 20 déc. 2017 23:39
Re: Reniflard
Message par fantomas » 21 déc. 2017 07:14
Il s'agit effectivement du reniflard qui évacue les vapeurs d'huile, qui sont réinjectées dans le circuit et qui semble également gérer la pression moteur.Nagata-San a écrit : ↑20 déc. 2017 23:39Selon où il est placé, le reniflard serre à l'évacuation de vapeurs d'huile, ou a gérer une dépression. Quand tu dis cassé, le tuyau ne circule plus en fermé ?
Cassé = circuit plus étanche. Régime pas stable, etc.
J'ai lu tout et son contraire sur l'utilité de cette pièce.
L'année passée j'ai du changer la pompe haute pression.
Le mécanicien a cassé le reniflard en changeant la pompe et au lieu de remplacer la pompe il a mis du scotch autour... Qui n'a évidemment pas tenu. Mais nous avobs roulé comme ça des semaines sans nous en rendre compte.
Quelques mois plus tard, découverte de la réparation de fortune. Après la pompe haute pression, c'est l'embrayage DSG que je dois changer ainsi que la pompe à eau. Voiture à 65'000km uniquement autoroute.
Et je suis persuadé qu'il peut y avoir une relation de cause à effet.
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Re: Reniflard
Message par boboracingteam » 21 déc. 2017 08:26
Dans tout les cas, un défaut de la boite DSG ouo de la pompe à eau ne sont aucunement liés à ce défaut.
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Re: Reniflard
Message par blake_ch » 21 déc. 2017 10:22
Dans le cas du problème sur ma Golf (aussi un moteur TSI VW), le reniflard ( vanne PCV ) était aussi dans le coup. Problème d'encrassement à l'intérieur. (et sur les injecteurs aussi semblait-il). Symptômes: ralenti instable, perte de puissance, vibrations lors de l'accélération, marche arrière très bruyante, ...boboracingteam a écrit : ↑21 déc. 2017 08:26A part le ralenti instable, une odeur d'huile présente et potentiellement une différence de consommation (dûe à la mauvaise quantité d'air qui entre dans le moteur), aucun risque.
Dans tout les cas, un défaut de la boite DSG ouo de la pompe à eau ne sont aucunement liés à ce défaut.
Je ne saurai jamais qel était le lien exact entre le problème et tous les symptômes vu, mais cela me fait dire que cette pièce est somme toute cruciale dans le bon fonctionnement du moteur.
Re: Reniflard
Message par fantomas » 21 déc. 2017 11:06
Par rapport à la boîte DSG, on me dit qu'il n'y a aucun rapport entre la partie "moteur" et la partie "boîte à vitesse". Je ne suis pas mécanicien, et je ne suis pas dadet non plus, il est plus qu'évident qu'il y a un lien entre le moteur et la boîte à vitesse,
ne serai-ce que mécaniquement. Mais c'est plutôt la partie électronique ou électromécanique qui me rend suspicieux.
J'imagine qu'une boîte DSG est régulée par des capteurs. Et j'imagine aussi que si qqch ne tourne pas rond au niveau du moteur cela peut avoir une influence sur le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage.
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Re: Reniflard
Message par dan_r » 21 déc. 2017 12:54
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Re: Reniflard
Message par Melon » 21 déc. 2017 14:34
La boite est emmenée par le moteur, voilà la liaison. Un reniflard peut-être mis à l'air libre via un filtre pour récupérer l'huile des vapeurs. Ca se fait sur les voitures de course. Sur une voiture de série, pour des aspects de pollution, c'est connecté ailleurs (admission). En aucune façon il ne peut y avoir un lien avec la boîte à vitesse, autant DSG soit-elle. Par contre c'est connu que les DSG ne sont pas des modèles de fiabilité.
Tu parles aussi de pompe haute pression. C'est la pompe haute pression du circuit d'essence ? Si oui, elle sert à mettre l'essence en pression avant qu'elle soit distribuée aux injecteurs. Elle peut se griller à la limite si elle tourne à vide (panne d'essence) ou par usure... pas à cause d'un reniflard déconnecté.
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Re: Reniflard
Message par Nyrvan » 21 déc. 2017 15:55
En même temps, si tu ne crois pas des gens de la profession (Bobo étant méchano avant d'être vendeur), que peut-on faire ? Allez dans ton sens juste pour te faire plaisir ?fantomas a écrit : ↑21 déc. 2017 11:06Pour le moment je ne sais pas non plus quel lien exact il y a entre ce reniflard et les soucis ultérieurs.
Par rapport à la boîte DSG, on me dit qu'il n'y a aucun rapport entre la partie "moteur" et la partie "boîte à vitesse". Je ne suis pas mécanicien, et je ne suis pas dadet non plus, il est plus qu'évident qu'il y a un lien entre le moteur et la boîte à vitesse,
ne serai-ce que mécaniquement. Mais c'est plutôt la partie électronique ou électromécanique qui me rend suspicieux.
J'imagine qu'une boîte DSG est régulée par des capteurs. Et j'imagine aussi que si qqch ne tourne pas rond au niveau du moteur cela peut avoir une influence sur le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage.
Re: Reniflard
Message par fantomas » 21 déc. 2017 17:20
Alors j'ai d'un côté un mécanicien qui me dit Blanc et un autre qui me dit NOIR sur ce forum.
Je peux imaginer qu'un problème d'onduleur peur faire péter un transistor qui fera péter un ampli.
Je peux donc imaginer qu'un soucis de reniflard peut générer un soucis de régime moteur qui peut donner des mauvaises informations au boitier électronique que le DSG qui peur faire travailler les embrayages différemment.
Je ne cherche pas à absolument trouver une explication mais ça me rassurerait de savoir que les pannes peuvent être liées à ce problème de reniflard. Parce qu'à 60'000km, la pompe haute pression, l'embrayage et la pompe à eau coup sur coup ça fait un sacré coup pour mon image concernant le groupe AMAG.
Alors on me dit que rien n'est lié et que c'est la poisse. J'ai pas le choix que d'accepter.
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Re: Reniflard
Message par ze_shark » 21 déc. 2017 17:43
Donc pollution mise-à-part, je vois mal ce qu'un reniflard qui fuit pourrait avoir comme incidence quelconque sur les embrayages d'une boite DSG.
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Re: Reniflard
Message par vravolta » 24 déc. 2017 06:51
Et s’il tourne rond, ca veut dire que la reparation de fortune a rempli son office et donc qu’aucun capteur n’a été incommodé. Car pour avoir eu droit sur 3 autos à une prise d’air après le debimetre, c’est impossible à ne pas detecter car le ralenti tient à peine.
En fait, debrancher le reniflard peut meme plutot ameliorer le fonctionnement de l’auto, notamment par reduction de l’encrassement des soupapes d’admission.
Quant à la fiabilité d’AMAG (plus precisement des produits qu’ils importent), ma conclusion après 3 autos venant de chez eux c’est que c’est fiable comme un hélicoptère: oui, un helico est super fiable, mais au prix d’une maintenance où des pieces qu’on imagine devant durer la vie de la voiture sont en fait consommables: dans mon cas, je pense à des roues qui se voilent, des bielettes de barre stab’ qui cassent, des disques qu’on doit changer non pas car ils atteignent la cote mais car ils rouillent sur la tranche, des sondes de temperature d’echappement et lambda qui valent un rein et qu’il faut changer tous les 60000, des valves 3 voie qui ne tiennent pas la distance. Donc ce sont de très beaux produits, mais la maintenance est en rapport avec le positionnement relativement premium du groupe. A noter aussi qu’il est capital de disposer d’un bon garagiste qui bosse sur l’auto car sinon, ca peut vite devenir moyen-ageux. Donc important de bien comprendre ce qu’on achète chez eux: ce n’est pas une voiture dont on n’a à changer que l’huile et les filtres, c’est une fiabilité qui a des consequences sur le budget entretien.
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